Sarah15 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Coucou,Je vous écrit pour vous demander si vous avez des conseils ou si vous avez déjà connu la situation que je vis actuellement ave Fifty.Fifty a maintenant 2 ans, c'est un petit chien adorable et exceptionnel, super joyeux, il adorable faire de grandes ballades, un amour, mais nous avons des soucis de comportement avec lui:- il ne supporte pas qu'on le laisse seul, même pour une courte durée, il va aboyer, pleurer et gratter la porte pendant la totalité du temps où nous serons partis, nous avons du coup vu une comportementaliste, ça va mieux mais c'est encore très loin d'être ça.- Hier j'ai été un peu choquée car nous sommes allés chez le véto pour ses vaccins, et il a voulu attaquer la véto, il voulait la mordre et était incontrôlable, j'ai remarqué que son comportement a changé depuis quelques temps, je dirai 6 mois, il attaque les gens qu'il ne connait qui veulent le caresser, si nous lui disons par exemple comme ce matin "panier" pour qu'il aille au panier, il ne le fait pas, et si nous voulons le prendre pour le mettre dedans il veut nous mordre et nous attaquer. Bref j'ai l'impression que depuis ces quelques mois il devient dominant et insociable. Je pense savoir la cause, il y a 1 an et demie Djune a eu une portée de chatons, et quand ils sont partis elle s'en ai pris a Fifty, croyant que c'est lui qui lui avait pris, je ne sais pas pourquoi, du coup elle l'a attaqué quelques fois où nous avons du les séparer, ça a été une période horrible mais ça fait plusieurs mois que c'est terminé, peut être que Fifty du coup a été choqué par ça et est devenu agressif des fois a cause de ça. Ou simplement avec l'âge devient il dominant? Dans tous les cas la comportementaliste nous a dit que je l'avais trop chouchouté étant petit et d'ailleurs toujours aujourd'hui, je suis tout le temps a le caresser et a lui donner de l'attention, je l'aime tellement mais c'est mauvais pour lui, je le sais maintenant mais c'est un peu tard. Avez vous déjà eu ce cas? La véto nous a dit hier que quand nous le ferons stériliser (en juillet) il sera aussi un petit peu plus calme. Merci d'avance pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astuce11 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Ton fifty est encore jeune , il serait bien que tu reprennes son éducation pendant qu'il est encore temps . Je te conseille un club d'éducation , il y a en beaucoup qui acceptent nos chichis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby00711 0 Posté(e) le 8 juin 2012 astuce a raison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah15 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Merci pour vos réponses. C'est ce que je voulais faire mais ma comportementaliste m'a dit qu'il n'y a que des gros chiens a ce cours et qu'en gros je ne serais pas super bien vu avec mon tout petit chien, mais je vais quand même essayer en espérant que les gens soient compréhensifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juin 2012 Ah non, ne t'inquiète pas, tu ne seras pas "mal vue" parce que tu as un petit bout... j'ai une amie qui s'y rend tous les samedis avec sa york, qui, au départ, était très speed et qui jappait après tout le monde!!!Depuis, elle est complètement métamorphosée!!!Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie-Obiwan 0 Posté(e) le 8 juin 2012 La castration et le travail en club pour son "éducation" vont lui faire le plus grand bien ! et comme il est encore jeune tu vas le voir se métamorphoser en positif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine29 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Sarah moi aussi je te conseille un club d'éducation.Et il n'est jamais trop tard d'éduquer un chien qui a pris de mauvaises habitudes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah15 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Merci pour vos message qui m'encourage vraiment, je vais me renseigner demain au club canin et vais essayer de commencer au plus vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylvieT 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Bonjour Sarah,Les filles ont raison, le club canin peut que lui faire du bien. Mais une chose m'interpelle, tu dis que tu as remarqué le changementdepuis six mois, alors quelles sont les choses qui auraient pu perturber ton ptit loup ? Moi je pense pas que soit à cause de ta minette...Tu as vu un comportementaliste mais as tu repris au début les bases de l'education de Fifty ?Saches qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre l'éducation et avec du temps et de la patience on peut tout obtenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah15 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Merci pour ta réponse Sylvie.Non il n'y a vraiment rien qui n'aurait pu perturber Fifty depuis quelques mois, rien a changer dans nos vies, je travaille plus maintenant, je fais environ 50h/semaines mais malgré tout on s'arrange pour que les chiens ne soient pas seuls plus de 5h/jour, donc a part le comportement de Djune je ne vois pas. La vétérinaire m'a dit hier qu'avec l'age il arrive qu'un chien change de comportement. Je pense que de toute façon tout part de moi, je l'ai tellement couvé que maintenant il est effectivement dépendant de moi et ne me lache pas d'une semelle, mais je ne sais pas si cela peut avoir un effet sur cette agressivité soudaine, l'angoisse de rester seul oui mais l'agressité et le côté dominant je ne sais pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylvieT 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Sarah a écrit:Merci pour ta réponse Sylvie.Non il n'y a vraiment rien qui n'aurait pu perturber Fifty depuis quelques mois, rien a changer dans nos vies, je travaille plus maintenant, je fais environ 50h/semaines mais malgré tout on s'arrange pour que les chiens ne soient pas seuls plus de 5h/jour, donc a part le comportement de Djune je ne vois pas. La vétérinaire m'a dit hier qu'avec l'age il arrive qu'un chien change de comportement. Je pense que de toute façon tout part de moi, je l'ai tellement couvé que maintenant il est effectivement dépendant de moi et ne me lache pas d'une semelle, mais je ne sais pas si cela peut avoir un effet sur cette agressivité soudaine, l'angoisse de rester seul oui mais l'agressité et le côté dominant je ne sais pas....Tu sais, même si toi tu penses que parce que tu travaille plus même si tu t'arranges pour qu'il ne soit pas longtemps seul, juste ça peutle perturber...Un chien n'a pas la notion du temps 5h, 6h ou 7h/jour, pour lui c'est pareil...Donc si le faite de rester seul a changé pour lui(si tu était avec lui avant toute la journée) et bien il a dû mal a l'accepter...Que fais-tu avant de partir, je veux dire 20mn avant ?Un chien change de comportement à son adolescence, certains cela peut-être jusqu'à 18 mois. Mais un chien qui change brusquement decomportement c'est qu'il a un problème de hierarchie. Sauf chez le chien dit "âgé" là d'autres causes peuvent y être lié.Si il devient agressif envers vous c'est qu'il y a un problème de hierarchie, il ne sait plus ou est sa place....donc il prend celle du dominant,donc la tienne...Tu dois pas le laisser te suivre partout dans la maison, il doit pouvoir rester dans une pièce quand toi tu es dans une autre...c'est plein depetits détails qui ont une très grande importance aux yeux du chien qui font qu'il se comporte en dominant...Pour l'aider à rester seul, tu peux brancher une prise d'adaptil, c'est efficace sur ce genre de comportement, mais il faut attendre un peu pourvoir son effet. J'ai de bon retour pour des chiens qui doivent rester seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah15 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Adaptil c'est comme feliway?Je sais qu'il ne doit pas me suivre, la comportementaliste nous a fait faire pendant plusieurs semaines des "faux départs" pour que Fifty s'habitue a nous voir partir, on l'ignore 30min avant de partir et 30min en revenant, je ne dois plus le prendre quand il demande mais seulement quand c'est moi qui le veut, ect... Mais franchement tout ça n'a pas eu de grands effets, c'est un petit peu mieux en effet mais c'est tout, même la comportementaliste ne sait plus trop quoi nous proposer, on a essayer de le séparer de Chewbaca, de mettre une barrière a enfant a la place de fermer la porte, ect... Non avant je n'étais pas tout le temps a la maison, je travaillais environ 35-40h par semaine, donc bon je ne sais pas si cette différence fait quelque chose, je n'en sais rien... Notre rythme de vie n'a pas beaucoup changé en fait. Je vais déjà faire la stérilisation et commencer l'éducation, et j'espère que les choses s'amélioreront, je sais que sur mes chats tout comme sur Chewbaca la stérilisation leur a fait beaucoup de bien. Un grand merci pour tous ces conseils Sylvie en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylvieT 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Oui adaptil c'est comme le feliway (mais pour chien).Je ne sais pas si cela fait longtemps que tu as mis en place les changements avec la comportementaliste mais il faut laisser letemps au temps et cela rentrera dans l'ordre petit à petit. Mais il faut toujours faire ce qu'elle t'as dit même si tu ne vois pas ungrand changement. Car il suffit qu'une fois tu ne le fasses pas pour tout chambouler dans la tête de Fifty.Pour la stérilisation, tu devrais peut-être essayer la chimique pour commencer...car si cela ne change pas son comportement et bien c'est quela castration n'aurait rien changé pour son caractère et ça lui éviterait une anesthésie générale pour rien (enfin c'est ma façonde voir les choses). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah15 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Alors je vais essayer le adaptil Pour les changements ça fait 3 mois mais effectivement c'est peut être encore un petit peu tôt.Pour la stérilisation je suis obligée de le faire car il est monorchide et ça fait déjà un moment que je devais le faire mais j'ai eu des soucis avec la stérilisation de mes minettes et du coup j'ai repoussé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SylvieT 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Sarah a écrit:Alors je vais essayer le adaptil Pour les changements ça fait 3 mois mais effectivement c'est peut être encore un petit peu tôt.Pour la stérilisation je suis obligée de le faire car il est monorchide et ça fait déjà un moment que je devais le faire mais j'ai eu des soucis avec la stérilisation de mes minettes et du coup j'ai repoussé...Pour l'adaptil il faut le faire un minimum de deux mois et comme le feliway brancher la prise en permanence 24h/24h Pour la stérilisation même si il est monorchide, rien ne presse...c'est un sujet très controversé et qui pourrait être le sujet d'un autre débat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites