Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment gérer un mâle dominant ????

Messages recommandés

Invité

Alors voilà,

Certaines d'entre vous le savent déjà, mon Caïd a beau être adorable sur presque tous les points, il a toutefois un gros défaut, c'est sa tendance à vouloir dominer tout le monde, tout le temps.

Cela engendre régulièrement de grosses bagarres avec son frère Capone, à tel point que je dois les séparer lorsque je sors car petit Biscuit n'a pas le dessus sur son frère qui est tout en muscles et qui fait surtout 1 bon kilo de plus que lui !!!

Bref... la situation devient de plus en plus difficile à gérer et les bagarres sont de plus en plus fréquentes surtout depuis l'arrivée de Dressy à la maison.

D'ailleurs, la belle va bientôt être en chaleur et Caïd doit le sentir car il est très agressif depuis quelques jours.

Vendredi matin, il a attaqué violemment son frère et lorsque j'ai voulu les séparer, il s'est jeté sur moi et m'a mordue au bras !!

Mais quand je dis "mordue" je parle d'une VRAIE grosse morsure avec le sang qui coule et le gros pansement qui va avec !!!

Je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai mis sur le dos en position de soumission, sauf qu'il n'a JAMAIS accepté de se soumettre et s'est débattu comme un damné toutes dents dehors ! Il était prêt à me bouffer !!! C'est la première fois que je le vois aussi énervé !!!

Du coup, je l'ai enfermé dans un kennel que j'ai recouvert d'une couverture le temps qu'il se calme. Cela a pris plusieurs heures. Dès que je le laissais sortir, il fonçait sur son frère pour l'attaquer de nouveau !!!

Je me demande ce que je peux faire pour que son comportement change ?! Pensez-vous que je devrais le faire castrer ou au contraire, l'emmener voir un comportementaliste, ou les deux ???

J'avoue que je suis perdue ! J'ai toujours refusé de faire castrer mes animaux, je trouve que c'est un acte cruel et barbare mais dans le cas présent, se pourrait-il que ce soit la meilleure solution ???

J'attends vos avis et vos conseils avec impatience ! Et cela en priorité pour le bien de Caïd car j'ajoute que mon titi est épileptique et j'ai très peur que ses crises de folies furieuses n'aggravent encore plus son état de santé déjà fragile !

Merci d'avance pour vos réponses !

Bisouilles

Faire cohabiter deux mâles dont un est dominant avec une femelle en chaleur n'est pas une chose simple voir
même impossible. Mais si tu n'es pas pour la sterilisation c'est encore plus dure de te conseiller.
Voir un comportementaliste ne changera pas grand chose au problème car quand ta puce sera en chaleur le problème resurgira en plus ton Caïd est epileptique donc l'excitation avec les chaleurs de ta puce n'est pas bonne
non plus. Peut-être que tu devrais faire garder ta puce lorsqu'elle est en chaleur si tu n'es pas pour la stériisation.
Mais ton Caïd ne changera pas de caractère pour autant ! Donc moi je te conseillerai de voir un comportementaliste et de voir avec lui qui faire stériliser en fonction du comportement de chacun dans la meute.

Les problèmes de dominance sont en général difficiles à régler entre deux males mais là, en plus, il a pris l'ascendant sur toi en te mordant, ce qui est grave.

Je ne sais si le fait de stériliser Dressy va changer son comportement puisqu'il se bagarrait déjà avant avec ton autre male.

Je ne suis pas confronter à ce genre de problème avec Awen mais je vais suivre ce post avec intérêt.

un comportementaliste pourrait te donner des conseils c'est sûr ! surtout pour te dire comment faire pour que ce soit toi la dominante, ça me rappelle Juju qui m'a dit une fois que même si Cruiser qui est dominant se retourne sur moi pour essayer de me mordre ( uniquement quand il voit un autre chien, ça le rend fou)eh bien Juju m'avait dit qu'il fallait le retourner sur le dos même si il me mordait (j'avais la trouille), afin d'avoir le dernier mot , peut-être faut-il en arriver là pour ton dominant ? par contre pour la castration je ne sais pas étant donner que je n'ai pas voulu le faire pour les miens, mais j'y regarderais à deux fois si j'avais une femelle !

Invité
Fais appel à la comportementaliste de Danie, elle est très efficace!

Invité
Bilitis a écrit:

Tu as ses coordonnées ????

Invité

Je trouve que tu as eu les bons reflexes en prennant Caid par la peau du cou et ensuite le mettant en soumission sur le dos !
Je suis pour la castration surtout dans un tel cas de figure , je comprends tes peurs et de ce que tu peux penser , mais saches qu'un jour pas comme un autre Caid peut blesser voir même tuer son frère , c'est dans la nature des animaux , une chienne en chaleur , plusieurs mâles et surtout un dominant et c'est l'accident !
Je ne sais pas si un comportementaliste peut t'aider pour Caid ?!
Je vais également suivre ce post avec interêt !

Avec une chienne en chaleur et deux males
c'est sur que çà fait des bagarres
moi je ferai bien steriliser
Don Diego
mais JP n'est pas d'accord
et pourtant je n'ai pas de femelles
j'espère que tu vas trouver la solution
je te le souhaite
mimi

Invité
ChoubaWamba a écrit:
Bilitis a écrit:

Tu as ses coordonnées ????

Oui

Par contre l'adresse mail n'est pas la bonne!
La bonne est :
pat.garella@sfr.fr

Par contre pour la castration, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est n'est pas cruel ni barbare. Ca évite bien des soucis aux animaux, et ça améliore leur qualité de vie.

Invité

Merci pour vos réponses les filles.

Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à gérer les chaleurs de Dressy en partant avec mes deux mâles à la campagne et en laissant la puce avec mes parents à Paris.

Sauf que cette fois, ce n'est pas possible à cause du mariage de ma sœur, donc....

Je vais acheter une grande cage/parc pour mettre Caïd dedans quand il devient trop méchant et je vais contacter la comportementaliste pour voir si on peut faire quelque chose (merci pour les coordonnées Bilitis).

Je vous tiendrai au courant.

Bisouilles

N'y aurait-il pas un club d"éducation canine où tu pourrais l'emmener ?
Je pense qu'une confrontation avec de plus grands chiens pourraient lui rabattre sa fougue...
Maintenant il est vrai que tu as la pire des situations avec 2 mâles et une femelle...

Invité
Je ne le punirais pas lorsqu'il est agressif , tu ne peux pas l'isoler dans ta chambre et les autres avec toi ? C'est son caractère et j'ai peur que si tu l'enfermes dans un parc lorsqu'il en sortira se sera pire ! En tout les cas ce n'est pas une situation facile !

Invité
Faiis attention que la situation ne dégénère pas plus encore ... car si Caïd prend totalement en grippe Capone alors là ça peut être irréversible !
et comme qq1 l'a dit plus haut, il pourrait en arriver à le tuer.

Dans un pareil cas moi ce que je ferais c'est la castration de tous les animaux ...
Je suis peut être radicale mais dans un tel cas mon but serait le bien être de ma meute, leur bonne entente ... je me ferais violence si j'avais des aprioris sur le castration ...

Car dans ta situation ni toi ni ta meute n'est épanouie...

Imagines Caïd, ses hormones le chipote, tu lui "infliges" une torture en lui mettant dressy chaude comme la braise devant son nez ...
même enfermé, les odeurs sont là !

et j'ai bien peur que la mésantente entre tes petits gars devienne à force irréversible !
ça arrive parfois dans des cas extrèmes entre deux mâles ou il y a un soucis de dominance qui n'a pas été résolu ...

Invité
Julie. a écrit:

Imagines Caïd, ses hormones le chipote, tu lui "infliges" une torture en lui mettant dressy chaude comme la braise devant son nez ...

Le problème, c'est que Dressy n'est pas à moi (du moins, pas sur le papier !). Techniquement, elle appartient à mon père même s'il ne s'en occupe absolument PAS.....

Et il refuse catégoriquement de la faire opérer... Il est clair que si Dressy m'appartenait, elle aurait été stérilisée tout de suite mais ce n'est pas le cas et je dois faire avec ainsi que mes deux petits mecs...

Invité

Avec une femelle en chaleurs, les problèmes sont inévitables ! Et comme le dit Julie, je crains que Caïd ne prenne Capone en grippe, de façon irréversible ; que feras-tu, ensuite ?

Je ne peux que te répéter ce que certains t'ont déja dit : il faudrait castrer tes mâles et même stériliser Dressy ! Je pense que c'est la seule solution pour préserver l'harmonie de ta petite meute...

Invité
NIKITA65 a écrit:
Je ne le punirais pas lorsqu'il est agressif , tu ne peux pas l'isoler dans ta chambre et les autres avec toi ? C'est son caractère et j'ai peur que si tu l'enfermes dans un parc lorsqu'il en sortira se sera pire ! En tout les cas ce n'est pas une situation facile !

Voici ma petite expérience qui ne résoudra pas malheureusement ton problème : mon plus jeune chi Cyrus était parfois carrément agressif sans la moindre raison avec "grand frère Athos" qui est une crème et un jour où il a été infect, je l'ai pris par la peau du cou (sans lui faire mal) et secoué ce qui a eu pour effet de le mettre dans une rage intense, j'ai échappé à la morsure de justesse ... La fois suivante, je l'ai pris cette fois "en tête à tête" en lui parlant d'un ton sec avec une grosse voix, sans le toucher et il est parti spontanément s'isoler avec une mine toute triste. Ces incidents sont de plus en plus rares et si j'entends le moindre grognement j'élève la voix en disant fermement "non Cyrus" et tout rentre dans l'ordre aussitôt.

Cette parenthèse fermée, ta situation est ingérable Chouba et ne peux que dégénérer c'est évident. Alors pour éviter que le pire puisse se produire, soit tu fais stériliser Capone et Caïd, soit tu rends Dressy à tes parents, soit tu la fais stériliser. Je ne vois aucune autre solution envisageable objectivement.

Tu as réagi comme il faut en le mettant en position de soumission, il est inacceptable que ton chichi te morde .
Je pense que tu aurais intéret à faire castrer tes lulus, car tu vas sinon au devant de problèmes sérieux . Et si peux aller dans un club canin pour prendre des conseils cela ne peut qu'être bénéfique pour ta petite meute .
Bon courage !

ma Tatiana tout a été dit ...si tu veux éviter le pire il va faloir te decider pour la castration de ton Caid.
si tu ne peux faire steriliser la petite ..

Eh ben ma pauvre Tatiana quelle situation....C'est sûr qu'une femelle au milieu de deux mâles, c'est ingérable, ou à moins de disposer de beaucoup d'espace afin de les isoler et encore.
Je ne suis pas non plus pour la stérilisation ou la castration, mais dans ton cas, hélas je ne vois pas trop d'autre solution.
J'espère que tu vas trouver rapidement des réponses. Je pense simplement aussi que l'enfermer ne va pas arranger son caractère, au contraire.
Bon courage.

Fais stériliser la petite sans le dire à ton papa!!!!!! Coquillette a été stérilisée on ne voit rien!!!!!!! De toutes façons, il ne s'en occupe pas!!!!!!!!

Je suis du même avis que les autres membres, il serait bien que tu puisses stériliser tes 3 poilus, je sais qu'on peut avoir beaucoup de craintes et de peurs, mais tu sais c'est beaucoup moins impressionnant que ce que ça en a l'air.

Quand j'ai fais stériliser Chewbaca, quand je l'ai cherché elle était déjà en forme, bien sûr un peu fatigué, mais c'est allé très vite, et depuis plus de chaleurs, plus de sang partout, elle est encore plus câline et calme, idem pour ma Butterfly, et pour Fifty je voulais aussi le faire stériliser, pour le moment je n'en ai pas vu l'utilité car comme me l'avais dit Dominique, il n'est pas dominant du tout, donc je n'ai aucun soucis.

Mais je comprends que ton père ne veuille pas faire stériliser Dressy, mes parents refusent également de faire stériliser leurs chiennes, j'avoue que je ne comprends pas du tout car la stérilisation n'a que des avantages mais c'est comme ça...

Si tu le peux, fait au moins stériliser tes 2 mâles, et voit un comportementaliste, si jamais j'en connais aussi une très bonne sur Paris.

Courage

Invité
Je partage l'avis de Coquillette comme de Véda. J'ai fait part de ma petite expérience avec Cyrus et si j'avais persisté à le dominer "physiquement", nous aurions fini par être vraiment en conflit, ça le rendait très très agressif. J'ai préféré tester la fermeté, uniquement par la voix et ça a très bien fonctionné. Mais chaque chien a son caractère et j'ai deux mâles, aucune fifille en chaleur dans les parages ce qui change tout !

Pour ma part, je trouve fort dommage de faire stériliser tes 2 mâles alors "qu'officiellement" Dressy ne t'appartient pas : tu n'as pas la possibilité de la "redonner" à tes parents durant ses chaleurs ? Ca pourrait être aussi une solution ...

Invité

Comme tout le monde, je pense aussi qu'il serait indispensable de faire stériliser tes lulus.

En parallèle, un comportementaliste peut aider à mieux comprendre aussi les comportements à éviter avec un dominant. J'ai eu un bouledogue français dans le passé, dominant ++++++, et le comportementaliste m'avait aidé, par exemple :
Lui interdire le canapé et le lit
Toujours le faire manger APRES toi (le dominant mange en premier et les autres le regarde en attendant leur pitance !)
Toujours le faire sortir de la maison (ou l'appart) après toi (pareil, le dominant sort le premier et les autres le suivent)
Le promener quand TOI tu as envie ou le décides et pas quand lui a envie
Lui donner une friandise quand TOI tu le décide et pas quand il l'a réclame etc...

Je sais, ce n'est pas toujours évident quand on aime nos lulus, et peut-être que tu le fais déjà, mais quand on a un dominant +++ on a pas le choix. Il faut IMPERATIVEMENT lui faire comprendre que le chef c'est toi et pas lui. Avec mon bouledogue, cela m'avait aidée. Ca été dur au départ, car il comprenait pas pourquoi les règles avaient changées, mais il a fini par s'y faire. Il a accepté mon autorité, mais restait un dominant +++ avec les étrangers.

Mais malgré tout, je pense aussi que la stérilisation ne peut être que bénéfique...
Bon courage !

Invité
Merci pour vos réponses les filles.

J'ai pris contact avec la comportementaliste conseillée par Bilitis. Je dois la rappeler demain pour, éventuellement, convenir d'un rendez-vous.

Pour la castration, je prends le temps de la réflexion ! ça m'ennuie vraiment d'en arriver là, surtout que Caïd n'est pas non plus un monstre ! Il est méchant au moment des chaleurs de Dressy mais sinon c'est une crème !

Là preuve :

Je vous tiendrais au courant pour la suite des évènements

• Créer...