Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caroline12

Thelazia callipaeda

Messages recommandés

Parmi les spécialités de la Dordogne, il y a aussi le Thelazia callipaeda !
C'est ce que j'ai appris hier.
Mon saluki avait une conjonctivite depuis longtemps déjà. Je lui nettoyais les yeux avec du Dacryoserum mais, évidemment, cela ne passait pas.
Rendez-vous donc chez le véto pour son check-up des 10 ans.

Le véto a tout de suite pensé au Thelazia callipaeda qui concerne 1 chien sur 2 venant à son cabinet pour des problèmes aux yeux.

Il s'agit de vers qui évoluent sous la 3ème paupière et se nourrissent du liquide lacrymal.





Le traitement consiste à enlever à la pince tous les vers après anesthésie de l'oeil. Puis de vermifuger le chien à une semaine d'intervalle.

Il s'avère également que Taleb est le seul de mes 4 chiens a être traité au Frontline pour les parasites externes et non avec Advantix, qui est un répulsif à moustiques et aussi mouches.
Au fur et à mesure de la fin de stocks j'avais décidé d'abandonner cet anti-parasitaire. Une raison de plus pour l'abandonner définitivement.

J'ai créé ce post pour attirer l'attention sur ce problème. Les vétos ne connaissant pas forcément ce parasite. Si cela peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas ! merci pour l'info

ça fait peur ces saletés de bestioles !!! j'espère que ton chien va mieux bonne rétablissement à lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas cette maladie, je te remercie pour l'info, décidement dans le sud ouest il y a beaucoup de cochonneries qui traînent pour nos chiens, je pense que cela est dû au climat sans doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment cela se traduit sur les chiens au niveau "symptômes" yeux qui coulent beaucoup ? le chien se gratte les yeux et le coin interne de l'oeil est rouge ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lui, c'était assez discret. C'est pour cette raison que j'ai attendu.
Il semblait avoir une légère conjonctivite : l'oeil coulait un peu avec des larmes épaisses.
Il ne se grattait pas et l'oeil n'était pas rouge.
Le véto en a enlevé environ une dizaine répartis dans les 2 yeux.
Mais, lorsqu'on fait des recherches sur internet, il peut y avoir des évolutions beaucoup plus graves.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information, c'est un peu effrayant, mai semble t'il, soignable facilement...
Donne nous des nouvelles de ton loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis allée chez le véto hier pour la césarienne de Pootley j'en ai profité pour lui poser quelques questions au sujet de ces parasites et la réponse du véto a été simple, il me dit que cela existe de puis très longtemps mais qu'en France on en trouvait "autrefois" que sur les vaches maintenant quelques chiens sont touchés mais de façon anecdotique car en pourcentage c'est très peu et qu'il faudrait être aveugle pour ne pas les voir ! c'est un peu "brutal" comme réponse j'en suis consciente mais ne le prends surtout pas pour toi ! c'est juste pour dire que finalement il faut rester vigilent c'est sûr mais que nos chiens à priori ne risquent pas grand chose et que cela se soigne très bien. Merci beaucoup pour nous en avoir parlé car on apprend tous les jours et c'est aussi pour cela que j'aime nos chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le prend pas mal Sylvie.
Comme je l'ai précisé plus haut, j'en ai parlé de façon à attirer l'attention en cas de problème aux yeux. Puisqu'il s'agit justement de problème anecdotique, le praticien, peu coutumier, n'y pense pas forcémenent.
Le responsable est la mouche des fruits. Il s'agit d'un moucheron qui évolue surtout dans les cultures de fraises. Il n'y en n'a pas chez nous.
Ce n'est pas douloureux pour le chien et ça se soigne bien.
Taleb va très bien et n'a aucune séquelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci caroline pour ces informations ,j'en avais jamais entendu parlé. je me coucherai moins bête ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...