Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Calculs rénaux chez un labrador

Messages recommandés

Invité
Je précise que cette mésaventure remonte à une dizaine d'années à présent mais ce sujet reste d'actualité quelque soit la race du chien :

- J'étais alors en week-end du côté d'Angers en famille avec mon fils et j'ai eu l'impression pour la toute dernière balade en soirée (éclairage médiocre dans le quartier) que mon labrador levait la patte sans rien faire pour autant. Ca m'a inquiété et dès le lendemain matin j'étais prête de bonne heure pour la première sortie qui n'a fait que confirmer mes doutes.

- On a trouvé en urgence une clinique vétérinaire où nous sommes allés immédiatement. Une tentative de sondage infructueuse + une radio ont révélé qu'il avait des calculs qui obstruaient le canal de l'urètre et il a dû subir une intervention chirurgicale en urgence. J'ai vu les calculs, pourtant fins comme de minuscules grains de sable mais c'était hélas suffisant pour qu'il ne puisse plus uriner et si je n'avais pas été attentive, le pronostic vital aurait été très vite engagé.

Comme je l'ai dit en préambule, ces évènement ne sont pas récents et mon labrador a vécu encore plusieurs années sans problème après cette intervention. Moyennant quoi, je ne peux pas m'empêcher de m'assurer quotidiennement lorsque mes 2 p'tits mecs chis lèvent la patte (l'aîné à 6 ans), que "tout va bien", même si les chiens ne sont pas particulièrement sujets aux calculs rénaux. Je pense qu'on n'est jamais trop prudent/vigilant.

Invité

Tu as raison, Marie Claude ! Tout changement de comportement doit nous alerter ; parfois, ce n'est pas grave, mais, dans certains cas, cela demande une consultation
vétérinaire très rapide. Attendre trop longtemps peut s'avérer fatal...

Invité
Tu es bien plus calée que moi Colette dans ce domaine mais nos chiens - quelque soit leur race - sont très routiniers et le moindre changement d'attitude au quotidien est effectivement (même pour moi simple particulier) suspect ... Je dois avouer que je me suis fait un sang d'encre pour Athos, mon tout premier chihuahua : il a été un peu délicat c'est vrai sur le plan gastrique lorsqu'il était bébé mais surtout il était très timoré, il suffisait qu'il mange un peu vite pour sembler au 36ème dessous et que je me dise que j'allais filer en urgence chez mon véto ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'y suis allée "pour rien" (j'ai appris à relativiser depuis puisqu'il a 6 ans et j'ai une pharmacie bien garnie) mais je n'ai aucun regret : je ne me serais pas pardonné d'être passée à côté de quelque chose de grave par excès d'optimisme ...

• Créer...