Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine211

Lili s'est endormie dans mes bras

Messages recommandés

Me revoici après une longue absence, et je remercie les administrateurs de ne pas m'avoir supprimé l'accès au forum.

Depuis quelque temps, ma Lili mangeait moins bien, buvait moins, était plus calme, ne voulait plus promener, etc. Puis elle s'est mise à tousser pendant une nuit. Il y avait une flaque d'eau dans mon lit et sa respiration était accélérée. J'ai pensé à un oedème pulmonaire, ayant déjà perdu brutalement en une nuit un york d'une malformation cardiaque (valve mitrale) non diagnostiquée + oedème pulmonaire, à l'âge de 10 ans.

Mais ma Lili, elle n'a que quatre ans et demi.

J'ai immédiatement consulté la clinique vétérinaire.

Diagnostic : souffle au coeur (probablement congénital), coeur très gros et tout rond, et oedème pulmonaire. Espérance de vie de l'ordre de 1 an avec traitement. Elle était très très mal, toussait, respirait très vite et son petit coeur battait à tout rompre. C'est pénible pour nous de la voir dans cet état. Elle prend des diurétiques depuis samedi, qui semblent faire de l'effet. Elle ne tousse plus et depuis ce matin, elle va mieux, même si nous savons que le pronostic est sombre. Cet après-midi : echographie pour en savoir plus.

Je me demande pourquoi ce souffle au coeur n'a pas été diagnostiqué plus tôt, alors qu'elle a eu l'occasion d'être examinée par plusieurs vétérinaires pour d'autres pathologies, et TOUS ont écouté son coeur sans rien déceler.

J'en appelle aux témoignages, positifs ou non, de personnes qui ont déjà subi cette triste expérience. Inutile de dire que nous adorons notre petit chien et que nous sommes infiniment tristes de ce qui lui arrive.

Invité
Voici mon expérience, il s'agit dans mon cas d'un caniche nain de moins de 5 kg, âgé de 10 ans.

Après une soirée et une nuit de toux (j'avais bêtement pensé au départ à une petite obstruction dans la gorge), j'ai filé dès le lendemain chez mon véto qui a diagnostiqué - horreur - un OAP (oedème aigu pulmonaire). Il l'a immédiatement soulagé avec des piqûres et a donné un traitement "à vie" : un diurétique faiblement dosé à utiliser quotidiennement durant quelques jours, puis ensuite "au cas où" et un médicament à usage humain chaque jour, en continu.

Après quelques jours d'angoisse tout est rentré dans l'ordre et mon caniche a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans. Il a eu parfois d'autres crises mais dès qu'il commençait tout juste à tousser (je le surveillais comme le lait sur le feu !) je lui administrais son diurétique et les choses revenaient à la normale.

L'OAP est le signe d'une défaillance cardiaque c'est certain mais il ne faut pas baisser les bras pour autant ; il existe d'excellents médicaments pour réguler le coeur et bon nombre d'humains souffrent d'un souffle au coeur sans avoir pour autant un pronostic de vie à si court terme, heureusement !!!

Je ne veux pas - surtout pas - ajouter à ta peine mais je ne comprends pas ce sombre pronostic à si court terme. N'hésites pas à prendre un autre avis et tiens nous bien sûr au courant.

Mon premier chihuahua Pépito, souffrait de la même chose et avait un traitement diurétique à vie entre l'age de 7 ans et jusqu'à la fin à 13ans. Il vivait tout à fait normalement et est resté très vif. Il avait un peu d'incontinence à la fin, mais a vécu très heureux et frétillant jusqu'au bout.
Rassure toi, bien soignée, ta puce peut encore vivre normalement.

Merci pour témoignages très encourageants mais.... Echographie et electrocardiogramme cet après-midi. Le tableau est sombre. Lili souffre d'une pathologie de la valve mitrale avec dilatation sévère de l'oreillette gauche, tachycardie supraventriculaire et deficit de la contraction myocardique. Son espérance de vie est de quelques semaines à quelques mois avec risque de crise cardiaque à tout moment et un traitement lourd (Vetmedin, Fortekor, Lasix 40 et Prilactone 10). Elle doit prendre son Vetmedin (médicament très important) sans nourriture et à 2 heures des repas, donc très difficile. On a acheté un lance-pilule et une muselière mais impossible. Elle m'a mordue. Finalement, on le lui a écrasé dans du camembert et c'est parti. Cela sera moins efficace mais c'ést déjà mieux que rien. Le stade est très avancé (4 sur 5).
Son coeur était déjà plus + gros que la normale apparemment sur des radios prises il y a 1 an et demi mais souffle très léger (et toujours très très léger, presque inaudible ?) et pas de symptômes à l'époque, donc ils n'ont pas approfondi. Elle aurait eu une survie plus longue mais dans quelles conditions ? Un souffle léger peut pourtant cacher une pathologie lourde comme l'inverse est vrai aussi, paraît-il.
Plus de promenade, juste sortir, pipi caca et rentrer.
C'est certainement d'origine congénitale. La maladie serait évolutive et non détectable immédiatement. D'après la documentation de la vétérinaire, la race du chihuahua serait à risque pour cette pathologie dans le sens où chien à la mode et reproduction intensive n'importe comment (consanguinité, tares etc.) et dans des conditions épouvantables, dans les pays de l'Est notamment (d'où vient notre Lili). D'où la nécessité absolue de privilégier les petits élevages sérieux et les bonnes lignées !
Je ne veux surtout pas alimenter cette polémique dans ce post qui m'est si douloureux, mais si cela peut ouvrir les yeux des gens, cela sera déjà cela de gagné sur ces marchands sans scrupules. Je ferme donc la parenthèse.
Nous allons soigner notre petite chérie et lui donner tout notre amour pour le peu de temps qu'il lui reste à vivre. J'ai peur de ce qui nous attend. Peur de la voir souffrir (auquel cas je n'hésiterais pas à prendre la terrible décision), peur de la voir partir. Quand ? Comment ? Peut-être une nuit, dans notre lit ? Nous sommes si tristes.

Invité
Je suis désolée pour ta puce, et je ne peux que comprendre ton angoisse.
Je ne pourrai t'être d'une grande aide, mais je peux juste te souhaiter du courage...

Gros câlins à ta petite puce

je suis trés triste pour vous et me sens tellement impuissante.
je suis de tout coeur avec vous.
gros calins a votre puce et courage.

Chère Christine, j'aurais préféré des nouvelles moins sombres pour ton retour sur le Forum...
Je suis tellement triste pour toi et ta jolie petite Lili...
Il ne me reste plus qu'à faire une prière pour qu'un miracle se produise... les témoignages de Mireille et de Lam sont encourageants...
Je te serre fort... et fais des calins à Lili pour moi...

Merci Danie, Paloma et Sandrine. Vos mots me touchent.

La nuit s'est bien passée. Elle s'est redressée 2 fois pour que je la mette dans son bac et pour boire. Ce matin, ça allait. D'habitude, elle saute sur mon torse et vient s'y aplatir en mettant sa petite tête dans mon cou mais maintenant, elle vient poser sa petite patte et balance sa petite queue pour que je la prenne. Je lui ai donné ses 2 médicaments dans du camembert, qu'elle accepte encore heureusement. Elle ne mange pas beaucoup. Je vais commander de la pâtée spéciale Hill's appétente à la pharmacie même si je doute de l'efficacité. Elle marche encore mais on voit qu'elle est faible. Ce sont vraiment des hauts et des bas. Quand ce sont des bas, je me demande s'il ne faudrait pas songer à l'euthanasie car moi j'ai l'impression qu'elle souffre intérieurement (elle a l'air si triste avec ses grands yeux qui me fixent). Mais Michel ne veut rien entendre. Il dit qu'elle est encore bien et qu'elle ne souffre pas. Quand je pense qu'il y peu de temps, elle déménageait son panier dans tout notre living, elle faisait la folle sur notre lit le soir, elle jouait avec sa poupée en chiffon etc. Cela faisait plusieurs mois qu'elle ne rongeait plus d'os en peau de buffle. Puis, tout est allé si vite...

Si c'était un vieux chien en fin de vie, je l'accepterais mieux, mais je trouve cela tellement injuste pour ma poupette qui n'a que 4 ans et demi.

Invité
bonjour, vu la pathologie de votre petite, pour la nourriture, il faut lui donner de kd soit en croquettes soit en paté car les médicaments laxilix et prilactone et fortékor donnent de l'urée. ou alors de la dinde ou du poulet avec riz ou pate ou légumes.(viande rouge à proscrire et laitage aussi) dans la nouriture mettre de l'ipakitine et si elle mange complétez avec phytophale ou lespédésia existe en buvable. personnellement, j'ai eu souvent des chiens agées présentant des pathologies cardiaque au stade 4 et ils ont vécu quelques années. il faut surveiller le taux d'urée. avez vous demander à votre vétérianaire vu qu'elle ne s'alimente pas trop, si des perfusions impérativement en sous cutanées (car par intraveineuses à procrire) ringer lactate ne lui ferait pas du bien. si l'on respecte la posologie et une alimentation stricte (vétérinaire kd) on peut prolonger sa vie ans de bonnes conditions... quelquefois il faut faire des perfusions sous cutanées pour faire baisser la créatinine et l'urée... mais mon expérience concerne des chiens agées.... beaucoup de courage... plein de bisous chantal.

je suis bien triste pour toi de ces nouvelles. Je crois que fais tout ce qui est possible et que tu es préparée à faire le dernier geste quand le moment sera venu. Souhaitons que ce ne soit pas trop vite...
Bon courage à toi

Oh merci Chantal pour cette mine d'informations utiles. On va faire une prise de sang de contrôle début mars. Elle a déjà eu de l'urée en plus. Je viens de lui acheter de la pâtée Recovery de RC. Les boîtes sont plus petites. Si elle refuse complètement de s'alimenter, il est certain que je la ramènerai à la clinique pour lui faire des perfusions. Pour lui donner ses médicaments, il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement que dans du camembert.

Socketbamboo, ton soutien me touche.

Invité
si, elle ne s'alimente plus, il faut la soutenir avec des perfs. voir le véto dè que possible.... bisous chantal.

Invité

Christine,même si je ne te connais pas ton histoire me touche, j'aime tellement mes titis que je ne sais pas comment je réagirais à ta place.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve, j'espère que ça va s'arranger, en tous cas profite bien de ta puce!

Bonjour Christine, votre histoire me touche car j'ai aussi le problème avec une petite york. Mais ma puce a
bientôt 11 ans et son problème cardiaque a été décelé il y a seulement quelques mois, suite à une toux à chaque fois qu'elle s'enervait. Mais elle n'a pas OAP pour le moment. Je pense que votre puce a decompensé d'un
coup et j'espère de tout mon coeur que son OAP va se resorber. Je vous souhaite beaucoup de courage car je sais que c'est très dur et encore plus sur un chien très jeune.

triste nouvelle pour ta puce ,s'il y a encore un espoir il faut tout tenter avant de prendre la terrible décision.
courage.

Invité
re, bien sur il faut qu'elle est résobé l'oédème totalement, avant les perfs... si elle ne prend pas les cachets,moi je les pile et met un peu de sucre et ensuite un peu d'eau et je l'administre avec une pipette, du genre de celle qu'on trouve dans le phosphaluvet...calins chantal

Très bonne idée pour le sucre, ou du miel, pourquoi pas ? En plus, cela lui évitera peut-être une hypoglycémie.
Votre soutien à toutes m'est précieux. Je ne peux répondre à tous les messages mais sachez que je vviens régulièrement lire et que cela me fait du bien.
@ Sylvie (on peut se tutoyer ? Sur les forums... pas de gêne..) : OUF pour ton york, qui a été pris à temps. Moi, c'est la 2e fois que cela m'arrive. Juste avant d'avoir Lili, nous avons perdu une mini york de 10 ans de la même pathologie. Encore une fois, non diagnostiquée par le vétérinaire qui la suivait tous les ans . Elle toussait mais je croyais que c'était sa trachée et en plus je l'avait signalé. Nous l'avons retrouvée morte un matin suite à une crise d'oedème pulmonaire. Le choc ! J'ai changé de vétérinaire mais ici aussi, elle a eu des radios il y a 1 an et demi sur lesquelles le coeur était déjà gros et le vétérinaire ne s'en est pas préoccupé ! Il a juste soigné sa déshydratation suite à une gastrite (hospitalisation de 3 jours) et c'est tout. Je me pose des questions. A qui faire encore confiance ??

Hier, j'ai appris quelque chose de la vétérinaire (si j'ai bien compris) : ce n'est pas le cas pour Lili qui en a mangé avec ses croquettes et pour qui le mal est congénital, mais il y a une théorie qui remet en cause les pâtées basse qualité style César (plus que la pâtée de marque style Hill's, RC etc), qui chez les chiens de petite race, enraîneraient des problèmes de tartre et des bactéries qui pourraient se propager dans le sang et altérer les organes comme le coeur... Si j'ai bien compris... Quoiqu'il en soit, l'hygiène buccale est importante et pas seulement pour qu'ils aient de belles dents, mais il y a toujours le risque de l'anesthésie évidemment..

Invité
Vraiment très triste d'apprendre la maladie de ta puce. J'ai une Epagneul King Charles, Suzy, 9 ans 1/2 et depuis environ 1 an 1/2 elle suit un traitement pour un souffle au coeur et elle avait egalement un oedeme qui c'est resorbé avec le temps. Rien n'est comparable, mais je souhaite et j'espere que ta puce restera encore longtemps à tes côtés, malgré le diagnostic du véto. Bisous à bon courage

Invité
oh non christine ! ! ! !
je prend connaissance de ce poste !
je ne sais quoi dire !
je connais ta petite lili, je connais tout l'amour que tu lui porte ainsi que ta famille !
ça me fait trop mal au coeur !
D'autant plus que j'ai vécu ça avec ma westie qui à ses 12 ans suite à des problèmes cardiaque soudain, elle a eu un oedème pulmonaire.
tout a été très vite, elle était super vive et sportive puis en 2 semaines son état s'est dégradé malgré des traitements lourds ...
on a pris la décision de la liberer car elle souffrait beaucoup !
ça nous a déchiré ...

Mais notre Chipie avait 12 ans ta petite puce n'a que 4 ans ...
c'est trop triste !
on est de tout coeur avec vous ! ! ! !
si tu as besoin n'hésites pas !

Invité

J'espère sincèrement Christine que les conseils de Baron te seront précieux et permettront à Lili de vivre encore des années malgré un diagnostic sombre puisque malheureusement le diagnostic a été tardif. Courage

Invité
Je viens de lire ton post, c'est un moment bien difficile j'espère que ta puce va guérir elle est si jeune.

Vos messages et bons conseils me vont droit au coeur. Eh oui, Julie, tu la connais bien, ma Lili. Quelle épreuve.. Si jeune. Nous souffrons beaucoup. Ma puce tient le coup, elle a bien mangé sa pâtée RC Recovery (au Lasix) ce soir. Elle est plus calme mais encore bien attentive quand elle ne dort pas.

C'est bien que ta petite Lili mange. J'espère que son OAP va se resorber
Courage à tous les deux et à Lili

Invité
en tout cas je croise énormément les doigts pour elle et pour vous !
ta petite puce vient du même endroit que ma Lizzie du coup c'est sur que ça me touche encore plus !
Griffin lui fait de grosses lèches ! ! !

je sais que tu feras ton maximum pour elle, tu l'as toujours bien gatée, elle a de la chance d'être chez vous !

Le traitement agit. Ma puce retrouve de la vigueur mais ce n'est évidemment plus comme avant et sa démarche est un peu hasardeuse. Hier soir, elle a voulu amorcer un rodéo sur le lit mais s'est vite interrompue. La petite tête va bien mais le petit coeur ne suit plus. Je décompresse un peu.
J'ai pris note des conseils de Baron pour l'alimentation.
@ Julie : je transmets les lélèches de Griffin, son amoureux transi.

Ton post est bien triste et me rappelle de biens mauvais souvenirs. J'ai eu une petite chienne ratier mini qui a eu des problémes cardiaques dès l'âge de 5 ans, mais elle était épileptique de naissance, ce qui a endommagé gravement son coeur lors de ses nombreuses crises. Ensuite elle a fait de l'oedéme pulmonaire aussi. Donc même traitement que ta petite. Son coeur était aussi très gros.
Mais elle a quand même vécu jusqu'a 14 ans ! Par contre, et comme le dit Chantal (baron) c'est hélas une urémie importante et dûe aux médicaments qui l'a emportée.
Moi aussi j'ai eu la rogne contre le véto chez qui j'allais depuis près de 20 ans car il a laissé traîné malgré mes signalements.
Je souhaite de tout coeur que ta petite reste encore longtemps à tes côtés et qu'elle reçoive tout le bonheur et l'amour que tu lui donnes comme un beau cadeau chaque jour renouvelé.
Beaucoup de courage.
Toutes mes plus affectueuses pensées.

Invité
ma chere Christine ,j'avais deja lu le debut du posyt mais j'etais trop triste pour toi et impuissante a te repondre

comme je comprends ta tristesse ,c si injuste ,je suis de tout coeur avec toi

toutes mes pensees vont vers ta tite LILI

Merci Vanille, Veda, Catherine et Marita. C'est effectivement très dur à vivre, de voir sa petite qui était si vive devenue si calme en si peu de temps. Oui, Veda, elle aurait pu (dû !) être traitée il y a déjà 1 an et demi et c'est cela qui me rend le plus triste. Son petit coeur ne se serait pas dégradé à ce point. Elle est néanmoins stabilisée par le traitement et dort beaucoup. Ce qui est terrible, c'est de la savoir condamnée par une grave pathologie et de ne pas savoir combien de temps cela va durer, mais en attendant, je profite de chaque seconde passée avec elle.

Invité
bonsoir, c'est normal qu'elle dorme beaucoup et puis il ne faut pas la fatiguer et lui éviter les émotions. le tout c'est de la stabiliser et lui donner son traitement à heures fixes si possible et faire très attention à la nouriture.. uniquement du kd ou fibril de spécific ou alors du banc de dinde avec des pates sans oeuf , ou légumes ou riz... pour le poulet les parties foncées du poulet sont mieux que le blanc.... donc uniquement de la viande blanche. avec de l'ipakitine pour protéger les reins et du phytophale ou lespédésia ou rubenal...je me répète mais c'est hyper important si tu veux prolonger ta petite dans de bonnes conditions... j'oubliais, ne plus donner des os à macher en peaux de buffle trop de protéine...il faut être très stricte avec la nouriture.. il lui faut une petite vie très calme,plus aucun effort.... je me permets de te donner ces conseils car j'ai eu beaucoup de chiens avec cette pathologie et certains ont vécu longtemps même après un oedème. et mes chiens sont tous suivis par un cardiologue très réputé et très fort. il s'agit du docteur haroutunian. c'est un véto qui se déplace de cliniques en cliniques dans la région paca. il suit mes chiens depuis plus de 25ans... je te souhaite beaucoup de courage... plein de calins et de bisous chantal.

Je lis avec contentement que l'état de ta puce s'améliore un peu.
Je pense bien à toi, et j'espère lire encore longtemps des nouvelles comme les dernières reçues.

Bon courage

Quelle chance Chantal d'avoir un tel véto spécialisé ! Mais si c'était vraiment nécessaire je suis prête à traverser la France pour un bon diagnostic et traitement, c'est important.
Courage Christine. Je te souhaite encore beaucoup de beaux jours avec ta puce. Ecoute Chantal, elle donne de supers conseils !

Chantal, j'imprime tous tes conseils qui me sont bien utiles. Je vais lui acheter des pilons de poulet, elle aime bien ça. Je vais aller voir ce matin à la pharmacie pour les médicaments qui protègent les reins. C'est sans ordonnance ? Quel conditionnement ? Sinon, j'en parlerai à la vétérinaire qui suit Lili. Elle doit avoir bientôt une prise de sang d'ailleurs. J'ai eu un avis et il semble que le traitement qu'elle reçoit est optimal. Son état s'améliore, d'ailleurs. Hier, elle a bien mangé ses boîtes de RC Recovery. Elle dort beaucoup la journée et se réveille le soir. Hier soir, petit rodeo sur notre lit, elle bougeait assez bien à tel point que je me suis dit qu'elle nous empêcherait de dormir mais heureusement, elle a fini par s'endormir sur la couette. Elle vient me demander 2 ou 3 fois par nuit pour aller dans son bac faire pipi. Elle se met contre moi alors et me fixe, et je vois deux grandes oreilles dans la pénombre.. Elle aboie quand on a de la visite et a de l'énergie pour mordre si on la contrarie ! On n'a pas perdu ses réflexes ! Ce matin, elle trottinait. Je reprends espoir.

Invité

Ma pauvre Christine, je n'avais pas vu ton post.
Je suis contente de te relire mais triste d'apprendre ce qui arrive à Lili.
Je sais que tu y tiens beaucoup même si, dans l'ignorance, tu l'avais achetée sans rien connaître de ses origines.
Des témoignages t'apportent de l'espoir et de bons conseils t'ont été donnés, j'espère que pour Lili, la situation puisse évoluer vers une amélioration.

SylvieT a écrit:

je suis très contente pour toi et ta petite Lili

Moi aussi, bats-toi petite Lili

Je suis contente que ta petite Lili aille un peu mieux en espérant que son état se stabilise bien et qu'elle puisse encore vivre de nombreuses années : de toutes façons il ne faut pas baisser les bras sauf si elle souffrait ... courage.

Invité
re, le phytophale existe en petite boite code 6969759 pour petits chiens. le lespedesia en boite code 6941083 ou en buvable code 6941057, le rubenal 75 code 4790329 pour petits chiens. l'ipakitine existe en plusieurs conditionnements pot de 50g code7640228 ,pot de 300g code 7640240, pour ma part je prend celui de 300g car plus avantageux en prix. 12euros,20 pour 50g et 38,40 pour le pot de 300g. tous ces médicaments sont vendus sans ordonnance. ils soulagent tous la fonction rénale mais l'ipakitine est lui impératif car il empèche les toxines de se fixer sur les reins. pour information, j'ai actuellement fifi 7 kg au stade 4 son traitement cardiaque;1fortékor 2,5, 1/2 hémigoxine nativelle 0,125mg, 1/2 de laxilix 20 mg,1/2 kredex 6,25mg. ipakitine, phytophale et rubenal. mais comme elle a fait une grosse crise d'urée avec un taux de créatinine important on a du revoir le traitement... sa crise d'urée est due à l'âge elle a environ 15 ans. elle est perfusée tous les matins au ringer pour faire baisser les taux qui ont bien chutés. donc pour celles qui sont intéréssées on a supprimé l'hémigoxine, le kredex, le laxilix a été passé à 1/4 et on lui donne vetmedin,fortekor, ipakitine, rubenal ,phitophale. et bien sûr ,une nourriture stricte adaptée à l'urée. et pas de friandises. j'espère que l'état de ta petite va se stabiliser et qu'elle aura une longue vie. (si tu es stricte et vigilante (pas de stress ni d'effort) ). plein de calins et des bisous. chantal.

Invité
re, j'oubliais c'est normal qu'elle boive plus et c'est hyper important qu'elle urine beaucoup. c'est signe qu'elle résorbe l'oedème. de plus, ceux sont les conséquenses de la prise des médicaments. surveilles la couleur des urines cela donne une indication sur la fonction rénale. plus c'est jaune mieux c'est c'est que les reins fonctionnent bien.encore des bisous chantal

Merci merciii. Elle a bien mangé aujourd'hui. Ce matin de la pâtée Recovery (1/4 de petite boîte), ce midi un peu d'aiglefin et un tout petit peu de poireaux à la crème (peut-être pas idéal..) et ce soir, elle vient d'enfiler tout un pilon de poulet avec du riz. Comme elle mange peu, je lui donne 3 fois par jour pour qu'elle reprenne des forces. Cela fait plaisir de la voir remanger de si bon appétit son pilon de poulet. Pour les urines, il est difficile de voir la couleur car elle urine dans un "bac à chat" et les granulés végétaux sont jaunâtres. Je peux évidemment tester avec un morceau de papier.

Invité
re,sur du sopalin....bisous.bisous.

Invité
encore re; pour la cuisine maison surtout pas de sel. poison avec le laxilix. bisous.

Invité

tite LILI

continue comme ça

Invité

Bonjour Christine, je découvre ce post, à l'instant seulement ! Comme te l'ont dit plusieurs personnes, ta petite Lili peut vivre encore plusieurs années, avec un suivi vétérinaire régulier et un traitement adapté à sa pathologie.

Chantal (baron) t'a donné de très bons conseils ; moi, je voudrais juste ajouter une chose : je connais bien la pâtée Recovery RC ; il me semble que cette alimentation est à utiliser de façon très ponctuelle car elle est très riche, peut-être trop pour ta puce. Il faut vraiment faire attention afin de ne pas fatiguer ses reins. Renseignes-toi auprès de ton véto.

Je suis heureuse de constater que l'état de ta puce s'améliore ; avec tous les soins que tu lui prodigues, Lili va remonter la pente !

Je te souhaite bon courage et je fais mille caresses à ta petite chérie.

• Créer...