Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caroline12

Des colliers antipuces et tiques pour chiens et chats retirés du marché

Messages recommandés

Publié le 17.04.2012, 17h16 | Mise à jour : 17h18

Certains colliers antipuces et tiques pour chiens et chats présentent des risques pour la santé. | Francois Guillot

Plusieurs colliers antipuces et tiques pour chiens et chats sont retirés, dès à présent, du marché français. L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a décidé ce retrait après une réévaluation du rapport bénéfices/risques de ces colliers «défavorable», indique l'Anses (Agence de sécurité sanitaire), mardi dans un communiqué.

Ces médicaments-colliers, commercialisés notamment dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution, sont utilisés chez le chien et le chat pour éliminer puces et tiques, ainsi que pour prévenir l'infestation de l'animal par ces parasites.

«Des risques potentiels en cas d'exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez l'utilisateur et plus particulièrement chez l'enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers», lors de la réévaluation de ceux-ci par l'agence vétérinaire (ANMV).

Cette décision entraîne, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail, précise l'Anses qui chapeaute l'Anmv.

La liste des colliers visés, contenant les molécules "Propoxur, Tétrachlorvinphos et Dimpylate" est accessible en ligne à cette adresse.
Il est, par ailleurs, recommandé aux propriétaires d'animaux de compagnie ayant recours à l'un des colliers de cette liste d'en cesser, dès à présent, l'utilisation. Il existe d'autres colliers sur le marché.

LeParisien.fr

La liste des colliers :

http://www.anmv.anses.fr/wp-content/uploads/2012/04/CP-colliers-APE.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah zut, je ne prenais pas de collier dans ces commerces, je vaporise ! mais je me pose la question je prends mon vapo chez ma véto et c'est une marque que l'on retrouve en interdiction pour les colliers (Virb..) il faudrait que je vérifie si le produit incriminé n'est pas aussi dans mon vaporisateur !
merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...