veda1 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 J'ajoute aux filles chaque midi une dizaine de gouttes (chacune) de vinaigre de cidre dans leur repas.Astuce qui avait tendance à la constipation s'en trouve beaucoup mieux.L'effet n'est pas immédiat ....Il faut compter environ 3 semaines (surtout à si petites doses !) pour que les pathologies disparaissent. En dehors de toute maladie il contribue au maintien de la bonne santé.Le vinaigre de cidre est un très vieux remède de grand-mère connu et apprécié pour ses nombreux effets positifs sur la santé . Son usage s'est perdu avec le temps mais tendrait à revenir avec le retour aux soins naturels.Avec l'arrivée du vinaigre de cidre industrialisé la fabrication du vinaigre de cidre familiale s'est perdue. Heureusement,il existe encore quelques pomiculteurs - vinaigriers, qui ont remis sur le marché un vinaigre de cidre 100% pur, authentique, élaboré selon les traditions anciennes, vieilli en fût de chêne et non-pasteurisé.Choisir un vinaigre pur est important pour votre santé. Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d'une demi-douzaine de vitamines et d'acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne quantité de pectine.Il est très riche en potassium et en oligo-éléments comme le phosphore, le soufre, le fer, le fluor, le calcium, le magnésium, le silicium, le bore etc. . Il nous assure un renouvellement minéral constant. Il concentre et favorise l'absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium.Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.La consommation régulière du vinaigre de cidre est particulièrement favorable à la santé.Il tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps.Soyez progressifs dans votre consommation, peu au départ (une petite cuil. à café) puis augmenter progressivement par la suite.Utilisez le sur vos crudités, dans vos salades également.Quantité conseillée :1 à 2 c. à café après chaque repas, seul ou dilué dans de l'eau ou du jus de fruits, du miel.Voici ce pour quoi il est reconnu : DIGESTION Il contribue à la bonne marche de notre système digestif en augmentant ses enzymes, il détruit les bactéries et en absorbe le trop plein d'acides de l'estomac.Il est donc excellent contre les aigreurs, les spasmes et les 'renvois'.Il aide à la digestion lente vous évitera les intoxications alimentaires. Il aide à régler les problèmes de spasmes et les gaz intestinaux. Il aide au renouvellement de la flore intestinale. Pour aider vos soucis de constipation, le prendre au coucher. Pour les aigreurs d'estomac, le prendre pendant le repas. Le vinaigre de cidre pur consommé à dose modérée ne provoque pas de brûlures et ni d'ulcères.Si vous prenez une petite cuillère à café de vinaigre de cidre quotidiennement vous éviterez les risques d'infection urinaire.. SANG Il favorise le Ph normal du sang, il aide la circulation sanguine en nettoyant et en éliminant les divers polluants et toxines. Il est anti-cholestérol. Il facilite le métabolisme des sucres. Il équilibre le niveau d'acidité de l'organisme, il donne de bons résultats dans les traitements contre la goutte. Il concourt à stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse. ARTHRITE Riche en potassium, il a une action bénéfique pour le soulagement des crampes musculaires.si vous souffrez d'arthrite, il aide à faire dissoudre les dépôts calcaires et en favorise l'élimination. Il serait également recommandé pour : I'arthrose, I'épine calcaire au talon, les bursites, les tendinites,les lithisase (calcules reinaux et vésiculaires) Le vinaigre de cidre peut jouer un rôle important dans la douleur causée par l'arthrite car il favorise un ramollissement et une élimination des cristaux (chondrocalcinose) Il peut aider aussi à ralentir la progression de cette maladie. Pour obtenir un soulagement plus rapide sur une région douloureuse, appliquer de l'eau chaude salée au sel de Guérande sur la région atteinte et frictionner par la suite avec du vinaigre de cidre. On l'utilise en application externe pour les douleurs musculaires, les inflammations, les entorses ou l'engorgement musculaire.Réchauffer la région douloureuse avec un linge trempé dans l 'eau chaude additionnée de sel et frotter avec du vinaigre de cidre. OBESITE Pour les gens souffrant d'embonpoint et de cellulite, il aide, combiné ou non à une diète,à détruire l'excès de graisses dans les cellules. Il favorise une perte de poids progressive à la dose de 2 c. à café, 2 à 3 fois par jour. APPAISANT ET RELAXANT On reconnaît au vinaigre de cidre la propriété de calmer le nervosité et l'insomnie.prendre avant l'heure du coucher 1 à 2 c. à café de vinaigre de cidre avec du miel pur dans un verre d'eau tiède. Pour contrer le stress de la vie quotidienne, le vinaigre de cidre peut être une thérapie naturelle de choix, car il procure la détente et favorise le sommeil si vous incorporez une demi-tasse à une tasse dans l'eau d'un bain d'environ 15 à 20 minutes. MAUX DE TÊTE Contre la migraine et les maux de tête, on peut l'utiliser en inhalation dans de l'eau portée à ébullition:une partie d'eau une partie de vinaigre. Inspirez 80 fois les vapeurs de vinaigre. MAUX DE GORGE Le vinaigre de cidre permet d'éliminer les maux de gorge. Se gargariser avec 2 c. à thé de vinaigre dans 1/3 tasse d'eau tiède . Répéter au besoin toutes les heures le premier matin puis toutes les deux heures ensuite l'après midi PEAU En usage externe, il aide à calmer les prurits et les démangeaisons causées par l'urticaires, l'eczéma, le psoriasis, etc. le vinaigre est un excellent désinfectant cutané. Il est antiseptique et antibiotique. Les infections du visage et des oreilles se traitent avec un mélange de vinaigre et d'eau.Le vinaigre de cidre pur aide à traiter les troubles de la peau car son pH est pratiquement le même que celui d'une peau saine..Il s'utilise sans danger pour toutes les affections cutanées, également sur le visage. Appliqué en lotion, matin et soir, il est astringent. Il tonifie l'épiderme et corrige l'action basique des savons. Se frotter le corps avec le mélange d'un tiers de vinaigre de cidre et de deux tiers d'eauet vous aurez une peau parfaitement saine. Tapoter un peu de vinaigre sur les brûlures légères, surtout les brûlures alcalines. Pour atténuer la sensation de brûlure suite à un coup de soleil, prendre un bain d'eau tiède contenant 1 verre de vinaigre. Le vinaigre neutralise les venins : méduses, guêpes, abeilles, araignées, … Appliquer immédiatement un peu de vinaigre sur toutes les piqûres et morsures. Les infections d'oreilles se soignent avec une application de vinaigre directement dans l'oreille. Les nageurs se plaignent souvent d'infection et de démangeaison dans l'oreille : diluer 1 volume de vinaigre dans 1 volume d'eau bouillie et rincer les oreilles après chaque baignade.TONIQUE Une utilisation régulière du vinaigre de cidre pur devient un anti-fatigue,il redonne de la vitalité et soulage de la fatigue chronique. BENEFIQUE POUR LES PIEDS Pour se débarrasser des démangeaisons, cors ou champignons aux pieds, tremper les pieds dans l'eau tiède et un peu de sel, assécher et appliquer le vinaigre de cidre pur. (pour la nuit appliquer ensuite une bonne couche de beurre de karité aux huiles essentielles géranium rosa, genevrier etc.. et enfiler de vieilles chaussettes)Résultat rapide garantit. CHEVEUX Après votre shampoing, utilisez 2 à 3 cuillères à café de vinaigre dans l'eau du dernier rinçage,il donne un éclat particulier aux cheveux. Il débarrasse le cuir chevelu des pellicules et peut soulager les irritations causées par certaines maladies de peau . (du vinaidre de cidre bien chaud appliqué en rinçage élimine les lentes) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socketbamboo1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 J'en commande un tonneau illico presto !Je rigole... Je suis sûre que le vinaigre est plein de vertus. Moi j'en mets dans l'eau de lavage des sols avec du savon noir, ça lave super et désinfecte en même temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2011 Le vinaigre fait partie de tous ces "Trucs de grand-mère" qu'on avait un peu oubliés... Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question !Comme toi, Mireille, j'utilise le vinaigre, avec du savon noir, pour les sols, mais aussi, dans le lave-linge (anti-tartre) pour le linge de couleur, (premier lavage), pour nettoyer la salle de bain, etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XAN1111 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Moi aussi je suis une "adepte" du vinaigre (d'alcool pour le moment...)Je l'utilise pour faire les vitres avec une peau de chamois et de l'eau bien chaude... Le résultat est super !La table que nous utilisons à tous les repas est en verre, un petit coup d'une éponge bien chaude avec quelques gouttes de vinaigre blanc et le résultat est impec ! Veda, tes infos sont très intéressantes... Je vais me procurer du bon vinaigre de cidre... et tester...rapidement Bonne journée à toutes et à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Avec plaisir de partager avec vous ....Je tiens à vous préciser que pour bénéficier des vertus "médicales" du vinaigre de cidre, il est impératif de se procurer de la bonne qualité, pas celle des super marchés ....Il faut qu'il soit élaboré à partir de pommes entières (l'important se trouve dans la pulpe du fruit) qu'il ne soit ni filtré, ni pasteurisé et qu'il ait une "mère". Il est trouble ce qui est normal. Souvent de cette qualité il est bio .....Toujours commencer par de très petites doses à augmenter de façon très progressive en fonction des résultats, tout le monde ne réagit pas pareil y compris nos lutins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Legend 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 On m'avait parlé du vinaigre de cidre mais là merci pour toutes ces informations ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2011 Je vois que c'est efficace contre les maux d'estomac ! Super, je vais donc faire le test avec Caïd qui vomi souvent et est fragile des intestins !Merci pour le tuyau veda ! Pour ma part, je suis également une adepte des vinaigres de toutes sortes mais surtout pour l'alimentation, les tâches ménagères et mes cheveux (!!!) ! Je ne connaissais pas ses vertus médicinales ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Attention hein Tatiana le vinaigre pour emploi ménéger et santé ce n'est pas le même .... Commence doucement (5 gouttes/jour) avec ton petit Caïd et observe une semaine même deux et dis nous. Même en magasin de diététique le prix d'un bon vinaigre reste modeste (de l'ordre de 3 euros le litre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2011 je ne connaissais pas le vinaigre de cidre, mais dès demain je vais en acheter!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Du bon hein Béa ? pas du trafiqué genre Amora .... qui n'apporte rien, que de l'alcool acidifié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gisy1111 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 merci je ne savais pas que le vinaigre de cidre possédait autant de vertues Bisous de Gisy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2011 MERCI Veda, j'en achèterai aussi pour mes aigreurs alors!!!Donc, si j'achète dans les magasins BIO, ça va??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 sandrine0380 a écrit:MERCI Veda, j'en achèterai aussi pour mes aigreurs alors!!!Donc, si j'achète dans les magasins BIO, ça va??? Bien sûr !Tu nous diras......Bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimi44 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 le vinaigre de cidre bio j'adoreje m'en sers pour toutes mes salades j'ai testé l'autre le blanc pour le lave lingele tambour est nickel je me demande si ce dernier n'est pas plus efficace que le fameux anti calcairequi revient cher!!!Merci Vedapour tes conseilsmimi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
champagne1 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 J'utilise aussi beaucoup le vinaigre, le blanc pour le lave linge et le cidre bio pour les salades et pour Don Quichotte sur sa nourriture! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valher1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 chez moi on fait du cidre , on boit du cidre mais pas du vinaigre en tout cas merci Véda pour ces infos utiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2011 j'ai noté contre la cellulite post tres interressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minou01 0 Posté(e) le 11 avril 2011 c'est un super produit le vinaigre de cidre.perso je l'utilisais en tonique sur les tendons des jambes de ma dernière jument de courses "POM TI POM" il y a une quinzaine d'années, et c'était vraiment super, jamais d'engorgement ni de tendinite.c'est une petite mamie qui m'avait donné le truc, elle s'en frictionnait chaque jour les jambes pour garder des "jambes de gazelle" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kty111 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Super ! Merci pour ces explications très intéressantes ! C'est vrai que nos mamies avaient des trucs naturels géniaux ! Je vais le relire plus en profondeur afin de profiter des bienfaits du vinaigre ( je l'utilise blanc pour les sols également, salle de bains et le détartrage de ma bouilloire ) : merci2 : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites