Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pansement sur cicatrice césarienne

Messages recommandés

Invité

Aujourd'hui, une fois de plus, je me pose cette question : la pose d'un pansement sur la cicatrice d'une césarienne est-elle vraiment indispensable ? J'ai fait de multiples cliniques et j'ai remarqué que le protocole est différent, selon les vétos.

Pendant de nombreuses années, on me rendait la chienne opérée, sans aucun pansement ; et je n'ai jamais eu le moindre souci ! Dans ma clinique actuelle, le véto met un pansement ; personnellement, je trouve que cela gêne les chiots lorsqu'ils têtent ; et la maman n'apprécie pas du tout ; d'ailleurs, Esméralda cherche à l'enlever en tirant dessus avec ses dents. Je pense que je vais le retirer dans la journée...

Ma véto en met systématiquement .........................et moi je l'enlève .......car, comme toi, je trouve cela pas pratique du tout pour les bébés !
Je désinfecte tous les jours et je n'ai jamais eu de problème !

Invité

Merci ! A la prochaine césarienne, je vais demander à mon véto de ne pas mettre de pansement... S'il refuse, et bien, je l'enleverai par
la suite !

Je peux affirmer que je n'ai jamais eu le moindre problème avec les femelles n'ayant pas eu de pansement ; et pourtant, j'ai eu de multiples césariennes ! Il suffit de surveiller la plaie et de bien désinfecter

Invité
Isula n'a pas eu de pansement l'an dernier et c'est très bien comme ça...
ma véto ne met pas de pansement non plus aux minettes qu'elle stérilise, il suffit de bien surveiller!

Invité

Merci Mireille, tout ce qui est écrit plus haut, me conforte dans mon choix !

Aucun pansement sur la plaie (couture) et pas de soins non plus juste me contenter de surveiller c'est ce que me met à chaque fois le véto sur l'ordonnance des suites post opératoires des césariennes .....

Invité

Toutes mes mamans ayant eu une césarienne sont sous antibio !

Invité

Sylvie-Obiwan a écrit:
Chez moi le véto leur fait 1 seule injection d'antibio à effet prolongé (ça dure 14 jours).

J'ai bien entendu parlé de ça mais, je ne sais trop pourquoi, je crains que l'effet de l'antibiotique diminue trop rapidement et
que la chienne ne soit plus suffisamment protégée...

Invité
antibiotique qui dure environ 6 jours et anti-douleur....
même topo pour les chattes stérilisées.

Invité

Merci à vous toutes pour vos avis qui rejoignent le mien ! Dorénavant, je vais demander qu'on ne mette plus de pansement ; cela m'évitera
d'avoir à le retirer dès le lendemain de l'intervention...

pour avoir eu ma toute première césa, il y a deux jours. pas de pansement non plus , juste a surveiller et sous antibio et anti douleur pendant 6 jours

Invité
jamais de pansement et antibio, c'est quoi que vous avez comme anti douleur?

Quand j'ai fais opérer Cruiser pour le testicule non descendu, pas de pansement non plus et des antibios, fallait surveiller qu'il ne se lèche pas, il a eu une collerette que je lui ai enlevé presque tout de suite car il a été très sage, cicatrice invisible !

Invité
injection antibiotique (amoxicilline) et injection anti douleur (tolfedine)

Invité

Merci à vous toutes, maintenant, je me sens plus forte ! A la prochaine césarienne, je demanderai à mon véto de ne plus
mettre de pansement...

Invité
bonjour, plusieurs thèses existent: selon un vieux véto pas de pansement car cela évite les macérations, infections des cicatrices, mais les jeunes vétos ont appris avec des pansements alors vétadine et pansement et collerette...et puis ils pensent que les chiens ne tireront pas ainsi sur les points... cela dépend du caractère de l'animal et de la disponibilité du maitre, pour ma part, pas de collerette cela les rend fous, et pas de pansement, je l'enlève et laisse à l'air libre en surveillant les points au besoin un peu de bétadine pour nettoyer.et beaucoup de vigilance..... plein de bisous colette.

Invité

Merci Chantal ! C'est ce que je fais ; c'est vrai qu'il y a deux écoles, en la matière : avec ou sans pansement ! Je pense, que, sur un chien de petite taille, le pansement ne se justifie pas ! D'ailleurs, avant de changer de clinique, on n'en mettait jamais sur mes femelles et tout se passait très bien. Chantal, je procède comme toi : surveillance au niveau de la couture, et, Bétadine, si nécessaire...

Invité
Je n'ai pas de connaissance sur la césarienne ... et n'en aurai jamais ! J'en ai par contre pour la collerette et je partage complètement l'avis de Chantal : dans le meilleur des cas ça les énerve, dans le pire ça les affole, c'est dans la mesure du possible à bannir. Ne pas en mettre nécessite bien sûr beaucoup de vigilance.

Invité

C'est certain que la collerette ça n'est pas top pour le chien ! Quand on peut le surveiller, c'est mieux ; mais, est-ce toujours possible ?

Mieux qu'une colerette dans la plupart des cas : les tuyaux en mousse pour proteger les tuyaux d'eau du gel, un ruban et hop autour du cou.

C'est moins encombrant et moins stressant pour les petits et très efficace dans la majorité des cas.

Invité

socketbamboo a écrit:
Mieux qu'une colerette dans la plupart des cas : les tuyaux en mousse pour proteger les tuyaux d'eau du gel, un ruban et hop autour du cou.

C'est moins encombrant et moins stressant pour les petits et très efficace dans la majorité des cas.

Je ne connais pas ! Moi, à part les chichis, je ne connais pas grand-chose.... Ah si ! Je sais faire les tartes et le fondant au chocolat...

Colette a écrit:

socketbamboo a écrit:

Je ne connais pas ! Moi, à part les chichis, je ne connais pas grand-chose.... Ah si ! Je sais faire les tartes et le fondant au chocolat...

Les césariennes je ne connais pas non plus, mais le fondant au chocolat de Colette, oui je le connait

Invité

isabelleb29 a écrit:
Colette a écrit:

socketbamboo a écrit:

Les césariennes je ne connais pas non plus, mais le fondant au chocolat de Colette, oui je le connait

On ne peut pas tout connaitre... Mais toi, Isa, tu as une maman, tellement douée, en cuisine, que je me sens toute
ridicule, avec mon fondant...

coucou, je viens vous apporter mon expérience en tant qu'assistante véto.
Pour moi les pansement sont à bannir, nos chihuahuas ne vivent pas dans des endroits insalubres et n'ont pas de carences alimentaires. ils sont sains, tout bon maitre peut surveillé l'évolution de la cicatrice et agir au besoin (véto ou désinfection locale selon la gravité), maintenant certain maitres ne sont pas très attentif à leur animal ... ils vivent dans un panier pas lavé depuis des mois, ou pire dehors dans une niche avec de la paille... dans ces cas là pour moi le pansement est utile.

sinon l'absence de pansement, évite bien des scènes cauchemardesque : fortes irritation et allergie au pansement et impossible de l'enlevé ... c'est arrivé a sensy la petite de stefy apres une stérilisation. c'est pas marrant il a fallu 3 h pour tout enlevé, heureusement que la chienne est sage et docile.

les vétos mettent maintenant un pansement liquide qui contient de l'argent, c'est super jolie ... l' argent est en fait antibactérien. les réactions allergique sont très très rares.

biz

Invité
Lizzie a eu une césarienne, pas de pansement !
antibio puis c'est tout !
elle n'y a jamais chipoté !

• Créer...