Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
veda1

Prévention santé, longévité

Messages recommandés

Voilà, j'ai pensé qu'avec l'aide de personnes averties (éleveurs, SylvieT et notre si savante Chantal) il serait intéressant d'ouvrir une rubrique sur la santé en général de nos lutins.
Maladies propres à la race
Vieillesse
Prévention âge et maladies etc .... tous les sujets sont intéressants à partager et étudier.
Merci de votre participation.

Coucou, mes petites chéries de filleuls, c'est une super idée VEDA, moi aussi, celà m'interesse de savoir jusqu'à quel âge (en moyenne) un chichi peut partager notre vie..et leurs maladies, j'ai déjà lu certaines choses sur le dernier bouquin du club, mais des idées de propriétaires de chichis depuis de nombreuses années, ou d'éleveurs passion peuvent être trés intéressantes...

au passage, un gros calin à mes petites puces...et ma petite FIDJI ARI elle s'amuse toujours avec son petit joujou qui vient de CHARENTE

C'est une bonne idée, j'essaierai au mieux de répondre à vos questions

Invité

Avec le recul dont je dispose, je dirais qu'il faut surveiller, vers 7/8 ans, l'état cardiaque de nos chichis ; un certain nombre d'entre eux peuvent développer, par exemple, un souffle au coeur ! Mais, pas de panique : il y a, actuellement, des traitements appropriés qui peuvent pallier à ce problème et aider nos chiens à vivre, dans un confort tout à fait acceptable, durant de longues années.

Et j'ajoute que les problèmes cardiaques sont assez fréquents, dans toutes les races, à partir d'un certain âge, et pas seulement chez les chihuahuas !

J'ai noté, également, un nombre assez élevé de cancers ; l'alimentation industrielle et les traitements antiparasitaires sont montrés du doigt et des études, très sérieuses, ont été faites sur la question ; des vétérinaires commencent à s'interroger sur ces points précis....

En ce qui concerne l'alimentation, si j'avais le temps, je préparerais la nourriture de mes toutous ; j'ai l'exemple de Chantal (baron sur le fofo) qui donne une alimentation ménagère à ses chiens ; elle les amène très loin, : 17 ans, voire beaucoup plus ! Je me souviens d'une de ses petites chichis décédée à 21 ans....

Merci Colette. Voilà un probléme qui justement me préoccupe : le coeur. Ma petite ratier naine a commencé les problémes cardiaques alors qu'elle avait à peine 5 ans ...Mais bon, elle avait eu de gros soucis à la naissance et était épileptique.
Peut on prévenir le vieillissement de cet organe avec les fameux omégas 3 & 6 ? Si ça marche chez les humains pourquoi pas chez les chis ?
La vitamine E qui est un anti oxydant, et le groupe des B pour le muscle cardiaque.

Autre point : les yeux. Il existe un sirop et les gouttes du même labo pour anticiper la cataracte. Mais vers quel âge commencer ?
Après c'est sûr que je ne suis pas du tout alimentation industrielle non plus. Et maintenant les vaccins me font peur et n'en déplaise au véto je vais les espacer à tous les 18 mois-2 ans. Sauf bien sûr si je dois me rendre à l'étranger où la rage est obligatoire. Mes filles n'étant pas "à risque" vu qu'elles ne vont ni sur les trottoirs, ni dans les expos et pas avec d'autres chiens.
Les antiparasitaires ça ça reste le gros probléme, car bien sûr ça ne me plait pas du tout, mais que faire quand on est envahis de tiques ????? La piro sur un si petit chien est plus que dangeureuse, donc ....

• Créer...