Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Faut-il sécuriser l'environnement extérieur (jardin, loggia) pour les chihuahuas ?

Messages recommandés

Invité

Désolée pour les membres qui ont commencé à lire un nouveau post ... vide car il était en cours de création !!!

Sur un tout autre sujet, la question a été posée sur un environnement sécurisé ou non pour nos chis, d'où mon idée d'ouvrir un post spécifique pour que chacun fasse part de son expérience. Voici la mienne :

- lors des rencontres chihuahuas, j'ai pu constater que l'effet de meute a une importance primordiale car ils ne s'éloignent pas les uns des autres et si c'est le cas reviennent vite - pas du tout parce qu'on s'époumone à les appeler hélas - mais parce qu'ils rejoignent les copains !

- j'habite pour ma part en appartement, avec une grande loggia hélas à barreaux. Dès mon emménagement tout début juillet 2010 j'ai fait poser en respectant le règlement de copropriété un fin grillage en plastique (pour le rendu réel, il faut regarder la partie la plus à droite de la photo) :

En dehors des rencontres chis, de les laisser vadrouiller à loisir sur la loggia qui est sécurisée, je les promène invariablement en laisse pour différentes raisons : c'est lié autant à la crainte qu'ils ne reviennent pas si je les appelle qu'au fait qu'on rencontre souvent des chiens détachés et qu'ils ont horreur qu'on se jette sur eux même si c'est amical ! Athos a 7 ans, Cyrus bientôt 5 ans, et je ne veux pas courir le moindre risque, n'osant même pas imaginer ce qui pourrait se passer s'ils prenaient peur ...

Invité

Voici pour compléter mon post la réponse au sujet posté par Mimi :

XAN a écrit:
Pour te répondre objectivement Mimi... Je pense qu'un terrain clôturé est indispensable pour accueillir un lutin...

J'en parle en connaissance de cause...
Ermès n'est pas vraiment fugueur mais il lui est arrivé de s'échapper de la maison pour rejoindre ses copains et surtout ses copines... qui sont chez mes parents et ma belle-soeur... Il a toujours espoir de conclure avec son adorable Terre-Neuve...
Je lui pourtant expliqué que leur amour était impossible et qu'il devrait se limiter à une simple amitié...
Enfin... je m'éloigne du sujet...

Bref depuis qu'on a clôturé plus aucun souci... Je sais qu'il peut vaquer à ses occupations dans le jardin sans craindre quoi que ce soit...
Tu n'as pas besoin de mettre une clôture de 2 mètres de haut... Moi j'ai pris des grilles modulables comme celles-ci

C'est pratique car nous pouvons les enjamber mais pas lui...

pour ma part le balcon est cloturer par un grillage car par temps de pluie le carrelage glisse et farwest adore courir dehors pour aboyé après les passants donc pour ne pas qu'un jour il passe par dessus bord la cloture a été mise, pareil chez mes beau parents je leur ai demander de posé un grillage car le portai est en fer forgé et farwest passe entre les barreaux.

Sinon toujours en laisse sauf a 2 endroit hors jardin, la base nature et la plage il reste toujours a coté de moi et a un bon rappel heureusement sinon des que je vois qu'il y'a trop de monde c'est laisse extensible.

Invité
Il est certain qu'il vaut mieux sécurisé l'environnement des chihuahuas et pas que les balcons et jardin , l'intérieur également , s'il y a des escaliers par exemple il est souhaitable de mettre une barrière !

Chez nous tout est sécurisé même lorsque le premier chichi est arrivé !

Ils sont petit , se faufilent partout et peuvent se mettre trés vite en danger ! garage , parking autos ....

Les piscines aussi peuvent être un grand danger s'il n'y a pas une grande surveillance , cela est valable pour tous les chiens !

Invité

Tu as raison Nikita d'apporter des précisions auxquelles je n'ai pas pensé sur l'instant ... Même en tant que citadine j'ai toujours refusé d'habiter un duplex pour des raisons d'escalier car même de configuration "normale" (et ils sont parfois carrément en colimaçon dans un appart) si mes garçons savent monter les marches en sautant sur chacune ce qui déjà n'est pas terrible pour leurs rotules, ils sont prêts à se jeter dans le vide pour les descendre, par manque d'habitude avec une mauvaise/non appréhension du vide

Tu as également raison pour les piscines et je n'arrive pas à y "échapper" lors de mes locations l'été où je vais dans l'Hérault voir ma famille : du coup c'est "interdiction" de jardin pour eux, entre les aloès avec d'énormes épines archi dangereuses et piscine avec une simple sonde : on profite du jardin certes mais ils sont dans leur poussette - ils adorent - non pas pour les sorties mais pour leur sieste en toute sécurité !!!

C'est vrai aussi Louisa que les portails même "sécurisés" permettent hélas à nos mini chiens de passer sans aucun problème au travers ...

Super idée ce post Lam !

Je trouve ton grillage très discret et du coup on ne le voit quasiment pas.

J'essaierai de faire des photos de mes clôtures...

Invité
Pour les portails il vaut mieux qu'ils soient pleins ou alors les doubler mais s'il y a possibilité il ne vaut mieux pas que les chiens puissent y aller tout comme les garages , si une seule personne vit dans la maison ce n'est pas compliqué par contre lorsqu'il y a plusieurs membres d'une famille les choses se compliquent et lors des visites aussi !

Lors des visites par des personnes qui ne sont pas habitués je préfère mettre la majorité des chiens en sécurité , une porte qui s'ouvre et le portail en même temps ça peut être le drame !

Ceci dit personne n'est à l'abri d'un accident , les jeunes chiens voir les moins jeunes ont vite fait de vouloir voir autre chose que la maison , c'est naturel !

Ah oui les piscines quelle horreur ! Et déjà que pour trouver un jardin bien clôturé c'est coton mais même si on y arrive, il y a toujours cette maudite piscine ! N'est ce pas Agnés en Espagne ? Si c'est pour les priver d'extérieur et les sortir attachées pour leurs besoins, je préfère rester chez moi !

En fait quasiment aucun jardin des locations saisonnières convient pour des chis. Ils passent entre les portails, dessous, et quand il y a des escaliers intérieurs ou extérieurs c'est encore la galère.

J'ai mis le même Norténe sur le balcon de la terrasse (surélevée comme un étage) car elles passeraient et se jetteraient dans le vide bien sûr !

Chez moi également c'est sécurisé et je n'y pense même plu s !
Vers la porte de sortie petite barrière car le portail du jardin donne directement vers la rue . Coté jardin : j'ai fait arracher tout ce qui est épineux ou non comestible , mis une petite grille bricolée pour clore leur espace et j'ai une petite barrière lorsque je ne veux pas qu'elles aillent dans le jardin .

Petite anecdote avec orlane ma première chichi j'ai eu la peur de ma vie . La miss me faisait "un bras d'honneur" au milieu de la rue , elle était passée à travers des mailles du grillage et me narguait...une voiture arrive , je me précipite au milieu de la rue les bras en l'air pour arrêter le véhicule ; les gens sympas ont attendu que je récupère mon zouave . Je l'ai attachée à un arbre avec une longue ficelle jusqu'à ce que je fasse poser un grillage à poule tout autour du terrain .....
Depuis je suis très vigilante !

Tout est également complètement sécurisé chez moi, en fait la maison a été réorganisée pour eux ! j'ai un système de portillon en plus des portes entrée et portail pour leur éviter de se faufiler si je ne veux pas qu'ils passent (sorte de sas) ... et j'ai refusé l'ouverture automatique électrique de mon portail pour éviter tout accident car j'ai jugé cela trop dangereux : tanpis pour moi mais je préfère ! j'ai également des barrières BB devant les escaliers et cela n'empêche pas que je leur ouvre pour les laisser aller aux chambres mais seulement quand c'est moi qui le décide et pas eux ! et je ne veux pas qu'ils descendent car ils s’abîmeraient le squelette à force de descendre (pas bon pour les pattes entre autres) etc.
J'ai refusé d'acheter une belle maison sur Fouesnant car il y avait une piscine de 5X10m et il me fallait la faire combler car pas question de vivre avec une piscine en Bretagne alors que la mer était à 3 mn vu le risque encouru pour mes chis ... et cela m'aurait fait un surcoût non négligeable de plus, la maison aurait perdu de sa valeur ! pourtant les 2 maisons dans lesquelles j'ai habité dans le sud à côté de Manosque avaient toutes les 2 une piscine que je me suis empressée de faire clôturer + bâche+ système d'alarme et bien malgré cela Baggy a failli se noyer car tombée dedans et elle s'épuisait à nager et si je ne m'étais pas rendu compte de son absence, je l'aurais retrouvée morte ... depuis les piscines : c'est bien chez les autres mais pas chez moi !

Tout à fait d'accord avec toi Sylvie, les piscines je les fuis !

On a fait comme toi des genres de sas de sécurité, même si pas de voitures chez moi, ce sont les champs, les buses, bref pas mieux ! Elles ne restent jamais dehors sans surveillance.

Merci Sylvie. C'est une petite puce extraordinaire avec un caractère en or mais bien trempé !

Si un jour tu n'en veux plus , je suis preneuse, elle est trop belle ta puce !

Invité
astuce a écrit:
Si un jour tu n'en veux plus , je suis preneuse, elle est trop belle ta puce !

Moi aussi, juste pour rendre service bien sûr

Alors là, Claire tu vois ça ne risque pas d'arriver ....J'ai mis des années à la trouver, je l'avais rêvée exactement comme ça tout en pensant ne jamais trouver une si jolie mini. Elle a 20 mois et pèse 1kg100

Ah non Marie-Claude, tu ne vas pas t'y mettre aussi ....

Merci pour ma puce.

Caresses à petite Gigi

Invité

Moi aussi petite "Fourmi" je l'adore !

Je te comprends Sylvie pour les piscines .... Petite anecdote l'an passé mon véto est venu à la maison pour la vaccination des chichis , il s'est fait du souci lorsqu'il a vu la piscine , je lui ai expliqué que celle ci se ferme par un store electrique et là plus de danger , son labrador est tombé dans la sienne il a été sauvé de justesse ! Chaque année je fais peur avec l'eau à tous les chiens et ça marche , ils marchent loin des bords et je la ferme lorsque je suis dedans , les alarmes ne fonctionnent pas en dessous de 8kgs et en plus ne detectent pas toujours si quelqu'un tombe , ce n'est pas rassurant pour ceux qui ont des enfants qui ne savent pas nager ! C'est obligatoire pour les assurances mais ça ne protège pas à 100% ! Il y a des radars ou infrarouge mais ceux là coutent une fortune !

J'ai arraché aussi les plantes piquantes et nocives , j'ai gardé quelques rosiers ils sont cloturés pour protéger les chichis !

Merci Lydie pour petite fourmi.

Bah oui chez toi tu sécurises, mais quand on va en vacances .....

J'ai aussi viré toutes les plantes dangeureuses ou toxiques quand j'ai fait LEUR jardin.

Bisous.

Invité
veda a écrit:
Merci Lydie pour petite fourmi.

Bah oui chez toi tu sécurises, mais quand on va en vacances .....

J'ai aussi viré toutes les plantes dangeureuses ou toxiques quand j'ai fait LEUR jardin.

Bisous.

Je suis comme toi je préfère rester chez moi si c'est pour condammer les chiens à rester enfermés !

Il y a des locations sans piscine pour les jardins ça se complique entre les plantes et les clotures !

Gros calins à miss Fourmi et ses soeurs !

Invité
NIKITA65 a écrit:

... Je suis comme toi je préfère rester chez moi si c'est pour condammer les chiens à rester enfermés !

Désolée de ne pas être de votre avis Véda et Lydie ... Vous habitez l'une et l'autre une maison avec un jardin et vos propos sont légitimes pour une location de vacances mais je suis une citadine donc pas de sorties sans laisse, même durant les vacances entre la piscine bien loin d'être sécurisée, les plantes qui piquent ou sont toxiques, les jardins pas du tout ou très mal clôturés Les chiens ont des réflexes conditionnés et pour les miens en dehors de lever la patte, impossible de leur faire faire leurs besoins sans une sortie ... en laisse !!!

J'ajoute que lorsque j'ai déménagé il y a un an 1/2 en passant d'un petit balcon de 3 m2 à une grande loggia (14 m2) pas fermée mais bien abritée j'ai pensé aménager un coin "pour eux" en me disant que ce serait parfait en cas de mauvais temps : en réalité c'est visiblement pour eux une extension de l'appart et il n'y a jamais eu le moindre levage de patte ...

NB- J'ai toujours emmené tous mes chiens en vacances (caniche durant 17 ans, ensuite labrador durant 12 ans, puis chichis à présent) et peu importe leur taille, les "réflexes" sont les mêmes pour qu'ils fassent leurs besoins, invariablement en laisse

• Créer...