Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ETUDE ANGLAISE SUR LES FEMELLES A CESARIENNES

Messages recommandés

Invité

Communiqué extrait de la revue "Lignées" de Mai 2011 :

Pour éviter la fréquence des césariennes en fonction de la race, une étude a été faite en Grande-Bretagne sur plus de 13000 chiennes ayant produit de 22000 portées (avec un minimum de 10 portées produites au cours des 10 dernières années pour chacune des 151 races retenues). Les résultats montrent que les races les plus concernées par les césariennes sont le Boston-terrier, le bulldog anglais, le bouledogue français, le mastiff, le scottish-terrier, le bull-terrier miniature, le braque allemand, le clumber spaniel, le pékinois et le dandie Dinmont terrier ; 80 % des chiots Boston terrier, bouledogue français et bulldog anglais naissent par césarienne. Depuis le 1er janvier 2011, le Kennel Club britannique demande aux vétérinaires de déclarer, systématiquement, les césariennes qu'ils pratiquent chez les chiennes de race. Dès le 1er janvier 2012, le Kennel Club refusera l'inscription des portées nées de lices ayant subi plus de deux césariennes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le moment, cette décision ne concerne que nos voisins anglais ; mais, cela interpelle et donne à réfléchir...

A force de vouloir obtenir des chiens présentant des caractéristiques extrêmes (taille, longueur des pattes ou du dos, grosseur des têtes, absence de nez, etc...) on a peut-être oublié certaines choses essentielles : les souffrances engendrées par ces exagérations et la santé de nos chiens, en général ! C'est sans doute pour cette raison qu'une telle étude a été faite... Même si notre race n'est pas citée, je pense qu'elle doit figurer dans cette étude.

Nous savons tous que les césariennes sont relativement fréquentes, chez le chihuahua, et non dénuées de risques pour les femelles et pour les chiots ; nous sommes nombreux à avoir perdu des chiennes, durant cette intervention. Je rêve du jour où les éleveurs pourront travailler avec des lignées, indemmes ou presque, de césariennes !

Oh oui oui oui quelle sage décision , si ce que je désire chez un chien devient au mépris de sa santé , du bon sens , du risque encourue et de ça souffrance JE RENONCE SANS ÉTAT D'âme a mes désires ....
Le confort et la santé des animaux m'importe plus.
Par contre ils serait bien de rappeller aux gens qui sont de simple acheteur que tout ces hyper type conduise a la souffrance des chiennes
Ce que nous ignorons ce QUE j'ignorais car je ni ai tout simplement pas réfléchie ni même poser la question

j'aime bien l'idée que le kennel club refuse d'inscrire les portées des chiennes ayant subi plus de deux césariennes!
il y a quelques temps, une éleveuse d'apparence " très pro" ne s'était pas gêné de me proposer une femelle adulte qui avait déjà subit 2 césarienne alors que je lui avait bien dit que peut-être je voudrais des bébés! pauvre chienne, je lui ai répondu que je ne ferais pas subir ça à une femme et donc pas à une chienne non plus NON MAIS!!!

Invité
Moi qui croyait que c'était plutôt les "petits" chiens pour lesquels il y a beaucoup de césariennes je me rends compte que je me suis trompée...

Colette a écrit:

Pour le moment, cette décision ne concerne que nos voisins anglais ; mais, cela interpelle et donne à réfléchir...

A force de vouloir obtenir des chiens présentant des caractéristiques extrêmes (taille, longueur des pattes ou du dos, grosseur des têtes, absence de nez, etc...) on a peut-être oublié certaines choses essentielles : les souffrances engendrées par ces exagérations et la santé de nos chiens, en général ! C'est sans doute pour cette raison qu'une telle étude a été faite... Même si notre race n'est pas citée, je pense qu'elle doit figurer dans cette étude.

Nous savons tous que les césariennes sont relativement fréquentes, chez le chihuahua, et non dénuées de risques pour les femelles et pour les chiots ; nous sommes nombreux à avoir perdu des chiennes, durant cette intervention. Je rêve du jour où les éleveurs pourront travailler avec des lignées, indemmes ou presque, de césariennes !

ce serait sûrement une très bonne chose

Invité

Pour certaines races, j'étais au courant ! Par contre, j'ai été surprise que le scottish-terrier, le bull-terrier miniature et le braque allemand soient dans cette liste, surtout
le braque allemand ! Je connais des éleveurs de braqueS ; ils ne m'ont jamais parlé de difficultés de mise-bas....

Je pense que les juges ont un rôle important à jouer ; en faisant gagner des chiens hyper-typés, ou présentant des particularités poussées à l'extrême, ils influencent les éleveurs, et, particulièrement, ceux qui veulent gagner à tout prix ! Toutefois, je remarque, depuis quelques temps, que ce sont pas forcément les t'chis les plus typés qui l'emportent...

Colette a écrit:

Je pense que les juges ont un rôle important à jouer ; en faisant gagner des chiens hyper-typés, ou présentant des particularités poussées à l'extrême, ils influencent les éleveurs, et, particulièrement, ceux qui veulent gagner à tout prix ! Toutefois, je remarque, depuis quelques temps, que ce sont pas forcément les t'chis les plus typés qui l'emportent...[/b]

Oui je pense comme toi Colette, il ne faut pas pousser l'hyper-type car ce serait catastrophique pour les chiens !
Et les juges en sont conscients.

• Créer...