Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
veda1

Trop contente je vous donne le "truc"

Messages recommandés

Mes jumelles, surtout Angélique ont pas mal de tartre spécialement sur les canines et insicives du haut.
Angélique elle, avait deux dents complétement noires, recouvertes d'une épaisse couche de tartre. Je suis plutôt allergique aux anesthésies et les réserve pour un cas de force majeure, donc j'ai entrepris de faire le détartrage moi même ........J'ai acheté le petit instrument comme les dentistes, mais j'ai beau gratter ça part pas !!! Et les miss n'apprécient guère.
Je suis donc passée à autre chose. Je dilue un tout petit peu de bicarbonate dans quelques gouttes de vinaigre de cidre (que d'ailleurs j'utilise pour leur repas ) il faut faire une pâte pas trop épaisse. Je trempe un coton tige dedans et je frotte bien le tartre. Ce soir j'ai eu un peu peur, puis une immense joie m'a envahie ! J'ai vu tomber un truc noir sur la langue d'Angie, j'ai d'abord cru que c'était la dent ...... Puis comme je l'ai vue toute belle, toute blanche j'ai ramassé ce "truc" tombé et bien regardé à la loupe. INCROYABLE une vraie couronne de tartre, une sorte d'empreinte de la dent qui est tombée d'un coup et d'un seul tenant ! Je suis si contente ......Je continue !!!
Je n'attendais pas un tel résultat et si tôt. Dans la pratique il faudrait le faire au moins 2 fois par jour, 3 étant mieux.
Peut être peut on remplacer le vinaigre de cidre par du jus de citron ????
Voilà, je vous assure ça marche, ça ne coûte pas cher, bien sûr elles n'aiment pas trop mais c'est important pour leur santé.

Invité

Il me semble que Sylvie, (Pattibulies) avait parlé du bicarbonate pour faire disparaitre le tartre... Merci veda ! Je vais essayer sur mes chichis ; avec certains, ça ne va pas être une partie de plaisir !

Invité

Une question : au bout de combien de jours de traitement le tartre est-il tombé ?

Invité

c'est super ! je voulais essayer le produit qu'on dilue dans la gamelle d'eau pour El Nino car il a énormément de tartre mais le véto ne veut pas lui faire un détartrage car il le trouve trop jeune.

Colette a écrit:

Une question : au bout de combien de jours de traitement le tartre est-il tombé ? 2 jours Colette ! Et pourtant je t'assure qu'il y en avait une sacrée épaisseur, mais ça n'est tombé que sur une dent, sur l'autre ça a juste ramolli. Je parle de dents toutes noires avec une couche de tartre comme un moulage. Et dessous la gencive est un peu irritée, on ne le voyait pas, le tartre recouvrant tout. Je l'ai fait 2 fois par jour quand même.
Pour les gencives je passe de la lotion pour bains de bouche (ELUDRIL) sur un coton tige entouré de gaze.
Le bicarbonate seul c'est bien, mais le vinaigre de cidre ronge littéralement le tartre. Faites l'expérience (qui peut se faire aussi avec du citron) de mettre une coquille d'oeuf dans un verre et recouvrez de vinaigre, le lendemain la coquille est toute molle, et si on laisse plus longtemps elle finit par se désagréger complétement.
Je vous ferai un post sur le vinaigre de cidre et ses bienfaits.

Invité
Moi aussi je vais essayer car mes p'tits mecs "puent du bec" ! Hélas chez eux le tartre est localisé non pas sur les canines et incisives mais classiquement sur les molaires et leur ouvrir la gueule est déjà un épisode très compliqué ...
Je rejoins Colette pour sa question : combien de jours a t'il fallu pour avoir un résultat ? Et une autre question : s'ils avalent cette pâte - même de façon infime - est-ce que ce n'est pas toxique pour eux ?

annabelle a écrit:
c'est super ! je voulais essayer le produit qu'on dilue dans la gamelle d'eau pour El Nino car il a énormément de tartre mais le véto ne veut pas lui faire un détartrage car il le trouve trop jeune.

Pour l'avoir utilisé je peux te dire que ça n'a aucun effet ! Comment veux tu que le tartre parte simplement en buvant de l'eau additionnée de cette solution ? Par contre après quand le tartre est parti, oui on peut l'utiliser pour empêcher la reformation de la plaque dentaire cause du tartre puisque c'est en fait un désinfectant (chlorexidine) qui agit sur les germes.

lam a écrit:
Moi aussi je vais essayer car mes p'tits mecs "puent du bec" ! Hélas chez eux le tartre est localisé non pas sur les canines et incisives mais classiquement sur les molaires et leur ouvrir la gueule est déjà un épisode très compliqué ...
Je rejoins Colette pour sa question : combien de jours a t'il fallu pour avoir un résultat ? Et une autre question : s'ils avalent cette pâte - même de façon infime - est-ce que ce n'est pas toxique pour eux ?

J'ai répondu plus haut à ta première question. Pour la seconde, si tu t'y prends bien, ils ne devraient pas avaler beaucoup de pâte (il ne faut pas la faire trop épaisse) ensuite ce n'est en aucun cas toxique ! le bicarbonate était utilisé par les anciens pour améliorer la digestion, quant au vinaigre de cidre c'est un produit merveilleux avec de nombreux effets bénéfiques sur la santé.
En principe avec un coton tige, on arrive à accéder aux dents, même les molaires. Tu peux aussi utiliser ton index entouré d'une gaze. Et tant pis si tu frottes à l'aveuglette ....C'est toujours mieux que rien !

Invité
Désolée Veda, nos réponses se sont croisées. Mes chis n'ont pas les dents "noires" comme tu le décris mais visiblement une sorte de "plaque/épaisseur" de tartre qui recouvre visiblement la surface des molaires, de la même façon que les humains pour essayer d'être claire ...

Merci pour le tuyau je vais essayer , car après les algues, le dentifrice en atomiseur , le brossage des dents ( à moins que ce ne soit la bagarre )je désespère ; Astuce a perdu quatre dents lors de son dernier détartrage , et là je vais commencer les grosses plutôt les ENORMES croquettes pour les obliger à mastiquer !!!

C'est décideé lundi j'achète bicar. et vinaigre de cidre !

Au début il s'agit de la plaque dentaire, sorte de dépot blanchâtre épais qui au contact de la salive se solidifie et devient du tartre jaune-marron au départ puis noir avec le temps. L'un comme l'autre sont en fait des bactéries issues de la décomposition des restants d'aliments sur les dents. Un tartre important attaque les gencives et souvent arrive à lui seul à soutenir la dent, ce qui fait qu'après détartrage elle tombe ......
Donc quand les dents sont propres il faut absolument les entretenir en les nettoyant soit par brossage avec dentifrice spécial chiens aux enzymes, soit le bicarbonate mais beaucoup moins apprécié de nos lutins !
Hormis le fait de donner mauvaise haleine et de faire tomber les dents le tartre est très dangeureux car il provoque à long terme les maladies parodontales et les bactéries qu'il contient passent dans l'organisme provoquant maladies cardiaques, infections rénales etc ....

Les miennes rongent à longueur de journée ...et ce n'est pas ça qui leur enléve le tartre ! Les croquettes à mastiquer je veux bien, mais perso hein pour moi, ce n'est qu'un argument marketing de plus.....Car les débris restent entre les dents comme pour les autres croquettes ! Or c'est ces aliments en décomposition qui sont à l'origine de la plaque et ensuite du tartre.
Juste une info sur le vinaigre de cidre. Perso je ne l'achète pas en super marché, mais en magasin de diététique en m'assurant qu'il est bien fait à partir de POMMES ENTIERES qu'il est NON FILTRE et avec la "mère" en général ils sont bios, bon pour moi c'est accessoire mais le reste est important pour la qualité.

Je sens qu'on va créer un post "résultats" ......
Mais je vous assure que si on le fait bien ça marche vraiment. De plus, à part la contrainte, ce n'est ni dangeureux, ni honnereux.

Invité

MERCI Veda, pour tes conseils

Pour le moment, j'utilise le produit anti- tartre de chez Platinum, mais comme ils sont encore jeunes, difficile de savoir si cela aura un résultat...

Mais je vais acheter le nécessaire pour essayer ta méthode

je viens d'essayer mais avec du citron car j'avais que du vinaidre de vin....
ça a vachement moussé, et quand j'ai trempé mon coton tige après ça faisait granuleux, c'est normal?

bblilou a écrit:
je viens d'essayer mais avec du citron car j'avais que du vinaidre de vin....
ça a vachement moussé, et quand j'ai trempé mon coton tige après ça faisait granuleux, c'est normal?

Tout ce qu'il y a de plus normal ! Il faut trouver le juste milieu au niveau de la dilution afin que le bicarbonate ne soit pas entiérement dissous afin qu'il abrase bien et éviter que trop de pâte ne tombe dans la gueule. Je commence toujours par diluer très peu et j'ajoute si besoin. J'utilise un compte gouttes ....
Ah j'ai oublié .....Faire ce mélange uniquement dans un récipient en VERRE (un coquetier, une toute petite tasse, vu le peu de quantité nécessaire)

Invité
Bien que mon aîné ait 6 ans, il a effectivement un dépôt de plaque dentaire épais et solidifié, même s'il n'est pas noir. En dehors du risque provoqué par une anesthésie il y a aussi celui que le détartrage entraîne la disparition de dents.

Je ne crois pas non plus à l'efficacité des "trucs" à ronger, et pas davantage aux algues que j'ai aussi testées durant plusieurs mois. Quant aux croquettes "à mastiquer" mes chiens les avalent comme un aspirateur et j'ai largement plus peur qu'ils s'étouffent que de résultats flagrants !

Dès lundi je vais chercher du vinaigre de cidre de bonne qualité, j'ai déjà du bicarbonate en poudre. A suivre pour ma part mais je vais très vite mettre en pratique tes conseils Veda.

ok ben alors c'est bon...
c'était liquide dans la tasse mais pas sur le coton....

obligatoirement du verre? je l'ai fait dans une tasse en terre

bblilou a écrit:
ok ben alors c'est bon...
c'était liquide dans la tasse mais pas sur le coton....

obligatoirement du verre? je l'ai fait dans une tasse en terre
Le verre est neutre. Mais à cause des réactions de combinaison et l'acidité du vinaigre ou du citron il ne faut jamais employer de métal.
Il est important que la poudre de bicarbonate présente encore des "grains" c'est ce qui est abrasif.

[quote="lam"]Bien que mon aîné ait 6 ans, il a effectivement un dépôt de plaque dentaire épais et solidifié, même s'il n'est pas noir. En dehors du risque provoqué par une anesthésie il y a aussi celui que le détartrage entraîne la disparition de dents.
Mes jumelles n'ont que 5 ans ....et beaucoup de tartre !
Je ne crois pas non plus à l'efficacité des "trucs" à ronger, et pas davantage aux algues que j'ai aussi testées durant plusieurs mois. Quant aux croquettes "à mastiquer" mes chiens les avalent comme un aspirateur et j'ai largement plus peur qu'ils s'étouffent que de résultats flagrants !
En plus les algues données sur des périodes très longues peuvent se révéler dangeureuses ....Trop d'iode n'est pas indiqué, et sur certains chiens qui ont un "terrain" propice provoquer des désordres de la thyroïde.
Dès lundi je vais chercher du vinaigre de cidre de bonne qualité, j'ai déjà du bicarbonate en poudre. A suivre pour ma part mais je vais très vite mettre en pratique tes conseils Veda. Tout comme certains chiens ont plus de tartre que d'autres, ça peut aussi être plus rapide à partir chez certains. Mais il ne faut pas se décourager et poursuivre même si c'est un peu contraignant, c'est quand même important pour leur santé.
Là, j'avoue que ça a été ultra rapide sur cette dent ...Je n'en revenais pas moi même ![/quote]

Je me pose une question Veda : Je me demande si cela ne peut pas attaquer aussi l'email de la dent car
cela serait irréversible ?

Non, même les dentistes préconisent l'usage du bicarbonate, quant au vinaigre si c'était du vinaigre d'alcool très fort peut être, mais celui de cidre est "doux" surtout de bonne qualité, et ce n'est pas le peu utilisé. La plaque ou le tartre recouvrent la dent, donc c'est sur eux que ça agit, après quand la dent est débarassée, donc l'émail à nu, on ne le fait plus, pas la peine...Par contre là il faut empêcher à tout prix que ça revienne en utilisant le dentifrice, même si on arrive pas à brosser, avec le doigt, ou un coton tige, c'est mieux que rien. Il existe aussi un produit qui se "colle" entre la joue et les dents et qui diffuse des enzymes qui éliminent les bactéries après les repas et durant plusieurs heures.

Je parlais du mélange des deux vinaigre et bicarbonate. Et c'est certain que sur une dent sans tartre
il faut pas le faire. Pour le moment j'utilise aussi le gel de Platinum.Mais si ton truc fonctionne et est
sans danger pour les dents du chien alors c'est bon à savoir.

ca me parait super intéressant ta recette Veda, c'est vrai que le bicarbonate est utilisé chez l'humain le dentiste de mon mari lui fait utiliser pour le tartre !
Denzo en a moins car il ronge beaucoup et je vois la différence entre lui et Cruiser qui lui ronge bien moins il y a quand même une incidence, mais pour les croquettes je suis d'accord , ils les avalent trop vite pour que ça agisse, et j'aurais trop peur qu'avec des grosses ils s'étouffent !
J'ai bien essayé le dentifrice en comprimé mais là pareil , c'est avalé tout rond !
Je vais donc essayer ta recette si j'y arrive

Invité

je vais essayer!!!! et parès avoir tester sur Falcu je vous enverrais une photo de mes doigts....s'il m'en reste!!!!
les autres ça devrait aller , falcu c'est une véritable horreur, rien que pour le dolthène il faut être 2 et ça fini souvent avec un croquage de doigts!!!

Invité

Merci Veda pour toutes ces précisions !

Colette a écrit:

Il me semble que Sylvie, (Pattibulies) avait parlé du bicarbonate pour faire disparaitre le tartre... Merci veda ! Je vais essayer sur mes chichis ; avec certains, ça ne va pas être une partie de plaisir !

En effet Sylvie en avait parlé et elle le fait sur ses chiens , ça marche trés bien , mais il me semble je ne suis pas sûre qu'elle mélange le bicarbonate avec un peu d'eau ?!

Le tartre est vrai problème chez nos chichis , semaine passée j'ai fait détartrer les dents de Nikita sous anesthésie , quel stress !!!!

SylvieT a écrit:

Je parlais du mélange des deux vinaigre et bicarbonate. Et c'est certain que sur une dent sans tartre
il faut pas le faire. Pour le moment j'utilise aussi le gel de Platinum.Mais si ton truc fonctionne et est

Le vinaigre est un super détartrant naturel. On a toutes essayé le vinaigre d'alcool dans une casserole entartrée.
Le vinaigre de cidre surtout de bonne qualité est "doux"
Maintenant si tu crains le mélange, tu peux alterner une fois le bicarbonate, une fois le vinaigre pur....
Les anciens disaient que le jus de citron ou le vinaigre déchaussaient les dents ...Pas faux mais pas vrai non plus ! En fait sous le tartre la gencive se rétracte, puis ça atteint les os de soutien de la dent dans la machoire, ce qui fait que après un détartrage les dents tombent puisque c'était le tartre qui les tenait !
Si la dent entratrée bouge aïe ! Elle peut arrêter sa progression mais aussi tomber. Si c'est pris à temps, la gencive peut revenir un peu.

Invité
oui j'utilise le bicarbonate mais pur je mouille juste le support pour que ça adhere mais le resultat est plus long il faut compter une bonne dizaine de jour sur les grosses plaques
je vais essayer avec du vinaigre
le vinaigre (chaud c'est encore plus miraculeux) est un super detartrant j'ai deja testé sur les filtres de robinet mais je ne l'ai jamais utilisé sur des chiens

patibullies a écrit:
oui j'utilise le bicarbonate mais pur je mouille juste le support pour que ça adhere mais le resultat est plus long il faut compter une bonne dizaine de jour sur les grosses plaques
je vais essayer avec du vinaigre
le vinaigre (chaud c'est encore plus miraculeux) est un super detartrant j'ai deja testé sur les filtres de robinet mais je ne l'ai jamais utilisé sur des chiens surtout chaud ! LOL
Je regardais tout à l'heure sur les bouteilles, le vinaigre d'alcool que j'utilise comme vous pour le ménage et détartrage titre 8°contre 5° celui de cidre de qualité, ça fait une différence.
J'en ai parlé à mon dentiste qui est aussi un ami, il me dit que l'émail ne risque rien, mais par contre les gencives oui ......ça peut être irritant. Donc uniquement sur le tartre ! en évitant la gencive. (je parle du mélange, car le bicarbonate est appaisant sur les maux de bouche) Bon, un peu en passant ça va, mais pas 2 ou 3 fois par jour sur les gencives, ou il faudrait que les chis sachent se rincer la bouche .....

Invité
je ne parlais pas pour les chiens le "chaud":)
par contre le bicarbonate apaisant , je demande a voir... j'ai testé sur moi, met toi une pincée de sel ds la bouche c'est pareil:)

Invité

Merci les filles pour tous ces renseignements , je vais faire avec le bicarbonate maintenant !
Semaine dernière j'ai été à Toulon chez un dentiste pour chien qui a fait un détartrage trés soigné (c'est son travail) car la peur en plus de l'anesthésie c'est que les dents sautent si ce n'est pas fait minutieusement !
Nikita a une petite bouche avec une bonne dentition mais c'est tout de même fragile . J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait du bicarbonate lui disant que des éleveurs l'utilisait ! Il m'a répondu "il ne faut pas le faire " sans préciser pourquoi , alors que c'est un passionné des "bouches" machoires .... et un véto trés théorique ... Il n'était pas du tout convainquant lorsqu'il c'est exprimé ! J'en ai déduit que ça ne fait pas leurs affaires si on n'emmène plus nos titis au détartrage !

Encore merci !

patibullies a écrit:
je ne parlais pas pour les chiens le "chaud":)
par contre le bicarbonate apaisant , je demande a voir... j'ai testé sur moi, met toi une pincée de sel ds la bouche c'est pareil:)

Mon mari a eu il n'y a pas longtemps des aphtes et le dentiste lui a dit de faire des bains de bouche avec du bicarbonate, que c'était mieux que les lotions genre Eludril, Hextril, et ça lui a effectivement fait du bien, 1 cuillère à café dissoute dans un verre d'eau tiéde.

Bah tiens Lydie, si tu lui ferme le tiroir caisse pardi ......

Cependant, je ne comprend pas une chose...Le bicarbonate est un produit alcalin doux et le vinaigre est constitué d'acide acétique qui un acide faible.. Si on mélange les 2 on obtient une réaction qui donne un sel d'acétate de sodium neutre mais le résultat peut aussi être soit alcalin soit acide suivant les proportions mélangées! Alors pourquoi le faire? Le bicarbonate n'a pas le pouvoir de dissoudre le tartre comme l'acide mais il doit servir de support tout en adoucissant l'acidité soit en élevant le ph du mélange; il lutte aussi contre les bactéries d'accord, mais si on utilise plus de vinaigre cela devrait accélérer la dissolution du tartre..Je ne pense pas que ce soit sans danger; il faut trouver le bon dosage qui soit efficace et pratique. Je pense que je vais vous laisser tester la méthode tout en ayant essayer de vous expliquer le côté chimique de la méthode....

J'ai utilisé en vain le Platinum qui n'est pas efficace du tout; en tout cas lorsque le tartre est installé...

Funky a écrit:
Cependant, je ne comprend pas une chose...Le bicarbonate est un produit alcalin doux et le vinaigre est constitué d'acide acétique qui un acide faible.. Si on mélange les 2 on obtient une réaction qui donne un sel d'acétate de sodium neutre mais le résultat peut aussi être soit alcalin soit acide suivant les proportions mélangées! Alors pourquoi le faire? Le bicarbonate n'a pas le pouvoir de dissoudre le tartre comme l'acide mais il doit servir de support tout en adoucissant l'acidité soit en élevant le ph du mélange; il lutte aussi contre les bactéries d'accord, mais si on utilise plus de vinaigre cela devrait accélérer la dissolution du tartre..Je ne pense pas que ce soit sans danger; il faut trouver le bon dosage qui soit efficace et pratique. Je pense que je vais vous laisser tester la méthode tout en ayant essayer de vous expliquer le côté chimique de la méthode.... Trés intéressante ton analyse chimique ! Dans la mesure où ce n'est pas avalé, ça n'est pas bien dangeureux... J'en utilise très peu sur le coton tige et en frottant tout est résorbé.
On a toujours dit que le bicarbonate avait une action sur le tatre, le vinaigre c'est sûr, alors les 2 ensemble se renforcent. Mais sûr que le vinaigre employé seul doit être aussi efficace.

J'ai utilisé en vain le Platinum qui n'est pas efficace du tout; en tout cas lorsque le tartre est installé...Je pense que tous ces produits c'est comme les "trucs" pour perdre du poids, si ça marchait ça se saurait et il n'en sortirait pas toujours des nouveaux .....Mais bon, ils savent faire des bénéfs en jouant avec notre corde sensible qu'est le bien être de nos lutins .....

Invité

cela fait des années que j'utilise le bicarbonate avec du citron

c'est mon dentiste qui m'en avait parlé , c'est aussi un remède de vieille femme et franchement c'est très bien

ça évite la formation du tartre et blanchit les dents

merci Véda pour le renseignement tu es géniale!!!!!!

jennym2b a écrit:
cela fait des années que j'utilise le bicarbonate avec du citron

c'est mon dentiste qui m'en avait parlé , c'est aussi un remède de vieille femme et franchement c'est très bien

ça évite la formation du tartre et blanchit les dents Ah ben tu vois ...Deux dentistes d'accord alors....Donc pour celles qui auraient peur pour l'émail, vous voyez aucun souci.

merci Véda pour le renseignement tu es géniale!!!!!! Tu es trop gentille ma cop ! J'essaie seulement de me rendre utile et d'apporter ma pierre à l'édifice de la santé de nos lutins.

veda a écrit:
SylvieT a écrit:

Le vinaigre est un super détartrant naturel. On a toutes essayé le vinaigre d'alcool dans une casserole entartrée.
Le vinaigre de cidre surtout de bonne qualité est "doux"
Maintenant si tu crains le mélange, tu peux alterner une fois le bicarbonate, une fois le vinaigre pur....
Les anciens disaient que le jus de citron ou le vinaigre déchaussaient les dents ...Pas faux mais pas vrai non plus ! En fait sous le tartre la gencive se rétracte, puis ça atteint les os de soutien de la dent dans la machoire, ce qui fait que après un détartrage les dents tombent puisque c'était le tartre qui les tenait !
Si la dent entratrée bouge aïe ! Elle peut arrêter sa progression mais aussi tomber. Si c'est pris à temps, la gencive peut revenir un peu.

Je suis comme Funky le côté chimique me fait poser des questions ! Donc je vais poser la question à mes ami(es)
vétos pour pouvoir avoir plusieurs avis. Veda je suis bien au courant des problèmes que peuvent entraîner le tartre
de part mon métier.

Le bicarbonate blanchit les dents seulement par brossage et non pas par magie et utiliser le mélange tous les jours je le déconseillerai fortement et ce n'est pas une question d'absortion car notre estomac est bien plus acide mais surtout pour l'émail, les gencives et les muqueuses. Moi, j'ai utilisé un temps le bicarbonate seul en brossage pas plus d'une fois par semaine;en bains de bouche on peut le faire plus souvent afin de neutraliser les bactéries acides! Ce qui me gêne surtout sur un chien qui ne peut s'exprimer est l'acide et la fréquence de l'application.. Voila maintenant chacun crois et fait comme il veut de toute façon, je m'interroge simplement et je me dis que c'est pareil pour nous si cette méthode était parfaite nous non plus nous n'aurions plus besoin de détartrage....

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
Sur la dent dont le tartre est tombé je n'y repasse pas ! Je n'applique que sur les GROSSES couches de tartre, donc ça n'atteint pas l'émail puisqu'il est recouvert.
Par contre je fais très attention de ne pas en mettre sur les gencives ça c'est sûr !
Tu sais les gens .......Les dentistes te le diront tous, ils en voient de toute sorte, y compris ceux qui ne se lavent jamais les dents ! donc ils ne vont pas aller faire ça c'est évident.
J'ai toujours eu beaucoup de tartre malgré une hygiéne normale, on est pas tous égaux devant ce probléme....
J'ai testé sur moi ce mélange (au début comme Béa avec du citron) et je peux te dire que je n'ai plus besoin d'un détartrage tous les 3 mois comme avant ! Mais pareil, je ne le fais pas partout, juste là où il y a du tartre !
Comme tu dis chacun a ses idées, moi perso je préfère ça à une anesthésie dont le risque zéro n'existe pas .....

Tenez nous au courant ....Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, à savoir que c'est à réserver aux plaques de tartre et non aux gencives .......

A part ça mes chiens ne se laissent pas trop faire; j'ai déjà essayé avec du dentifrice et une brosse spéciale...

Les miennes non plus ....Au début c'était même du cirque ! Mais en insistant elles comprennent qu'elles n'auront pas gain de cause alors ....Moi aussi j'avais des scrupules à les ennuyer avec les dents, alors j'ai laissé faire, et quand j'ai vu l'état des dents d'Angélique, je me suis fait violence, car si ça continue comme ça, avant peu de temps elle n'a plus de dents ! (elle en a déjà perdu 2 ....)
N'empêche que des fois faut écourter un peu, car elles ne sont pas trop d'accord et le font savoir, mais elles ne cherchent jamais à mordre.

Mon roux petit avait déjà des dents épouvantables; j'ai du détartré 2 de mes chiens à 3 ans; ils ont perdu pas mal de dent; alors que mon autre chienne à des dents parfaites...Les lignées sans doute..

Je pense qu'il en est des chiens comme des gens ..... J'ai connu des personnes qui ne se lavaient pas les dents, n'allaient pas chez le dentiste, avaient une alimentation désastreuse avec plein de carences et qui a 70 ans n'avaient même pas de caries !!! Et moi depuis l'âge de 3 ans j'ai toujours été fourrée chez le dentiste, et j'ai dégusté ....
De même que pour le tartre, il y en a qui en ont beaucoup même avec une bonne hygiéne et d'autres pas, c'est comme question poids, on est pas tous égaux hélas .

Invité
quel genre de brosse à dents vous prenez pour vos puces?

• Créer...