Invité Posté(e) le 19 août 2011 ... je pose bien sûr la question en tant que particulier. J'ai 2 chis mâles non stérilisés (6 ans 1/2 et 4 ans) sans problème particulier d'autant que je vis en appartement et qu'il n'y a nulle femelle dans notre environnement quotidien. Il est vrai que parfois le plus jeune peut être un peu énervé par des pipis de chiennes en chaleur dans la rue mais ça rentre très vite dans l'ordre. Si je me décide à poser la question c'est que lors des rappels de vaccins de Cyrus le plus jeune, la véto a été visiblement sidérée qu'il ne soit pas stérilisé et m'en a fait la remarque Avant mon tout premier chi j'ai eu - en plus de 35 ans - un petit york, puis un caniche, puis un labrador, à chaque fois un mâle et je n'ai jamais eu le moindre soucis même lorsqu'ils sont devenus âgés (mon petit caniche a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans, mon labrador 12 ans 1/2). Donc je suis perplexe ... Merci de me dire ce que vous en pensez. J'ai peut être tort mais je ne vois pas du tout l'intérêt de les faire stériliser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 Ton vétérinaire était "sidéré"?Marie- Claude, on ne va pas tarder à recevoir les impôts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Daïna-Lily 0 Posté(e) le 19 août 2011 Je vais suivre ce post avec attention , car je suis en pleine interrogation aussi pour mon Diwan ..!! Mes vétos qui a vu mes 2 petits chiens que j ai en accueil en ce moment.., m'a dit quand je parlais de "stérilisation".. Que parfois ça ne changeait rien aux niveau levage de pattes, et comportement quand c'était fait après leur 6 mois..!! Mon Enzo à été stériliser car il vient d'une spa...Mais à toujours été très propre, et au niveau trouble du comportement Aucun..si ce n'est ètre trop amoureux de sa moman Ce qui je pense me fera stériliser mon Diwan, c'est au cas ou j'aurais en accueil un jour une femelle non stériliser avec des chaleurs..Pas envie de connaitre ce que Colette connait en ce moment Autrement mon Diwan à 15 mois et les filles ne l'intérèsse pas..C'est l'amoureux de sa moman lui aussi Je suis ton post Marie - Claude... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 Sandrine Marie, j'ai moi aussi deux amoureux de leur moman J'ai oublié de préciser qu'il n'y a jamais aucun levage de patte à la maison, je comprends encore moins les propos de la véto ... Je précise que c'est une "nouvelle" car j'ai déménagé. Jamais mon ancien véto que je connaissais depuis longtemps ne m'a rien dit de tel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
licorne111 0 Posté(e) le 19 août 2011 Les p'oves p'tits gas !!! T'as pas honte Marie-Claude les loulous venez chez tata Je pense que l'interêt est son tiroir caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 licorne a écrit:Je pense que l'interêt est son tiroir caisse je suis d'accord... je ne vois pas l'intérêt de castrer un mâle adulte si tu n'as pas l'intention d'acquérir une femelle... pourquoi tu n'as pas demandé au véto? finalement tu étais plus sidérée que lui hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan 0 Posté(e) le 19 août 2011 Généralement on fait stériliser les mâles dans les autres pays qui ne sont pas destinés à la reproduction ! en France cela n'est pas encore entré dans les moeurs .... mais cela éviterait bien des catastrophes parfois !Je ne parle pas dut tout de ton cas à toi Lam (car tu es à part, vu que tu connais et maîtrises parfaitement tes sujets mâles) mais je vais dire en "général" pour tous ceux qui vivent en maison avec un jardin pas suffisamment clos et dont les mâles se sauvent pour divaguer et se faire écraser s'ils ne cherchaient pas à retrouver la trace d'une femelle en chaleurs ... pour tous ceux qui hurlent nuit et jour et dépérissent lorsqu'ils sentent également des femelles en chaleurs pour tous ceux qui se battent et risquent de se blesser gravement toujours pour une question de domination ayant pour cause une femelle en chaleurs ...pour tous ceux qui auront un cancer des testicules et de la prostate etc ... je suis finalement assez intégriste mais je trouve qu'à partir du moment où le détenteur d'un mâle n'est pas déclaré éleveur son chien ou ses chiens devraient être castrés cela éviterait bien des polémiques autour des naissances de chiots, du fric non déclaré etc .... Cela se fait couramment au Canada ou aux Etats Unis alors pourquoi pas en France ? mais c'est vrai que nos mentalités n'y sont pas préparées ... !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 19 août 2011 Le vieu caniche de mon amie a été stérilisé après un week end d'enfer ; il voulait " sauter " Foly qui m'appelait au secours !!! Môman ....qu'est ce qui veut çui-là ? Véto ....valium .....enfermé dans la voiture . et ensuite castration qui ne l'a jamais empêché de lever la patte chez moi ! merci les bandeaux anti-pipi .Je n'ai pas de mâle mais j'ai horreur des levages de patte , et si j'héritais d'un p'tit mec ce serait illico ....les ciseaux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coquillette01 0 Posté(e) le 19 août 2011 Les mâles castrés grossissent comme les filles????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecureuil 0 Posté(e) le 19 août 2011 je suis dans le même cas que lam, donc pour moi je ne vois pas l'utilité de faire castrer mes mâles, je n'ai pas de levage de pattes, et je suis en appartement, donc ma véto à moi n'est pas "siderée" du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coquillette01 0 Posté(e) le 19 août 2011 Coquillette est stérilisée, Flavius, n'est pas stérilisé!!! Il ne lève pas la patte partout........Mon petit "biquet" est bégü et il est hors de question de faire des bébés!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 coquillette a écrit: Les mâles castrés grossissent comme les filles????? Roméo a bien grossit après sa castration... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 @ Monique : merci beaucoup mais je m'en voudrais de te donner du travail supplémentaire avec mes garçons que tu connais bien ; Athos coeur tendre, toujours aussi gentil au fil des années te fais des et même ma pestouille noire, toujours un peu voyou mais il a vraiment très bon coeur aussi @ Marion comme tu dis je suis vraiment perplexe et si j'espère bien plus tard un "p'tit 3ème" ce sera à nouveau un mâle ou si je craquais pour une femelle (je préfère le caractère des p'tits mecs), elle serait rapidement stérilisée. C'était la première fois que je voyais cette véto, sans doute la dernière ! Au risque de paraître prétentieuse (j'ai plein de défauts mais pas celui-là !) je connais mes chiens "par coeur" et sais discerner le moindre problème. Cyrus mon "petit" a depuis 2 mois parfois une légère douleur, infime au niveau du cou, ce qui entraîne visiblement une petite appréhension de sa part lorsque désormais je lui mets son collier pour sortir. Je lui en ai fait part et elle l'a "manipulé", sans le moindre ménagement mais heureusement sans lui faire mal ... avant de lui appuyer sur la trachée ce qui l'a fait tousser bien sûr ! Si je m'étais écoutée, je lui aurais sauté à la gorge ou l'aurais au minimum insultée, j'étais furieuse @ Sylvie : que dire d'autre si ce n'est que je partage complètement ton avis J'ai eu l'occasion de découvrir qu'aux Etats-Unis comme au Canada si on n'est pas acquéreur en tant qu'éleveur, les mâles et femelles sont vendu(e)s castrés/stérilisées et j'avoue avoir été étonnée sur l'instant mais nul doute que ça évite de nombreux soucis de tous ordres comme ceux que tu cites ... Mais ceci n'est pas pour l'instant dans les moeurs en France et puis si un mâle Lof est castré il ne peut être confirmé Mes 2 chis le sont alors que c'est quasiment certain qu'ils n'auront jamais de descendance (Athos a d'ailleurs une stérilité avérée après avoir été "fiancé" 3 fois avec des chiennes d'éleveuses) mais pour moi c'était rendre hommage au travail de leur éleveur respectif que de les faire confirmer. C'est peut être un peu ridicule de ma part mais j'y tenais. Je n'ai jamais connu au fil d'innombrables années avec mes mâles de différentes races des problèmes de cancer de testicules ou de la prostate et je dois dire que c'est cette éventualité qui m'a incité à poser la question. Si ce n'est pas un problème "avéré" chez le chihuahua, il est certain que mes garçons ne seront pas stérilisés. @ Claire : je vois ton message à l'instant et si je comprends bien le problème que tu exposes, nous ne sommes pas dans le même cas de figure. Je peux affirmer avec plus de 30 ans de recul qu'aucun de mes mâles n'a jamais levé la patte à la maison en dehors de mon caniche nain qui une fois devenu aveugle faisait sur une alèse. Je persiste et signe : sans femelle dans les parages, un mâle est ultra propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecureuil 0 Posté(e) le 19 août 2011 Ultra propre aussi chez moi à tel point que je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des problèmes de propreté jusqu'à ce que je voie divers posts à ce sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 Je poursuis mes réponses, pardon ... @ Coquillette : Flavius est bégü ? Ca ne se voit pas du tout ! Je pense aussi que les mâles castrés grossissent comme le dit Marion76 alors autant éviter de faire stériliser un p'tit mec s'il n'y a aucun souci de levage de patte ni de femelle non stérilisée ce qui est ton cas. @ Ecureuil : ce qui nous différencie c'est que "toi" tu as une bonne véto comme j'en avais un avant de déménager Nul doute qu'elle ne me reverra pas l'an prochain ... Je persiste et signe aussi, Athos et Cyrus sont ultra propres à la maison bien que j'ai déménagé il y a un an, tant dans le nouvel appart que sur ma grande loggia qui ont été des découvertes pour eux, mais avec mes meubles bien sûr et leurs dodos, donc des odeurs familières Et "pire", ils refusent catégoriquement une alèse quand le temps est épouvantable (trombes d'eau, neige, gel comme cet épouvantable hiver), ils se retiennent jusqu'à ce que je les sorte ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XAN1111 0 Posté(e) le 19 août 2011 Lam... Je vais suivre ton sujet avec beaucoup d'intérêt ! En ce moment j'ai des soucis avec Ermès...La chienne (Jack-Russel) de ma belle-soeur est en chaleur, elle habite à 1 km environ, nous y étions dimanche et avons bien veillé à les séparer mais depuis Ermès et hyper sensible (odeurs, bruits...etc) et couine très facilement, il est "nerveux" et n'a pas un comportement habituel. Il renifle le sol pire qu'un un chien de chasse !Ce matin il a réussi à fuguer malgré les barrières de clôture et nous l'avons récupéré en partant au boulot mais ce soir il a tenté de fuir par un muret en hauteur et il est tombé... je pense que son ongle est cassé mais je vais surveiller et vérifier qu'il ne boite pas... auquel cas je l'emmènerai chez le véto demain...J'avais justement acheté le PVB Sédatif de Boiron ce matin pour le "calmer"...Je pense que je vais envisager la castration très sérieusement car je trouve les arguments de Sylvie très convaincants et justifiés dans ma situation, je voudrai juste être sûre que si je le fait opérer Ermès n'aura plus ce comportement fugueur... et ne se transformera pas non plus en sumo pour autant !!!Ce post est vraiment très intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 19 août 2011 Je dois avoir trop de nanas car le vieux caniche de mon amie n'est pas le seul mec qui arrose mes meubles .....ils doivent savoir que j'ai horreur de ça ! Je me souviens il y a longtemps avoir eu un petit mâle en pension qui ne levait pas la patte mais je n'avais pas encore ma chienne . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 et puis je me permets de rajouter que pour Roméo la castration ne l'empêche pas de devenir "fou" quand Emmy a ses chaleurs : il lui court après, lui fait sa toilette...Ma théorie après en avoir parlé avec mon véto c'est que comme je l'ai fait opérer "tard", celà ne bloque pas complètement ses instincts... enfin heureusement que je l'ai fait castrer car je pense que ça doit vraiment être insupportable sinon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 Tout d'abord merci Agnès de trouver mon post intéressant. Même si je connais très bien le comportement des chiens (mâles) au fil des années, il y a toujours des choses intéressantes à apprendre bien sûr. Tu as bien sûr compris que pour ma part, déjà en vivant en appart et surtout sans nulle fifille en chaleur dans les environs excepté parfois bien sûr un pipi "odorant" dans la rue sur lequel on ne s'attarde surtout pas (!) j'ai été très perplexe à la suite des propos d'une véto que je ne connais pas et qui n'a même pas pris la peine de se renseigner sur mon environnement pour discuter de l'intérêt d'une stérilisation Je trouve moi aussi objectivement les propos de Sylvie très convaincants et j'avoue que si j'étais dans ton cas pour Ermès, je me poserai sérieusement la question de la stérilisation, quitte à prendre plusieurs avis. Si le PVB sédatif Boiron ne suffit pas à le calmer et - pire - qu'il ne pense qu'à fuguer en ce moment, visiblement archi perturbé par la chienne de ta belle-soeur qui est "à côté" compte tenu de l'odorat d'un chien, il faut y réfléchir. Je suppose qu'avec une nourriture adapté on peut éviter qu'un mâle comme une femelle prenne du poids. J'espère surtout qu'Ermès ne s'est pas fait mal en tombant du muret, tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan 0 Posté(e) le 19 août 2011 Hélas je ne veux pas vous paraître pessimiste mais le PVB sédatif Boiron est totalement inefficace dans la plupart des cas ... j'espère juste que sur ton chien un miracle pourrait se produire (que le produit soit redoutablement efficace ) avant qu'il ne lui arrive malheur .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 août 2011 Marion76 a écrit:et puis je me permets de rajouter que pour Roméo la castration ne l'empêche pas de devenir "fou" quand Emmy a ses chaleurs : il lui court après, lui fait sa toilette...Ma théorie après en avoir parlé avec mon véto c'est que comme je l'ai fait opérer "tard", celà ne bloque pas complètement ses instincts... enfin heureusement que je l'ai fait castrer car je pense que ça doit vraiment être insupportable sinon...Tu sais, mes garçons se font aussi leur toilette à tour de rôle : Cyrus fait consciencieusement les yeux et les oreilles d'Athos, Athos pour sa part fait aussi les yeux et un beau zizi tout propre à p'tit frère qui se laisse faire avec complaisance, c'est d'autant plus drôle à observer qu'il n'est pas très intéressé par les fifilles en chaleur Mais ça s'arrête là (!!!) et ce n'est pas quotidien ni pour l'un ni pour l'autre Alors je suppose comme ça se pratique outre Atlantique, que pour éviter toute "pulsion" il est préférable que la stérilisation soit faite très tôt, alors que mâles et femelles sont encore chiots. Je ne me souviens plus Claire si tes filles sont stérilisées mais nul doute si ce n'est pas le cas que le moindre p'tit mec lève forcément la patte dans ton environnement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan 0 Posté(e) le 19 août 2011 En France la stérilisation est faite beaucoup trop tard par rapport à l'étranger ou cela est fait à 4 mois des fois juste un peu avant sans que cela nuise au bon développement de l'animal ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Je ne suis pas trop concernée par ce post n'ayant que des filles, mais je ne suis pas pour la stérilisation en dehors de problémes de santé.Perso je pense que beaucoup de vétos sont pour afin d'en tirer des bénéfices.Je vous rassure mes filles quand elles sont en chaleur sont affreuses ! elles couinent, se grimpent les unes sur les autres, se reniflent non stop piouffff donc ....Bien sûr qu'un animal castré grossit, mâle ou femelle. Après chacun fait comme il veut, je respecte les choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecureuil 0 Posté(e) le 20 août 2011 lam a écrit:Marion76 a écrit:et puis je me permets de rajouter que pour Roméo la castration ne l'empêche pas de devenir "fou" quand Emmy a ses chaleurs : il lui court après, lui fait sa toilette...Ma théorie après en avoir parlé avec mon véto c'est que comme je l'ai fait opérer "tard", celà ne bloque pas complètement ses instincts... enfin heureusement que je l'ai fait castrer car je pense que ça doit vraiment être insupportable sinon...Tu sais, mes garçons se font aussi leur toilette à tour de rôle : Cyrus fait consciencieusement les yeux et les oreilles d'Athos, Athos pour sa part fait aussi les yeux et un beau zizi tout propre à p'tit frère qui se laisse faire avec complaisance, c'est d'autant plus drôle à observer qu'il n'est pas très intéressé par les fifilles en chaleur Mais ça s'arrête là (!!!) et ce n'est pas quotidien ni pour l'un ni pour l'autre Alors je suppose comme ça se pratique outre Atlantique, que pour éviter toute "pulsion" il est préférable que la stérilisation soit faite très tôt, alors que mâles et femelles sont encore chiots. Je ne me souviens plus Claire si tes filles sont stérilisées mais nul doute si ce n'est pas le cas que le moindre p'tit mec lève forcément la patte dans ton environnement ... Denzo fait ça aussi avec Cruiser tout y passe, le ventre, les dents , les oreilles, le zizi enfin tout , je veille simplement qu'il ne s'excite pas après, il n'y a que lui qui fait ça Cruiser lui est un "calme" de ce côté là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
licorne111 0 Posté(e) le 20 août 2011 Mes chiennes sont castrées et elles n'ont pas pris un gramme (chihuahua et whippet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petoux11 0 Posté(e) le 20 août 2011 il ne faut pas seriliser le petit pes.......lam : en plus a son age on sterilise un chien avant 6 mois votre véto faudrait p' étre qu' elle retourne faire des etudes Monique quoi t' en pense pourquoi tu ne sterilise pas ton petit mordeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2011 licorne a écrit:Mes chiennes sont castrées et elles n'ont pas pris un gramme (chihuahua et whippet)OUI plein d'éleveurs m'ont dit ça aussi, je pense que c'est aussi une question d'alimentation et si le chien se dépense suffisamment...Roméo avait pris beaucoup de poids, là je fais plus attention à son alimentation et il a reperdu du poids... le véto me dit qu'il est encore un peu grassouillet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan 0 Posté(e) le 20 août 2011 veda a écrit:Je ne suis pas trop concernée par ce post n'ayant que des filles, mais je ne suis pas pour la stérilisation en dehors de problémes de santé.Perso je pense que beaucoup de vétos sont pour afin d'en tirer des bénéfices.Je vous rassure mes filles quand elles sont en chaleur sont affreuses ! elles couinent, se grimpent les unes sur les autres, se reniflent bon stop piouffff donc ....Bien sûr qu'un animal castré grossit, mâle ou femelle. Après chacun fait comme il veut, je respecte les choix.Veda c'est justement par rapport à ces reflexions (rassures toi je n'ai rien contre toi ni contre personne d'ailleurs ) que la stérilisation ne passe pas dans les moeurs !!!! les vétos n'ont pas besoin de la stérilisation hélas, beaucoup trop confidentielle en France, pour avoir beaucoup de travail et forcément gagner de l'argent .... un vétérinaire qui s'acharne à maintenir en vie un chien qui est en phase terminale et dont les reins ont lâché et qui le maintient, malgré tout, en vie 24h de plus pour pouvoir encore soutirer de l'argent aux propriétaires alors que l'animal souffre, oui, je trouve cela monstrueux et vénal ! pas le fait de stériliser et comme tu le dis si bien toi même : tu n'as pas de mâle chez toi entier ou castré pour pouvoir faire la différence ! lorsque j'écris que les animaux qui l'ont été très jeunes ne grossissent pas de la même manière que lorsque c'est fait tard (ou pour moi : trop tard !) ce n'est pas moi qui l'invente .... chez les chevaux de courses ou trotteurs : idem ! faut que cela soit fait très tôt pour éviter tout problème liés au développement physique et aussi bien que mental, moyennant quoi vous avez de véritables athlètes stables dans leurs comportement et moins dangereux .... je pense que les "connaisseuses" comprendront ce que je viens d'écrire sans être obligée de tout expliquer sur 50 lignes .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2011 Après plusieurs nuits à dormir en pointillé, j'avoue que je suis pour la castration des mâles... Bien sûr, impossible dans un élevage, mais, très franchement, pour des particuliers qui veulent, à tout prix, avoir des chiens des deux sexes, je pense qu'il n'y a pas d'autre choix...Lam, tu maitrises parfaitement l'éducation de tes deux "garçons" ce qui n'est pas le cas de tout le monde ; de plus, tu n'as pas de femelles chez toi ! Alors, effectivement, dans ton cas, la castration ne présente pas d'intérêt majeur ; par contre, je pense, très sincèrement, que cette intervention serait une excellention solution pour tous les problèmes invoqués par Sylvie-Obiwan !Personnellement, il y a quelque chose qui me dérange un peu : Une castration est une intervention bénigne alors qu'un ovariectomie est un acte nettement plus lourd, sur le plan chirurgical... Alors, pourquoi les gens, en général, acceptent-ils mieux la stérilisation des femelles que celles des mâles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2011 Pas de souci Jeannine, je n'ai aucune intention de faire stériliser Cyrus notre p'tit noir pas plus qu'Athos d'ailleurs ! Jamais mon ancien véto qui a connu tous mes mâles ne me l'a proposé Colette je vais te donner mon avis de particulier à propos de la stérilisation des femelles : si j'avais eu 2 fifilles je les aurais fait stériliser, pour éviter les chaleurs tous les 6 mois, les pertes de sang, les grossesses nerveuses, le "comportement" dont parles Véda, Danie m'ayant dit exactement la même chose ! On dit également que chez les chiennes prenant de l'âge il existe un risque de tumeur de la chaîne des glandes mammaires raison pour laquelle la stérilisation serait préférable mais là je ne sais pas si c'est réel ou si c'est une idée reçue ... Compte tenu de l'âge d'Athos et Cyrus c'est bien trop tard comme le dit Sylvie et en plus absurde puisqu'ils n'ont aucun problème de comportement ni de santé. Mais si mon "futur" p'tit 3ème devait être une fifille, elle serait très vite stérilisée c'est évident ! Ceci est un tout autre débat mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si - compte tenu des innombrables inconvénients de cohabitation - des particuliers ayant des chiens des deux sexes (non stérilisés) n'ont pas en réalité une arrière-pensée ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coquillette01 0 Posté(e) le 20 août 2011 Coquillette est stérilisée et je n'ose imaginer le mélange Chin et Chi!!!!!!!!! De plus, Flavius est si petit qu'il aurait fallu un petit banc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2011 Tu sais Catherine lorsqu'Athos était tout jeune une dame a flashé sur lui dans la rue et m'a abordée : elle le trouvait sublime et j'étais très fière ... jusqu'à ce qu'elle me dise qu'elle avait une petite Yorkette et qu'elle était certaine qu'ils feraient ensemble de magnifiques bébés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 20 août 2011 Pour répondre à Marie Claude , oui mes nanas sont castrées ; pour les premières j'ai du forcer le véto à le faire au moment de l'arrachage des dents de lait mais maintenant l'opération se pratique plus tôt . Une des raisons est que des études faites à propos des chiennes staff stérilisées ont démontré que l'ovariectomie faite avant les chaleurs permettait entre autre d'exclure presque complétement les tumeurs génitales ou mamaires.Mes nanas sont stérilisées mais elles ont des tailles de guêpes excepté Astuce qui est grassouillette . Et si cela ne risque pas de lui nuire Gigi le sera également . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan 0 Posté(e) le 20 août 2011 coquillette a écrit: Coquillette est stérilisée et je n'ose imaginer le mélange Chin et Chi!!!!!!!!! De plus, Flavius est si petit qu'il aurait fallu un petit banc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 20 août 2011 Je n'ai pas dit Sylvie que tous les vétos étaient intéressés par la stérilisation pour l'argent mais certains que si !Quant au sujet du maintien en soins intensifs ....bien souvent ce sont les maîtres qui de le demandent, espérant toujours un miracle (je l'ai fait comme d'autres je l'avoue) Il est bien évident qu'en dehors d'idée de repro, on ne prend pas mâles et femelles ! ou que dans ce cas là c'est une obligation. Mais oui, je reste contre la stérilisation "automatique" Je ne vois pas pourquoi on interfère dans ce qui est la nature. J'ai eu de nombreuses chiennes de toutes races, aucune n'a jamais été stérilisée et aucune n'a eu de tumeurs de nulle part, par contre j'ai vu beaucoup de chiens d'amis ou famille partir d'un cancer....C'est sûr qu'elles sont chi*** dans ces moments là, mais ça dure très peu, et pour les tâches en campagne et sur du carrelage, vraiment aucun souci, la nuit elles continuent de dormir avec moi, je leur mets un pyjama et voilà. Pour moi ça fait partie des contraintes que l'on a avec des animaux c'et tout.C'est sûr que dans le cas d'Agnés s'il se met à fuguer c'est ennuyeux, je n'ai jamais voulu de mâle pour les raisons évoquées donc je ne peux pas donner mon avis, je l'ai dit tout au début du post. Mais je le répète c'est le choix de chacun. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2011 Veda, je pense que les choses sont sensiblement différentes, selon qu'on est particulier ou éleveur ! En ce qui me concerne, je suis pour la stérilisation ; il est très compliqué de gérer un élevage, surtout familial ; en ce moment, j'ai 4 femelles en chaleurs ; je dois être extrèmement vigilante, sinon problème assuré ! Donc, pour mes petites femelles qui ne reproduisent plus, je préfère qu'elles vivent leur vie, à l'abri d'une saillie non désirée, voire dangereuse !Pour les particuliers qui ont, soit femelles, soit mâles, les choses sont différentes ! Toi, tu gères très bien et Lam également ; mais, si tu introduisais un p'tit mec, je pense que tu changerais d'avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan 0 Posté(e) le 20 août 2011 Colette a écrit:Veda, je pense que les choses sont sensiblement différentes, selon qu'on est particulier ou éleveur ! En ce qui me concerne, je suis pour la stérilisation ; il est très compliqué de gérer un élevage, surtout familial ; en ce moment, j'ai 4 femelles en chaleurs ; je dois être extrèmement vigilante, sinon problème assuré ! Donc, pour mes petites femelles qui ne reproduisent plus, je préfère qu'elles vivent leur vie, à l'abri d'une saillie non désirée, voire dangereuse !Pour les particuliers qui ont, soit femelles, soit mâles, les choses sont différentes ! Toi, tu gères très bien et Lam également ; mais, si tu introduisais un p'tit mec, je pense que tu changerais d'avis... Tout à fait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 20 août 2011 Entièrement d'accord Colette ! Mais pour les particuliers qui ne pensent pas repro comme moi, je ne vois pas pourquoi prendre mâles et femelles. Rassure toi, je n'introduirai jamais de petit mec ...... J'ai fait le choix de femelles en toute connaissance de cause et j'assume. Quand elles sont en chaleurs je ne vais nulle part ou chez des amis qui acceptent et je prends toutes les précautions pour qu'elles ne salissent pas, je change les dodos très souvent, c'est séance pyjama tous les soirs etc etc ...mais ce n'est pas une corvée, juste un passage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2011 Je partage complètement ton avis Veda Mais je peux comprendre qu'on ait un énorme coup de coeur pour un chiot du sexe opposé si ce n'est que dans ce cas la stérilisation s'impose bien évidemment. Pour ma part il est hors de question que j'aille chez une amie si elle a une/des femelle(s) en chaleur et je préfère dans ce cas laisser mes garçons tranquillement à la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2011 [quote="veda"]Entièrement d'accord Colette ! Mais pour les particuliers qui ne pensent pas repro comme moi, je ne vois pas pourquoi prendre mâles et femelles. Rassure toi, je n'introduirai jamais de petit mec ......Ben juste une question de gout... désolée de ma franchise mais le raisonnement est un peu simpliste...Quand j'ai eu Roméo je n'avais pas l'intention de le castrer au début et quand j'ai flaché sur Emmy je me suis dit que le plus simple serait de le caster, surtout qu'il avait tendance à lever la patte chez mes parents.on n'a pas besoin de penser repro pour prendre des loulous de sexe différents... je ne comprends pas ton point de vue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 20 août 2011 J'ai fait le choix de femelles et je m'y tiens.....J'ai pourtant eu plus qu'un gros coup de coeur pour un petit mâle que j'ai gardé 5 jours pour une amie, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps la veille, le jour et le lendemain de son départ, tout le monde me disait de le garder et de lui payer, mais non.Si j'écoutais tous mes coups de coeur j'aurais déjà 50 chiens à la maison ! Céder à tous ses craquages c'est la facilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 août 2011 ah bon et bien j'ai cédé à mes craquages et j'en suis fière...rien à ajouter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tageis1 0 Posté(e) le 21 août 2011 Je penses également qu'un particulier à tout à fait le droit d'avoir des mâles et des femelles tant qu'il fait le nécessaire pour qu'il n'y ai pas de sailli non désirée.Personnellement j'ai 3 femelles et un mâle et tout ce petit monde est stérilisé.Mon mâle a été stérilisé à 5 mois et il fait toujours et ne s’intéresse pas aux femelles en chaleur. Il est un peu gassouillais mais c'est sa nature, déjà bébé il mangeait beaucoup donc je fais attention à son alimentation. De plus il est bégu (peut-être un problème au niveau larynx) et à beaucoup de mal à respirer. Je dois lui faire faire une laryngoscopie pour voir s’il n’y aurait pas une solution pour qu'il retrouve une respiration normale et du coup il pourra faire plus d'exercice.Je suis pour la stérilisation des chiens qui n'ont pas pour but de faire de la reproduction pour toutes les raisons évoquées par Sylvie-Obiwan.Déjà ça éviterais le nombre incalculables de chien à vendre par les particuliers (de race voir croisement) et du coup une partie du nombre incalculables de chiens abandonnés dans les refuges.Ça éviterais, pour certain chien, les soucis de santé (cancer testicules ou mammaires etc ...).Ça éviterait les fugues, pas seulement des mâles. Ma sœur avait une femelle berger australien qui lui a faussé compagnie lors de ses vacances au moment de ses chaleurs. La chienne a été renversée par une voiture et à ce jour a toujours un handicap au niveau des membres postérieurs.Ma petite dernière Féa (j'ai stérilisé les femelles qu'après leur premières chaleurs sur les conseils du véto, il m'a dit qu'il fallait attendre les premières chaleurs pour être sûr que la femelle ai fini sa croissance complètement) m'a également faussé compagnie lors de ses premières chaleurs. J'ai à peine ouvert la porte qu'elle était sortie. Heureusement après 2 minutes à lui courir après en l'appelant (heureusement aussi qu'elle n'a pas traversé la route) j'ai réussis à la récupéré. Depuis sa stérilisation, elle ne sort plus toute seule pour partir.Voilà c'est mon point de vue :DAprès je respecte le choix de chacun bien entendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedoris11 0 Posté(e) le 21 août 2011 [qu Mais oui, je reste contre la stérilisation "automatique" Je ne vois pas pourquoi on interfère dans ce qui est la nature. J'ai eu de nombreuses chiennes de toutes races, aucune n'a jamais été stérilisée et aucune n'a eu de tumeurs de nulle part, par contre j'ai vu beaucoup de chiens d'amis ou famille partir d'un cancer....Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne suis pas pour la stérilisation automatique, perso en tant qu'éleveuse, je fais stériliser mes chiennes qui ne reproduisent plus , pour pouvoir les placer en petites retraitées et être sure qu'elles ne pourront plus jamais avoir de bébés , mais ce sont les seules . J'ai une amie qui à plusieurs mâles et femelles, tous castrés ou stérilisées et personnes n'a grossis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2011 tageis a écrit:Je penses également qu'un particulier à tout à fait le droit d'avoir des mâles et des femelles tant qu'il fait le nécessaire pour qu'il n'y ai pas de sailli non désirée.Personnellement j'ai 3 femelles et un mâle et tout ce petit monde est stérilisé.Mon mâle a été stérilisé à 5 mois et il fait toujours et ne s’intéresse pas aux femelles en chaleur. Il est un peu gassouillais mais c'est sa nature, déjà bébé il mangeait beaucoup donc je fais attention à son alimentation. De plus il est bégu (peut-être un problème au niveau larynx) et à beaucoup de mal à respirer. Je dois lui faire faire une laryngoscopie pour voir s’il n’y aurait pas une solution pour qu'il retrouve une respiration normale et du coup il pourra faire plus d'exercice.Je suis pour la stérilisation des chiens qui n'ont pas pour but de faire de la reproduction pour toutes les raisons évoquées par Sylvie-Obiwan.Déjà ça éviterais le nombre incalculables de chien à vendre par les particuliers (de race voir croisement) et du coup une partie du nombre incalculables de chiens abandonnés dans les refuges.Ça éviterais, pour certain chien, les soucis de santé (cancer testicules ou mammaires etc ...).Ça éviterait les fugues, pas seulement des mâles. Ma sœur avait une femelle berger australien qui lui a faussé compagnie lors de ses vacances au moment de ses chaleurs. La chienne a été renversée par une voiture et à ce jour a toujours un handicap au niveau des membres postérieurs.Ma petite dernière Féa (j'ai stérilisé les femelles qu'après leur premières chaleurs sur les conseils du véto, il m'a dit qu'il fallait attendre les premières chaleurs pour être sûr que la femelle ai fini sa croissance complètement) m'a également faussé compagnie lors de ses premières chaleurs. J'ai à peine ouvert la porte qu'elle était sortie. Heureusement après 2 minutes à lui courir après en l'appelant (heureusement aussi qu'elle n'a pas traversé la route) j'ai réussis à la récupéré. Depuis sa stérilisation, elle ne sort plus toute seule pour partir.Voilà c'est mon point de vue :DAprès je respecte le choix de chacun bien entendu Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas :certains véto disent qu'il faut stériliser les femelles avant et d'autres disent après les premières chaleurs...pas facile de s'y retrouver... j'aurais tendance à penser qu'il faudrait le faire avant, pour une question d'hormones... j'ai vu un véto qui m'a dit que comme Emmy avait presque deux ans que ça ne servirait à rien de la stériliser maintenant en prévention de certains cancers car elle est déjà imprégnée d'hormones...qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coquillette01 0 Posté(e) le 21 août 2011 Moi, j'ai fait stériliser Coquillette vers 1an et demi...... C'est surtout pour ne pas avoir a courir en urgence pour une Métrite!!!!!! J'ai eu ce problème avec une petite chienne,Loulou, que j'avais recueilli, elle avait 10 ans!!! J'étais en vacances à Arcachon, je me suis aperçu qu'il y avait des taches jaunâtres dans son dodo et j'ai couru dans la clinique vétérinaire la plus proche....Echographie et opérée d'urgence!!!!! J'ai risqué de la perdre!!!!!!!! Le véto, après l'opération m'a montré ce qui avait été enlevé.....C'était plein de pus..... Donc, par sécurité, j'ai fait stériliser Coquillette par un excellent véto de Paris dans le 17è!!!! C'est vrai qu'elle a grossi!!!!! Le fait qu'elle ai été stérilisée m'a laissé la possibilité de "craquer" sur un p'tit mec Chi!!!!!! De plus, jamais, chez moi il n'y aura de bébés car je vois tellement d'abandon de chats et de chiens, c'est dramatique!!!!! C'est de pire en pire...... PS: Cela fait 1 ans que Loulou nous a quittés, elle avait 16 ans.....Mon petit Ange... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veda1 0 Posté(e) le 21 août 2011 Tu sais Catherine les gens qui font commerce des chiots de race ou pas ne feront jamais stériliser leurs chiens ! Et il y aura toujours des acheteurs qui les abandonneront ensuite ! Je comprends la stérilisation quand elle devient obligatoire, mais de là à en faire une opération "de confort" je ne suis pas d'accord. J'ai eu un chat mâle en appartement, j'ai dû le faire. Je suis d'ailleurs plus pour en ce qui concerne les chats car on ne peut absolument pas les maîtriser, et vu leur fertilité .....Sûr aussi qu'un chien de garde qui reste dehors et s'il y a des femelles en chaleurs dans le voisinage, il s'échappera au risque de causer un accident ou de se faire tuer, mais des chis ......Pour ce qui est de l'époque propice à le faire, il faudrait demander aux éleveuses si les femelles qu'elles stérilisent pour la retraite ont plus de problémes de tumeurs que les autres.Comme dans tout, il y aura toujours les pour et les contre, c'est normal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tageis1 0 Posté(e) le 21 août 2011 Marion76 a écrit:Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas :certains véto disent qu'il faut stériliser les femelles avant et d'autres disent après les premières chaleurs...pas facile de s'y retrouver... j'aurais tendance à penser qu'il faudrait le faire avant, pour une question d'hormones... j'ai vu un véto qui m'a dit que comme Emmy avait presque deux ans que ça ne servirait à rien de la stériliser maintenant en prévention de certains cancers car elle est déjà imprégnée d'hormones...qu'en pensez vous?Les avis des véto ne sont pas tous les même en effet.Je penses, si j'ai bien compris, que c'est à cause de deux points important.La croissance de la femelle qui risque d'être arrêter si on le fait trop tôt (et les 1ère chaleurs seront le signe de la fin de la croissance de la femelle) et les problèmes de cancer qui si la stérilisation ne se fait pas assez tôt ne seront pas éradiqués.Ma première elfie n'a eu ses premières chaleurs qu'après ses 1 ans. Mais je penses que sa croissance devait quand même être déjà finis.Peût être qu'un véto spécialiste de la fertilité des femelles serait à même de nous répondre mais je n'en connais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2011 La stérilisation est un sujet très vaste, avec les pour et les contre !Concernant les risques de métrites ou de pyomètres, ils sont, hélas, bien réels ! J'ai eu plusieurs clients qui ont été confrontés à ce problème sur des femelles âgées ; il a fallu opérer, en urgence, ce qui n'est pas la meilleure solution car les risques sont beaucoup plus élevés...Je reste persuadée qu'il y aurait beaucoup moins de chiens dans les refuges si la stérilisation était plus répandue ; et même si les propriétaires de chiens "entiers" n'envisagent pas de reproduction, un accident est vite arrivé ; dans l'absolu, il faudrait que chaque maître prenne les dispositions pour éviter les fugues et les saillies indésirables ; or, il n'en est rien ! Hier, en me promenant, avec mes petits-enfants et 4 chichis, nous avons étés très surpris par une chienne qui a réussi à sauter la clôture du jardin de sa propriétaire ! Sur le moment, j'ai pensé à mes chiens et à leur sécurité, mais, visiblement, cette chienne était très gentille ; par contre, ses tétines m'ont fait penser à une femelle qui aurait allaité des chiots récemment... Et là, je me suis dit qu'il aurait mieux valu qu'elle soit stérilisée.... A la campagne, beaucoup de chiens divaguent ; il est très fréquent que des mâles viennent rôder près de ma maison, attirés par les odeurs de femelles en chaleurs. C'est un réel problème ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2011 tageis a écrit:Marion76 a écrit:Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas :certains véto disent qu'il faut stériliser les femelles avant et d'autres disent après les premières chaleurs...pas facile de s'y retrouver... j'aurais tendance à penser qu'il faudrait le faire avant, pour une question d'hormones... j'ai vu un véto qui m'a dit que comme Emmy avait presque deux ans que ça ne servirait à rien de la stériliser maintenant en prévention de certains cancers car elle est déjà imprégnée d'hormones...qu'en pensez vous?Les avis des véto ne sont pas tous les même en effet.Je penses, si j'ai bien compris, que c'est à cause de deux points important.La croissance de la femelle qui risque d'être arrêter si on le fait trop tôt (et les 1ère chaleurs seront le signe de la fin de la croissance de la femelle) et les problèmes de cancer qui si la stérilisation ne se fait pas assez tôt ne seront pas éradiqués.Ma première elfie n'a eu ses premières chaleurs qu'après ses 1 ans. Mais je penses que sa croissance devait quand même être déjà finis.Peût être qu'un véto spécialiste de la fertilité des femelles serait à même de nous répondre mais je n'en connais pas.je reposerais la question à mon véto pour voir ce qu'il en pense... j'ai de la chance avec Emmy, elle ne perds pas beaucoup de sang et n'a pas de comportement comme j'ai pû entendre, d'excitation etc...ses châleurs ne sont pas "gênantes" et comme un véto m'a dit que pour la prévention des cancers c'était trop tard pour la faire stériliser je ne sais pas trop quoi penser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites