Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Préparation à la mise bas, mise bas et suivis ... conseils

Messages recommandés

Invité
Alors voilà j'aurais besoin de votre savoir ...
Je me suis informée au mieux, que ça soit vétos, des livres, le net ...
éleveurs de chiens nu du pérou ...

Je veux me préparer au mieux pour la mise base de Nina ...
donc par rapport au chihuahuas il n'y a jamais de césrienne ou vraiment en cas extrême !
c'est des chiens primitifs donc avec un instinct développé.

L'éleveuse de mes péruviens me dit que je ne doit pas stressé que tout se passe super bien !
qu'il y a au minimum 1 chiot toutes les heures et même parfois 1 toutes les 10 minutes !

1 . je regarde comment aider adivina avec de l'homéopathie ...

1 semaines avant la date de mises-bas estimé :
Actéa Racemosa 2 x 3 granules (matin et soir) (pour éviter la douleur)

Caulophylom 2 x 3 granules (matin et soir) (pour éviter les contractions inefficaces)
-> Pendant la mise bas si il y a des contractions inefficaces en donner 3 x à 5 minutes intervalle suffit pour voir un chiot arriver.

Arnica Montana 5ch : 1 semaine avant 3 granules matin et soir et après la mise bas aussi pour la récupération.

de l'ostéocynésine qui est un adjuvant au calcium sans risque de surdosage (avant et après mise bas)

du Wonbyl une ampoule après le premier chiot et une entre chaque bébé et après en entretient pendant 1 semaine pour l'évacuation...

Du Pulsalilla 7ch : si les contractions s'arrêtent subitement même si un bébé est engagé ...

J'aurais aimé savoir votre expérience par rapport à ces produits homéopathiques, si vous les utilisez ?
si vous en utilisez d'autres ?

2. à l'arrivé d'un chiot :
Mieux vaut que je laisse adivina se débrouiller seul avec le premier ?
ou le frotter d'abord, voir si elle lui coupe le cordon convenablement (sinon je le fait) désinfecter le cordon avec de l'iso bétadine ou pas ?

après chaque chiot, il y a t il obligatoirement un placenta qui doit suivre ?

3. pour réanimer un chiot :
Je le frictionne dans une serviette, je dégage bien ses voies respiratoires avec un mouche bébé et en dernière alternative j'utilise du respirot ou du dopram V ?

De toute manière le véto et l'éleveuse de mes mâles sont dispo 24h sur 24 mais je préfère savoir TOUT avant ...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la cesarienne je ne dirais pas que c'est si rare que cela.
Personnellement je fais une radio en fin de gestation afin de compter le nombre de chiots (afin d'etre sur qu'il n'en reste pas en cas de mise bas naturelle) et de les mesurer. Je fais aussi mesurer les dimensions internes de la chienne afin de savoir si les chiots ont une chance de passer.

Pour ce qui est de la mise bas naturelle il n'y a pas de regle exacte; J'ai une chienne qui n'a absolument aucun signe exterieur de travail. On sait qu'elle met bas lorsqu'elle commence à pousser. Pas d'halletement, pas de grattage, pas de chute de temperature...
J'en ai une autre qui peut mettre 2 à 3 heures entre chaques chiots, bref elles sont toutes differentes.

Moi je stress à chaque mise bas, et encore plus lorsque la chienne est primipare.

Je n'ai jamais essayé l'homéopathie.

Je te souhaite que tout se passe au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si si par rapport à la race que j'élève (je commence) : chien nu du Pérou de taille moyenne, il n'y a quasi jamais de césarienne ! ! ! !
je connais des éleveurs qui n'ont jamais du en faire en plusieurs années d'élevages (de péruviens)...
de toute manière notre clinique vétérinaire est prète à nous accueillir au cas ou !

je pensais faire une radio mais on me l'a vivement déconseillé par rapport à notre race qui peut être craintive envers les étrangers, la radio la stresserait tellement qu'elle pourrait provoquer son accouchement !
le véto me la déconseillé ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est dommage que tu ne puisses pas faire la radio qui elle donne le nombre de chiot , le passage ...
Je ne connais pas la race des péruviens , les chihuahuas peuvent aussi stresser lors de la radio , celle ci doit être faites en fin de gestation se rapprochant au maximum du moment de la mise bas .
Bientôt tu vas avoir la maman avec ses bébés , beaucoup d'émotions et de bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne comprends pas, tu parles de la mise bas d'une peruvienne ou d'une chi.
Je suis blonde faut m'expliquer plusieurs fois.

J'ai une chi trèèèèès stressée. Du coup je fais la radio au tout dernier moment au cas ou ça declanche la mise bas, ce qui n'est d'ailleur jamais arrivé, à 58 jours de l'ovulation.
Ce qui oblige bien sur à connaitre la dtae de l'ovulation; mais je prefere faire des tests d'ovulation et une radio, ça me rassure et evite de passer a coter d'un chiot resté in utero qui peut tuer la maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Agnès, Julie parle de la future mise bas de sa chienne péruvienne, mais je pense qu'on doit pas comparer un chihuahua et une péruvienne pour en avoir vu et toucher en vrai chez Estelle cela n'as rien a voir hihihi bien qu'en caractère ce sont vraiment des crèmes
désolé pour la parenthèse Julie tu sais on se pose toujours des questions pendant une gestation on a beau avoir faut des mises bas je me remet toujours en cause et je me pose milles et une question, après le jour J tout vient d'instinct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est une chienne nu du Pérou ;-) oui car en chihuahua les césarienne sont super fréquente ! ! !
le péruvien a un type de tête lupoïde, pas de grosses têtes comme le chihuahua ... et pas un corps aussi compacte !

J'aurais aimé faire la radio mais en plus du stresse mon véto m'a dit qu'on ne pourrait peut être même pas les compter car elle en attend beaucoup ... quand il y en a moins de 5 il m'a dit que c'était facile mais au delà direct ils sont l'un sur l'autre ...
il préfère venir après la mise bas pour la palper et s'assurer qu'elle est vide !

Oui Amandine je me remet éternellement en question pour tout, mais je pense que c'est bénéfique car ça nous permet d'évoluer !
Je stresse mais je suis sereine aussi ... je sais que si j'ai le moindre besoin le véto est là en 3 minutes !

Et pour l'homéopathie personne ?
Collette il me semblait que tu en utilisais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise de l'homéopathie avant et après la mise bas.

c'est une préparation que je fais faire à la pharmacie, et souvent après je donne du WOMBYL dont la composition est très proche de cette prépa.

quant à la radio, c'est bien car tu peux avoir une idée du nombre de chiots assez précise quand même, même avec 10 ou 11 bébés comme chez le Golden, en comptant les têtes et les colonnes.
mais bon, c'est sur que tu n'es pas à l'abri du bébé caché par un autre.

après pour être sûre qu'il n'en reste plus à naître, tu peux te procurer un stéthoscope, on entend parfaitement les petits coeurs en le positionnant et en cherchant bien.

tu peux imaginer tous les scénarios possibles pour une mise bas, comme elles sont toutes différentes d'une fois à l'autre, il y a toujours un truc auquel on ne pense pas.

mais si ton véto se déplace pour palper ta louloute, no stress, c'est plutôt cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Puisque tu me poses la question Julie, oui, j'utilise de l'homéopathie ; Cervicyl, avant et pendant la mise-bas ; Wombyl, après l'accouchement. Par contre, jamais de calcium avant la naissance.

Je coupe toujours les cordons car certaines chiennes peuvent les sectionner trop court, d'où risque d'hémorragie ; je veille à ce que tous les placentas soientt bien expulsés et je ne les laisse pas manger par ma chienne car cela donne de la diarrhée ; mais, je sais que d'autres ne procèdent pas comme moi et je ne peux dire qui a raison.

Je fais TOUJOURS une radio, juste avant la mise-bas, pour voir le nombre de chiots ainsi que leur taille. Il est indispensable que la clinique ait du bon matériel afin d'avoir de bonnes radios très lisibles.

Mais je pense qu'une mise-bas de péruvien n'a rien à voir avec une mise-bas de chihuahua, souvent très compliquée, avec des césariennes relativement fréquentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi je donne du wombyl apres les mises bas, qu'elles soient par cesarienne ou non.
Je pense que l'homéopathie que tu souhaites donner avant ne peux pas faire de mal.
Pour les cordons et les placenta je m'en occupe aussi. Il faut bien s'assurer qu'il y a le meme nombre de placenta que de chiots pour etre sur qu'il n'en reste pas un coincé dans l'uterus. Cela entraine des infections.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à toutes pour vos conseils !
je me dis aussi que ça ne peut que faire du bien ou du moins pas de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mes femelles chihuahuas je ne fais pas de radios par contre sur les primipares je fais souvent une échographie ce qui me permet de voir si les chiots vont bien et combien il y en a ceci dit, j'ai la chance que la clinique où je vais ait du super matériel car je peux compter les griffes des chiots tellement on les voit bien !
Je pense qu'il est totalement inutile de faire une radio sur une chienne stressée car j'ai déjà fait, à mon grand regret, avorter les chiennes auxquelles je voulais absolument faire passer une radio de contrôle .... hélas oui ! cela peut arriver, donc maintenant, j'évite au maximum ce genre de manipulation et je n'ai plus connu ce genre de mésaventure désastreuse ...
Je ne donne pas d'homéopathie par contre suivant l'état de la chienne une de mes amies dont c'est la profession sur Monaco, me prépare différentes fleurs de Bach pour que la mise bas se passe le mieux possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Finalement, on s'aperçoit que chaque éleveur a ses habitudes....

En ce qui me concerne, je fais des échographie, uniquement s'il y a suspicion de chiots morts , par exemple, quand je constate que la courbe de poids de ma femelle n'est pas normale ; je précise que mes femelles gestantes sont pesées, très régulièrement, tous les matins, jusqu'à la mise-bas. Par contre, je n'ai jamais eu d'avortement suite à une radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem Colette, je pèse ma future maman chaque jour jusqu'à la mise bas.

je prend sa t° aussi, la semaine avant et la semaine après la mise bas.

pendant la mise bas, je lui laisse faire un max de chose, j'interviens le moins possible mais je surveille de très près.

je la laisse manger un placenta, mais pas plus.

j'écoute les petits coeurs chaque jour au stéthoscope dès qu'on peut les entendre, et les échos c'est juste si j'ai un doute sur la vitalité des bébés.

jamais de calcium pendant la gestation, mais je donne du yaourt dans la pâtée dans les 2 derniers jours supposés, juste avant la mise bas et pendant si elle en veut.

après, comme dit Colette, une mise bas de Péruvien n'a rien à voir avec celle d'une chihuahua...

tu as demandé conseil à Estelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui j'ai demandé depuis bien avant d'avoir une femelle !
et elle est là "ne t'inquiètes pas ! ! ! ! !' "tout ira bien ! ! ! ! !"
"les péruviens sont les meilleures maman du monde"

pour l'homéopathie elle est pour à 100%

Elle m'a dit de tout lui laisser faire, seulement d'ouvrir la poche à sa bouche et de lui laisser faire le reste ... qu'elle sera bien ce qu'il faut faire car en plus d'être une race primitive la lignée d'Adivina (direct importé du Pérou) est encore plus débrouillard, vu les conditions dans lesquelles ils naissent ...

Mais ce n'est pas pour autant que je ne me pose pas 36.000 questions !
à chaque fois je lui pose des nouvelles questions !

même mes vétos sont relax

C'est estelle en premier qui m'a dit de ne pas faire faire de radio car elle a eu la même expérience que Sylvie !
même l'écho elle ne voulait pas qu'on la fasse mais là je l'ai tout de même faite !
car c'est moins long, nina peut bouger, on est avec elle pour la rassurer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais précédemment je ne fais pas une échographie de façon systématique et lorsqu'il y en a une, la chienne est "debout" sur ses pattes de derrière sur la table, son dos collé à moi et son ventre tourné vers le vétérinaire je peux donc caresser la chienne, lui parler etc et comme finalement elles sont dans mes bras ça se passe toujours bien ! (jusqu'à présent !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais jamais de radio et rarement des échos, sauf si je vois que la chienne va pas bien.
Jusqu'à maintenant aucun soucis particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fais faire une écho
de plus je fais dormir la future maman dans ma chambre car pour ma part , les accouchements se déroulent toujours en pleine nuit..
prévois aussi du désinfectant pour desinfecter ton matériel,des compresses , et choisis des petits ciseaux a bouts ronds pour couper les cordons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...