Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les vers.... effet secondaire après vermifuge

Messages recommandés

Invité

Bonjour tout le monde,

Pardon de polluer encore une fois "L'hopital des lutins" avec mes questions mais en tant que particulier, je n'ai pas le savoir des éleveurs en matière de santé et j'ai tendance à paniquer à la moindre anomalie !

Donc encore une fois, j'ai besoin de votre aide et vos avis éclairés en matière de....vers !

Hier soir, j'ai commencé un traitement vermifuge sur mes loulous (Dolthène). Ce traitement s'administre pendant trois jours consécutifs et hier était donc le premier jour.

Ce matin Dressy m'a fait une ÉNORME diarrhée gluante, sanguinolente, collante et très malodorante (pardon pour les détails sordides mais je suis obligée !!!) tandis que Capone a fait des selles normales et Caïd une légère diarrhée.

Voici donc mes questions :

- Pensez-vous que Dressy a expulsé des vers ou s'agit-il selon vous d'une diarrhée infectieuse ?
- Dois-je l'emmener chez le vétérinaire ???
- Dois-je poursuivre ou arrêter le traitement vermifuge ?

En dehors de ce problème de selles, elle est comme d'habitude, elle mange normalement, joue, fais la folle et n'a pas le ventre dur, gonflé ou qui gargouille...

Merci d'avance pour vos réponses et encore pardon de vous déranger avec toutes mes questions !!!

Invité
Les éleveuses sauront t'en dire davantage que moi Chouba mais voici ma petite expérience :

J'ai utilisé pendant quelques années du Dolthène, selon les conseils de l'éleveur de mon premier chi. J'ai constaté à chaque fois un problème de selles molles et glaireuses, tout rentrant dans l'ordre après la fin du traitement.

Depuis 2 ans, mon véto me prescrit du Milbemax : un seul comprimé (1 prise) suffit et je ne constate pas ces effets désagréables.

Je pense que l'important en ce qui te concerne c'est de veiller comme tu le fais déjà à ce que le ventre reste souple, sans gargouillis, et que tes loulous mangent de bon appétit. Reste bien sûr vigilante mais ça me semble prématuré d'aller chez le véto, je pense que ça fait partie des effets secondaires du Dolthène.

j'ai déjà utilisé le DOLTHENE, sans rencontrer ce genre de soucis.

je préfère pour les tout petits bébés utiliser DRONSTOP car c'est liquide, et MILBEMAX.

ils s'administrent tous deux en une seule prise.

tu vermifuges tous les combien ?

peut être est-ce que Dressy était vraiment infestée ? ou elle a peut être une sensibilité particulière ?

chez moi les adultes c'est tous les 3 mois, et les bébés ils ont un protocole spécial : tous les 15 jours de 15 jours à 3 mois, puis chaque mois jusqu'à 6 mois et enfin 4 X par an à partir de 6 mois.

Certains chiens sont plus sensibles, je n'utilise jamais ce vermifuge. Il existe un vermifuge qui est très bien pour les chiots comme pour les adultes( je te mp). Mais si la diarrhée sanguinolante persiste, je te conseil de ne pas poursuivre sur les trois jours mais de l'arrêter ! Le tube digestif est vite irrité chez les petits chiens.

Invité

Merci pour vos réponses les filles.

Je vermifuge mes loulous tous les 3 mois. Et j'alterne les produits pour éviter que les parasites ne s'auto-immunisent.

En janvier j'ai utilisé du Milbemax, la fois d'avant, c'était du flubenol... Jusqu'à présent, Dressy a toujours très bien toléré tous ces produits, y compris le Dolthène donc sa diarrhée de ce matin reste un mystère pour l'instant...

Là au moment ou je vous écris, elle est en train de manger des croquettes...

Sylvie je vais suivre tes conseils et ne pas la vermifuger ce soir.

je pense que c'est normal, elle a eu un effet secondaire , je pense aussi qu'il vaut mieux arrêté le traitement car les symptômes pourraient empirer. j'utilise du drontal et du milbemax ou du flubenol. c'est vrai que je préfère que le traitement soit donné en une seule prise et non sur trois jour.

pour dressy si elle refait bizarre comme ce matin donne lui un peu de riz bien cuit et ça devrait rentré dans l'ordre.

Je n'utilise que du Milbemax 2 fois par an , et je n'ai aucun problème avec mes nanas . Pour ta puce je dis également riz et carottes bien cuits et demain à contrôler .....

Invité

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas donné de vermifuge à Dressy ce soir. Je verrais comment sont ses prochaines selles...

Je ne sais pas qui a édité le titre de mon poste mais merci. C'est plus explicite ainsi

je donne aussi du milbemax tous les 3 mois, jamais eu aucun souci de tolérance, mais tu dis que les vers peuvent s'habituer si on leur donne toujours le même ?

Invité
ecureuil a écrit:
je donne aussi du milbemax tous les 3 mois, jamais eu aucun souci de tolérance, mais tu dis que les vers peuvent s'habituer si on leur donne toujours le même ?

Je ne sais pas ! C'est moi qui le pense mais ce n'est peut-être pas vrai. Je sais que les puces par exemple, s'immunisent toutes seules si on utilisent toujours le même produit répulsif.

C'est pour ça que j'ai pris l'habitude d'alterner les vermifuges ET les produits anti-puces.

Je suis un cas désespéré je sais....

ChoubaWamba a écrit:

Je ne sais pas qui a édité le titre de mon poste mais merci. C'est plus explicite ainsi

c'est moi biz

Invité

J'ai eu un peu ce souci avec un vermifuge (je ne me souviens plus le nom) et le véto m'a expliqué que s'il y a des diarrhés c'est qu'il se peut qu'il expulse de vers...
En tout cas, il m'a conseillé de toujours prendre le Milbemax (j'ai jamais eu aucun problème avec celui-là) comme il est bien toléré et que changer de vermifuge à chaque fois, maintenant ce n'est plus nécessaire car ils ont fait des vermifuges à spectres larges (valables pour une multitude de vers). Donc on peut toujours prendre le même, surtout s'il est bien toléré par le chien.
Voilà mon expérience.

• Créer...