Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

PIPETTES ANTI-PUCES/ANTI-TIQUES ??????

Messages recommandés

Invité


Je reviens sur un sujet traité, à maintes reprises, sur le forum, sans doute parce qu'il me préoccupe, réellement...

Nous sommes nombreux, je pense, à nous poser cette question ; les produits que nous utilisons pour lutter contre les puces et les tiques sont-ils inoffensifs pour nos animaux ?

Ce matin, j'ai reçu cet article que j'ai lu, très attentivement ; cette fois, j'ai décidé de modifier mes habitudes pour traiter mes chiens contre ces vilaines petites bestioles et zapper tous ces produits chimiques qui ne sont sans doute pas sans danger pour leur santé ; je vais donc tester les produits proposés par le laboratoire cité plus bas !

Les pipettes antipuces et anti-tiques (spot-on) sont elles sans risques pour la santé ?

« Absolument pas », dit Kathleen Dudley du THE WHOLE DOG JOURNAL « malgré ce qu'en disent les publicités ».

« Il est vrai qu’aujourd’hui les produits insecticides de type Spot-On ou Pipettes sont considérés par beaucoup comme la Rolls-Royce des antipuces et se vendent comme des petits pains malgré le coût final élevé pour le propriétaire de chiens. Chacun des fabricants de ces produits affirment qu'ils sont sûrs – plus sûrs que jamais – et que seuls les insectes ciblés seront touchés par les impacts neurotoxiques des produits. Les produits sont souvent annoncés comme sûrs pour les enfants et les adultes ainsi que pour les chiots (de plus de huit semaines) et les chiens âgés.

Cela semble t-il trop beau pour être vrai ? Après tout ils sont peut-être très bons!

Trop beau pour être vrai ?

Les produits antipuces/tiques tombent dans quatre catégories générales d'insecticides. Tous ont des effets neurotoxiques.

Sur les trois premiers – l’imidaclopride (un insecticide chloro-nicotinylique), le fipronil (un insecticide phenylprazole) et le perméthrine (un insecticide pyréthrinoïde synthétique à large spectre) – tous fonctionnent en perturbant le système nerveux des insectes, tuant par contact ou par ingestion. Le quatrième type contient des régulateurs de croissance des insectes (IGR), qui ne tuent pas, mais interrompent le cycle de vie de la puce.

L’Imidaclopride est le premier de sa classe d'insecticides. Il a été introduit en 1994. Sur les souris, les chiens et les rats, les tests en laboratoire indiquent que cet insecticide peut être neurotoxique, causant décoordination, respiration laborieuse, lésions de la thyroïde, poids réduit à la naissance et augmentation de la fréquence des anomalies congénitales

Le Fipronil est une neurotoxine présumée cancérogène pour les humains. Le Fipronil peut causer une toxicité hépatique, des lésions thyroïdiennes (cancéreuses) et des dommages aux reins, il augmente le taux de (mauvais) cholestérol, et se trouve à l’origine d’altérations dans les hormones thyroïdiennes, d’incoordination, de respiration laborieuse, de fausses couches accrues et de troubles de croissance à la naissance.

Dans une étude sur les formulations pour animaux de compagnie contenant du fipronil, le docteur Virginia Dobozy de la Division Pesticides de l'Agence de Protection Environnementale déclare que « c'est un produit chimique à forte rémanence qui est toxique pour le système nerveux et la thyroïde après un usage prolongé, ceci même à des doses faibles ».

Le Perméthrine, un insecticide pyréthrinoïde synthétique à large spectre, est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien et un insecticide cancérogène (qui provoque des tumeurs du foie et des cancers du poumon chez les animaux de laboratoire). Certains produits contenant du perméthrine contiennent aussi des ingrédients « actifs » supplémentaires - en pourcentage moindre – notamment du méthoprène et de pyriproxyfène.

Le Méthoprène et le Pyriproxyfène sont les deux régulateurs de croissance des insectes (IGR), qui limitent le développement de puces juvéniles afin qu'elles ne puissent pas se reproduire. Les résultats des essais indiquent que le méthoprène altère le foie (élargissement et prise de poids) et participe à la dégénérescence d’une partie des reins.

Tous les ingrédients actifs cités ci-dessus ont induit des réponses négatives chez les animaux de laboratoire. Bien que ces nouveaux produits soient présentés comme plus sûrs que leurs prédécesseurs, leur utilisation présente à court terme des niveaux élevés d'intoxication aiguë et chronique.

Mode d'action

Les fabricants de ces pipettes antipuces (Spot-on) ont réussi à convaincre de nombreux vétérinaires et prescripteurs que ces produits n’étaient pas absorbés par les systèmes physiologiques de nos chiens. La littérature des fabricants tente de nous expliquer avec une vague argumentation, d’ailleurs souvent contradictoire, que ces produits chimiques ne vont pas au-delà des follicules pileux et ne dépassent pas les couches lipidiques supérieures de la peau des chiens.

A titre d’exemple, si vous allez tout simplement sur le site www.frontline.fr de la société qui fabrique cet antipuces à base de fipronil, vous pourrez découvrir sur la page « Mode d’action » cet argumentaire de vente :

« Après application, FRONTLINE®️ ne passe pas dans le sang de votre animal mais se concentre dans le sébum de la peau de celui-ci (fine couche de surface) et est ainsi stocké dans les glandes sébacées. FRONTLINE®️ se caractérise donc par un stockage pour plusieurs semaines après l'application, lui conférant sa résistance à la pluie, aux bains et aux shampooings. »

Néanmoins, lorsque le Dr Dobozy de l'EPA examine les résultats d'une étude portant sur le métabolisme du fipronil par les chiens, elle signale que "des quantités importantes de fipronil se trouvent [non seulement] dans divers organes et graisses des animaux observés mais aussi dans leurs urines et fèces ainsi que dans bien d'autres parties du corps des animaux, ce qui démontre que le produit chimique est bel et bien absorbé systémiquement par ces derniers et non pas simplement emmagasiné dans les glandes sébacées ».

Point n’est besoin d’être scientifique, notamment lorsqu’on prête attention aux urines et aux fèces après traitement, pour constater que ces substances sont en effet systémiquement absorbées par nos chiens. Le Dr Stephen Blake, un vétérinaire de San Diego, nous raconte l'expérience vécue par l’un de ses clients: « Il suffit de mettre un peu plus de la pipette sur le dos de mes chiens pour que je puisse sentir l’odeur du produit sur leur souffle quelques minutes après l'application ». Blake a déclaré que cette indication d'absorption immédiate n’était pas compatible avec ce qu'il avait été amené à croire par la lecture de la littérature du fabricant. Il continue donc, jusqu’à ce jour, à remettre en question son innocuité pour les animaux de ses clients. »

Extrait de l’article en anglais de Kathleen Dudley du « THE WHOLE DOG JOURNAL ».

Si vous souhaitez découvrir l’intégralité de l’article traduit en français, cliquez sur ce lien sécurisé : Les pipettes/Spot-on antipuce sont elles sûres ?

NOUVEAU

Sur notre site www.biottyphoods.com , vous trouverez aussi une méthode efficace et non toxique pour contrôler les puces avec des huiles essentielles. Aucun chien (ni aucun membre du foyer) ne tombera malade ou ne décèdera un jour de par l’emploi de cette méthode. Ce qui peut malheureusement arriver avec l’emploi de certains antiparasitaires chimiques s’avérant toxiques tel que vous avez pu le découvrir dans cette lettre d’information.

POUR EN SAVOIR PLUS www.biottyphoods.com
[/quote][/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Colette pour ce post...
Tu te souviens, il y a peu de temps, je me/ te posais la question pour mes Lulus à propos de l'Advantix... car ici, dans le Sud, nous avons les fameux moustiques, les phlebotomes...

Je vais aller voir ce que propose les huiles essentielles contre ce sale moustique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, c'est ce que je vous disais dans un autre post, moi, je n'utilise pas tous ces produits chimiques car il y a plus de quinze ans j'avais déjà lu une étude vétérinaire américaine qui déconseillait ces produits pour les chiens surtout de petites races et agées... je fais attention mais il est vrai qu'à part les moustiques qui sont très dangereux, nos tiques dans le var sur la côte ne sont pas dangeureuses... plein de bisous chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca donne vraiment à réfléchir quand à l'emploi de tous ces produits . J'utilise les pipettes advantix , puces , tiques et moustiques ! Mon plus gros souci étant les moustiques , car dans le sud de la France nous avons ce problème de lechmaniose ! J'en ai discuté dernièrement avec mon véto et chaque année je lui pose la question s'ils ont beaucoup de cas , la réponse est NON , deux cas cette année de chiens qui ont été dans l'arrière pays (chiens de chasse) , sur le litoral nous sommes plus à l'abri .
Je pense que je vais arrêter ces pipettes et passer à des produits naturels . Pour les tiques et les puces je croise les doigts j'ai toujours bien gérer même lorsque j'avais peu de chiens et non traités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité



Hier, j'ai traité par prévention mes bébés avec les pipettes Frontline Combo...

C'est énervant, on ne sait plus à quel saint se vouer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
baron a écrit:
bonjour, c'est ce que je vous disais dans un autre post, moi, je n'utilise pas tous ces produits chimiques car il y a plus de quinze ans j'avais déjà lu une étude vétérinaire américaine qui déconseillait ces produits pour les chiens surtout de petites races et agées... je fais attention mais il est vrai qu'à part les moustiques qui sont très dangereux, nos tiques dans le var sur la côte ne sont pas dangeureuses... plein de bisous chantal


J'ai posté en même temps que toi Chantal !
As tu des infos sur les moustiques dans le var , sur des chiens touchés ?! J'ai vraiment la trouille de cette lechmaniose de plus les traitements ne seraient pas si efficace que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur traitement contre ces moustiques tueurs, c'est ce que Chantal m'a appris...
Pas de fenetres basses ouvertes après le coucher du soleil...
Pas de chiens dehors le soir, toujours après le coucher du soleil...
Quelques précaitions simples, que je mets en application depuis ma venue dans le Var...
Mais malgré tout, je flippe et je mets toujours Advantix...
J'en ai deux qui ne le supportent pas bien (grattage pendant un jour ou deux)... mais aucun vrai souci.
Mon véto m'a assuré que c'était sans danger, mais je n'en suis pas si sure... Il a quand meme ajouté que si j'avais la moindre réaction allergique grave, il faudrait arreter tout, tout de suite...

J'ai été sur ton site, ma Colette, mais ils ne disent rien sur les Phlebotomes... juste un spray anti moustique... mais les phlebotomes sont tres résistants aux anti-moustiques classiques...
Je ne sais quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle ! Contre le phlébotome, suivre les conseils de Chantal me parait judicieux ; par contre, j'ai beaucoup de mal à vivre dans une maison complètement calfeutrée.... J'ai besoin de lumière sinon, je déprime...

Pour le Frontline, quoi qu'en disent les fabricants, il n'est certainement pas sans danger ! Le Fipronil qu'il contient est accusé de donner le cancer ; et d'ailleurs, un traitement anti-parasitaire utilisé en agriculture, contenant cette molécule, a été interdit depuis plusieurs années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça craint quand même !!! le fait de ne pas sortir les chiens après 17h n'est pas pour moi un gage de sécurité suffisant ! lorsque je vivais à côté de Manosque il m'a été donné de voir des chiens chez le véto qui avaient attrapé la leishmaniose et franchement c'est terrible car on peut arriver à maintenir le chien en vie mais il n'y a pas de traitement curatif ... et lorsque c'est pris trop tard c'est fichu ! la seule issue étant souvent l'euthanasie sinon de plus le traitement qui consiste à "stabiliser" le chien est très couteux et non dépourvu d'effets secondaires ... bref ! à éviter absolument que nos chiens se fassent piquer par ces saloperies de moustiques que sont les phlébotomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Sylvie, il n'y a pas de phlébotomes en Bretagne, je crois...
J'ai trouvé une carte des cas de leishmaniose répertoriés en France...
Tu es en sécurité, je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement ! c'est aussi en partie pour cela que j'ai quitté le Sud de la France !!!! trop de chiens atteints du côté de Marseille, de Manosque et d'Oraison où j'ai vécu seulement 2 années, je me réjouis d'être en Bretagne mais je flippais l'année dernière (je vivais déjà en Bretagne) lorsque Doliprane devait aller au Portugal ou en Espagne je le traitais juste 48h avant son départ chez les handleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine0380 a écrit:



Hier, j'ai traité par prévention mes bébés avec les pipettes Frontline Combo...

C'est énervant, on ne sait plus à quel saint se vouer..


Frontline Combo ne protège pas des phlebotomes...
Seul Advantix le fait... et le fameux, couteux et tres inutile collier Scalibor !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Danie a écrit:
sandrine0380 a écrit:



Hier, j'ai traité par prévention mes bébés avec les pipettes Frontline Combo...

C'est énervant, on ne sait plus à quel saint se vouer..


Frontline Combo ne protège pas des phlebotomes...
Seul Advantix le fait... et le fameux, couteux et tres inutile collier Scalibor !!!


En effet seul l'advantix est efficace pour les moustiques !
Je trouve par contre trés difficile de faire rentrer les chiens le soir , l'été dans la journée ils préfèrent rester à l'intérieur au frais voir à l'ombre sur la terrasse ou sous les arbres et le soir c'est un grand bonheur pour eux de courir , de se promener dans le jardin , je ne veux pas les empêcher de vivre et je les laisse faire avec biensur la peur qu'ils soient piqués par ces cochonneries de moustiques . C'est pour cela que chaque année je pose la question au véto sur les cas de leishmaniose dans mon coin ! Il y avait à l'étude aux USA une vaccination je ne sais pas si c'est encore d'actualité , mon véto me disant que rien n'était fait pour l'instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme réponse du mien... aucun vaccin pour le moment...
Moi, je n'ai jamais osé sortir les lulus après le coucher du soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Danie a écrit:
Meme réponse du mien... aucun vaccin pour le moment...
Moi, je n'ai jamais osé sortir les lulus après le coucher du soleil...



Ouais je te comprends Danie , je n'y arrive pas à la maison ça me fait trop de peine , tu comprendras que je suis heureuse si dans quelques temps ce problème ne sera plus le cas pour mes titis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Il est certain qu'il est bien agréable de sortir les chiens, en soirée, lorsqu'ils ont passé la journée, à l'intérieur, au frais ! Chez moi, certains soirs d'été, les chiens sont
dans le jardin jusqu'à minuit...mais pas de méchants moustiques, en Auvergne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais pouvoir en faire autant, mais je suis trop parano !!!

Ma Lydie, tu vas t'en aller bien loin de moi, mais je sais que c'est pour une tres belle et bonne raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise plus les pipettes depuis plusieurs années maintenant. Comme certains, je les suspecte de contenir des produits cancérigènes, pour nos chiens, pour nous, pour les enfants qui les papouillent et qui jouent avec.

J'utilise désormais un mélange à base d'huiles essentielles que je me procure dans une entreprise proche de chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, pour les moustiques, sachez que je suis en plein sur un des premiers foyers découverts en france... tous les chiens de mes voisins sont morts de la leischmaniose... ma maison est sur les hauteurs en restanques (murs de pierres) chènes blancs...je réside là depuis 15 ans et j'ai toujours eu des chiens en grand nombre... quelques conseils.. pas de chien dehors à la nuit tombée surtout quand les températures sont en desous de 18... les fenêtres, la nuit fermées ou très bien protégées car le moustique est très très petit comme un puceron de rose.... il vole bas pas plus de 1m 50 de haut... il sévit dès que les températures la nuit tombée est à 16, 18 degrés... pas de gamelles d'eau laissées dehors... si vous sortez le soir le chien pour le dernier pipi, faîtes le rapidement et le chien doit toujours être en mouvement... les chiens de mes voisins dormaient dehors ou participaient au barbecue du soir...en restant couchés... à l'intérieur, de la maison, je mets des produits naturels au pyrel... dans toutes les pièces...

le chien de mon voisin est atteint , il avait deux colliers scalibor cela rassurait son maître qui en avait perdu d'autres de cette maladie, et adventix et il est atteint car il participait au repas du soir .... le traitement est moins couteux qu'avant et moins contraignant mais il ya deux types de leichmaniose... lorsque les organes sont atteint notamment des vers dans le coeur et le foie le chien est condamné à court terme... le scalibor protège mais pas efficace à 100 pour cent et puis c'est mauvais pour les petites râces...

donc je n'ai jamais eu de chien atteint mais je suis très stricte et même "chiante" avec cela et je fais la guèrre aux ouvertures de porte la nuit... et puis même si j'habite le sud, pas de diner le soir sur la terrasse car il y va de la vie de mes zouzous,... si vous résidez à côté de la mer il ya beaucoup moins de risque... il faut vous dire que le moustique nous pique aussi et le soir quand j'arrose mon jardin toute seule je me fais dévorée même avec de l'huile à la citronnelle... les boutons provoquées par ces sâles bêtes sont énormes et démangent deux fois plus... colette et danie qui sont venue à la maison savent comment je fais et il est vrai que l'on ne profite pas de la térrasse le soir... mais quand on veut manger dehors on sort près de mer à 3 kilomètres car là pas de risques... les soirs de tempètes pas de risque non plus car il ne peuvent pas voler....

voilà, ce que je peux vous dire....il s'agit en priorité d'une question d'extrème vigilance et même avec des traitements sur les restanques... le moustique est toujours là.... donc ne laissez pas dormir vos chiens dehors.. pas coucher non plus au repas du soir dehors et pas de gamelles d'eau dehors et calfeutrez les ouvertures...

plein de bisous et de calins chantal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto m'a vendu Effipro de Virbac.....Fipronil!!!!!!! Je n'en ai pas encore mis........ Je fais quoi????
J'ai envie d'aller dans une boutique Bio et de voir ce qu'ils proposent.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui suis déjà anti médicaments pour moi, je suis aussi contre tout produit chimique pour mes nénettes.Hélas on vit dans une région infestée de tiques, l'été beaucoup de puces. J'ai essayé divers produits dits naturels, et franchement c'est de la foutaise. Je les en aspergeais avant une promenade et au retour elles avaient des tiques ! Et pourtant ça sentait fort ! Perso je ne crois pas à l'efficacité de ces produits.
C'est, pour le moment au moins, insoluble ....Par chance pas de moustiques ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tous ces produits sont nocifs à long terme mais pas facile pour les personnes qui résident dans le sud de la France. Moi quand j'allais
voir ma soeur je faisais comme Chantal mes puces ne sortaient plus dès le couché du soleil. J'ai donné dans un autre post un produit bien plus
naturel pour celles qui sont intéressées. Personnellement je traite très rarement mes puces car ici pas trop de soucis de puces et de tiques.
Il faut aussi savoir que les huiles essentielles pures et non diluées ne doivent pas être posées sur la peau du chien et car moins sur un chat.
Maintenant en ce qui concerne les vermifuges c'est un peu la même chose et là nos loulous les ingèrent donc que devons nous faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n utilise plus de pipettes, juste le shampooing Pulvex et c est tout, mais pareil je ne suis pas infestée de bestioles, elles n aiment pas le froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai noté le nom de ton produit SylvieT que je testerai à l'occasion.

Depuis 2 ans je n'administre plus rien à mes garçons même si j'étais passée de Frontline (Cyrus se grattait comme un fou durant 48 h ) à Advantix. C'est vrai qu'en région parisienne on court peu de risques et je fuis comme la peste les sorties en forêt où il y a parfois des tiques : il y a bien trop à mon goût de gros chiens non attachés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une solution pour ne pas se faire piquer par les moustique le soir c est le ventilateur au sol car les moustiques n aiment pas le vent et reste au ras du sol donc avec un ventilo c est deja plus agreable , j ai fais venir un type de la ville pour m indiquer les endroit de pontes et maintenant j ai du sable dans mes soucoupe ça évite l eau stagnante !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela m'interpelle aussi tout ça...

perso il n'y pas de "moustiques tueurs" dans les Vosges, mais j'utilise aussi Advantix sur mes chiens, car c'est le seul qui marche bien contre les tiques sur Begin, et ici des tiques il y en a plein !

ce qui m'interpelle sur les produits dit "bio", "naturels", ou les huiles essentielles : ces produits contenant des principes actifs, ils ne sont pas forcément sans risque quand même pour nos loulous ...
certains sont à éviter sur les enfants en bas âge et les femmes enceintes...
alors comment être sûr ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fipronil : Attention aux enfants!
Le fipronil est une substance insecticide utilisée entre autre pour lutter contre les puces des animaux familiers.
Les deux agences de sécurité (AFSSA et AFSSE)rappellent que les animaux récemment traités avec un produit contenant du fipronil ne doivent pas dormir avec leurs propriétaires et surtout les enfants !



moi j'ai lu ça un jour et depuis j'évite un max de traiter, j'alterne avec plusieurs produit, je traite la maison, les chiens sont traité avec des pipettes advantix 1 à 2 fois par an (mi printemps et fin de l'été ) ensuite j'utilise du frontline en spray et depuis l'année dernière un spray aux huile essentielle ZERO puce seul inconvénient l'odeur forte il faut aimer ... j'ai aussi des shampoing a la citronnelle et un shampoings vétérinaire j'aime pas trop non plus (la citronelle j'en suis un peu allergique et le shampoing vétérinaire j'ai remarqué des grattage intensif apres la douche ...
pour tout traitement ils nous préconise de mettre des gants ! mais nos chiens eux absorbes les toxines de ses produits ! je fais très attention de ne pas traiter de femelle gestante et les maman très jeune chiot je leur passe une lingette aux huile essentielle spécial chiot.
pas de solution miracle pour ces sales bestioles ... il faut s'armer de patience !!! j'ai un peigne anti puce et je l'utilise si je vois mes chis se gratter. il y a 1 ou 2 an j'avais acheter un peigne électrique anti puce, ça fonctionnais bien ça les grillaient ! par contre c'est pas facile de passer le peigne dans les poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...