Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danie11

ATTENTION AU COUP DE CHALEUR !

Messages recommandés

Le coup de chaleur

Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?
Les chiens ne transpirent pas. Ils ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir.
La chaleur dans un véhicule au soleil en été devient très vite insupportable (proche de 70°C). Ajoutée au stress de se retrouver seul elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes. Quand il s'affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s'agite de plus en plus ce qui ne fait qu'accroître sa température. La température de son corps peut atteindre 41°C!!!
Attention, sachez qu'un chien qui halète pendant un long moment, même à l'ombre, est peut-être en train de faire un coup de chaleur. Les coups de chaleurs ne se produisent en effet pas toujours en voiture : par exemple, un chien au soleil peut (surtout s'il est noir ou court) faire un coup de chaleur. Il faut donc être prudent.
Il en résulte une déshydratation, et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes.
Si ce genre de situation devait se produire, consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s'imposent.
En vous rendant chez le vétérinaire, recouvrez votre chien de linges ou de serviettes mouillés à l'eau froide.

Comment prévenir le coup de chaleur ?
Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes!!! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes.
Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit, et faites régulièrement une pose pour qu'il puisse boire.

(Source Wanimo)

Invité

Je voudrais juste ajouter ceci : lorsqu'il fait très chaud, la température peut être très élevée dans une voiture laissée à l'ombre et même avec des vitres légèrement baissées ;
si vous en doutez, je vous conseille de tenter l'expérience...

Ceci dit, laisser un chien dans une voiture est fortement déconseillé !

Invité
¨bonsoir, gestes de premiers secours en cas de malaise du à la chaleur refroidir le chien en le trempant en entier ou en l'arrosant pendant au moins une heure... arrosez la tête c'est primordial pour éviter les séquelles neurologiques... et puis se rendre chez le véto le plus proche.. dans chaque département il y a un véto de garde... téléphonez aux pompiers du département et ils vous indiquent la clinique de garde... attention les vétéos à dom ou similaires mettent environs 20 minutes pour se déplacer, dans ce cas d'urgence c'est trop tard... trempez le chien abondament , si c'est à la mer plongez avec le chien et maintenir le chien dans l'eau et lui mouillez la tête,c'est primordial, trempez pendant une heure... à la maison pour un petit chien dans le lavabo ou le bidet, ou alors avec un tuyau d'arrosage....

il y a trois ans, sur le port un labrador noir arrivant du 63 à peine débarqué à fait un coup de chaleur.. le chien ne tenait plus sur ses pattes et était mou... ses maitresses ne saviaent pas ce qu'il lui arrivait et tentait de le faire boire alors qu'il ne pouvait plus vu son état.. de plus un attroupement l'empéchait de respirer.. je l'ai vu, j'ai saisi le chien et l'ai trempé dans le port et arrosé copieusement avec un gros seau que j'ai pris de force à un monsieur qui ne voulait pas me le passer... je l'ai trempé sur la tête et le corps presque une heure sous les discutions des passants et même des insultes,... les gens sont trop bêtes... le zouzou a repris conscience et avec frédéric nous l'avons embarqué dans la voiture avec la clim à fond et direction chez le véto... celui ci lui a fait une injection et pendant une heure nous a demandé de l'arroser dans sa cour surtout la tête pour refroidir le cerveau.... ses maitresses étaient choquées mais heureuses car le zoouzou a été sauvé et nous avons eu de ses nouvelles 6 mois après et tout allait bien....
si vous voyez un chien en plein soleil enfermé dans une voiture en plein soleil et que le maitre n'est pas joignable il faut casser une vitre( moi j'ai une croix pour démonter les boulons c'est lourd et efficace)et sortir le chien, il y va de la vie de l'animal. 10 minutes suffisent pour tuer le chien.... bisous chantal.

• Créer...