Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Faire voyager nos chis dans les transports en commun (avion, train, taxi, bus/métro)

Messages recommandés

Invité
Voici une liste que j'espère exhaustive :

Avion
Sur Air France pour qu'un chien soit en cabine c'est désormais 4 kg maxi, chien pesé dans son sac sur la balance ultra précise des bagages !
Prévoir donc un sac léger en toile pour ne pas trop surajouter du poids, qui ferme entièrement, emporter le passeport européen qui est obligatoire même si visiblement il n'est pas vérifié.
A noter : bien préciser en réservant son billet qu'on voyage avec son chien (on ne paie pour lui que les taxes d'aéroport), arriver à l'avance "au cas où il y aurait un souci" à l'aéroport. Il faut savoir que l'acceptation d'un chien en cabine est subordonnée à l'accord du commandant de bord.
Mon expérience : j'allais en Italie et avais précisé que mon chien faisait 2,5 kg, quand je suis arrivée à l'aéroport il avait été noté 25 kg !!! J'ai perdu un temps fou à m'expliquer et fini par mettre mon chi carrément sous le nez de la personne au comptoir qui semblait ne rien vouloir comprendre ... Je n'ai pas d'expérience en avion pour deux chis donc deux sacs, pas sûr que ce soit accepté en cabine.

Train
Pour un chien dans un sac fermé, on ne paie qu'un petit montant forfaitaire, sans rapport avec la distance parcourue.
A noter : on n'a pas le droit de sortir son chien du sac durant le trajet mais en TGV les voyages sont assez courts.
Mon expérience (dixit un contrôleur l'an dernier) : peu importe le nombre de chiens dans le sac (je prenais toujours un billet pour chacun), on ne paie en réalité que pour le "contenant" et non le "contenu".

Taxis
Là prudence car c'est carrément à la tête du client et selon l'humeur du chauffeur qui peut considérer que c'est un bagage supplémentaire, voir exiger qu'il soit mis dans le coffre !
Mon expérience : le meilleur comme le pire ! Si je ne précise pas en réservant un taxi au départ de chez moi que j'ai 2 chiens (ils sont dans leur sac), je suis déjà tombée sur de mauvais coucheurs, allergiques je cite au poils, furieux parce que pas avertis, etc, etc ..., prêt à me déposer dans une rue et faire appel à un collègue ! Désormais je le précise systématiquement et je tombe invariablement sur un chauffeur mort de rire en me demandant où ils sont et qui veut absolument les voir de près ... Moyennant quoi il m'est arrivé de me faire refouler au retour dans une gare parisienne car en attendant un taxi (il y a toujours la queue) ils sont en laisse et non dans leur sac de transport. Certains chauffeurs me font signe que non malgré leur petite taille (alors que je les met dans leur sac avant de monter) sous l'oeil outré des personnes qui attendent et qui se confondent en excuses de passer devant moi ...

Bus/métro
Aucun souci, il faut juste dans le métro réussir à passer les portillons ... c'est plus simple dans un bus.
Mon expérience : pour ma part c'est sac obligatoire, fermé partout pour qu'on ne puisse pas voir ce qu'il y a dedans, pour leur tranquillité ET par sécurité !

Je termine en disant que dans tous les cas je voyage (même en voiture, en France) avec leur passeport européen qui prouve si nécessaire que leurs vaccins sont à jour.

Alors dans le train, à ce jour, les contrôleurs ont toujours été supers tolérants et ont accepté que mes loulous soient sortis de leurs sacs durant le voyage mais bon...jusqu'au jour où....

pour l'avion quand je suis allé chercher fashion, ils n'ont pas pesé le sac, ni rien demandé sur elle.
pour les transports en commun que j'utilise très souvent vu que je n'ai pas de permis, je la porte.

merci pour tes expériences!

Invité

Je me fais du souci car j'ai un chiot qui part, jeudi ; sa maitresse vient en avion, de Paris et repart avec son chiot ! Mais il n'a pas de passeport ; est-ce obligatoire
pour les vols intérieurs ?

Invité
Colette a écrit:

Je me fais du souci car j'ai un chiot qui part, jeudi ; sa maitresse vient en avion, de Paris et repart avec son chiot ! Mais il n'a pas de passeport ; est-ce obligatoire
pour les vols intérieurs ?

Il lui faut théoriquement son "carnet de santé" (je pense que pour le vol intérieur le certificat de vente suffira) si ce n'est que le "passeport européen" remplace à présent le carnet de santé !!! C'est en réalité la même chose puisque tous les vaccins sont notés dessus au fil des années mais ça évite d'avoir plusieurs documents notamment si on voyage même dans la zone CEE : par ex le carnet de santé + un certificat de bonne santé ; c'est désormais un "tout en un" "grâce" au passeport devenu obligatoire même si on réside en France et qu'on ne voyage pas ...

J'ai conservé le carnet de santé de mes garçons que ce soit pour Athos (né début 2005) comme Cyrus en avril 2007 ; ils ont leur "passeport" depuis 2009 et pour l'un comme l'autre tous leurs vaccins sont enregistrés désormais dessus.

Pour le voyage de Demme en avion aujourd'hui pour la Corse il y avait besoin juste du passeport ou carnet de santé plus certificat médical datant de moins de 10 jours 'le certificat médical de cession faisait l'affaire !) ... pour avoir pris l'avion d'Italie avec un chiot pour rentrer en Bretagne il lui fallait le passeport avec vaccination antirabique datant d'au moins 21 jours ...

Invité
MERCI pour ces infos, Marie Claude!

Tout comme toi, j'aurais payé 2 billets dans le TGV!

Concernant l'avion, il faut vraiment bien calculer son coup pour ne pas dépasser les 4 kg!!!
Là, je me dis que pour Dusty, avec son poids, c'est impossible! Et le mettre en soute, c'est un NON catégorique!!! Déjà qu'il a peur de tout, là, il serait vraiment traumatisé!!!

Enfin, pour les taxis, il y a vraiment des abrutis quand même!!!

Pour l'avion et Air France, ce n'est pas 4kg mais 6kg et la pesée des chiens n'est pas systématique

je voyage régulièrement et mes chiens ont été pesés une seule fois.

Invité

Patricia, sais-tu si le carnet de santé suffit pour un vol Clermont-Fd/ Paris ?

Avec les vols "easy jet" les chiens ne sont pas autorisés en cabine, , j'avais demandé si les soutes de l'avion était bien, d'après un pilote qui est voisin, les soutes pour les petits chiens comme les nôtres ne sont pas conseillés !

Colette a écrit:

Patricia, sais-tu si le carnet de santé suffit pour un vol Clermont-Fd/ Paris ?

mes chiens sont rarement contrôlés mais le passeport est obligatoire

extrait du règlement Air France
"Animaux acceptés en cabine
Vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d’un accord du service de vente par téléphone :
les chiens et chats de moins de 6 kg (sac ou caisse de transport inclus),
les chiens d´assistance, quel que soit leur poids.

En outre, pour être admis à bord, votre animal doit être âgé d’au moins 10 semaines* et avoir tous ses vaccins à jour.
* Huit semaines pour les vols en France métropolitaine, et entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Saint-Martin. Seize semaines pour les vols vers la Guyane.

Règles de transport en cabine
Votre animal doit impérativement voyager dans un contenant spécifique fermé qui doit respecter des normes très précises.
Le contenant doit être suffisamment aéré et permettre à votre animal de pouvoir se lever et se tourner.
En aucun cas votre animal ne doit sortir de son contenant pendant la durée du vol.
Le sac dans lequel voyage votre animal est considéré comme un bagage supplémentaire payant.
Acheter un sac pour transporter votre animal
Vous pouvez acheter un sac sur notre site e-shopping.
La livraison est possible dans les pays suivants : Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France métropolitaine, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Portugal,Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie.

A noter : pour que votre animal voyage en toute tranquillité, nous vous recommandons de lui administrer, sur avis d´un vétérinaire, un produit susceptible d´éviter le mal de l’air ou toute réaction intempestive pendant le vol.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez notre service de vente par téléphone.
Formalités
A compter du 3 juillet 2011, tout chien ou chat voyageant au sein de l’Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Il doit également être vacciné contre la rage et muni d’un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d’identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.
Attention : pour les voyages à destination de l’Irlande, la Suède, le Royaume-Uni ou Malte, des conditions sanitaires supplémentaires sont requises. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination.
Pour vos voyages en dehors de l’Union européenne, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d’origine et d’arrivée (vaccinations, quarantaine...). "

Tarifs applicables pour le transport des animaux en cabine et en soute
Le transport des animaux n’est pas inclus dans votre franchise bagages. Vous devrez donc acquitter une somme forfaitaire en fonction de votre destination.
Vols en France métropolitaine : 20 €*
Vols en Europe ou entre l´Europe et l´Afrique du Nord ou Israël : 75 €
Vols de/vers Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne ou Saint-Denis de la Réunion : 75 €
Autres vols : 200 €**
* Forfait également applicable sur les vols du réseau régional intra-Caraïbes (Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Port-au-Prince,
Saint-Domingue et Miami).
** 200 € au départ de l'Europe, 200 CAD au départ du Canada, 200 USD au départ des Etats-Unis et des autres pays.

Acheter une caisse pour transporter votre animal
Sur les vols Air France, seules les caisses « coque », en plastique rigide ou fibre de verre et homologuées IATA (International Air Transport Association), sont acceptées pour le transport en soute.

Invité

Merci Patricia ! Je ne sais qui croire... Lam dit que le carnet de santé devrait suffire... Je vais encore me renseigner !

Invité
pour un bord à bord en france , corse comprise depuis que la rage n'est plus obligatoire, il faut juste se fendre de 20€ (forfait petit chien en cabine) il n'y a que le fric qui les interessent....perso ils ne regardent jamais les papiers du chien, juste voir si il est bien mentionner sur le billet car il y a un quota d'animaux en cabine!!!!

Invité
Colette pour un vol intérieur je pense que le carnet de santé suffit (il prouve la mise à jour des vaccins) ainsi que le certificat de cession puisque c'est un chiot + l'identification électronique (puce) qui est obligatoire. Au cas où tu aurais un doute, Sylvie Obiwan vient de faire voyager Gemme en avion, donc elle sera de bon conseil ...

NB- Normalement, au 1er janvier 2009 le Passeport Européen se substituait au carnet de santé, même si on ne voyage jamais à l'étranger (il contient les mêmes renseignements que le carnet de santé et les vaccins sont notés dessus). Dans la pratique, je ne sais pas ce qu'il en est même si mes 2 garçons ont le leur par tranquillité si je décide de voyager avec eux hors de France.

Merci Colomba pour toutes tes précisions. Je pense qu'il faut rester vigilant sur les "évolutions" des consignes des compagnies aériennes. Mon voyage en Italie remonte à + de 4 ans et l'année suivante AF avait abaissé le poids d'un chien dans un sac à 4 kg (j'ai une amie hôtesse de l'air sur AF, c'est elle qui m'avait alerté). Visiblement c'est désormais 6 kg, tant mieux.

Le passeport est obligatoire seulement pour voyager dans d'autres pays ou si l'animal est vacciné contre la rage. Mais si vous restez en France et que votre chien n'est pas vacciné contre la rage; il ni a aucune obligation. La vaccination contre la rage va de paire avec le passeport pour être valable.

Invité

lam a écrit:
Colette pour un vol intérieur je pense que le carnet de santé suffit (il prouve la mise à jour des vaccins) ainsi que le certificat de cession puisque c'est un chiot + l'identification électronique (puce) qui est obligatoire. Au cas où tu aurais un doute, Sylvie Obiwan vient de faire voyager Gemme en avion, donc elle sera de bon conseil ...

Merci Marie Claude ! Finalement, le seul point qui me préoccupait, c'était la vaccination anti-rabique ; apparemment, elle n'est pas nécessaire si le chien ne sort pas du pays ; par contre, il me semble que la réglementation est différente pour la Corse !

Invité

Ah OK, Patricia ! Il y a quelques années, il me semble qu'on exigeait ce vaccin ; c'est une cliente potentielle qui me l'avait affirmé. Mais je n'ai jamais vérifié....

Invité
j'ai emmené zette et farfalla à carros en mai, personne ne m'a demander le moindre papier à l'aéroport, le seul truc qui les interesse c'est d'encaisser les 20€ de forfait.....il ne pèse même plus le sac....
et si par hasard on vous demande les papiers d'identification du chien mettez les au défit de trouver un lecteur de puce pour controler, je l'ai fait à orly le résultat est assez drole!!!!

Invité

madeincorsica a écrit:

et si par hasard on vous demande les papiers d'identification du chien mettez les au défit de trouver un lecteur de puce pour controler, je l'ai fait à orly le résultat est assez drole!!!!

Ah oui, ça doit être très amusant....

Invité
madeincorsica a écrit:
j'ai emmené zette et farfalla à carros en mai, personne ne m'a demander le moindre papier à l'aéroport, le seul truc qui les interesse c'est d'encaisser les 20€ de forfait.....il ne pèse même plus le sac....

Tu as absolument raison Lorsque je suis partie en Italie, à Roissy aucun papier ne m'a été demandé mais j'ai dû "déshabiller" Athos pour que son collier ne sonne pas. Au retour à Venise, les 2 fonctionnaires de Police m'ont demandé de leur "passer" mon chien, avec sa laisse : ils étaient accroupis l'un et l'autre à la sortie du portique pour lui faire des papouilles

Pour ma part tous mes chiens ont toujours été vaccinés contre la rage et je continue à le faire d'autant qu'il n'est pas rare sur les quais de Seine de rencontrer des rats

SyvlieT : lorsqu'on avait un carnet de santé le vaccin antirabique était une feuille "volante", sur le passeport il est enregistré directement. Mais qu'en est-il réellement du passeport soit-disant obligatoire même en France depuis début 2009 ?

lam a écrit:

SyvlieT : lorsqu'on avait un carnet de santé le vaccin antirabique était une feuille "volante", sur le passeport il est enregistré directement. Mais qu'en est-il réellement du passeport soit-disant obligatoire même en France depuis début 2009 ?

Le cerfa rage (bleu ou rose) n'est plus valable. Pour être valable la vaccination rage doit être obligatoirement être portée sur le passeport.
La vaccination antirabique n'est pas obligatoire en France et aucune autre vaccination d'ailleurs. Donc le passeport est obligatoire avec la vaccination rage c'est tout. Un chien qui n'est pas vacciner contre la rage n'a nul besoin du passeport si il ne sort pas du territoire, si il ne va pas en expo ou tout autre lieu ou serait demandé cette vaccination.

Oui c'est vrai, mes chiens sont vaccinés contre la rage uniquement parce que je passe la frontière suisse avec eux ! ma véto me demande à chaque rappel si je vais passer la frontière, de toute façon je le ferais même si je ne voyageais pas à l'étranger

Invité
J'ai donc eu beaucoup de chance de pouvoir amener 3 chiens dans un même sac, pour mon vol Bordeaux- Ajaccio, l'an dernier.
Le sac a été pesé par curiosité et le tout arrivait à peine à 6kg. Je n'ai payé que 20 euros pour les trois, 40 l'aller-retour.
Par contre, pour passer le portique, on a accepté que je les prenne aux bras, pour leur éviter les rayons et ils ont attendri le personnel.

Invité
marilou a écrit:
J'ai donc eu beaucoup de chance de pouvoir amener 3 chiens dans un même sac, pour mon vol Bordeaux- Ajaccio, l'an dernier.
Le sac a été pesé par curiosité et le tout arrivait à peine à 6kg. Je n'ai payé que 20 euros pour les trois, 40 l'aller-retour.
Par contre, pour passer le portique, on a accepté que je les prenne aux bras, pour leur éviter les rayons et ils ont attendri le personnel.

avant on payait au poids, 3€ du kg , maintenant c'est un forfait de 20€ par vol, (béa se fait arnaquer avec sa crevette à 1kg, ahahaha), et c'est vrai que nos chis ont un succès fou et le personnel en général passe du temps à les papouiller!!!!

Invité
SylvieT a écrit:
lam a écrit:

Le cerfa rage (bleu ou rose) n'est plus valable. Pour être valable la vaccination rage doit être obligatoirement être portée sur le passeport.
La vaccination antirabique n'est pas obligatoire en France et aucune autre vaccination d'ailleurs. Donc le passeport est obligatoire avec la vaccination rage c'est tout. Un chien qui n'est pas vacciner contre la rage n'a nul besoin du passeport si il ne sort pas du territoire, si il ne va pas en expo ou tout autre lieu ou serait demandé cette vaccination.

Merci Sylvie pour tes précisions car je finissais par m'y perdre ... Tu comprendras mieux si je te dit que j'ai toujours fait vacciner mes chiens, d'abord parce qu'en tant que citadine on croise de nombreux chiens partout (sans compter les pipis "des copains" qu'ils aiment renifler !) et aussi parce qu'il y a 20/30 ans, dès qu'on "sortait" de Paris il y avait encore des régions ou départements en zone d'endémie pour la rage. Ce vaccin reste obligatoire dès qu'on sort de France et du coup j'oublie complètement que la vaccination d'une façon générale n'est pas obligatoire tellement c'est pour moi quelque chose de normal

D'ailleurs je suis comme Ecureuil : peut être à tort pour ma part mais je considère la vaccination anti rabrique comme une évidence. Dis nous à l'occasion ce que tu en penses.

Invité
Suis allé à Rome le mois dernier avec les deux petits avec la compagnie Swiss.... chacun dans son sac... l'un avec moi, l'autre avec Jérome..

140 € l'aller pour les 2.... on ne m'a rien demandé du tout, ni papiers, ni justificatif de paiement..
AU retour je me suis dit :" je ne vais pas payer et faire comme si je ne savais pas".... total, personne ne m'a rien demandé et j'ai économisé 140 €

punaise faut pas déconner : 280 € aller-retour pour 2 petits chiens...
En fait, on ne paye pas pour un petit animal, mais pour "surplus bagage".. c'est dingue non ?!
La prochaine fois je ne paierai même pas l'aller !!!!!!!!!

Invité
Austin 16 a écrit:
Suis allé à Rome le mois dernier avec les deux petits avec la compagnie Swiss.... chacun dans son sac... l'un avec moi, l'autre avec Jérome..

140 € l'aller pour les 2.... on ne m'a rien demandé du tout, ni papiers, ni justificatif de paiement..
AU retour je me suis dit :" je ne vais pas payer et faire comme si je ne savais pas".... total, personne ne m'a rien demandé et j'ai économisé 140 €

punaise faut pas déconner : 280 € aller-retour pour 2 petits chiens...
En fait, on ne paye pas pour un petit animal, mais pour "surplus bagage".. c'est dingue non ?!
La prochaine fois je ne paierai même pas l'aller !!!!!!!!!

Tu as raison, c'est un "surplus bagages" même si on est loin d'atteindre la limite de poids pour ses propres bagages ... 140 € pour aller en Suisse par avion, ça frôle l'escroquerie !!!

Mais quels sont les papiers necessaire pour faire voyager un chien? Si il est par exemple achete a l'etrangers... Mais qu'il est pucee. Faut il avoir absolument le passeport europeen pour pouvoir rentrer en France? Comment peut on obtenir ce passport si on ne vit pas en europe? Merci d'avance

• Créer...