Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carine12

dentition définitive, à quel âge?

Messages recommandés

Bonjour à tous les éleveurs du forum,

j'aimerais savoir à quel âge la dentition du chiot est définitive.
Autrement dit, à quel âge peut on être sûr que le chiot aura une parfaite dentition.
Merci de me renseigner , j ai lu bcp de postes mais je n'ai pas trouvé la réponse, désolée si je suis passée à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les dents adultes sont finies de sortir à 8 mois max ! mais l'occlusion des chis peut bouger jusque tard ! j'ai une chienne qui a été confirmée en ciseau inversé avec contact et qui s'est mise en ciseau à 14 mois !!!! je n'aurais pas cru cela possible .... car généralement à 12 mois c'est "terminé" mais comme tu peux le constater par mon histoire, il existe des exceptions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour ces infos, je comprends un peu mieux l'évolution de mon mâle.
En sachant cela maintenant, comment fait on pour trouver la perle rare, car le prix très élevé d'un chiot ne certifie donc pas réellement la qualité de celui ci, tout du moins au niveau de la dentition.
Avez vous un moyen quand même d'anticiper l'évolution dentaire ou bien est ce toujours un hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un "moyen" ! en fait un gène récessif qui rencontre un autre gène récessif devient dominant, ce qui est le cas du prognathisme chez le Chihuahua (je ne parle pas des autres races !). Auusi il faut se renseigner sur les lignées .... car parfois cela saute une génération ! tant qu'en France on ne sera pas plus sévère (comme la Suisse etc ) pour l'occlusion et les dents nous continuerons à avoir des problèmes ! et il faudrait pas mal de temps pour en venir à bout si tous les sujets non conforme au niveau des dents étaient stérilisés pour compagnie ... mais c'est un vaste débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc cela suppose de connaître parfaitement le pedigree du chiot et cela me semble bien difficile pour un particulier.
Votre travail d'éleveur me semble bien difficile mais néanmoins passionnant !

Encore merci pour toutes ces infos, j'ai vraiment été ravie d'échanger quelques phrases avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux être sur ,il faut acheter le chien après 6 mois car on sais que c'est a cette age que les mâchoires bougent et comme dit sylvie essayer de connaitre un minimum les lignées.c'est ton petit poil long qui est en ciseaux inversé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dents définitives peuvent sortir beaucoup plus tard que 8 mois, Personnellement Garth, à 8 mois n'avait que les dents de lait et les définitives sont sortis vers 11 mois et encore elles étaient minuscules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophiedoris a écrit:
Les dents définitives peuvent sortir beaucoup plus tard que 8 mois, Personnellement Garth, à 8 mois n'avait que les dents de lait et les définitives sont sortis vers 11 mois et encore elles étaient minuscules.


C'est ce que je dis il ne fait pas partie des "généralités" il y a toujours des exceptions à la règle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan a écrit:
sophiedoris a écrit:
Les dents définitives peuvent sortir beaucoup plus tard que 8 mois, Personnellement Garth, à 8 mois n'avait que les dents de lait et les définitives sont sortis vers 11 mois et encore elles étaient minuscules.


C'est ce que je dis il ne fait pas partie des "généralités" il y a toujours des exceptions à la règle ...


Je ne dirais pas que Garth est une exception, car nombreux sont ses fils ou filles qui ont la même évolution au niveau des dents .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OuiGaby, je posais la question par rapport à mon poils longs. Il n a pas une dentition extra et c est pourquoi je pensais qu il n était pas confirmable.
Mais d après ce que j ai compris en discutant avec un éleveuse adorable, (que je remercie encore)je peux tout de même espérer le faire confirmer.
Ma petite femelle n a pas non plus une dentition parfaite, mais de toute façon je n envisageais pas la faire confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carine a écrit:
Merci bcp pour ces infos, je comprends un peu mieux l'évolution de mon mâle.
En sachant cela maintenant, comment fait on pour trouver la perle rare, car le prix très élevé d'un chiot ne certifie donc pas réellement la qualité de celui ci, tout du moins au niveau de la dentition.
Avez vous un moyen quand même d'anticiper l'évolution dentaire ou bien est ce toujours un hasard ?


le seul moyen de savoir si toutes les dents définitives seront au rendez-vous, c'est de faire une radio.

mais ça ne te diras rien sur l'occlusion ou l'alignement des dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...