Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Génétique du bringé

Messages recommandés

Invité
Quelqu'un pourrais m'expliqué comment on obtient du bringé?

j'ai une femelle bringée qui à eu 3 portées mais ne m'a jamais sorti de bringée pour autant, pourquoi?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les males n'été peu être pas porteur, je ne connais pas la génétique du chihuahua mais je connais bien celle du rat, si un des rats n'ai pas porteur d'une couleur par exemple un rat bleu et un rat noir donnerons que du noir si le rat noir n'a pas de bleu dans sa descendance.
Enfin après la génétique marche peu être pas comme celle des rats mais bon lool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut connaître la lignée de ta chienne et la couleur des frères et soeurs, comme toutes les couleurs il y a des "accidents" un vient dans une portée couleur d'un des grds parents et 80% il ne sera pas porteur de sa couleur.Car le bringé est un gène dominant contrairement au bleu et aux dilués qui sont récessif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne peut pas répondre a ta question mais moi Cachou et bringé mais les parents ne le sont pas !!! D ailleurs c est le 1er quelle a depuis quelle fait faire des portée a sa chichi..Alors la pourquoi c est un mystere pour moi et pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant comme question....malheureusement il n'y a pas eu beaucoup de réponses, des experts en génétique sur le forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement, il suffit d'un parent bringé pour transmettre la couleur car c'est un gène dominant.
C'est un gène qui ne se porte pas : le chien est bringé ou ne l'est pas; le bringé peut être "caché" dans le poil noir par exemple ou se voir à la naissance et puis ensuite faut bien chercher pour le trouver ! Un seul poil suffit !
C'est peut-être le cas dans tes portées; il y a peut-être eu des chiots bringés mais le bringé était peu voire pas visible; si ces bébés reproduisent, ce sera la surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle n'a eu qu'un chiot chez moi, fauve, par chance c'est un mâle et il cartonne en expo donc je le garde comme reproducteur en espérant qu'il me sorte du bringé par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as vu du bringé quelque part sur lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non, il est en photos dans présentation de mes chien et paris dog show "Golden Boy"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un chien ne peut pas "porter" le gène du bringé car c'est un gène dominant : il est bringé ou il ne l'est pas; la seule difficulté c'est qu'il suffit d'un poil bringé caché dans la fourrure pour que le chien soit bringé; d'où la surprise parfois à la naissance de voir des bébés bringés.
Un chien fauve n'ayant pas du tout de bringé sur lui (sauf si le bringé se cache dans le poil plus foncé) ne peut transmettre le bringé; c'est un gène dominant, un seul parent suffit pour le transmettre; chez un chien fauve "pur", le bringé est perdu.
Sinon, la seule façon de savoir s'il a du bringé caché sur lui c'est de le marier avec une femelle dont tu es certaine qu'elle n'a pas de bringé ou de le marier avec une femelle bringée.
J'ai vu naître d'un mariage choco et tan + noir pan blanc, cinq bébés dont un bringé; conclusion le père cache des poils bringés dans son poil noir et ça ne se voit pas à l'oeil nu. Seul un test génétique peut certifier que ton chien est bringé ou alors attendre le résultat de tes mariages.
Mais si ton loulou avit du bringé sur les pattes et que ça s'est estompé alors il doit être bringé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est porteur du gène ça ne change rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petit il avait les pattes légèrement bringé mais c'est parti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

compliqué ces couleurs bringé ! j'ai un male fauve avec collerette blanche FELINI et rien mais rien de bringé qui m'a donné un superbe bringé avec une femelle beige qui dans ses parents proche n'a aucun bringé. je l'ai depuis marié à une femelle fille de bringé ben RAS aucun bringé à l'horizon ! et aucun autre bringé de ce male pour l'instant !! ma fois !!
hostingpics.net" alt="" />
hostingpics.net" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu un fils de Césarée et Taisen de La Douce Espérance , mariage père fille (un seul chiot) ! Celui ci est noir avec les pattes bringé , les pattes sont restées bringé !

Pour la descendance je ne peux te dire car j'ai donné ce chien à une personne sur Montpellier pour compagnie !

Je trouve les explications interessantes , licorne "Monique" a de longues années d'expérience avec les lévriers dont les couleurs sont trés variées !

Moi je ne suis pas branchée couleur donc je ne vais pas pouvoir t'aider dans ce sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en plus si j'ai bien compris Césarée ne fais que des portées d'un seul chiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait certaine que ce qui a été dit plus haut dans le post soit exact car Doliprane est porteur bringé ilne l'est pas lui-même mais marié a des femelles bringées ou porteuses bringé cette couleur ressort de la naissance jusqu'à l'âge adulte car parfois on voit des chiots bringés qui deviennent complètement fauves sans plus aucune bringures adultes ... par contre ces même femelles mariées à un autre mâle ne donnent aucun chiot bringé d'où le fait que si on regarde dans l'encyclopédie remise par RC un chien est porteur !!!! même pour les merles moi qui croyais, par rapport à tout ce que j'avais pu entendre, qu'un chien est merle ou pas mais n'est pas porteur !!! et bien c'est faux ! tout comme les bringés ... c'est très bien expliqué dans cet énorme bouquin qui est une mine précieuse de renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que ça s'est compliqué depuis que le bringé est placé sur K et non plus sur E.
En fait, la meilleure façon de savoir est de faire le test génétique pour la couleur, puisqu'il existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clara27 a écrit:
il est porteur du gène ça ne change rien?


on entend par "porteur" un animal qui possède le gène, mais celui-ci ne s'exprime pas (= ne se voit pas)

pour que ce gène s'exprime, il faut qu'il soit apporté en même temps par le père et par la mère.

c'est ce qu'on appelle un GENE RECESSIF.

les seuls chiens pouvant masquer le bringé sont les noirs, car les raies noires se trouvent au milieu du noir, donc on ne les voit pas.

c'est bien un gène récessif, mais pas uniquement, puisqu'il est tributaire d'autres loci.

depuis peu, les généticiens ont découvert que le gène responsable des bringeures se trouvait sur un autre locus que celui évoqué avant (le locus E), expliquant aussi pourquoi on peut avoir des chiens bringés ET masqués, puisque jusque là c'était incompatible génétiquement, on ne pouvait avoir masque ET bringeures... jusqu'au jour où ils ont bien du se rendre compte que l'on trouvait des chiens bringés et masqués.

ce qui remettait en question "l'endroit" où se trouvait ce gène.

le gène du masque est Em, donc bien sur le locus E, alors que, actuellement le gène responsable des bringeures est bien sur le locus K, qui "agit" sur A et le laisse ou non s'exprimer :

K/K ou K/Kbr ou K/Ky: Pas d’action sur la couleur du chien, bloque l’expression du locus A. (qui code pour le charbonné et le marqué de feu), chien uni
Kbr/Kbr ou Kbr/Ky : Couleur bringée, le locus A peut s’exprimer, les chiens seront bringés marqués de fauve.
Ky/Ky: le locus A peut s’exprimer, les chien seront soit ay/ay, ay/at, ay/a : charbonné, soit at/at, at/a, marqué de fauve, a/a qui n'aura aucune action sur la couleur du chien et il sera uni.

n'hésitez pas à demander si ce n'est pas clair...


Sylvie : M qui code pour le merle, est bien un gène dominant, un chien ne peut pas être "porteur merle"
MAIS il n'est pas toujours visible à l'oeil, comme chez les chiens de robe "rouge", chez qui M a un effet moindre, passant parfois même inaperçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai pas tout compris ^^les lettres c'est trop compliqué pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Minou;
Alors est-ce que ceci est exact ?

"Avant", le bringé était en effet situé sur le locus E. Empiriquement, les chercheurs ont vu que ce n'était pas possible, et ont donc mis le bringé sur le locus K, ce qui change la donne quant au ee X ee, d'où la possibilité d'avoir du bringé dans certains cas de croisements entre fauves.
ee domine les allèles du locus K, où se trouve Kbr (bringé), donc un chien qui serait KbrKbr (donc normalement bringé) mais qui serait également ee sera fauve sans aucun poil noir. Mais ce chien sera bien porteur de bringé puisque KbrKbr.

Prenons en exemple un mariage de deux chiens fauves, en ne regardant que les loci K et E. Pour mémoire kyky permet l'expression du fauve via le locus A, donc ici kyky=fauve

Mère: KbrKbr / ee => fauve sans aucun poil noir Pour moi ce chien est fauve bringé non ?
Père: kyky / EmEm (masqué) => fauve à masque

On aura alors comme chiots (tjr en théorie)
Kbrky / eEm

Traduction: des chiots bringés (Kbr domine ky) et masqués (Em domine e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est un peut la lotterie je dirais
meme en mariant 2 bringés cela ne donne pas automatiquement du bringé
parfois il faut remonter plusieurs générations pour voir ressortir le gène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
clara27 a écrit:
en plus si j'ai bien compris Césarée ne fais que des portées d'un seul chiot...


ça je ne sais pas ?!

Voici "Gaspar" le fils de Césarée et Taisen avec ses bringures sur les papattes ! Plus visible sur d'autres photos et plus grand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avant
Masque et bringeures

[img][/img]


Après
Plus de masque ni bringeures

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc il est bringé, y a pas de doute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sur le pedigree j'ai écrit fauve, puisque ça n'est pas rester mais il serait bringé alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je l'ai vu ce petit chien à Paris et je l'ai trouvé trés beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NIKITA65 a écrit:
Je l'ai vu ce petit chien à Paris et je l'ai trouvé trés beau !


Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
clara27 a écrit:
sur le pedigree j'ai écrit fauve, puisque ça n'est pas rester mais il serait bringé alors?


Ben oui !
La couleur est bien là même si elle n'est plus visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayavel a écrit:
Merci Minou;
Alors est-ce que ceci est exact ?

"Avant", le bringé était en effet situé sur le locus E. Empiriquement, les chercheurs ont vu que ce n'était pas possible, et ont donc mis le bringé sur le locus K, ce qui change la donne quant au ee X ee, d'où la possibilité d'avoir du bringé dans certains cas de croisements entre fauves. OUI !
ee domine les allèles du locus K, NON ! il n'y a pas de "dominance" entre E et K où se trouve Kbr (bringé), donc un chien qui serait KbrKbr (donc normalement bringé) mais qui serait également ee sera fauve sans aucun poil noir. Mais ce chien sera bien porteur de bringé puisque KbrKbr. NON, s'il est KbrKbr, il est bringé et ne peut pas être fauve , ee.
pour qu'il soit fauve porteur de bringé, il faudrait qu'il soit KKbr/ee


Prenons en exemple un mariage de deux chiens fauves, en ne regardant que les loci K et E. Pour mémoire kyky permet l'expression du fauve via le locus A, donc ici kyky=fauve NON ! Ky permet l'expression du locus A qui ne code que pour le marqué de fauve et le charbonné, KyKy est un "marqué de fauve".

Mère: KbrKbr / ee => fauve sans aucun poil noir. Pour moi ce chien est fauve bringé non ? NON, il ne peut être bringé homozygote ET fauve à la fois
Père: kyky / EmEm (masqué) => fauve à masque NON, KyKy est un "marqué de fauve" le gène Em n'a pas besoin d'être présent en double exemplaire pour s'exprimer, il est dominant.

On aura alors comme chiots (tjr en théorie)
Kbrky / eEm là on aurait un bringé porteur de marqué de fauve, masqué hétérozygote

Traduction: des chiots bringés (Kbr domine ky) et masqués (Em domine e)
NON, pour les raisons expliquées plus haut


Clara, ce chiot n'était pas bringé, il avait juste des traces fantômes de "charbonnures" sur les pattes, ça arrive souvent.
c'est pour cette raison qu'il est devenu tout fauve. Un bringé est vraiment "rayé" , et là je ne vois pas de rayures sur ses patounes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur photos, je ne vois pas bien la différence avec Gaspar ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Minou a écrit:
Mayavel a écrit:
Merci Minou;
Alors est-ce que ceci est exact ?

"Avant", le bringé était en effet situé sur le locus E. Empiriquement, les chercheurs ont vu que ce n'était pas possible, et ont donc mis le bringé sur le locus K, ce qui change la donne quant au ee X ee, d'où la possibilité d'avoir du bringé dans certains cas de croisements entre fauves. OUI !
ee domine les allèles du locus K, NON ! il n'y a pas de "dominance" entre E et K où se trouve Kbr (bringé), donc un chien qui serait KbrKbr (donc normalement bringé) mais qui serait également ee sera fauve sans aucun poil noir. Mais ce chien sera bien porteur de bringé puisque KbrKbr. NON, s'il est KbrKbr, il est bringé et ne peut pas être fauve , ee.
pour qu'il soit fauve porteur de bringé, il faudrait qu'il soit KKbr/ee
Comment peut-il être porteur de bringé si Kbr est dominant ? Il y aurait donc une codominance entre K et Kbr ?Prenons en exemple un mariage de deux chiens fauves, en ne regardant que les loci K et E. Pour mémoire kyky permet l'expression du fauve via le locus A, donc ici kyky=fauve NON ! Ky permet l'expression du locus A qui ne code que pour le marqué de fauve et le charbonné, KyKy est un "marqué de fauve".

Mère: KbrKbr / ee => fauve sans aucun poil noir. Pour moi ce chien est fauve bringé non ? NON, il ne peut être bringé homozygote ET fauve à la fois
Père: kyky / EmEm (masqué) => fauve à masque NON, KyKy est un "marqué de fauve" le gène Em n'a pas besoin d'être présent en double exemplaire pour s'exprimer, il est dominant.

On aura alors comme chiots (tjr en théorie)
Kbrky / eEm là on aurait un bringé porteur de marqué de fauve, masqué hétérozygote

Traduction: des chiots bringés (Kbr domine ky) et masqués (Em domine e)
NON, pour les raisons expliquées plus haut


Clara, ce chiot n'était pas bringé, il avait juste des traces fantômes de "charbonnures" sur les pattes, ça arrive souvent.
c'est pour cette raison qu'il est devenu tout fauve. Un bringé est vraiment "rayé" , et là je ne vois pas de rayures sur ses patounes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanoue a écrit:
ca c'est un peut la loterie je dirais
meme en mariant 2 bringés cela ne donne pas automatiquement du bringé
parfois il faut remonter plusieurs générations pour voir ressortir le gène

en simplifiant,
si tu fais un mariage entre deux bringés, tous les bébés seront bringés, sauf si les chiens sont également "porteur de marqué de fauve" soit KbrKy, car dans ce cas, les chiots seront pour 50% bringés porteurs de marqué de fauve, 25% de bringé homozygote et 25% de marqués de fauve.
si tu fais un mariage entre un bringé et un porteur de bringé, tu auras 50% de bringés et 50% de non bringés porteurs de bringés.
si tu fais un mariage entre deux porteurs de bringé, tu auras 25% de bringés, 50% de porteur bringé et 25% de non bringés non porteurs.( dans ces deux cas, je ne tiens pas compte des bringés porteurs de "marqué de fauve " et les fauves)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayavel a écrit:
Comment peut-il être porteur de bringé si Kbr est dominant ? Il y aurait donc une codominance entre K et Kbr ?

Non, KB est dominant sur KBr qui est dominant sur Ky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et KB n'est pas dominant sur e ?
Et un chien ee étant homozygote, comment peut-il cacher Kbr ?
Je ne comprends comment un fauve peut cacher le bringé.
Pour moi la bringeure ne peut s'exprimer que sur un fauve charbonné ou un marqué de fauve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mayavel a écrit:
Sur photos, je ne vois pas bien la différence avec Gaspar ???


Y at-il une différence avec Gaspar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien Minou bravo pour tes explications , comme d'hab !

Gaspar , je ne sais s'y c'est plus visible ?! il était encore chez son éleveuse de naissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayavel a écrit:
Et KB n'est pas dominant sur e ?

non, ils ne sont pas sur le même locus...
Mayavel a écrit:
Et un chien ee étant homozygote, comment peut-il cacher Kbr ?

justement, parce qu'il ne s'agit pas du même locus. un chien ee est fauve, si en plus, il est KBKbr, on a un fauve porteur de bringé. chose qui ne serait pas possible si la bringeure était sur le locus "E" car ce serait alors soit l'un (ee = fauve) soit l'autre (eebr = bringé)
Mayavel a écrit:
Je ne comprends comment un fauve peut cacher le bringé.

pour les raisons que je viens de donner
Mayavel a écrit:
Pour moi la bringeure ne peut s'exprimer que sur un fauve charbonné ou un marqué de fauve.

non, mais qu'est ce qui te fait penser ça ?

merci Lydie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mayavel a écrit:
Minou a écrit:
Mayavel a écrit:
Merci Minou;
Alors est-ce que ceci est exact ?

"Avant", le bringé était en effet situé sur le locus E. Empiriquement, les chercheurs ont vu que ce n'était pas possible, et ont donc mis le bringé sur le locus K, ce qui change la donne quant au ee X ee, d'où la possibilité d'avoir du bringé dans certains cas de croisements entre fauves. OUI !
ee domine les allèles du locus K, NON ! il n'y a pas de "dominance" entre E et K où se trouve Kbr (bringé), donc un chien qui serait KbrKbr (donc normalement bringé) mais qui serait également ee sera fauve sans aucun poil noir. Mais ce chien sera bien porteur de bringé puisque KbrKbr. NON, s'il est KbrKbr, il est bringé et ne peut pas être fauve , ee.
pour qu'il soit fauve porteur de bringé, il faudrait qu'il soit KKbr/ee
Comment peut-il être porteur de bringé si Kbr est dominant ? Il y aurait donc une codominance entre K et Kbr ?Prenons en exemple un mariage de deux chiens fauves, en ne regardant que les loci K et E. Pour mémoire kyky permet l'expression du fauve via le locus A, donc ici kyky=fauve NON ! Ky permet l'expression du locus A qui ne code que pour le marqué de fauve et le charbonné, KyKy est un "marqué de fauve".

Mère: KbrKbr / ee => fauve sans aucun poil noir. Pour moi ce chien est fauve bringé non ? NON, il ne peut être bringé homozygote ET fauve à la fois
Père: kyky / EmEm (masqué) => fauve à masque NON, KyKy est un "marqué de fauve" le gène Em n'a pas besoin d'être présent en double exemplaire pour s'exprimer, il est dominant.

On aura alors comme chiots (tjr en théorie)
Kbrky / eEm là on aurait un bringé porteur de marqué de fauve, masqué hétérozygote

Traduction: des chiots bringés (Kbr domine ky) et masqués (Em domine e)
NON, pour les raisons expliquées plus haut


Clara, ce chiot n'était pas bringé, il avait juste des traces fantômes de "charbonnures" sur les pattes, ça arrive souvent.
c'est pour cette raison qu'il est devenu tout fauve. Un bringé est vraiment "rayé" , et là je ne vois pas de rayures sur ses patounes.


Désolée d'intervenir sur ce post - très intéressant - en tant que modératrice : je veux juste signaler qu'éditer un post pour répondre "dans le corps du texte" même en utilisant d'autres couleurs de police finit par devenir totalement incompréhensible à lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="Minou"][b]
Mayavel a écrit:
Et KB n'est pas dominant sur e ?

non, ils ne sont pas sur le même locus...
Mayavel a écrit:
Et un chien ee étant homozygote, comment peut-il cacher Kbr ?

justement, parce qu'il ne s'agit pas du même locus. un chien ee est fauve, si en plus, il est KBKbr, on a un fauve porteur de bringé. chose qui ne serait pas possible si la bringeure était sur le locus "E" car ce serait alors soit l'un (ee = fauve) soit l'autre (eebr = bringé)
Mayavel a écrit:
Je ne comprends comment un fauve peut cacher le bringé.

pour les raisons que je viens de donner
Mayavel a écrit:
Pour moi la bringeure ne peut s'exprimer que sur un fauve charbonné ou un marqué de fauve.

non, mais qu'est ce qui te fait penser ça ?

Parce que :
K/K ou K/Kbr ou K/Ky : Pas d’action sur la couleur du chien, bloque l’expression du locus A.
Kbr/Kbr ou Kbr/Ky : Couleur bringée, le locus A peut s’exprimer
Ky/Ky : le locus A peut s’exprimer
et parce que :
Le locus A s’exprime uniquement si le locus K est Ky/Ky ou Kbr/Kbr ou Kbr/Ky
Donc à mon sens, il n'y a que le chien noir qui peut porter le bringé, pas un chien fauve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minou a écrit:
nanoue a écrit:
ca c'est un peut la loterie je dirais
meme en mariant 2 bringés cela ne donne pas automatiquement du bringé
parfois il faut remonter plusieurs générations pour voir ressortir le gène

en simplifiant,
si tu fais un mariage entre deux bringés, tous les bébés seront bringés, sauf si les chiens sont également "porteur de marqué de fauve" soit KbrKy, car dans ce cas, les chiots seront pour 50% bringés porteurs de marqué de fauve, 25% de bringé homozygote et 25% de marqués de fauve.
si tu fais un mariage entre un bringé et un porteur de bringé, tu auras 50% de bringés et 50% de non bringés porteurs de bringés.
si tu fais un mariage entre deux porteurs de bringé, tu auras 25% de bringés, 50% de porteur bringé et 25% de non bringés non porteurs.( dans ces deux cas, je ne tiens pas compte des bringés porteurs de "marqué de fauve " et les fauves)




ha ok donc ca dépend de la race du chien alors, car avec mes staffies j'ai fait un mariage de deux bringés et tous les chiots n'etaient pas bringés,il y en avait des tout noirs et des noirs avec plastron et pattes blanches , mais chez le chihuahua c'est different apparement, merci pour tes explications minou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est que ces deux parents là sont hétérozygotes pour le bringé.
A priori, la génétique des couleurs est valable pour toutes les races; c'est juste que, comme toutes les couleurs sont admises chez les chichis(sauf le merle), ça complique les choses.
Une chose dont je suis sûre c'est que le bringé ne peut s'exprimer QUE s'il y a présence d'eumélanine sur la robe.
Donc un fauve "ee" peut cacher la bringeure dans sa génétique mais remarié à un autre fauve "ee" porteur de "br" peut-il avoir des chiots bringés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan a écrit:
si on regarde dans l'encyclopédie remise par RC un chien est porteur !!!! même pour les merles moi qui croyais, par rapport à tout ce que j'avais pu entendre, qu'un chien est merle ou pas mais n'est pas porteur !!! et bien c'est faux ! tout comme les bringés ... c'est très bien expliqué dans cet énorme bouquin qui est une mine précieuse de renseignements


Sylvie où peut-on se procurer ce livre s'il te plaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post est très intéressant.

J ai fait un mariage papa bringé et une maman fauve rouge ou il n y a aucun bringé sur plusieurs générations derrière, j ai eue 2 chiots sur 3 bringés.
En ce moment j ai des bbs ou il y a une bringée, papa noir avec du bringé derrière, maman sable et blanche ou il y a aussi du bringé derrière.
Je peux aussi dire qu avec un sable masque noir et un fauve ou il y a du bringé très loin on peut en avoir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sofia a écrit:
Ce post est très intéressant.

J ai fait un mariage papa bringé et une maman fauve rouge ou il n y a aucun bringé sur plusieurs générations derrière, j ai eue 2 chiots sur 3 bringés.
En ce moment j ai des bbs ou il y a une bringée, papa noir avec du bringé derrière, maman sable et blanche ou il y a aussi du bringé derrière.
Je peux aussi dire qu avec un sable masque noir et un fauve ou il y a du bringé très loin on peut en avoir.




Dans les exemples que tu donnes, le bringé ressort parce qu'il y a du noir (donc présence d'eumélanine dans la robe); donc rien d'étonnant qu'il y ait des bébés bringés.
Moi la question que je me pose c'est quand aucun des deux parents n'a d'eumélanine dans sa robe, est-ce que des bébés bringés peuvent naître...
Je vais aller voir ce lien; la génétique des couleurs, j'aime beaucoup, c'est comme une chasse au trésor lol
merci Sylvie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...