Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
XAN1111

Besoin de conseils... Ermès a voulu mordre mon conjoint...

Messages recommandés

Bonjour à vous,

je viens vers vous pour trouver une solution à un problème que j'étais bien loin d'imaginer pouvoir rencontrer avec Ermès...

Je m'explique... Un soir que j'étais confortablement installée sur le canapé avec Ermès blotti contre moi, mon chéri à voulu le prendre (comme il le fait parfois) avec lui pour un petit gâté sur le canapé... Et là.. Ermès a grogné et a voulu le mordre.

Nous avons tous les deux été très surpris de cette attitude... lui qui est si adorable. Je l'ai donc puni en l'envoyant se coucher dans son panier.

Un peu plus tard dans la soirée je l'ai repris et l'ai posé sur les genoux de Damien, il était sage. Peu de temps après il a voulu descendre et venir avec moi donc Damien l'a posé et il m'a rejoint, quelques minutes après il a essayé de le reprendre et Ermès a de nouveau voulu mordre !

Dans un premier temps nous avons pensé que c'était peut être dû au fait qu'il dormait paisiblement et que Damien sans le vouloir l'avait réveillé... Mais malheureusement il a recommencé plusieurs fois depuis, uniquement quand il est couché dans son panier ou sur moi et que Damien veut le prendre...

Je ne sais pas du tout quelle attitude adopter... ni comment Damien doit réagir dans cette situation... Il a été mordu par deux fois lorsqu'il était tout petit et sa confiance envers les chiens n'est pas acquise mais alors Ermès qui s'y met !!! C'est le pompon !!!
Moi qui aurait tant voulu une compagne pour Ermès... ben c'est pas gagné !

Merci à vous de m'avoir lue et j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses...

Je ne veux pas que cette situation perdure... Je précise qu'Ermès n'a pas du tout cette attitude avec notre fils ni avec moi c'est uniquement avec mon conjoint.

Bises, Agnès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que le matin Ermès fait des fêtes à Damien quand il se lève, il cherche à avoir des caresses comme d'habitude et comme si de rien n'était...
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre pourquoi il a cette attitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, aucune idée pour t'aider mais je n'aimerais pas que ça arrive ici, je serais aussi perdue que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, si j'ai bien compris, Ermès ne réagit ainsi que lorsqu'il est avec toi, sur tes genoux???

Si c'est le cas, c'est bien que tu l'aies puni dans son panier... mais la prochaine fois, cela sera encore mieux si c'est ton mari qui le fait, de manière à lui montrer que c'est LUI le chef, qui le commande... allez hop, au panier, avec un NON ferme!

Tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Bisous, et câlins à ton petit coquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que Sandrine, c'est Damien qui doit lui montrer que c'est lui qui commande par rapport à ton petit, en le faisant toi tu renforces son côté " je suis le chef, c'est moi qui protège môman" on fait toutes l'erreur de les laisser monter sur le divan, moi pareil, mais il faut contre-balancer ça en lui montrant qui commande, dans un premier temps n'accepte plus qu'il monte sur le canapé , mais ne te fais pas de souci, il va très vite comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Ton petit Ermès ne serait-il pas jaloux de Damien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roll's mord mon mari quant il est à côté de moi en dehors de cette situation il adorable avec mon mari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacky a écrit:
Mince, aucune idée pour t'aider mais je n'aimerais pas que ça arrive ici, je serais aussi perdue que toi

Merci pour ton soutien Jacky. Je pense que ce problème n'est pas insurmontable mais cela nous a beaucoup surpris...

sandrine0380 a écrit:
En fait, si j'ai bien compris, Ermès ne réagit ainsi que lorsqu'il est avec toi, sur tes genoux???

Si c'est le cas, c'est bien que tu l'aies puni dans son panier... mais la prochaine fois, cela sera encore mieux si c'est ton mari qui le fait, de manière à lui montrer que c'est LUI le chef, qui le commande... allez hop, au panier, avec un NON ferme!

Tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Bisous, et câlins à ton petit coquin

Coucou Sandrine !
Non Ermès fait ça même quand il est seul dans son panier ou sur le lit d'Amory lorsque nous lisons l'histoire avant le coucher. Je pense qu'il fait ça pour signaler à Damien qu'il est tranquille et qu'il ne veut pas être dérangé... Enfin je ne vois que ça comme explication. Hier c'est Damien qui l'a puni et il est allé dans son panier. Il lui obéi.


ecureuil a écrit:
Je pense la même chose que Sandrine, c'est Damien qui doit lui montrer que c'est lui qui commande par rapport à ton petit, en le faisant toi tu renforces son côté " je suis le chef, c'est moi qui protège môman" on fait toutes l'erreur de les laisser monter sur le divan, moi pareil, mais il faut contre-balancer ça en lui montrant qui commande, dans un premier temps n'accepte plus qu'il monte sur le canapé , mais ne te fais pas de souci, il va très vite comprendre

Coucou Mareva ! Ermès sait très bien que c'est moi qui commande car en effet s'est souvent moi qui lui donne les ordres, le récompense...etc
Mais quand Damien prépare le barbecue par exemple... Ermès ne me connaît plus (façon de parler)... il sait qu'il a droit à sa petite part !!! Et c'est toujours Damien qui lui donne...


Colette a écrit:


Ton petit Ermès ne serait-il pas jaloux de Damien ?

Bonjour Colette, je ne sais pas si c'est de la jalousie... car Ermès ne fait ça que quand il est couché et bien tranquille... On dirait que c'est plutôt une façon de dire je n'ai pas envie d'aller avec toi... Le reste du temps... il est adorable avec Damien, il n'y a pas 5 minutes en revenant de la petite promenade matinale il lui a fait des fêtes et Damien l'a pris sur ses genoux sans souci... Le problème ne se pose que lorsqu'il est couché... Peut être ne doit-il pas le déranger à ce moment là...

licorne a écrit:
Roll's mord mon mari quant il est à côté de moi en dehors de cette situation il adorable avec mon mari


Bonjour Licorne, comme je le dis plus haut... je ne pense pas que se soit en rapport avec moi mais plutôt parcequ'il ne veut pas être dérangé...
Je ne sais pas si Damien doit l'ignorer et ne plus chercher à le prendre quand il dort ou si au contraire il faut persister jusqu'à ce qu'il ne le fasse plus...


Merci à vous toutes pour vos messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre petite remarque, si ton lutin est dominant, pour lui montrer qui est le chef, pas de canapé bien sûr, pas de lit, comme on te l'a dit ci-dessus, et aussi ne pas donner à manger avant vous, pas de gâterie pendant la préparation de barbecue, mais après que vous ayez mangé vous même. C'est le chef qui mange le premier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
licorne a écrit:
Roll's mord mon mari quant il est à côté de moi en dehors de cette situation il adorable avec mon mari



pauvre Roll's il n' a pas mal quand il fait ça a Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. en fait ermès cherche a le dominer ! il faut lui montrer qui est le chef pour qu'il reste bien a sa place de chien. il va pas le prendre comme une punition mais plutôt comme une remise d'une bonne hiérarchie. donc plusieurs choses a faire :
-ne plus le prendre sur le canapé ou sur le lit
-ne pas répondre a ses demandes (câlins, jeux ou friandises)
-ne pas lui donné à mangé a table
-lui donné a mangé après le repas de famille
-mettre son panier dans un coin d'une pièce, il me doit pas pouvoir tout voir de son panier (surveillez vos allées et venues)
-après une mauvaise habitude le mettre dans une pièce tout seul (exemple la cuisine ou la salle de bain ), le faire allé à son panier ne doit pas etre une punition puisque c'est son lit.

il faut avoir la patience de recommencé les gestes qu'il n'aiment pas, il n'a absolument pas le droit de mordre ! bon il peut grogner un peu mais c tout. et s'il mort hop punition, il comprendra très vite que ça ne lui apporte rien d'avoir ce comportement. ne te culpabilise pas pour les punitions c'est normal pour lui d'avoir une hiérarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copines je pense qu'il ya une sérieuse remise en place de la hiérarchie , ton bébé fait sa crise et veux dominer .
Tu ne dois pas tolérer qu'il mordre ou montre les dents , je conseille dans ce cas de faire ce que toute maman chichi ferait : prendre par la peau du coup et secouer doucement !
Bon courage , ce n'est pas facile de reprendre les bonnes habitudes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
astuce a écrit:
Comme les copines je pense qu'il ya une sérieuse remise en place de la hiérarchie , ton bébé fait sa crise et veux dominer .
Tu ne dois pas tolérer qu'il mordre ou montre les dents , je conseille dans ce cas de faire ce que toute maman chichi ferait : prendre par la peau du coup et secouer doucement !
Bon courage , ce n'est pas facile de reprendre les bonnes habitudes .


Je m'en voudrais de contredire tes propos Claire pour la "méthode" d'autant que tu as bien plus d'expérience que moi. Mon plus jeune chi a parfois (encore... bien qu'il ait 4 ans !) des velléités de domination, jamais envers moi mais vis-à-vis de son "grand frère de coeur" archi gentil et pacifique qu'il adore pourtant, capable de lui grogner méchamment dessus : ça ne va pas au delà mais je ne supporte pas du tout cette attitude, même si visiblement il s'agit d'un peu de jalousie. Les premières fois où ça s'est produit, je l'ai pris par la peau du cou, secoué légèrement ... j'ai crû qu'il allait me mordre tellement il était furieux !!! J'ai donc changé de méthode et même si ces "incidents" sont de plus en plus rare, je ne laisse rien passer en le grondant sévèrement, d'une voix dure : nul doute qu'il ne comprend rien à mes propos mais le mot "NON" qui est répétitif et le ton suffisent pour qu'il soit vite oreilles baissées, donne de petits coups de pattes amicaux avec une mine "triste" visiblement pour se faire pardonner auxquels je ne cède pas et qu'il file s'isoler tout seul ...

C'est sûr qu'il ne faut rien laisser passer, que ce soit envers les humains comme des autres animaux de la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cruiser est très dominant, j'ai été obligée une fois de le retourner par terre sur le dos en le tenant très fermement, il a voulu me mordre à ce moment là ! parce que très excité devant un autre chien, je n'ai pas cédé ! au risque de la morsure, depuis il a un peu compris qui commandait, je n'avais pas d'autre solution, il est infernal dès qu'il croise un chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précieux conseils les amies !

Je ne pense pas qu'Ermès soit un "grand dominant" mais nous allons faire un petit rappel des règles de base... cela n'est pas inutile...

Hier Damien a essayé de le caresser alors qu'il était couché et il s'est laissé faire...
Nous allons renouveler régulièrement l'opération afin de régler définitivement le problème.

Encore Merci à toutes pour vos messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Lam la punition est "dure" mais mordre son maître ( ou quelqu'un ) est inacceptable , il y va de la sociabilité . C'est ce que j'ai fait avec Tempête à 3 mois , elle ne voulait pas que je la brosse et m'a mordue tranquillement , intentionnellement elle n'a jamais recommencé .
A part cela c'est vrai qu'un non ferme règle bien des problèmes .
En maîtresse très sévère en revenant du jardin j'ai trouvé une pochette vide de récompenses alors pour éviter une indigestion et que la coupable ne s'est pas dénoncée c'est demi-ration pour ce soir . Comme je n'ai rien vu , je n'ai pas grondé ....

Excuses -moi Xan j'ai débordé de ton post .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci Claire

Tu es toujours de bon conseil... et en plus tu as beaucoup d'humour...

Débordes Claire... Débordes à ta guise !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
licorne a écrit:
Roll's mord mon mari quant il est à côté de moi en dehors de cette situation il adorable avec mon mari


Oh j'aimerai bien voir !


Xan ne t'inquiètes pas tu vas trouver des solutions , tout a été dit par les copines . Ton petit se prend pour le chef de plus la hauteur du canapé comme d'un lit d'ailleurs donne de la "puissance" pour faire le petit dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Claire je t'adore toi

je n'ai jamais ete confronté a un tel probleme mais je pense que c juste parce qu'il est fatigué et veut etre tranquille en tout cas bon courage ,je vais suivre ce post attentivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajouterais juste un petit truc.

plutôt que de parler de "dominant" il convient plutôt parler de "décideur".

en effet, dans une meute, le "dominant" n'est pas le plus fort, ni le plus agressif, mais au contraire le plus respecté et le "décideur".

je te conseillerais donc en plus des conseils que les copines t'ont judicieusement donnés, de proposer à Damien de donner à manger à ton loulou, de ne pas le laisser faire comme bon lui semble, mais que ce soit lui qui lui autorise les choses,(comme monter sur le canapé, venir sur les genous...etc...) que ce soit lui le "décideur" pour ton petit cœur, du moins le temps de rétablir le bon ordre des choses.

j'espère que je suis assez claire et que je suis arrivée à me faire comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de souci Claire, nous sommes entièrement sur la même longueur d'onde : quelque soit la "méthode" utilisée, il est inacceptable qu'un chien ait des velléités de morde, que ce soit son maître ou un congénère. Et comme je l'ai dit, je ne supporte pas une seconde que Cyrus "le p'tit dernier" grogne après Athos : même si c'est toujours un simple grognement, pour moi c'est déjà trop et je ne l'accepte pas en réagissant aussitôt !

Par contre - et ce depuis qu'il est chiot - il aime être tranquille quand il dort (presque toujours avec et contre "grand frère") et grogne systématiquement si on le dérange (façon ours en train d'hiberner qu'on réveille !!!). Il ne mordrait sans doute pas mais là je respecte toujours son repos en me gardant bien de le caresser sauf s'il en manifeste l'envie. Il a été récemment irascible avec une amie à la maison qui s'est approchée sans le toucher alors qu'il dormait, il a eu peur et a carrément aboyé méchamment. Je l'ai calmé bien sûr mais sans le gronder car sa mauvaise humeur était à mon sens légitime, comme l'a confirmé le mari de mon amie Il n'est pas question qu'un chien fasse la loi mais il faut savoir respecter sa tranquillité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lam a écrit:


Par contre - et ce depuis qu'il est chiot - il aime être tranquille quand il dort (presque toujours avec et contre "grand frère") et grogne systématiquement si on le dérange (façon ours en train d'hiberner qu'on réveille !!!). Il ne mordrait sans doute pas mais là je respecte toujours son repos en me gardant bien de le caresser sauf s'il en manifeste l'envie. Il a été récemment irascible avec une amie à la maison qui s'est approchée sans le toucher alors qu'il dormait, il a eu peur et a carrément aboyé méchamment. Je l'ai calmé bien sûr mais sans le gronder car sa mauvaise humeur était à mon sens légitime, comme l'a confirmé le mari de mon amie Il n'est pas question qu'un chien fasse la loi mais il faut savoir respecter sa tranquillité.


Complétement d'accord avec toi Lam, on ne dérange pas un chien qui dors et encore moins lorsqu'il dors dans son panier qui est pour lui l'endroit dans lequel il doit être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SylvieT a écrit:


Complétement d'accord avec toi Lam, on ne dérange pas un chien qui dors et encore moins lorsqu'il dors dans son panier qui est pour lui l'endroit dans lequel il doit être tranquille.


Merci Sylvie, c'est là tout le sujet !

Je voulais savoir si je devais m'inquiéter du fait qu'Ermès veuille mordre ou grogne quand Damien veut le prendre alors qu'il dort. Je pense que c'est plutôt ça qu'une question de dominance...
Damien le caresse quand il est couché et ne cherche plus trop à le prendre car je pense qu'il ne faut pas le déranger pendant les périodes de repos.

En ce moment ils jouent ensemble avec Amory dans le jardin et Ermès suit Damien partout il cherche des câlins...

Je reste persuadée que son comportement est plus dû au fait qu'il ne savait pas se faire comprendre autrement, il voulait simplement dire "stop je dors... on ne me dérange pas"

Merci à toutes pour vos messages et vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAN a écrit:
SylvieT a écrit:


Complétement d'accord avec toi Lam, on ne dérange pas un chien qui dors et encore moins lorsqu'il dors dans son panier qui est pour lui l'endroit dans lequel il doit être tranquille.


Merci Sylvie, c'est là tout le sujet !

Je voulais savoir si je devais m'inquiéter du fait qu'Ermès veuille mordre ou grogne quand Damien veut le prendre alors qu'il dort. Je pense que c'est plutôt ça qu'une question de dominance...
Damien le caresse quand il est couché et ne cherche plus trop à le prendre car je pense qu'il ne faut pas le déranger pendant les périodes de repos.

En ce moment ils jouent ensemble avec Amory dans le jardin et Ermès suit Damien partout il cherche des câlins...

Je reste persuadée que son comportement est plus dû au fait qu'il ne savait pas se faire comprendre autrement, il voulait simplement dire "stop je dors... on ne me dérange pas"

Merci à toutes pour vos messages et vos conseils...


Dans son panier personne ne doit le deranger, si Damien veut le prendre il doit lui parler et l'inciter à sortir de son dodo et le prendre une fois qu'il est à l'exterieur de son dodo.
Par contre tes genoux, le canapé et le lit ne sont pas ses dodos et tu ne dois pas accepter qu'il morde ou grogne.
Et le faire descendre à chaque fois qu'il a ce comportement, c'est pas lui qui decide mais toi et Damien. Donc quand il est sur tes genoux et qu'il grogne sur Damien, tu dois lui donner l'ordre de descendre et ne pas le laisser
monter. Il va vite comprendre que si il veut être à côté de vous il ne devra pas grogner ni mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...