Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SylvieT

L'alimentation B.A.R.F

Messages recommandés

Que pensez-vous de l'alimentation barf ? Il me semble que juju2902 utilise cette alimentation, pourrais-tu nous donner tes
impressions sur ce type d'alimentation et ton expérience avec celle-ci. Je suis de plus en plus inquiète en ce qui concerne
l'alimentation de nos chiens, qui sont avant tout des carnivores et cette alimentation se rapproche quand même beaucoup
plus de leurs besoins et surtout beaucoup plus naturelle. Mes puces sont déjà aux crus un repas sur deux. Donc juju2902 si
tu peux nous apporter un peu plus de précision et de conseils, ils seront les bienvenus.

Invité

Justement, je suis en train de me renseigner sur le B.A.R.F., car, moi aussi, je suis persuadée que l'alimentation industrielle a des répercussions néfastes sur la santé
de nos chiens.

Lysiane/Champagne a adopté cette alimentation, qu'elle a légèrement modifié, sur certains points. Apparemment, cela a l'air de très bien convenir à ses petits lutins !

Personnellement, deux choses m'inquiètent : ne pas faire cuire la viande et donner des os... Mais, j'ai peut-être tort !

licorne a écrit:
Perso je suis pour à 100 pour 100

Monique tu utilises cette alimentation avec tes loups ?

Colette a écrit:

Justement, je suis en train de me renseigner sur le B.A.R.F., car, moi aussi, je suis persuadée que l'alimentation industrielle a des répercussions néfastes sur la santé
de nos chiens.

Lysiane/Champagne a adopté cette alimentation, qu'elle a légèrement modifié, sur certains points. Apparemment, cela a l'air de très bien convenir à ses petits lutins !

Personnellement, deux choses m'inquiètent : ne pas faire cuire la viande et donner des os... Mais, j'ai peut-être tort !

Colette, pour moi donner de la viande crue ne m'inquiète pas, les chiens ont des sucs gastriques capables de la digérer sans problème. Il
faut quatre heures pour qu'ils digèrent un repas de viande et plus du double pour les croquettes. Et pour les os je t'avoue que moi aussi
je m'inquiète à tort car les os non cuit et charnus ne posent pas de problème non plus, il faut juste donner la bonne dose pour ne pas les
constiper. Je pense que pour mes plus âgées je commencerais en broyant des cailles. Pour le moment elle ont juste un repas de viande crue
et légumes crus en purée et fruits sa passe très bien.

licorne a écrit:
Avec mes lévriers depuis 1978 !!!!!!!!!!!!!!!!

Et mon record avec une whip est 18 et demi

Sur les petites races j'imagine que c'est la même chose. Tu donnes quoi ? Je t'avoue être un peu perdu pour composer les
menus car le poids de mes filles c'est pas celui des whip

Pour les chis 30 grs de steack hâché pates legumes + huile de colza + gruyère mais pas d'os

licorne a écrit:
Pour les chis 30 grs de steack hâché pates legumes + huile de colza + gruyère mais pas d'os

30gr/jour ?

Moi je suis partie sur la base de 3% du poids des chiens en viande par jour ( que je divise en deux car pour le moment elles ont
encore un repas de croquettes) + 1cc de carottes crues en purée (un peu moins pour ma miniature) +huile de colza ou olive.
Je ne veux pas donner ni pates ni riz aucune céreales.

Ce n'est pas la digestion de la viande crue qui me gêne dans le BARF mais les bactéries et autres qu'il y a dedans....On vient encore de le voir il y a peu.
J'ai essayé de supprimer les céréales, il a fallu que j'y revienne ! J'ai eu des selles molles et même un peu plus avec ma fourmi, rien qu'avec les légumes. Idem avec trop de fruits, enfin quand je dis trop, pas en quantité mais sur la durée. Perso je ne l'adopterai pas mais chacun fait ce qu'il pense le mieux pour ses lutins.

veda a écrit:
Ce n'est pas la digestion de la viande crue qui me gêne dans le BARF mais les bactéries et autres qu'il y a dedans....On vient encore de le voir il y a peu.
J'ai essayé de supprimer les céréales, il a fallu que j'y revienne ! J'ai eu des selles molles et même un peu plus avec ma fourmi, rien qu'avec les légumes. Idem avec trop de fruits, enfin quand je dis trop, pas en quantité mais sur la durée. Perso je ne l'adopterai pas mais chacun fait ce qu'il pense le mieux pour ses lutins.

Oui Veda, chacun fait ce qui lui semble meilleur pour ses petits bouts. En ce qui concerne les bactéries et salmonelles j'ai pas à ma connaissance
de chiens malades nous les humains sont sensibles à cela mais pas les chiens. Mais je veux bien qu'on me prouve le contraire avec preuve à l'appuie. Et pour le barf les fruits sont à donner en très petite quantité et pas tous les jours et les légumes un repas sur deux, une alimentation équilibrée se fait sur la durée pas sur une journée tout comme pour nous

Don-Quichotte et Ulrika sont au B.A.R.F. et je suis très satisfaite de cette alimentation aucun problème, de belles selles et aucun problèmes digestifs.

Je donne 50grs de viande par jour soit 2% du poids du chien.

Au menu :
Viande blanche poulet ou dinde ou viande rouge.
Une cuillère à café de légumes et fruits crus mixés (carottes, courgettes, aubergines, salade verte, kiwis, pommes, poires, fraises) selon la saison (pas de choux)
je mixe tous ces légumes et fruits ainsi que des poireaux mais cuits pour éviter les occlusions, car la salade, les pommes et les bananes ont tendance à constiper
et la viande rouge aussi.
Et j'ajoute un complément, un jour de l'huile de pépins de raisins, olive, colza, huile d'argan changer régulièrement, toutes les huiles sont bonnes mais en toute petite quantité.
Vinaigre de cidre bio, gruyère, yaourts 0%
En fonction de l'activité de la journée on peut mettre une cuillère de coquillettes.
Surtout pas de jambon, la viande de porc n'est pas bonne pour les chiens, pas de sel
Du poisson (thon en boite) une fois par semaine et de temps en temps des sardines en boites ils adorent!!!!
Des abats de temps en temps mais Don-Quichotte n'aime pas.
Normalement des pilons de poulet cru mais je n'ose pas par peur des occlusions.
J'achète aussi des steack de volailles hachés avec os broyés dedans (DOGADOR) chez Picard à donner crus également.
Je prépare les légumes et fruits mixés en grosse quantité et je les congèle dans des bas à glace et je sors un ou deux glaçons tous les 2 jours.
Pour la viande pareil je la découpe et la congèle en parts, c'est plus pratique et je suis tranquille pour 15 jours ou plus suivant la quantité que je prépare
et la viande et les légumes sont frais.
Et comme je ne donne pas de pilons de poulet cru, pour nettoyer leurs dents ils ont un greenies par jour.

Voilà comment je procède.

J'ai passé Ulrika au BARF depuis son arrivée, elle adore et n'a eu aucun problème de selles ou digestion suite à ce changement et je ne pense pas qu'elle regrette ses croquettes!!!

champagne a écrit:
Don-Quichotte et Ulrika sont au B.A.R.F. et je suis très satisfaite de cette alimentation aucun problème, de belles selles et aucun problèmes digestifs.

Je donne 50grs de viande par jour soit 2% du poids du chien.

Au menu :
Viande blanche poulet ou dinde ou viande rouge.
Une cuillère à café de légumes et fruits crus mixés (carottes, courgettes, aubergines, salade verte, kiwis, pommes, poires, fraises) selon la saison (pas de choux)
je mixe tous ces légumes et fruits ainsi que des poireaux mais cuits pour éviter les occlusions, car la salade, les pommes et les bananes ont tendance à constiper
et la viande rouge aussi.
Et j'ajoute un complément, un jour de l'huile de pépins de raisins, olive, colza, huile d'argan changer régulièrement, toutes les huiles sont bonnes mais en toute petite quantité.
Vinaigre de cidre bio, gruyère, yaourts 0%
En fonction de l'activité de la journée on peut mettre une cuillère de coquillettes.
Surtout pas de jambon, la viande de porc n'est pas bonne pour les chiens, pas de sel
Du poisson (thon en boite) une fois par semaine et de temps en temps des sardines en boites ils adorent!!!!
Des abats de temps en temps mais Don-Quichotte n'aime pas.
Normalement des pilons de poulet cru mais je n'ose pas par peur des occlusions.
J'achète aussi des steack de volailles hachés avec os broyés dedans (DOGADOR) chez Picard à donner crus également.
Je prépare les légumes et fruits mixés en grosse quantité et je les congèle dans des bas à glace et je sors un ou deux glaçons tous les 2 jours.
Pour la viande pareil je la découpe et la congèle en parts, c'est plus pratique et je suis tranquille pour 15 jours ou plus suivant la quantité que je prépare
et la viande et les légumes sont frais.
Et comme je ne donne pas de pilons de poulet cru, pour nettoyer leurs dents ils ont un greenies par jour.

Voilà comment je procède.

J'ai passé Ulrika au BARF depuis son arrivée, elle adore et n'a eu aucun problème de selles ou digestion suite à ce changement et je ne pense pas qu'elle regrette ses croquettes!!!

Le dogador c'est de la viande et carcasse broyée, les barfeurs le conseillent pour les vieux chiens qui n'ont plus beaucoup de dents. Donc il y a autant d'os que si il mangeaient un cou de poulet(pour les occlusions). Les pilons je pense que l'os est plus dur que dans le cou de poulet(plus facile a manger pour les petits chiens).
Pour les os c'est la cuisson qui les rend nocifs et change leur structure.Et ne jamais donner d'os cru non charnus.
Je fais comme toi pour les legumes , je congèle dans les bacs à glaçons et les fruits je donne ceux qu'elles veulent bien manger mais ne congèle pas tout les fruits et légumes car la congélation tue certaines vitamines et enzymes.
Ton menu a l'air pas mal.Quelle quantité d'abat donnes tu par semaine ? Et le poisson en boîte pourquoi pas frais ?
Pour la viande je reste aussi au boeuf, poulet, veau et agneau j'alterne les viandes.
Peux-tu nous faire le plan de la semaine de ton menu avec les doses et ce que tu donnes à chaque repas ?
Je ne pense pas qu'Ulrika regrette ses croquettes

Après avoir nourri ma première caniche pendant quinze à la nourriture traditionnelle , c'est sans regret que je l'ai abandonné au profit des croquettes ( au début par nécéssité et sur les conseils du véto car elle était dénutrie ) . Avec l'alimentation traditionnelle j'ai eu des diarrhées, des selles molles .....avec des croquettes de bonne qualité .....R.A.S. Mais bien évidemment chacun fait comme il veut , car pas de doute chacun d'entre fait du mieux qu'il peut pour ses compagnons .

Invité
SylvieT a écrit:
Colette a écrit:

de nos chiens.

Colette, pour moi donner de la viande crue ne m'inquiète pas, les chiens ont des sucs gastriques capables de la digérer sans problème. Il
faut quatre heures pour qu'ils digèrent un repas de viande et plus du double pour les croquettes. Et pour les os je t'avoue que moi aussi
je m'inquiète à tort car les os non cuit et charnus ne posent pas de problème non plus, il faut juste donner la bonne dose pour ne pas les
constiper. Je pense que pour mes plus âgées je commencerais en broyant des cailles. Pour le moment elle ont juste un repas de viande crue
et légumes crus en purée et fruits sa passe très bien.

Ainsi que l'a écrit veda, c'est la crainte des bactéries qui m'inquiète un peu....

Mes whippets vivent plus longtemps que leurs copains qui sont aux croquettes la moyenne de mes chiens c'est plus de 16 ans et ma plus vieille whip est morte 3 mois avant ses 19 ans et c'était une championne de racing (course)

Je pense surtout que la nourriture est à adapter à chaque chien. J'ai donné deux fois une sardine en boîte à ma fourmi pourtant bien débarassée de toute huile eh bien les deux fois elle a été sacrément malade (vomissements, diarrhée, idem avec du saumon d'élevage ! alors que le sauvage aucun souci, elle ne supporte pas le gras)
Je ne donne jamais de porc non plus.
Pour ce qui est des bactéries que je qualifierais de "normales" OK mais on voit apparaître des souches vraiment inquiètantes....Bien sûr ça arrive une fois sur 1000 peut être, mais quand ça arrive ..... Vu déjà comment ont réagi les humains à cela dernièrement, je doute que nos petits lutins s'en sortent.
Quant aux pilons et autres os, déjà que c'est une bagarre d'enfer avec les greenies et autres friandises (j'en donne une à chacune mais elles se disputent toutes la même !) et puis les voir me traîner ça partout sur le canap, leurs dodos, euhhhhhh non vraiment pas tentée.

Mes 2 PC sont assez délicates côté selles, les autres moins aussi je fais attention, par exemple les courgettes, le potiron ça va deux trois fois de suite mais après c'est la cata.

Quand je n'avais que Souris, je préparais ses repas en alimentation maison...
Mais avec 6, je suis aux croquettes Platinium... et aux boites Hill's Science Plan...
Ca leur plait et je ne donne rien d'autre.
Je n'ose pas me lancer dans le BARF... peur aussi des mauvaises bactérie, et surtout de ne pas leur donner exactement ce qui correspond à leurs besoins...
Avec les boites Science Plan, j'ai du Light pour ceux qui ont des tendances à grossir, du Fitness à la dinde pour les autres... et de temps en temps une cure de Specific Weigth Reduction pour BBoy...
J'ai l'impression que c'est bien équilibré.
Je vais aller me renseigner sur le BARF...

Tu sais Danie si tu diversifies l'alimentation comme pour nous et en ajoutant les compléments il n'y a pas de risques de carences.

Je viens d'aller ur un site "Barf"... je n'ai pas bien compris en quoi ça consiste, Veda...
Ce sont aussi des rations toutes pretes ???
J'ai trouvé ici: http://www.barf.fr/texte.htm et ça me parait bien compliqué avant de trouver ce qui convient à chacun de mes 6 lulus...

Danie a écrit:
Je viens d'aller ur un site "Barf"... je n'ai pas bien compris en quoi ça consiste, Veda...
Ce sont aussi des rations toutes pretes ???
J'ai trouvé ici: http://www.barf.fr/texte.htm et ça me parait bien compliqué avant de trouver ce qui convient à chacun de mes 6 lulus...

Ce sont des rations a adapter à chaque chien selon ses besoins, son âge et ses préferences. Il faut commencer avec une seule viande et
legumes et petit à petit introduire d'autres viande et légumes. Mais ne pas commencer en donnant tout ce qui composera le menu du chien,
il faut le faire progressivement pour que le chien puisse s'habituer à cette nouvelle alimentation.

Colette quelles bactéries te font peur ?

Invité
SylvieT a écrit:

Colette quelles bactéries te font peur ?

Aucune en particulier ! Je fais simplement le parallèle avec ce qui vient de se produire, dernièrement, en alimentation humaine... Je sais bien que l'homme et le chien
sont différents, mais il n'empêche que j'ai un peu peur... Et pourtant, j'ai réellement envie d'abandonner l'alimentation industrielle !

Par contre, nourrir un élevage, même de petite taille, cela doit demander une sacrée organisation ! J'ai peur de ne pas gérer correctement...

mon caniche mangeais une nourriture maison
il a vécu dix sept ans
mon teckel des boites
il a vecu quinze ans et demi et jamais malade
mes chihuahuas mangent des croquettes proplan poulet
friandises batonnets platinium
ou autre
un peu de fromage
Mon veto me disais
que si l'on veut changer la nourriture??
y aller toujours progressivement
en rajoutant la nouvelle petit à petit
ne jamais changer totalement de l'autre
mimi

Sylvie voici ce que je donne chaque jour :

2% de viande crue par rapport à leur poids les miens font entre 2Kg500 et 2kgs600 donc je donne 50 grs soit poulet, dinde, boeuf, veau, pour un chiot c'est 3% de sont poids.
+ une cuillère à café de légumes et fruits crus mixés
+ un peu d'huile soit pépins de raisin, olive, colza, arguan il faut varier
+ du vinaigre de cidre bio environ la valeur de 15 gouttes
le midi un petit morceau de gruyère ou autre fromage et 1 cuillère à café de yaourt 0%
Je ne donne pas d'abats, j'ai essayé une fois Don-Quichotte n'a pas aimé, Ulrika je n'ai pas essayé.
Une fois par semaine du thon en boite ou sardines, pourquoi en boite Sylvie tout simplement parce que je n'ai pas l'occasion d'en acheter du frais
mais c'est vrai qu'il faudrait que je le fasse.
Et une fois par semaine 50 grs de DOGADOR "steack haché de poulet broyé avec les os" pour le calcium, Sylvie tu dis que c'est pareil que de donner des os charnus
mais les os je n'ose pas, et avec le Dogador jamais eu de problèmes.
Et tous les jours pour nettoyer leurs dents ils ont un greenies.

Dans le régime du BARF il conseille de mettre une journée le chien à la diète avant d'adopter cette nouvelle alimentation (pour éviter la diarrhée).

Je ne l'ai pas fait Don-Quichotte était à la nourriture ménagère au départ viande cuite et légumes cuits et progressivement je lui ai donné sa viande crue avec les légumes cuits puis je l'ai passé
aux légumes et fruits crus mixés avec des poireaux cuits (fibres) pour éviter les occlusions (constipation possible avec la salade, pommes et bananes).
Pour Ulrika j'ai commencé en réduisant sa ration de croquettes à laquelle j'ajoutais de la viande crue, puis progressivement sur quelques jours j'ai ajouté tous les ingrédients du BARF et pas eu de
problèmes.

Voilà comment je procède ça leur convient bien donc je reste comme ça.

Ulrika a perdu son petit bidou, elle stagne à 2 kgs 570 au lieu de 2 kgs 700 au départ elle est belle comme un coeur et pas maigre du tout!!!

champagne a écrit:
Sylvie voici ce que je donne chaque jour :

2% de viande crue par rapport à leur poids les miens font entre 2Kg500 et 2kgs600 donc je donne 50 grs soit poulet, dinde, boeuf, veau, pour un chiot c'est 3% de sont poids.
+ une cuillère à café de légumes et fruits crus mixés
+ un peu d'huile soit pépins de raisin, olive, colza, arguan il faut varier
+ du vinaigre de cidre bio environ la valeur de 15 gouttes
le midi un petit morceau de gruyère ou autre fromage et 1 cuillère à café de yaourt 0%
Je ne donne pas d'abats, j'ai essayé une fois Don-Quichotte n'a pas aimé, Ulrika je n'ai pas essayé.
Une fois par semaine du thon en boite ou sardines, pourquoi en boite Sylvie tout simplement parce que je n'ai pas l'occasion d'en acheter du frais
mais c'est vrai qu'il faudrait que je le fasse.
Et une fois par semaine 50 grs de DOGADOR "steack haché de poulet broyé avec les os" pour le calcium, Sylvie tu dis que c'est pareil que de donner des os charnus
mais les os je n'ose pas, et avec le Dogador jamais eu de problèmes.
Et tous les jours pour nettoyer leurs dents ils ont un greenies.

Dans le régime du BARF il conseille de mettre une journée le chien à la diète avant d'adopter cette nouvelle alimentation (pour éviter la diarrhée).

Je ne l'ai pas fait Don-Quichotte était à la nourriture ménagère au départ viande cuite et légumes cuits et progressivement je lui ai donné sa viande crue avec les légumes cuits puis je l'ai passé
aux légumes et fruits crus mixés avec des poireaux cuits (fibres) pour éviter les occlusions (constipation possible avec la salade, pommes et bananes).
Pour Ulrika j'ai commencé en réduisant sa ration de croquettes à laquelle j'ajoutais de la viande crue, puis progressivement sur quelques jours j'ai ajouté tous les ingrédients du BARF et pas eu de
problèmes.

Voilà comment je procède ça leur convient bien donc je reste comme ça.

Ulrika a perdu son petit bidou, elle stagne à 2 kgs 570 au lieu de 2 kgs 700 au départ elle est belle comme un coeur et pas maigre du tout!!!

C'est pas mal comme menu. J'ai établi le mien mais j'attends qu'il soit validé par des personnes qui ont plus l'habitude que moi dans ce regime.
Oui le dogador c'est pareil que les os charnus mais pour commencer moi aussi je commence avec. Le risque le plus gros c'est que le chien avale sans croquer (mais ça on le voit aussi avec les croquettes) donc quand je donnerai les os charnus, je pense que je vais le tenir par un bout car j'ai deux gourmandes. Moi aussi elles ont déjà l'habitude de manger un repas de viande crue et jamais rencontré de problème. Et avec les croquettes lupovet pas de soucis pour l'alimentation cru car cuisson différente des autres croquettes. Je me doutais un peu pour le poisson, moi j'en ai une qui n'aime pas. Et ce qui constipe le plus c'est le dogador ou les os charnus à adapter selon les selles, pour la pomme banane pas à chaque fois(changer de fruit) et pas à chaque repas non plus d'après ce qu'on a pu me dire. Moi les miennes ont deux repas par jours. Je vais mettre le menu dès qu'il sera validé.

à toi

Invité

Lysiane, c'est très bien expliqué ! Si je saute le pas, je m'inspirerai de ton plan ; par contre, pas d'os charnu ! Avec une meute, cela risque de déclencher des bagarres, et, de plus, j'ai peur qu'ils ne s'étranglent ou se perforent l'intestin...

Par contre, il faudra que j'investisse dans un congélateur car il m'est impossible de tout faire, en frais, chaque jour... Et je continuerai à donner un peu de croquettes, de bonne qualité, pour pouvoir les utiliser lors de mes déplacements.

Colette a écrit:

Lysiane, c'est très bien expliqué ! Si je saute le pas, je m'inspirerai de ton plan ; par contre, pas d'os charnu ! Avec une meute, cela risque de déclencher des bagarres, et, de plus, j'ai peur qu'ils ne s'étranglent ou se perforent l'intestin...

Par contre, il faudra que j'investisse dans un congélateur car il m'est impossible de tout faire, en frais, chaque jour... Et je continuerai à donner un peu de croquettes, de bonne qualité, pour pouvoir les utiliser lors de mes déplacements.

Colette, moi aussi je vais continuer les croquettes sur un repas par semaine je pense, car pour les vacances ou week end c'est pas toujours évident. Moi aussi je congèle la viande par petits paquets pour la journée mais pas tous les légumes et fruits.

Colette a écrit:

Il m'arrive de donner des croquettes en vacances le 1er soir, dans ce cas je donne des platinum car elle sont assez naturelles et la cuisson aussi est bien.

C'est sûr avec plusieurs chiens il faut congeler, c'est plus pratique!!!

Question bête mais comment mixez vous des légumes aussi durs que les carottes ?
Et la viande ? mixée aussi ? ça doit être plutôt "collant" non ....
Je lis ton menu Lysiane 50 grs de viande + UNE cuillère à café de légumes/fruits ...je sers ça aux miennes, elles restent devant la gamelle en attendant un deuxiéme voyage LOL ! Mais c'est sûr que ça ne leur ferait pas de mal ......Elles sont grassouillettes.
Par contre je ne sais pas si 50 grs de viande est conseillé pour les séniors ? Pour les jeunes pas de souci, mais j'ai toujours entendu dire qu'avec l'âge il faut diminuer l'apport de protéines.

Invité

Apparemment, veda, les personnes nourrissant leurs chiens de cette façon disent qu'ils deviennent très vieux...

veda a écrit:
Question bête mais comment mixez vous des légumes aussi durs que les carottes ?
Et la viande ? mixée aussi ? ça doit être plutôt "collant" non ....
Je lis ton menu Lysiane 50 grs de viande + UNE cuillère à café de légumes/fruits ...je sers ça aux miennes, elles restent devant la gamelle en attendant un deuxiéme voyage LOL ! Mais c'est sûr que ça ne leur ferait pas de mal ......Elles sont grassouillettes.
Par contre je ne sais pas si 50 grs de viande est conseillé pour les séniors ? Pour les jeunes pas de souci, mais j'ai toujours entendu dire qu'avec l'âge il faut diminuer l'apport de protéines.

Je mixe les carottes dans mon robot je les coupe en rondelles auparavent et avec les fruits et autres légumes ça fait un peu de liquide et ça se mixe bien.

Par contre on ne mixe pas la viande, on la coupe en morceaux.

Pour la quantité de viande je respecte le pourcentage 2 % pour un chien adulte et 3% pour un chiot.

Invité

Il faut donc peser la viande pour chacun des chiens... Pour un élevage, c'est un peu contraignant. Et il faut bien reconnaître, qu'avec les croquettes, on a pris
de mauvaises habitudes, et pour s'en défaire, cela demande quelques efforts !

Je pense que si les chiens n'ont pas une différence énorme en poids on peut leur donner la même quantité, il faut faire une moyenne pour les adultes.
Pour les chiots c'est différent il doit falloir suivre suivant l'évolution du poids.

Ah oui Ok ben alors la viande en morceaux ici c'est même pas la peine d'essayer ! Mes deux espagnoles sont tellement goulues qu'elles avalent tout, la fourmi a failli s'étouffer à plus d'une reprise, Angélique un morceau de carotte (cuite) mal écrasé et elle le sort du plat pour le mettre parterre.

Et question consitance il faut juste parfait avec elles !

Eh oui Colette les croquettes c'est une plaie ! C'est tellement facile et rapide.
Et comme tu dis s'il faut peser pour chaque chien avec tout ce que tu as ...De plus je ne sais pas chez toi, mais ici il faut monter la garde pendant tout le repas sinon les espagnoles qui engloutissent tout en un temps record délogent ensuite les autres et finissent les plats !
Je reste persuadée que l'alimentation maison, cuite ou crue est de loin meilleure, mais il y en a qui te diront que leur chien a vécu vieux nourri aux croquettes...Je pense que chez les chiens comme chez les humains, la génétique doit jouer, et que tous ne deviennent pas centenaires lol !

Veda tes filles sont bien compliquées, moi ils mangent chacun dans leur coin, Don-Quichotte a toujours fini le premier, mais il sait qu'il n'a pas le droit d'aller piquer dans la gamelle du voisin et ça se passe bien,
s'il s'approche d'Ulrika je lui dis non et il n'y va pas, mais je comprends bien qu'à plusieurs ils doivent faire la course pour essayer d'aller piquer chez le voisin!!!

Il faut que tu montes la garde!!!

champagne a écrit:
Veda tes filles sont bien compliquées, moi ils mangent chacun dans leur coin, Don-Quichotte a toujours fini le premier, mais il sait qu'il n'a pas le droit d'aller piquer dans la gamelle du voisin et ça se passe bien,
s'il s'approche d'Ulrika je lui dis non et il n'y va pas, mais je comprends bien qu'à plusieurs ils doivent faire la course pour essayer d'aller piquer chez le voisin!!!

Il faut que tu montes la garde!!!

Chez moi c'est pareil, chacun respecte la gamelle de l'autre et mange chacune dans leur coin. Je suis la pour surveiller.
Je pense qu'à plusieurs, il faut les séparer dans des pièces ou parc pour le repas.

Oh oui elles sont compliquées ! (et peut être un peu trop gâtées ???)
Eva-Luna aussi si on dit un non ferme elle arrête, mais la fourmi rien à faire, ni non, ni tape sur les fesses avec un torchon, rien n'y fait, dés que je tourne le dos 2 secondes elle est dans une autre assiette. Angélique et Astuce mangent très lentement alors forcément c'est tentant ....

Colette a écrit:

Il faut donc peser la viande pour chacun des chiens... Pour un élevage, c'est un peu contraignant. Et il faut bien reconnaître, qu'avec les croquettes, on a pris

Peut-être en pesant tous tes chiens et en préparant à l'avance des sacs de viande. Sachant que 2% d'un kilo font 20gr tu calcules le poids de viande pour tous tes adultes que tu coupes en petits morceaux. Pareil pour les legumes.

Invité

Bon je vous avoue de suite que je n'ai pas lu grand chose sur ce post.

Alors oui je nourris tous mes animaux au barf, que ce soit chat ou chien, mais j'avoue que c'est parfois un peu plus compliqué pour les chats que pour les chiens.
Sinon d'ou croyer vous que ma Juju tiens sa grande forme

Alors tout d'abord il y a un site que je vous conseil d'explorer de font en comble, il y a vraiment toutes les réponses a vos questions et vos craintes!
Ce site est vraiment très complet et dispose également d'un forum ou on ne parle que de cette alimentation.

http://www.barf.ch/barf/

Il y surtout ces pages qui sont importantes...

L'alimentation du chien...
http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-naturelle/12?task=view&phpMyAdmin=2kFzkHKnBTug3xVXn2X6RAmvJt7

et les mythes ^_^
http://www.barf.ch/barf/index.php/les-mythes

Aussi vous pouvez regarder ceci qui vous sensibilisera à la nourriture industriel... finalement qu'est ce qu'on donne vraiment à nos loulou...
http://www.amikinos.fr/cat5,lire-les-etiquettes-9.html

Une fois que vous aurez lu tout ça je pense que vous aurez une meilleure idée sur ce type d'alimentation et il répondent aux question mieux que je n'aurais su le faire...

Pour m'a part cela ne fait pas longtemps que je me suis mise au barf m'ais j'ai des connaissance proche qui nourrissent au barf depuis une 10aines d'années et n'ont jamais eu aucun soucis.

Je dirais que avant de se lancer dans l'alimentation BARF il fat être sois-même complètement convaincu que c'est la meilleur chose pour votre animal et surtout ne pas avoir peur de faire faux.
Ne jamais commencer cette alimentation tant que ce n'est pas le cas.

Car les choses les plus dur en BARF... sont tout d'abord les vétérinaire!!! Certaine (les pires) ce disent complètements pour et au final on se rend compte qu'ils n'ont rien compris à l'alimentation BARF,
d'autres sont complètement contre, pour exemple ma véto m'a sorti que la viande crue était toxique pour mes chats

Je lui ai demandé si elle avait déjà vu un chat cuire sa souris après l'avoir chassée

l'autre chose et de trouver un fournisseur, en général les abattoirs sont les meilleurs pour nous vendre de la viande pour animaux à prix bas. (a prix bas mais de qualité pour la consommation humaine quand même) Car si vous acheter en super marcher ou en boucherie, ça va finir par vous coûter une fortune, alors que normalement le BARF ne dois pas vous revenir plus cher qu'une alimentation industrielle voir même moins cher (dans mon cas)

Il faut prévoir un grand congélateur, car en général plus on commande de viande, moins sa coûte cher ...
Et aussi votre système pour stocker cette viande efficacement.

Après ce n'est pas plus dur que de faire des repas sains pour ses enfants tous les jours et surtout, les complément c'est bien mais vaut mieux trop peux que beaucoup trop, car une carance peut se rattraper, par contre un excès peut avoir des effets irreversible

Bon je sais sa peu faire peur, peur de faire faux etc... mais cela ne dois pas vous faire plus peur que de nourrir correctement vos enfants... comme pour tout il suffit d'être très bien informer, de lire un maximum et de poser des questions a ceux qui savent (c'est à dire pas les vétérinaires lool)

Les vétérinaires sont formé sur la santé de nos animaux et ils ne reçoivent en général, sur la globalité de leur études, qu'un tout petit appendice sur l'alimentation et en général un cours donné par une grande marque d'alimentation industrielle...

Aussi chose importante à savoir les taux sanguin sont légèrement différents chez un chien au BARF que chez un chien à l'alimentation industrielle. donc comme les taux moyen sont fait sur des chiens nourris avec une alimentation industriel, il se peut que votre véto croient que votre chien à un problème de reins ou autre, alors qu'il n'en est rien. Pour être sur il suffit de faire un taux sanguin régulièrement avec un chien à jeun et de surveiller si les valeurs sont stable ou pas.

Après c'est sur que de nourrir au barf sera plus compliqué que de nourrir à l'industriel, car il faut a chaque fois faire sa petite cuisine. Il faut s'organiser quand on pars en voyage et le plus gros du travail c'est quand il y a un gros arrivage de viande et qu'il faut tout trier empaqueter et stocker. C'est sur que cela prendra toujours plus de temps que d'acheter un paquet de croquette, et de verser le contenu dans un gamelle qu'on donne au chien.

Bref je pense que j'en ai assez dit pour ce soir

Je vais surveillez ce poste et si vous avez des questions, je tentetrais d'y répondre du mieux que je peux

veda a écrit:

Pour les séniors on ne diminue pas l'apport de proteines, mais on doit donner des protéines de qualités et privilégiant les viandes
blanches.

Juju, je suis sur le cite que tu donnes et je confirme c'est super intéressant. En ce qui concerne les vétos moi j'ai la chance
de travailler avec une personne qui s'intéresse à l'alimentation naturelle mais ça court pas les rues

Invité
SylvieT a écrit:
Colette a écrit:

Peut-être en pesant tous tes chiens et en préparant à l'avance des sacs de viande. Sachant que 2% d'un kilo font 20gr tu calcules le poids de viande pour tous tes adultes que tu coupes en petits morceaux. Pareil pour les legumes.

pour mois c'est simple. comme il y a des chats et des chien à nourrir et que j'aimerais contrôler les selles de mes animaux et changer 2 - 3 choses si selles trop mole ou trop dur, etc...
bein on fait des paquets de cous de poulets, de carcasse de poulet, de viande hachée, etc... et on décongèle ça au fur et a mesure dans des tupperware et après il n'y a plus qu'a préparer les gamelles ^_^

Après la règle des 2 ou 3 % est juste une indication... que je ne suis jamais, sauf au début pour voir si le chien grossi ou maigris...
donc chez moi Juju chihuahua de 2 kg 750 à le drois avec sa vie sédentaire de mamie de 13 ans à 70 gr par jour
Veronne sheltie de 6 ans avec une vie de semi sportive et pesant environ 6kg à le droit à 70g par jour (oui aussi ^_^)
Et Dinamit chienne de taille moyenne de 1 an et ultra sportive, pesant 9,5 kg à le droit à 200 gr par jour.

donc en fait je touche simplement les côtes de mes chien et j'évalue la quantité qui les maintiens mince, voir un peu maigre ^_^

et les légumes la règle c'est une cuillère à soupe par 10kg de poids de chien, par semaine !

ou en gros, si vous voyer qu'ils commencent à manger de l'herbe dehors c'est qu'ils ont besoin de légumes... donner plus de légume, sert uniquement à faire plus de crottes ou à les ramolir un peu

Merci pour toutes ces infos intéressantes.

Les vétos je crois qu'ils voient surtout leur chiffre d'affaires de vente de croquettes .....

Invité
SylvieT a écrit:
veda a écrit:

Pour les séniors on ne diminue pas l'apport de proteines, mais on doit donner des protéines de qualités et privilégiant les viandes
blanches.

exacte privilégier la viande blanche ou maigre, pour les chiens qui ont des problèmes de coeur, la taurine que l'on donne au chats est très bonne et se trouve en grande quantité dans le coeur de boeuf ou de poulet, donc très bon à donner à un chien âgé

ensuite c'est sur que si le chien à moin d'activité, il faudra diminuer un peu sa ration. A voir s'il prend du poids ou reste stable...

Invité

Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt comme d'autres membres et j'avoue que je suis assez perplexe, en finissant par ne pas/plus savoir ce qui est le "mieux" en réalité ...

Durant 17 ans 1/2 j'ai nourri 2 fois par jour mon caniche nain (5 kg) avec une alimentation maison : de la viande de boeuf crue coupée en petits morceaux, des légumes cuits coupés finement (carottes + poireau) et du riz.

Pour mes 2 chis je divise quotidiennement leur repas en deux et je n'y déroge pas, je les considère bien trop petits pour manger une seule fois par jour même en leur donnant une "bricole" le matin ou le midi : alors chaque matin ils ont une alimentation ménagère : de la viande blanche cuite (poulet ou dinde) + carottes ou haricots verts cuits bien sûr aussi + pâtes à potage ou riz. Le soir ils ont pour l'instant des croquettes bien que j'envisage aussi de passer à une alimentation naturelle et juste avant que je me couche (tard) un tout petit peu de guyère râpé. Je pense qu'ils ont besoin de sucres lents (pâtes ou riz entre autres) faute de quoi cette nourriture est trop peu calorique et il en faut un minimum, comme pour les humains ; j'ajoute plusieurs fois par an, par "cures" d'un mois du germe de blé sur leur alimentation du matin.

Je ne sais pas pourquoi honnêtement mais je n'ai jamais tenté de leur donner de la viande rouge crue ... Peut être tout simplement parce que très rapidement les bactéries apparaissent ! Je n'utilise pas tout ce qui ressemble de près ou de loin à des os, par précaution, même broyés.

J'ajoute si nécessaire que je n'ai aucune prétention et ne pense pas "détenir la vérité" mais cette alimentation semble bien leur convenir ; je ne constate aucune prise ni aucune perte de poids, ni problèmes digestifs (Athos mon aîné - 6 ans 1/2 - est assez fragile), ni selles molles et encore moins de diarrhée.

Bien évidemment je suis "de garde" dans la cuisine le temps qu'ils mangent l'un et l'autre matin et soir et je veille au respect de leur gamelle respective. Ils mangent rapidement l'un et l'autre, ma pestouille noire (4 ans) en particulier façon aspirateur mais si "grand frère" traîne ce qui est rare, il se contente de regarder sans oser s'approcher. Mais avec 2 chis, c'est plus que gérable

Invité
veda a écrit:
Merci pour toutes ces infos intéressantes.

Les vétos je crois qu'ils voient surtout leur chiffre d'affaires de vente de croquettes .....

entre autre c'est certain

ah par contre beaucoup de discussion de BARF parle de la comparaison avec l'alimentation du loup.

Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord, car le chien est quand même très proche de l'homme depuis bien longtemps ce qui fait que son organisme c'est un peu modifier quand même.
Aujourd'hui je le comparerais plutôt au métabolisme de celui d'un renard à l'état sauvage qui vis proche des habitations.

Le chien est un opportuniste et ne rechignera pas à manger les choses qu'il trouvera sur sont passage, même si ça reste un carnivore.

Donc souvent je me pose les questions en me demandant ce qu'un renard mangerait

Juju, j'ai une question que mange ta chichi comme OC ? Car moi le problème se pose avec ma york 1kg450 et plus toutes ses dents, donc le dogador c'est bien mais l'OC c'est mieux pour les dents(il lui en reste un peu).

J'avoue être un peu comme toi Marie-Claude, voir mes chis se trimbaler avec leurs os charnus ou cous de poulet partout dans la maison ......non vraiment je ne pense pas m'y faire. Et puis bonjour les bagarres !

• Créer...