Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Passage du TAN

Messages recommandés

Invité

Pour les éleveurs qui ont d'autres races (en dehors des chihuahuas) je pense que ce serait aussi intéressant qu'instructif d'expliquer sur le forum en quoi consiste le TAN. D'après les propos de Minou, Marilou et Colette sur le post CCCE PACA, c'est moins "simple" que pour un chi ...
Mes garçons l'ont passé l'un et l'autre (brillamment !!!) il y a plusieurs années mais c'est aussi intéressant d'en savoir davantage pour les possesseurs "néophytes" de chihuahuas

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le cursinu c'est en train de se mettre en place, il y aura 2 catégories, une aiguillée chasse avec l'épreuve du coup de feu, la marche au pied, etc.
et 1 catégorie "berger", plus zen avec un contact avec des animaux de ferme....
je n'en sais pas plus , le TAN pour cette race reconnue en 2003 seulement est en "fabrication"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici ce qu'on demande au Golden Retriever :



Texte Officiel : SCC RCF


Toutes les races canines possèdent des aptitudes naturelles
qui ont souvent guidé la sélection pour des utilisations bien précises.
Ces qualités "innées", par opposition aux qualités "acquises" méritent d'être reconnues,
préservées, le dressage n'étant là que pour les mettre en valeur et les développer.

Nos Golden Retrievers n'échappent pas à cette règle. Tous possèdent des qualités naturelles fondamentales qui sont :

La Sociabilité
Le Calme, l'Équilibre
Le Nez
Le Goût du Rapport et celui de l'Eau

L'intérêt de ce test est d'être fait précocement, avant que le dressage fausse les conclusions. La Société Centrale Canine a fixé les limites entre 9 et 24 mois. L'obtention du T.A.N. donne un point supplémentaire sur la grille de sélection.

Test de Sociabilité :
Les chiens par groupe de 3 ou 4 (mâles et femelles mélangés) effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire et sera observé pendant toute la durée des tests.

Test de Calme :

Un coup de fusil tiré près (à 5 m) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation.
Le chien est tenu en laisse debout (laisse souple de 2 mètres).

Test du Nez :
Du gibier sera caché dans un buisson, dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Un rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.

Test du Rapport :
Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher, si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n'est pas grave, le but est de contrôler qu'il a l'élan pour le chercher, le prendre et le rapporter.

Test à l'Eau : Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre, mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh bien en effet, à côté, le test pour nos chichis n'est pas compliqué!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


C'est sûr ! En même temps, ce n'est pas le même chien et il n'a pas les mêmes fonctions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca se passe comment le TAN pour nos chis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet pour les autres races c'est un peu plus compliqué !


Marion76 a écrit:
Ca se passe comment le TAN pour nos chis?


Pour les chihuahuas le TAN consiste à faire toucher son chien sur la table , il est examiné simplement et ensuite on le fait marcher au sol en laisse , il faut que le chien soit à l'aise , il est noté sur 10 points !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Au sol, il doit marcher au milieu d'autres chien sans manifester d'agressivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Colette pour tes précisions sur le Golden Retriever et on aura sûrement d'autres avis pour les éleveurs de Poméraniens, de Lévriers, etc ...

Comme le dis Nikita, pour nos chis ça consiste uniquement à faire vérifier (par une personne habilitée, un juge) leur sociabilité ... compte tenu de leur taille et de leur poids ! J'ai ouvert ce post pour laisser la parole aux éleveurs alors je m'y tiens en dehors d'une petite précision : le passage du TAN débouche sur la remise d'un diplôme si, si, avec la note attribuée (maximum 10) sur un très joli papier (du moins il y a 3 ans !) et je conserve soigneusement celui de mes deux chéris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
En effet pour les autres races c'est un peu plus compliqué !


Marion76 a écrit:
Ca se passe comment le TAN pour nos chis?


Pour les chihuahuas le TAN consiste à faire toucher son chien sur la table , il est examiné simplement et ensuite on le fait marcher au sol en laisse , il faut que le chien soit à l'aise , il est noté sur 10 points !


Merci Nikita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le Golden , je précise que lorsqu'il y a rapport de gibier, le chien ne doit pas l'abimer... et la date limite pour passer leTAN a été repoussé à l'âge de 3 ans depuis l'année dernière...

après le TAN, il existe d'autres épreuves, le sélectif A et le sélectif B, encore plus complets et complexes, et les "fields trial" à l'anglaise et à la française, indispensables pour monter en cotation.

le sélectif A peut remplacer le TAN pour les chiens qui n'ont pas passé le TAN avant l'âge de trois ans.

le dernier auquel j'ai assisté était pour une fifille née chez moi ...
ce qui m'a vraiment dégoutée, c'est que le "gibier" utilisé c'était des pigeons auxquels on tordait le cou juste avant l'épreuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma cursina ne passera pas le TAN en catégorie chasse....ça me fais trop mal au ventre ces histoires de gibier mort ou vif, j'en ai des frissons....bbbrrrrr!!!!

j'ai deja reçu les TAN des 2 chis à CARROS, sur ma messagerie, y'a plus qu'a trouvé des feuilles bristol et à imprimer!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui....j'ai vu ça aussi.... est-ce par soucis d'économie ? ....
en tout cas ce sera plus pratique pour imprimer, pas besoin de le scanner avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Minou a écrit:
oui....j'ai vu ça aussi.... est-ce par soucis d'économie ? ....
en tout cas ce sera plus pratique pour imprimer, pas besoin de le scanner avant



ça a finalement pas mal d'avantage, économie de timbres entre autre, et pour nous c'est super on l'a immédiatement, je crois que c'est valable également pour les diplomes de cotation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je trouve que c'est trés pratique de recevoir les TAN et les cotations par mail .
A la NE les TAN sont remis de suite sur papier et il y avait la balance pour peser les chiens , j'ai trouvé ça trés bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lam a écrit:
Merci beaucoup Colette pour tes précisions sur le Golden Retriever et on aura sûrement d'autres avis pour les éleveurs de Poméraniens, de Lévriers, etc ...


Je ne suis pas éleveuse mais simple propriétaire de lévriers.

Pour le FALAPA (Club Français de Lévriers d'Asie, Persans et Afghans), donc pour les lévriers afghans et les salukis :

Qu'est ce que le T.A.N. ?

Le T.A.N. ou Test d'Aptitudes Naturelles est une petite épreuve au cours de laquelle il est vérifié si le lévrier a conservé ses aptitudes de chasseur à vue. L'expert qualificateur contrôle que l'animal ne soit ni agressif ni trop peureux envers les humains et ses congénères dans un premier temps. Ensuite, le lévrier doit suivre un leurre pendant 200 mètres minimum, avec 2 virages. Ce T.A.N. est demandé lors de la cotation d'un chien dans la grille de sélection (échelon 2), le lévrier peut être soumis à cette épreuve dès l'âge de 10 mois et sans limite maximum pour l'instant.

Attention : Nous sommes dans une période probatoire où cette épreuve vient d'être homologuée. Elle est ouverte aux lévriers de tout âge pour l'instant, cela ne sera pas toujours le cas.

Où s'adresser pour passer le T.A.N. ?

Tous les clubs d'entraînement E.N.C. ou P.V.L. homologués par la S.C.C. sont habilités à organiser une épreuve de T.A.N. Il suffit donc aux propriétaires de lévriers de s'adresser au club le plus proche de son domicile.

T.A.N., B.A.C. et B.P.V. ?

Un lévrier possédant ou le B.A.C. (Brevet d'Aptitudes aux Courses sur Cynodrome) ou le B.P.V. (Brevet de Poursuite à Vue) peut ne pas être soumis au T.A.N. L'un de ces 2 brevets peut être transformé en T.A.N., pour cela il suffit d'en envoyer la photocopie certifiée conforme en mairie, par un président de club de course ou par attestation sur l'honneur du propriétaire.



En revanche, je n'ai pas trouvé d'infos sur le site du Club du Whippet concernant le T.A.N.
Pour sa cotation, le whippet doit avoir un carnet de travail (soit pour la course sur cynodrome soit pour la Poursuite à Vue du Leurre).


Pour le cavalier king Charles

TAN (Test d'Aptitudes Naturelles)

Pour obtenir le TAN, il faut avoir minimum 5 points / 10, et au minimum 3 pts / 7 à la première partie pour passer à la seconde

Comportement :
*se laisse examiner par un inconnu ..../2
*marche en laisse parmi plusieures personnes avec leurs chiens ..../3
*marche en laisse sur 20 à 30m aller-retour sans sauter ni tirer, au pas de promenade ...../2


Obéissance :
*Se met en position assise ou en statique sur demande .../1
*Rappel au lacher (le chien est tenu en laisse par qq'un, le maitre s'eloigne et au signal, on lache le chien alors que le maître l'appelle) ...../2

total sur 10, avoir au minimum 5 pour l'obtention du TAN

Le TAN se déroule généralement lors de Réunion Amicale du Club de race (CENA) ou lors de la Nationale d'elevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Caroline pour tes précisions à propos d'autres races : non seulement elles sont très intéressantes mais on se rend compte qu'en fonction de la race c'est assez compliqué.

Tu sais moi aussi je suis un particulier et honnêtement pour le chihuahua c'est difficile de faire plus simple : c'est avant tout la sociabilité qui est vérifiée par un juge avec notamment une "épreuve" de portage pour les examiner, en fait les "manipuler" et on s'aperçoit vite que "tout petit" ne signifie pas pour autant "bon caractère", loin de là

Avant mon tout premier chi j'ai eu durant 12 ans 1/2 un labrador dont je me suis contentée de faire confirmer le pedigree. Objectivement, en dehors d'aller chercher sa balle qu'il laissait tomber volontairement dans l'eau pour le plaisir d'aller la rechercher, je pense qu'il était totalement inapte au passage du TAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon saluki et mon whippet sont cotés tous les 2. Ils n'ont pas passé le TAN car ils ont leurs 2 carnets de travail.
Eros a brillamment passé le TAN avec la note de 10/10.
Félix devrait le passer l'année prochaine.
Quant à mon Cavalier, à l'époque, je ne m'occupais pas de tout cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...