Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minou01

mobilisation des éleveurs...

Messages recommandés

je viens de recevoir, je pense comme beaucoup d'entre vous, ceci sur mon site "chiens de France" :
(A savoir : pour éviter toute ambiguïté, le terme « particulier » dans cette lettre désigne les personnes qui reproduisent leurs chiens sans prendre la peine de déclarer les naissances auprès des services nécessaires, ni ne paient aucune charge, ni redevance auprès de la MSA. Ce terme « particulier » ne vise pas, en aucun cas, de statut plus qu’un autre (selon qu’il soit éleveur à temps plein, à mi-temps ou activité annexe à une autre activité principale.) Chers éleveurs, Que diriez-vous d'aider un peu notre Etat à renflouer ses caisses? Puisque l'heure est à la folle chasse aux recettes! Nous sommes tous d'accords sur le fait que les particuliers nous bouffent notre marché depuis des années déjà et que ce phénomène va en s'empirant! Il suffit de regarder les annonces du site leboncoin.fr pour s'en rendre compte : - Concernant les bouviers bernois, sur 520 annonces : 459 particuliers, 61 professionnels - Concernant les shih tzu, sur 1050 annonces : 870 particuliers, 180 professionnels - Concernant les Yorkshires, sur 2790 annonces : 2467 particuliers, 323 professionnels - Concernant les Jack Russell, sur 2171 annonces : 2038 particuliers, 133 professionnels - Concernant les Golden Retriever, sur 970 annonces : 833 particuliers, 137 professionnels - Concernant les Labradors, sur 3915 annonces : 3355 particuliers, 560 professionnels - Concernant les Cavaliers King Charles, sur 907 annonces : 745 particuliers, 162 professionnels - Concernant les Bichons frisés, sur 295 annonces : 198 particuliers, 97 professionnels - Concernant les Bichons maltais, sur 413 annonces : 351 particuliers, 62 professionnels - Concernant les Chihuahua, sur 2987 annonces : 2689 particuliers, 298 professionnels Bref, vous l'aurez compris, les particuliers nous bouffent! Nous ne pourrions nous en prendre qu'à nos mérites si seulement la concurrence était loyale.....!!! L'état cherche actuellement à augmenter ses recettes par tous les moyens possibles. Ils ont déjà passé le taux de TVA de la vente des chevaux à 19.6%.... On vient déjà de nous passer à 7%, à quand le passage à 19.6% pour la vente de nos chiens????? Encore une fois ce sont les professionnels qui trinquent pendant que les particuliers se remplissent les poches car ils ne paient strictement aucune charge (même véto car la moitié ne sont même pas identifiés ou vaccinés malgré la loi puisqu'aucune vérification n'est mise en place). Sans compter qu’ils abaissent le prix du marché à un stade où nous commençons à nous demander comment allons-nous assumer nos frais vétos, installations, et toutes les taxes pros dans quelques mois ! L’objectif est le suivant : Envoyer une lettre recommandée dûment motivée aux ministres concernés (ministre de l’agriculture et ministre des finances) en leur expliquant nos craintes quant à notre activité mais surtout les recettes que l’Etat ferait en instaurant des sanctions aux personnes qui : - premièrement vendent des chiots qui ne sont ni pucés, ni vaccinés, ni sevrés !!! - deuxièmement vendent des chiots croisés !!! (qui sont les occupants majoritaires des refuges) là on proposerait que ces chiots aient évidemment le droit d’être placés mais non vendus ( de surcroît par des particuliers !) - troisièmement et là on entre au cœur du problème déclaration obligatoire des chiots et paiement de TVA sur la vente ! (à compter du premier chiot né, donc suppression de la loi donnant droit à une portée par an par particulier !!!) - quatrièmement évidemment tout cela ne sert à rien s’il n’y a pas de personnes chargées de surveiller et sanctionner tout cela ! Bien que cela donnerait un coût supplémentaire à l’Etat il sera moindre comparé aux recettes réalisables par l’instauration des lois. Afin de mettre tout cela en place et enfin faire bouger le système, nous avons besoin de TOUS les éleveurs concernés et leur volonté. Pour cela, rendez-vous sur notre forum : http://defense-eleveurs.xooit.fr/index.php (copiez collez dans la barre d’adresse de votre navigateur) Enregistrez-vous et inscrivez-vous sur la liste des participants (c’est-à-dire ceux qui sont d’accords pour envoyer les lettres aux ministres concernés), cela nous permettra d’avoir une estimation du nombre d’éleveurs prêts à défendre leur cause. Sur ce forum nous pourrons rédiger les lettres en mettant nos idées en commun ainsi que réaliser des études chiffrées concrètes pour prouver à l’Etat la réalité de ce trafic. Nous sommes également à l’écoute de toute suggestion qui nous permettrait de nous faire entendre. SVP REJOIGNEZ NOUS SINON NOUS COURRONS DROIT A LA PERTE DE NOTRE ACTIVITE ! ET FAITES SUIVRE A TOUS LES ELEVEURS QUE VOUS CONNAISSEZ. MERCI A très bientôt, on compte sur vous !!!

qu'en pensez- vous ?

Invité

Wouahhhhh ! C'est impressionnant les chiffres !

Je ne l'ai pas reçu sur chiens de france !

Je trouve que l'idée n'est pas mauvaise mais je me demande comment l'état va pouvoir gérer les particuliers qui produisent à profusion ?!

C'est facile de vérifier ceux qui sont déclarés et qui déclarent leurs naissances mais pour les autres ?!

oui c'est sûr Lydie, je ne sais pas non plus....

un exemple, l'identification est devenue obligatoire depuis le 01/01, mais là non plus, aucune vérification, même les vétos n'ont aucun pouvoir, ils doivent jute informer les gens, mais ne peuvent pas les y obliger.

Il sera normal à mon sens, d'interdire la vente de chiots non LOF....

juste récupérer le prix des vaccins et de la puce...si l'état commençait par là, ce serait déjà pas mal.

ceci dit, ils sont costauds pour nous pondre des lois "de M....", alors un truc utile à tous et qui éviterait la "mort" des éleveurs, ça serait bien

J'avais déjà fais une pétition à ce sujet mais nous n'avions pas rencontrer beaucoup de succès, sauf des insultes... tiens, la dernière que j'ai reçu....

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

je ne signerai certainement pas votre pétition pleurnicharde où on voit bien que tel Harpagon, votre seul souci est pour l'ARGENT,votre cher argent. Ne savez vous pas (ou ne voulez vous pas savoir ) que les refuges sont pleins de pauvres abandonnés, de race ou non ? Je pourrais vous en dire bien plus, mais cela ne vous toucherait pas et je ne veux pas vous insulter bien que ce ne soit pas l'envie qui m'en manque... Vous ne comprenez rien aux problèmes des animaux en surnombre et ce sont des gens comme vous qui contribuent à accroître ce surnombre au nom adoré de l'Argent.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je suis bien d'accord qu'il faut faire quelque chose sinon nous allons tous mourir....

Je vais aller 'inscrire sur ce forum.

il y a certaines races où les chiens non lof sont interdis , et je trouve à mon sens que si c'était comme ca dans toutes les races on ne trouverait pas tout ces croisés ni tout ces abandons ! car non dans les refuges on ne trouve pas un chien lof ou cela doit etre tres rare ! par contre on y trouve tout les croisements de toutes races

Invité
Je l'ai reçu mais je me demande comment ils ont eu les chiffres?
Les naissances en lof sont déclarées à la SCC mais les autres?
Par l'identification, je suppose?
Les chiffres sont effarants, je vais les soutenir, bien sûr.
Je crois aussi qu'ils n'ont contacté que les éleveurs qui ont un n° de siret, dont je fais partie.

Invité
Je suis encore une "particulière" à l'heure actuelle avec un affixe même si j'ai la volonté de devenir "éleveuse" selon les termes officiels.
Pour le moment je n'ai donné naissance à aucun chaton.
Moi ce qui me pose question dans tout cela :
- Qui est chargé de faire appliquer les lois déjà en place concernant l'obligation de pucer, vacciner... ? L'Etat non ? Qui ne le fait pas ? L'Etat...
- Parmi ces chiffres où sont ceux concernant la vente de chiots non lof ou chatons non loof pratiquée par les éleveurs déclarés ? (et il y en a puisqu'il suffit d'éplucher ces mêmes petites annonces, ils ne se cachent même pas : qui contrôle les éleveurs déclarés ?)
- Si seuls les "éleveurs" peuvent vendre à des "particuliers", pour empêcher toute reproduction "sauvage", il me semble que le plus sûr moyen pour suprimer les trafics franco français serait d'obliger la vente des chatons ou des chiots stérilisés, non ? Pourquoi cette mesure si simple n'est-elle pas prise ? Et quid des importations de chiens ? Qui contrôle alors que l'Europe est basée sur le principe de la libre circulation des personnes et des "marchandises" ? ça se complique.
- Pour contrôler le "marché", il suffirait aussi que le traçage ADN devienne obligatoire pour toutes les races; et que cette obligation vienne de l'Etat et non du bon vouloir des clubs de race, qui font parfois deux listes d'éleveurs : ceux qui signent et les autres; pourtant ces "autres" là sont tout aussi "légaux" que les premiers; alors quel intérêt ?
- Quant à la taxation des portées, elle pourrait être corrélée à la première visite chez le véto : la déclaration au siev pourrait déclencher l'imposition; pour cela il suffirait de mettre en place un travail en réseau entre les services; un problème de volonté ?

Bref, beaucoup de choses simples pourraient être rapidement mises en place, à commencer par l'application des lois existantes. Maintenant, quels ont les freins ?
- Avoir affaire à un éleveur déclaré n'est pas une garantie automatique de sérieux (ref au post sur la maltraitance de chats par une éleveuse de chihuahuas) : vente non lof, non respect du standard, maltraitance...
- L'obligation faite aux éleveurs de vendre leurs chiots ou chatons stérilisés, ferait dans un premier temps, chuter considérablement les ventes, le temps que les mentalités changent, donc ferait disparaître bon nombre d'éleveurs déclarés (ce ne sont pas forcément les meilleurs éleveurs qui survivraient); et ça, peu d'éleveurs sont prêts à prendre ce risque.
- Le traçage par ADN rendu obligatoire par l'Etat mettrait au jour un nombre assez important de faux pedigree; ça serait intéressant de remonter le temps...
- Quant à la taxation automatique déclenchée par la visite chez le véto au moment du 1er vaccin et de la mise en place de la puce, les vétos répondraient qu'ils ne sont pas des collecteurs d'impôts et surtout, tous ces "particuliers" sont pour eux une manne financière ainsi que pour le siev.
- Enfin, dernier frein, l'Etat lui-même et la mentalité française dans son ensemble : pour faire rentrer des impôts dans les caisses, il faudrait simplement que l'Etat fasse la chasse au travail non déclaré quel qu'il soit : le travail au "black" dans les métiers du bâtiment, le soutien scolaire non déclaré, la garde d'enfants non déclarée, les réparations automobiles entre "amis"... la liste est loin d'être exhaustive. Et bien sûr je ne parle pas des heures supplémentaires non déclarées dans des entreprises légales, bien comme il faut ! Pourquoi l'Etat français est-il si passif ? Tout simplement parce que ce travail non déclaré rapporte quand même des taxes à l'Etat de manière indirecte. Cet argent est réinjecté dans l'économie; que ce soit de manière régulière ou pas, je pense qu'en ces temps économiques dits difficiles, l'Etat français est peu regardant sur la provenance de l'argent, comme il l'a toujours été (depuis que je suis en âge de comprendre, et j'ai 43 ans, j'ai toujours entendu dire que la France est en "crise" et j'ai toujours entendu parler de travail au noir). Et puis la France est un pays vraiment doué pour pondre des lois contradictoires qui s'annulent mutuellement dans les faits ou qui restent lettre morte faute de contrôle de leur application. Je travaille dans le médico social depuis 20 ans, plus précisément avec des personnes handicapées et l'Etat français sait y pondre de très belles lois censées faire avancer les choses; c'est étonnant comme ça continue de stagner pourtant au niveau des mentalités !
Alors, pondre une énième loi pour protéger les éleveurs, pourquoi pas ?
J'aimerais bien pour ma part que les clubs de race, le lof et le loof commencent par faire jouer la règle de l'exemplarité en faisant avec rigueur appliquer leurs propres chartes; ils y gagneraient en crédibilité face aux particuliers qui ont beau jeu de dire que, de toutes façons, il y a des éleveurs pas sérieux, alors...
Et puis je rêve du jour où je ne verrai plus d'éleveurs en protéger d'autres par leur silence dans des situations de maltraitance.

J'espère n'avoir blessé personne car telle n'est pas mon intention.
Je vous fais juste part de mes reflexions sur le sujet.

Invité
on a tous commencé par une premiere portee, et il y a nombre d'eleveurs occasionnels et serieux, faut pas mettre tout le monde ds le meme panier
ce n'est pas parceque qq un passe une annonce en tant que particulier que c'est du non lof , que ce n'est pas serieux etc...

Invité
100% d'accord !
Soit l'Etat décide qu'il n'y a que les éleveurs qui peuvent accéder à la reproduction et avant même de faire une première portée, il faut déjà être éleveur, donc avoir suivi une formation diplomante et en faire obligatoirement un métier pour tout ce qui touche à l'animal (avec tout ce que ça comporte : tout est géré par l'Etat, du diplôme à la collecte des impôts et là on parle de travail), soit la notion d'"éleveur" est plus souple pour permettre d'élever à plus petite échelle et cela n'empêche pas le sérieux : aux clubs de race, au lof et au loof de faire leur travail de contrôle et à l'Etat de mettre en place une collecte de taxes à chaque naissance pour que personne ne puisse échapper à l'impôt, quel que soit le statut, avec obligation de déclarer les naissances, vacciner, pucer, obligation d'adhérer à un club... bref, il faudrait purement et simplement interdire le non lof et le non loof et se donner les moyens de contrôler; ce serait déjà une avancée importante.

tout à fait d'accord moi aussi....

Je me suis inscrite sur leur forum, il débute tout juste et cherchent des idées pour faire bouge les choses...

Leur but n'est pas d'assassiner l'éleveur débutant mais se battre contre la concurrence déloyale et avec cela je suis d'accord avec eux à 200%

Dans mon cas, (enfin, dans la race qui me touche bien que je crois que c'est partout pareil) ce ne sont pas les non LOF qui me dérangent le plus, certes ils dérangent mais le pire, ce sont les LOF qui naissent chez des personnes qui se prennent un affixe, un site internet sur chien de france, qui, aux yeux de Monsieur tout le monde à la recherche d'un chiot, passent pour des éleveurs mais qui en réalité ne sont rien, aucune connaissance de la race ou des besoins d'un chien, ils font naître pour se faire du fric et quand ils voient qu'ils n'y arrivent pas parce que les chiots ne se vendent pas aussi bien qu'ils l'auraient penser et que les chiots grandissent et commencent à faire des bêtises, bha ils cassent les prix, annoncent leurs chiots à 350 ou 400€ sur le bon coin entre autre.... hé oui des chiots LOF à ce prix, alors pourquoi choisir un éleveur qui vends plus cher ????... ils ne sont pas sociabilités correctement!!!! pas grave, on va s'en occuper du chiots nous etc etc..... quels arguments nous reste t'il ????? on nous traite de voleur, on dis qu'on se fait du fric sur nos chiots !!!!! et pourtant, je peu vous montrer ma compta moi, parfois je me dis que je m'empoisonne la vie avec l'élevage, j'arrive tout juste à bien faire vivre mes chiens...... Alors que ces gens : les pas déclarés... bha même en vendant 400€, ils ne rendent de comptes à personne et mettent les sousous dans la popoche sans rien dire Ça m'énerve depuis des années déjà.....

Et que dire des véto... mon dieu, on pourrais écrire un roman...... a quoi sert donc ce fameux certificat de bonne santé rendu obligatoire il y a quelques années ????? il faut y cocher professionnel ou particulier....

Le particulier n'a bien droit qu'a une portée par an (chose que je trouve complètement débile car dans ce cas, pourquoi nous éleveurs déclarés n'avons nous pas nous aussi droit à une portée par an pas déclarée ????) alors, pourquoi les véto et autres services comme le SIEV par exemple ne dénoncent ils pas tout ces particuliers qui vont plus d'une portée par an..... bien sur ici on ne peu suivre que les chiots inscrits au LOF sinon, ils ne se fatiguent pas à faire identifier les bébés.......

Ils ont bien sur encore d'autres astuces, une portée au nom du mari, une au nom de la dame, une au nom de la cousine et j'en passe... bha oui, un affixe, ça se passe...... puis il y a bien sur les sans affixe...... mais c'est un débat sans fin.........

Invité
Un particulier n'est pas assujetti à la MSA mais doit déclarer sa portée aux impôts en tant que revenus divers et bien entendu, la plupart s'en gardent.
Tout ce que vous dites tombe sous le sens.
Les lois ont toujours été contournées et quand divers intérêts sont en jeu, il est difficile de les faire appliquer, surtout quand les moyens ne sont pas mis en oeuvre, pour faire appliquer ces lois.

Invité
non pas de declaration aux impots pour une portee
avant c'etait a partir de 3 portees(quand j'ai commencé ) puis c'est passé a deux, j'ai un courrier des impots qui l'atteste

Invité

C'est un peu fort qu'un jeune qui travaille l'été doive faire déclarer à ses parents son petit pécule et que les particuliers peuvent gagner l'argent d'une portée sans rien devoir...
Moi qui ai vendu 5 chiots l'an passé, je vais devenir particulière et faire en sorte que chacun de mes enfants, cinq majeurs et leurs compagnons, donc dix en tout, fassent chacun une portée dans l'année, avec mon affixe. Il va falloir que je fasse entrer d'autres chiens pour réaliser ce projet!!!

Ben ça c'est un comble de mieux en mieux......

Bha Marilou, je crois moi aussi que je vais redevenir particulier... ils ont bien raison après tout

attendez il ne faut pas mettre tt le monde dans le meme sac non plus,
ma passion c'est les chiens depuis toute petite j'ai été "bercée" dans le monde de l'elevage,(chiens,chevaux...) et c'est pas parce que je n'ai pas un grand elevage que forcement je ne suis pas professionnelle
on est plusieurs particuliers sur ce forum, et on est tous passionnés,comme vous, on parle de selection , de type , on expose nos chiens, on sociabilise nos chiots...
je préfère voir un particulier avec peut de chiens chez lui mais qui s'efforce a produire des chiens lof de qualité plutot qu'un eleveur multi races dont les conditions de vie des chiens sont déplorables et qui déclare que la moitié de ses portées (ca c'est déja vu)
voila désolée pour mon petit coup de gueule

nanoue a écrit:
attendez il ne faut pas mettre tt le monde dans le meme sac non plus,
ma passion c'est les chiens depuis toute petite j'ai été "bercée" dans le monde de l'elevage,(chiens,chevaux...) et c'est pas parce que je n'ai pas un grand elevage que forcement je ne suis pas professionnelle
on est plusieurs particuliers sur ce forum, et on est tous passionnés,comme vous, on parle de selection , de type , on expose nos chiens, on sociabilise nos chiots...
je préfère voir un particulier avec peut de chiens chez lui mais qui s'efforce a produire des chiens lof de qualité plutot qu'un eleveur multi races dont les conditions de vie des chiens sont déplorables et qui déclare que la moitié de ses portées (ca c'est déja vu)
voila désolée pour mon petit coup de gueule

Oui mais il ne faut pas que ce sois toujours les mêmes qui mettent la main dans la poche pendant que les autres ne déclarent rien (je ne parle pas du LOF mais des impôts et taxes)

Il faut que ça cesse et que tout le monde soit sur le même plan d'égalité.... Tu gagne des sous, tu paye des taxes

Invité

Je suis pour le paiement de taxes dès la première portée : une imposition automatique sur la déclaration de revenus; les impôts savent bien quels revenus nous avons en tant que salariés alors ce ne serait pas compliqué de le savoir pour les portées, du moins pour ceux et celles qui les déclarent au lof ou au loof. Cela ne résoud pas le problème de la fraude des chiots ou chatons qui passent au travers des mailles du filet (pas déclarés au lof ou loof et qui ne verront jamais un véto de leur vie)

Invité

Moi aussi je trouve qu'il y a des particuliers qui font trés bien les choses !

J'essaye toujours de penser dans l'interêt commun !

Je suis déclarée siret , TVA .... déficitaire , ça ne me gêne pas , j'aimerai comme beaucoup couvrir un peu les frais vétos pour faire plaisir à mon mari !

Une grande majorité des éleveurs sont déficitaires , mon comptable a eu vite fait de trouver ces résultats ! Par conséquent l'état ne fait pas de recette avec ceux là !

Je ne sais si ça va interesser l'état de controler 4 portées par ci 5 portées par là NON LOF , LOF ! Les controleurs coutent chers , ils visitent plutot les PME et les gros ! Il y a toujours des petites ou grosses erreurs qui font faire du chiffre , sans compter la tolérance 0 sur la route ....

Je vais essayer de ne pas être pessimiste et suivre ce post avec interet !

Invité
Jacky a écrit:
J'avais déjà fais une pétition à ce sujet mais nous n'avions pas rencontrer beaucoup de succès, sauf des insultes... tiens, la dernière que j'ai reçu....

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

je ne signerai certainement pas votre pétition pleurnicharde où on voit bien que tel Harpagon, votre seul souci est pour l'ARGENT,votre cher argent. Ne savez vous pas (ou ne voulez vous pas savoir ) que les refuges sont pleins de pauvres abandonnés, de race ou non ? Je pourrais vous en dire bien plus, mais cela ne vous toucherait pas et je ne veux pas vous insulter bien que ce ne soit pas l'envie qui m'en manque... Vous ne comprenez rien aux problèmes des animaux en surnombre et ce sont des gens comme vous qui contribuent à accroître ce surnombre au nom adoré de l'Argent.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je suis bien d'accord qu'il faut faire quelque chose sinon nous allons tous mourir....

Je vais aller 'inscrire sur ce forum.

Par contre je reprends ce post car je le trouve dégueulasse ! Comment peut on répondre ainsi !!!

La personne est vraiment une c...

marilou a écrit:
C'est un peu fort qu'un jeune qui travaille l'été doive faire déclarer à ses parents son petit pécule et que les particuliers peuvent gagner l'argent d'une portée sans rien devoir...
Moi qui ai vendu 5 chiots l'an passé, je vais devenir particulière et faire en sorte que chacun de mes enfants, cinq majeurs et leurs compagnons, donc dix en tout, fassent chacun une portée dans l'année, avec mon affixe. Il va falloir que je fasse entrer d'autres chiens pour réaliser ce projet!!!

Tu es dans l'erreur Marilou! si chacun des membre de ta famille fait une portée sous ton affixe, ton affixe étant à ton nom,tu seras le producteur donc tu auras plusieurs portées à ton actif!

Je n'interviens jamais sur ce genre de post, je ne m'y reconnais pas!
Aux yeux de la loi je suis "particuliere" et pourtant:

Dans le chihuahua depuis 2003, au club depuis la venue de Vénus. Deux portées à 2 ans d'intervalles prises en charges par mes amis éleveurs( papiers officiels, déclarations de ces portées en bonne et due forme il va sans dire!)J'étais juste présente à cette époque. Je me suis lancée comme une grande toute seule plus tard.
Pendant ces années là, j'ai eu à soigner, aider à sauver des chiots en difficulté nés chez ses amis éleveurs.J'y ai passé des semaines entières 24/24 h. La passion était là malgré les difficiles épreuves rencontrées, comme élever et sauver une portée de 48h sans maman.

Ayant gardé les bébés de Vénus devenus grands,Je me suis décidée à prendre mon affixe, puis j'ai passé l'examen du certificat de capacité, Bruno mon mari aussi ( réussi haut la main par nous deux) sans savoir à ce moment là, quelle tournure prendrait mon petit élevage Vénustoria. Car même en restant "petit" il nous semblait important à nos yeux de passer cet examen.

J'ai fait le choix, pour des raisons qui me sont personnelles de ne faire qu'une portée par an, je n'en suis pas moins respectable que les éleveurs professionnels qui choisissent de faire X portées par an.

Tout est fait dans les normes et le respect de mes chiens.Je ne fais pas un mariage à la légère, je connais bien les lignées de mes chiens et celles des mâles que j'ai déjà eu à prendre à l'exterieur pour des mariages.

J'ai déjà lu ici ou là que ce n'était pas possible d'avoir plusieurs chiennes et de ne faire qu'une portée par an! Si c'est possible!!!
Comme Aquarelle qui n'as eu qu'une portée, et pas de chance, césarienne, un chiot DCD à la naissance. Ce fut sa premiere et derniere portée! Elle n'est pas la seule ici qui n'aura qu'une portée dans sa vie.

Ne voyez aucun grief dans ce que je viens d'écrire mais il est fort déplaisant de lire certaines choses. Je ne mets pas tous les éleveurs professionnels dans un même panier comme je ne mets pas les particuliers qui recherchent un chiot dans un même panier!

Tout n'est pas noir ou blanc!

Invité
On a fait la distinction entre les particuliers qui font les choses bien, une portée au lof avec des chiens sélectionnés et les faux particuliers qui font des dizaines de portées non déclarés.
Maintenant Domino, c'est bien de me dire que je me trompe car j'ai cru ce qui avait été dit plus haut et bien entendu, ce n'était pas dans mes intentions d'agir de la sorte.
Et je ne voulais surtout pas froisser les personnes comme toi, dont l'amour pour leurs lutins n'est plus à prouver.

tout fait d'accord avec toi domino mais tu es aussi quelqu'un d'exeptionnel

Ce ne sont pas les éleveurs particulier comme toi qui dérangent mais ceux qui font n'importe quoi, qui de plus cassent les prix du "marché" et qui nous emmènent lentement mais sûrement vers l'extinction.....

J'ai chez moi 16 chiens et pourtant je ne fais que 3 à 4 portées maximum par an, juste pour faire vivre mes chiens. il y a même eu des années ou je n'en ai fait qu'une.

Bien sur je suis déficitaire moi aussi..... mais j'en ai quand même marre de payer comptable MSA par solidarité et diverses taxes... je préférerais que se soit mes chiens qui profitent de cet argent.

sincèrement, si on ne trouvait plus de non LOF/LOOF en VENTE cela ferait déjà pas mal de ménage...

ce sont ces personnes qui nous cassent "la baraque"...et en général ce sont ceux-là aussi qui dénigrent les éleveurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers...

n'oublions pas que même en étant particulier avec juste une portée vendue par an, on est obligé de la déclarer.

Que l'on fasse quelque chose pour les personnes qui font plusieurs portées non déclarées, je suis entièrement d'accord , car il y en a marre de payer des impôts, de la MSA à leur place !!
Que "chiens de France" soit réservé qu'aux professionnels, entièrement d'accord aussi.
Par contre je trouve inadmissible de vouloir interdire aux particuliers de faire une portée avec leurs chiennes, il ne faut pas exagérer !!

Invité
Pourquoi ne pas mettre ce sujet à la vu de tout les membres ?! c'est une suggestion !

Se serait peut être bien d'avoir un avis général !

Je ne crois pas que l'état va se pencher sur le problème que rencontrent les éleveurs actuellement , il a tellement à faire ! Lui suggérer qu'il ferait des recettes en instaurant des lois , des obligations , vérifier X et Y ! j'ai du mal à le croire !

Chacun a sa vision des choses , beaucoup ont diminué leurs portées , je pense que c'est plus sage et prudent , ce n'est que mon avis !

Je ne suis pas certaine que ces NON LOF diminuent de beaucoup la vente des LOF , pour les prix ils sont parfois plus cher en plus ! Les animaleries sont un gros problème , elles génèrent une clientèle qui a de plus en plus besoin de son désir de chien immédiatement ! Ce que nous éleveurs avont du mal à faire , parfois il y a des chiots parfois non , de plus ils ne sont pas derrière une vitrine !

LOF ou NON LOF , l'alimentaire , les vétos , tout ce qui touche le monde canin est en chute libre !

Il y a également un changement de mentalité où les gens se tournent plus vers le monde felin , un chat est moins contraignant qu'un chien !

Il ne faut pas penser que les autres sont moins bien que nous et voir le mal partout , ça ne fera pas avancer les choses !

Nous avons tous des objectifs parfois différent , ça ne veut pas dire que l'autre fait de travers ! La frustration est négative !

Invité

Je ne suis pas d'accord avec toi Lydie. Quand tu fais le choix d'un chat de race, il est bien plus contraignant qu'un chien.
Même stérilisé, tu ne laisses pas sortir un chat de race en principe; ce serait comme de laisser divaguer un chien de race sous prétexte qu'il est stérilisé. Au minimum il faut leur aménager un enclos sécurisé à l'extérieur quand c'est possible.
La grosse différence avec le chien est que tu peux te retrouver en difficulté pour les vacances.
Un chien, surtout le chichi, tu l'emmènes avec toi, pas de problèmes; un chat c'est déjà plus délicat; ils n'acceptent pas tous de voyager et de changer de territoire. Pour ma part, j'en ai déjà fait partir en vacances en gîte sans que cela ne leur pose le moindre souci.
Mais aujourd'hui avec mes six chats à la maison, hors de question de partir ! Si je veux prendre l'air plus d'un week-end, c'est nounou assurée lol
Comme vous avec vos bébés !
Le chat est un animal territorial et en principe solitaire; donc en faire cohabiter plusieurs est une gageure. C'est passionnant car la psychologie du chat est complexe; et les interactions avec mes chichis tout autant à observer.
Lydie, tu dis que les gens se tournent vers le chat car ce serait plus facile que le chien; et bien je m'attends à une catastrophe dans les années à venir; on trouve déjà de plus en plus de chats de race abandonnés et je peux prédire que ça va être exponantielle !!! Un chat n'est pas un chien et vice versa; "ça" ne s'éduque pas, "ça" n'entre pas en relation de la même manière, "ça" ne vit pas son territoire de la même façon qu'un chien... et beaucoup d'adoptants ignorent totalement ce qu'est un chat; "on" sait juste que ça ronronne et qu'"on" a pas besoin de le sortir pour lui faire faire ses besoins !
Faudrait surtout que les gens arrêtent de prendre les poilus pour des peluches, qu'ils se paient un tamagotchi, ou un ventre sur pattes ! Eh oui Lydie, ce qui empoisonne le monde canin existe aussi dans celui du félin. Il suffit là aussi d'aller voir les petites annonces.
Je crois que je suis légèrement sortie de la route

Invité
Ce n'est pas moi qui dit qu'un chat est moins contraignant qu'un chien ou un autre animal de compagnie , je ne me suis pas pencher sur le sujet , les éleveurs de chats se portent mieux actuellement que les éleveurs de chiens !

Invité
Je suis encore particulier je pense passer pro cette année (j'espère avoir deux portée), je peux vous assurer que déjà en tant que particulier je ne gagne rien cette passion me coute beaucoup plus qu'elle ne me rapporte, pourtant moi aussi je voudrais faire plaisir à mon mari.
Mon argument "est ce que tu demandes à tes voitures de te rapporter de l'argent" (mon mari est passionné de voiture)

Invité
Marie-Laure a écrit:
Je suis encore particulier je pense passer pro cette année (j'espère avoir deux portée), je peux vous assurer que déjà en tant que particulier je ne gagne rien cette passion me coute beaucoup plus qu'elle ne me rapporte, pourtant moi aussi je voudrais faire plaisir à mon mari.
Mon argument "est ce que tu demandes à tes voitures de te rapporter de l'argent" (mon mari est passionné de voiture)

Elle est excellente celle là !

Particuliers ou quelques portées par an déclarés c'est déficitaire de toute façon ! Le post vétérinaire étant le plus important et heureusement qu'ils sont là pour nos chiens en cas de problèmes mais aussi pour les simples interventions !

Invité
NIKITA65 a écrit:
Ce n'est pas moi qui dit qu'un chat est moins contraignant qu'un chien ou un autre animal de compagnie , je ne me suis pas pencher sur le sujet , les éleveurs de chats se portent mieux actuellement que les éleveurs de chiens !

C'est drôle ce que tu dis Lydie parce que je suis sur un forum de persans et j'ai dû me battre contre des éleveurs qui disent exactement la même chose que toi au sujet des éleveurs de chiens !!!
Alors je ne vais pas remettre le couvert ici.

Oui, toute passion est un gouffre financier quand c'est pratiqué en amateur.

Comme toi Marie-Laure, ma passion des chihuahuas me coute plus qu'elle me rapporte, 1 portée il y a deux ans 2 chiots, 1 resté à la maison, 1 de vendu. L'année dernière une portée avec Dust, 1 bébé DCD à 1 1/2 mois, donc en 2 ans 1 unique chiot de vendu! Je ne me plains pas c'est le choix que j'ai fait. Et avec Bruno lorsque l'on fait le bilan des dépenses pour nos toutous sur l'année, je lui dit comme toi que sa passion à lui pour la photo ne lui rapporte rien!

Pourquoi ne pas faire comme pour les entreprises? (TPE)très petites entreprises. (PME) petites et moyennes entreprises. (ETI) entreprises de taille intermédiaire. Et (GE) les grandes entreprises.

moi qui élève chats et chiens, je ne n'ai pas vu d'augmentation des demandes au niveau "chats", bien au contraire, c'est plus difficile aussi depuis 2 ans, pourtant je suis connue et reconnue dans la race que j'élève.

cette année 2011 n'a pas été facile, cette fichue "crise" n'y est sans doute pas pour rien.

chien ou chat, le degré de contrainte est variable d'une personne à l'autre.

perso je ne trouve ni l'un ni l'autre contraignant.

un chaton de race est souvent moins territorial qu'un chat de gouttière, et habitué tout petit, aucun soucis pour le faire voyager ou partir en vacances.

Invité

Tout à fait d'accord avec toi Minou.
Pour ma part, j'ai fait voyager les deux, gouttière et chat de race, sans voir de différence; voyage en compagnie des chichis bien sûr !
Tout le monde en voiture et roulez jeunesse !
La meilleure que j'ai pu lire sur un autre forum, c'est qu'un éleveur de chien ne pouvait pas faire un bon éleveur de chat
Heureusement qu'il en existe pour démontrer le contraire.
Sinon c'est vrai que les temps sont plus difficiles pour tout le monde.

Mayavel a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Minou.
Pour ma part, j'ai fait voyager les deux, gouttière et chat de race, sans voir de différence; voyage en compagnie des chichis bien sûr !
Tout le monde en voiture et roulez jeunesse !
La meilleure que j'ai pu lire sur un autre forum, c'est qu'un éleveur de chien ne pouvait pas faire un bon éleveur de chat
Heureusement qu'il en existe pour démontrer le contraire.
Sinon c'est vrai que les temps sont plus difficiles pour tout le monde.

mieux vaut en rire, on voit et entend vraiment de tout

Invité
Les infos je les ai des vétos , maison virbac , le baromètre de ce qu'il se passe actuellement et bien ce n'est pas top !

Chute libre de la vente des produits tel que les soins , alimentation .... la chute est plus importante pour les chiens que pour les chats ! Les vétos voient leurs clinique moins fréquentés par les éleveurs de chiens !

Alors biensur que ça va mal pour ceux qui ont des cheptels important avec des projets de reproduction , ceux qui ont fait le choix de peu de portées sont "plus protégés " ! Tout comme Do j'ai fait le choix de peu de portées ! Année 2010 avec déclaration DSV .... une chienne vide , une portée , 2 prématurées qui sont restés à la maison ! Donc même pas possible de couvrir un petit peu les frais , mais ce n'est pas grave je savais lorsque j'ai décidé de faire de l'élevage que cela ne rapporterait rien , couterait plutot ! Et comme beaucoup dans mon cas nous avons des femelles qui ne reproduiront jamais car les années passe vite et après il est trop tard !

L'essentiel dans tout ça c'est de se faire plaisir , d'essayer au mieux de continuer le travail des éleveurs qui nous ont fait confiance en nous laissant des chiens et surtout de respecter nos titis !

Invité
Je pense tout pareil lol

Invité
Pour l'élevage de chats je pense que ça dépend de la race que l'on choisit moi j'ai eu une bengale qui malheureusement est décédé, un enfer à garder à l'intérieur et j'ai des angoras turc superbes malgré ça à l'intérieur ils deviennent dingue miaulement de frustration à longueur de temps marquage et puis je culpabilise de les enfermés . Après une portée faite en collaboration avec un éleveur très réputé dans cette race j'ai décidée de les stériliser. ils sont beaucoup plus heureux et moi aussi.

• Créer...