Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

A propos des saillies : différence de poid entre mâle et femelle ?

Messages recommandés

Invité

Coucou tout le monde !

Juste une petite question pour satisfaire ma curiosité. Je sais que, pour qu'une saillie soit réussie ou "acceptable" - je ne sais pas quel est le terme idéal-, il faut que le mâle soit plus petit que la femelle.

Ma question est donc la suivante : Y'a t'il une règlementation précise à ce sujet (différence de poids minimum imposée etc...) ou est-ce que ce "détail" est laissé à l'appréciation de l'éleveur ?

Et donc en règle générale, quelle est la différence de poids minimum conseillée lors d'une saillie pour que la femelle ne soit pas en danger au moment de la mise bas ?

Je précise encore une fois (pour éviter toute polémique car je sais que le sujet est très sensible) que ce n'est qu'une simple question et que, le particulier que je suis, n'a pas en projet de faire reproduire ses chiens

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.



Tatiana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour se que je sais le mâle doit être en principe plus petit , mais il peut également être de taille égale à la femelle , c'est à l'appréciation de l'éleveur , la connaissance des lignées est trés importante aussi . Il y a des mâles qui ont déjà une descendance ainsi que des femelles ça peut aider . Quant au mâle de petite taille ça ne veut absolument pas dire que les chiots seront de petits gabarits lors de l'expulsion et par la suite . J'éspère t'avoir un peu aidé dans tes questionnements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse Lydie, c'est très gentil de ta part !

Je me coucherai moins "bête" ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi le même genre de question stupide qui me trotte dans la tête et comme j'aime tout savoir même si moi non plus je n'ai aucune intention de faire saillir un jour ma Flora rassurez vous... c'est juste pour m'instruire un peu...
Quel est le poids idéal pour une femelle reproductrice et quel est le minimum ou l'on puisse faire reproduire.
J'ai pas trouver sur le site et j'aimerais savoir car je lis tant de choses qui me semblent étrange.....

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme Lydie, je dirais qu'utiliser un mâle très petit ne veut pas dire que les chiots seront obligatoirement petits ; dans l'idéal, il faudrait connaitre, précisemment, les ascendants, et, quand c'est possible, les colatéraux !

Prends, par exemple, la portée de Callas : il y a eu 3 bébés, tous de pois différents à la naissance ; aujourd'hui, il y a la petite Faustine qui, à part la couleur, est le portrait de Must (1,100 kg) ; même tête et petit gabarit ! Par contre, son frère est deux fois plus gros qu'elle !

Dans ce cas précis, j'ai marié une femelle avec un étalon nettement plus gros à cause de la lignée que je connaissais bien, en espérant retrouver un certain type...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


En général, je préfère avoir des femelles reproductrices dont le poids est supérieur à 2 kg/2,2kg ; mais il n'y a pas de régle absolue ! J'ai eu des femelles de 3 kg qui mis-bas, sous césarienne et j'en ai eu une autre, vraiment très petite, qui accouché naturellement, sans aucun problème.

La morphologie de la femelle est très importante ; il faut qu'elle ait un bassin suffisamment large ! Mais, encore une fois, il n'y a aucune garantie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour toutes ces précisions Colette !

Cela explique plus ou moins pourquoi Caïd et Capone, qui sont tous les deux du même père ont une telle différence de poids (1 kilo !)

Et en plus de répondre clairement à mes interrogations cela prouve également à ceux qui osent encore en douter, que l'élevage est un métier TRES compliqué et qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut, comme on veut avec ses loulous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Colette moi aussi j'irai me coucher moins bête ce soir
Une de mes amie qui a une femelle de 1kg800 et qui à eu 3 fois des bébés me parlais aussi de largeur de bassin.... Elle croyais que je voulais faire faire des bébés à Flora et m'expliquait ça....
Mais loin de moi cette idée, j'aurais vraiment trop peur de la perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et oui, ma Tatiana, en élevage, malgré toutes les connaissances accumulées au cours des années, on n'est jamais sûr de rien... La génétique concerve toujours une part de mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post, j'ai appris pleins de choses, moi non plus je ne risque pas de faire reproduire Emma, je l'ai faite stérilisée avant ses 1ères chaleurs, j'aurais eu trop peur de la perdre en couche; chacun son métier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...