Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emmalys

Besoin de vos conseils concernant mon nouveau chihuahua très craintif

Messages recommandés

Bonjour à vous toutes et tous;

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum

J'aimerais avoir vos expériences et vos conseils

Voilà
J'ai un nouveau chihuahua de 1ans depuis 5 jours, dans mon très petit élevage familial mais voilà mon nouveau bou d chou de 1ans est très craintif ce qui peut se comprendre dans un premier temps avec changement d'éleveur donc de foyer, mais le jour de mon acquisition de ce petit chien me paraissait déja très craintif avec les gens..... voir d'autres chiens c'est un soumis ( pi être en apparence)

Lors de son arrivé à mon domicile 4 sur 5 de mes chis l'ont bien accepté par contre dès que mon mari et moi essayons de l'approcher il reste très hésitant est peureux , dur dur de s'en approcher, il me suit pourtant partout et j'essaye de ne pas faire de geste brusque devant lui pour ne pas l'effrayer d'avantage et de lui parler doucement etc...
Il mange très peu et surtout seul, il dort entre nous chaque nuits mais je ne peux continuer ainsi par rapport à mes autres chis, je ne veux pas faire de différence.
Je ne l'ai jamais vu encore remuer la queue, joue très peu et avec seulement un ou deux de mes chiens, quand je le prends sur moi que je le met près de moi et que j'essaie de la caresser il tourne la tête, donc là je la joue un peu dans l'indifference , mais quelle attitude faut il vraiment avoir, j'ai peur de me tromper .

Il devrait être mon futur reproducteur car très bonne descendance et de plus faire des expos mais là encore c'est pas gagné faut que je le forme car il ne connait que la laisse depuis que 3 semaines,

Auriez vous des conseils à me donner svp, pour la suite car je sais que c'est un travail très long et je ne suis pas habituer à se genre de comportement, les miens sont très sociables, ainsi que tout les chiens que j'ai eu auparavant et mes autres animaux, donc j'ai un peur peur que cela soit dans ses gènes mais je ne pense pas qu'à l'éleveur ma dit que c'était un chien téméraire, peu être un maque de sociabilisation?

merci

Bonjour Emma,

je vois que ton post est lu mais pas de réponses...

Je ne suis certainement pas la plus qualifiée pour répondre mais il me semble que la patience est le maître mot... dans une telle situation.
Certes cela demande du temps mais je suis sûre que ce petit loup reprendra petit à petit confiance en lui et confiance en vous...

Il n'a peut être pas été habitué au contact humain et il lui faudra sûrement du temps pour s'adapter...

Quel était son comportement dans l'élevage où il était ?

Edit : Ah si une réponse de Claire que je viens de voir avant de poster...
Claire a raison... 5 jours c'est court...

De la douceur, de la patience, et du favoritisme, pourquoi pas pendant quelques semaines...
Il doit être effrayé, laisse lui du temps, il a besoin de prendre confiance avec tous ces changements.
Le tout serait de savoir comment il a été éduqué et traité lors de sa première année, car dans la grande majorité des cas un "transfert" de chien ne pose aucun problème.
Tiens nous au courant.

Il faudrait connaître ses conditions de vie d'avant ??? avait-il l'habitude de vivre en famille ou en chenil ?

Si c'est la cas il faut le laisser s'adapter tout doucement, j'ai récuperé une de mes chiennes à l'âge 3 ans ou elle vivait en chenil, elle se sentait en sécurité dans un Vari kennel ouvert bien sur, elle a mis un mois à venir dans le salon avec nous.

Je te courage et patience

Merci beaucoup de vos réponses les filles

Oui en effet cela ne fait que 5 jours, c'est très peu, mais comme c'est la première fois que j'ai ce genre de cas, je demandais donc des conseils
je vais me armé de patience, de douceur etc...
par contre avec ma fille de 20 mois c'est pas gagné vu qu'elle est un peu brusque dans ses faits et gestes mais bon j'espère que cela viendra.
cette nuit il à dormi avec mes autres amours, ils s'entend bien avec mais ne joue pas encore .

L'éleveur m'avait dit que c'était un chien téméraire, de lui apprendre la laisse c'est tout ce que je sais, heu si, qu'il était chez une personne pendant environ 3 semaines avant de venir à la maison (apparemment pour apprendre un peu la laisse)

Ce que je redoute un peu c'est que cela soit dans les gènes, après on verra bien comment cela se passe ....

Je vous tiendrais au courant de son adaptation et de son évolution

Bonne journée à vous et encore merci pour vos com

Monique merci pour ton message d'expérience avec ta puce ,

je ne sais pas vraiment mais en famille je ne pense pas qu'il à été trop habitué donc pas tellement sociabilisé, je vais laisser faire les choses petits à petits car je ne veux pas le brusquer de trop, un point c'est qu'il me suit partout ou je vais

Bizou

Bienvenue au club Emmalys !

j'ai son frère (même père, même mère) mais de la portée suivante.

même bla bla, chien téméraire, peur de rien, tempérament pour le show...

et ce n'est pas du tout le cas !

chien très, très soumis, gentil comme tout, mais poltron comme je n'ai jamais vu.....

cela fait 3 MOIS qu'il est à la maison, et se met encore et toujours de suite sur le dos dès qu'on l'approche (même quand c'est ma bébé Golden de 4 semaines) et même vraiment très en douceur, et il se fait pipi dessus la plupart du temps !

il leur faut du temps pour s'adapter, mais pas à ce point là, je pense qu'il y a une partie d'hérédité là dedans...

et ce n'est vraiment pas ce que j'appelle un "tempérament pour le show" !!

bon courage à toi....

Kikou Marie Noel

Merci pour ton message de bIenvenue au club des éleveurs

Alors là je suis sur le c... , c'est bien ce que j'avais peur c'est le m^m éleveur
Je suis trop dégouté
et oui en effet j'ai eu le même Bla bla que toi, chien fait pour le show, téméraire etc......

J'ai jamais vu et surtout eu toutes races confondus un chien comme cela c'est pour cela que j'avais posté un sujet car beaucoup de monde me dit d'attendre mais j'ai bien peur que cela sera hélas tjrs biensûr avec de l'amélioration mais delà pour le show etc....

Pouuuuuuuu suis assez triste mais bon maintenant je sais à quoi m'attendre

Hélas lorsqu'on s'est avoir plusieurs fois dans sa vie d'éleveur le mieux est d'aller voir le chien sur place avant de l'acheter surtout de voir ses réactions avant ... !!! je sais bien : facile à dire ! mais pas à faire .... mais telle est ma devise maintenant je préfère me déplacer tanpis pour les kms au moins pas de déception à la clef

Et bien c'est sûr que je me ferais pas avoir une deuxième fois et comme dit Sylvie le mieux est d'aller voir le chien sur place, y a pas photo!!!

une bonne leçon

Emmanuelle, ce n'est pas de ce club là dont je parlais, mais plutôt de celui de ceux qui se sont fait avoir par cet éleveur...

c'est quand même malheureux qu'un éleveur méprise à ce point les gens et qu'on ne puisse pas lui faire confiance.... entre éleveurs, ça ne devrait pas exister....

enfin, heureusement que tous ne sont pas comme ça !

Et bien moi je fais un gros bisou à ce petit chien, qui n'a rien demandé simplement d'être heureux, mais je comprends aussi ta déception mais tu sais avec de l'amour on peux faire des miracles
je ne sais pas de quel éleveur vous voulez parler, mais pourquoi ne pas faire un courrier au Club si vous êtes plusieurs ????
et de toutes façons un chien pour l"expo ne se prend avant six mois ou alors il faut assumer les risques !!!!!!

Et si il y avait pas ce maudit fric à la clef, les choses iraient dix fois mieux dans le monde de l'élevage

licorne a écrit:
Et bien moi je fais un gros bisou à ce petit chien, qui n'a rien demandé simplement d'être heureux, mais je comprends aussi ta déception mais tu sais avec de l'amour on peux faire des miracles
je ne sais pas de quel éleveur vous voulez parler, mais pourquoi ne pas faire un courrier au Club si vous êtes plusieurs ????
et de toutes façons un chien pour l"expo ne se prend avant six mois ou alors il faut assumer les risques !!!!!!

Et si il y avait pas ce maudit fric à la clef, les choses iraient dix fois mieux dans le monde de l'élevage

Mais justement si tu lis bien, le chi qu'elle a acheté a bien plus que 6 mois !!!!

Excuse moi Sylvie je n'avais pas vu l'âge !!!!!!!!!!!!!

Alors sur l'attestation de vente cela doit être spécifié

Tu penses bien que ces éleveurs connaissant toutes les "ficelles" du métier n'ont certainement rien spécifié sur le contrat ! le soucis avec eux, c'est que c'est toujours en sens unique ... et c'est bien dommage !

Invité

ba, moi j'avais lu ce message, mais je n'ai pas osé dire ce que je pensais......maintenant c'est clair et c'est comme ça que je l'avais compris,ma Bibi était très timide .... j'ai mis du temps mais maintenant elle évolue comme les autres.. elle n'était pas trop sociabilisée et craintive...mais alors là des concours je crois que tu peux laisser tomber d'office il faut beaucoup d'attention et d'amour , cela vient du départ, mais les résultats sont rapidement visibles il faut qu'ils reprennent confiance en l'être humain et cela dépend des chiens....ma Shanel qui était une vaillante, l'était et l'ai vraiment, et je l'ai eu à 5 ans, il est vrai que quand tu es la 1ère maîtresse il n'y a aucun blème.Patience cela va aller

Invité

J'ai gardé une adorable chi d'un ami éleveur, c'est une chef de troupe.....et, à la maison elle s'est éclatée avec mes autres, je crois que tout est là, si l'éleveur fait évoluér ses chens dans un bon climat, libres et aimés, il n'y a pas de problèmes, malheureusement le fric est roi et ce n'est pas toujours le cas je vous montre ma poupette que j'ai gardé et qui nous manque à mes petits et moi, un vrai n° .....

Bonjour à toutes

Oupssss en effet Marie Noel ou avais je la tête hier soir concernant le club c'est sûr que mentir à ce point .......

Oui j'ai attendu qu'il soit confirmé pour vraiment pas me trompé, il à 13 mois exactement
physiquement il est au bien mais mentalement .........

Je pense que je vais tout de même envoyer un mail à l'éleveur pour voir ce qu'il va me dire

sur l'attestation de vente c'est un reproducteur, et oui j'espère bien qu'avec beaucoup d'amour cela s'arrangera mais comme tu dis Licorne je suis déçue, vive le Club des déçus pouuuuuuuuuuu

Merci Baba pour ton expérience cela me redonne un peu d'espoir tout de même

Yen à marre de ces boîtes à fric punaise!!! l'argent ,l'argent et la passion la dedans....et nos bébés

Comme dit si Bien Sylvie y a pas grand chose à faire car ils connaissent bien tout sur tout

bizous les filles

baba a écrit:
ba, moi j'avais lu ce message, mais je n'ai pas osé dire ce que je pensais......maintenant c'est clair et c'est comme ça que je l'avais compris,ma Bibi était très timide .... j'ai mis du temps mais maintenant elle évolue comme les autres.. elle n'était pas trop sociabilisée et craintive...mais alors là des concours je crois que tu peux laisser tomber d'office il faut beaucoup d'attention et d'amour , cela vient du départ, mais les résultats sont rapidement visibles il faut qu'ils reprennent confiance en l'être humain et cela dépend des chiens....ma Shanel qui était une vaillante, l'était et l'ai vraiment, et je l'ai eu à 5 ans, il est vrai que quand tu es la 1ère maîtresse il n'y a aucun blème.Patience cela va aller

Question Baba tu as mis combien de temps et qu'à tu fais exactement...

moi je lui parle doucement, être douce avec lui car les gestes brusque il en à peur, d'aller le voir régulièrement et de le caresser en lui parlant, j'ai tout de même toujours un oeil sur lui car il n'est jamais très loin de moi mais dès que je bouge serais ce un pied il bouge également, cette nuit il à encore dormi avec nous on lui à fait des gros calinous mais rien en retour, mais il dort très bien et à l'aise sur le dos car j'avais presque plus de place lol!!!

Vous pensez que voir un éducateur cela pourrait pi être arranger un peu

Invité

Tu sais, ce que j'ai fait, c'est d'instinct, je l'a prenais plus souvent dans mes bras et avec un autre, pas de gestes brusques, lui parler et la sortir en laisse avec les autres, un p'tit bout de fromage ou autre de temps en temps, je crois qu'en fait elle a compris petit à petit que je l'aimais et qu'elle pouvait avoir confiance, je l'ai ma Bibi depuis plus de 4 ans, elle avait 2 ans et demi quand je l'ai récupérée, disons qu'au bout de 6 mois cela allait nettement mieux, mais faut dire qu'elle ne fait que 900 gr, ce qui n'arrangeait pas les choses..... tu vas voir que cela va rentrer dans l'ordre, la patience et l'amour font des miracles, ne t'inquiétes pas.....

Merci encore Barbara

Oui j'espère vivement car j'y suis tout de même très attaché à lui

Mon Léo est un grand sensible..... Avec beaucoup de douceur, de compliments, d'amour, il est devenu parfait!!!!!! C'est long, mais ça marche!!!!!

De la patience , de la patience , de la douceur et une fois qu'il se sent en sécurité avec toi , du monde , des autres chiens le plus possible . Si tu es près d'un club vas y , tu auras des conseils . et après.......

Invité

Pour mon expérience , j'ai été cherché une fifille qui avait été vendu à une dame qui parassait bien !

Cette petite chienne avait 1 an passé lorsqu'elle est arrivée à la maison , elle était complètement désociabilisée , elle se sentait bien avec les autres chiens mais pas à l'aise du tout avec les humains , elle était squelletique , ne jouait pas ....

Elle a de suite dormi avec nous et cela pendant une bonne année , comme l'a écrit Mireille plus haut il faut du favoritisme à ces petits chiens pour les remettre en confiance avec l'être humain , il faut du temps , ne pas être préssé surtout .

Il a fallu bien 1 an pour qu'elle soit à peu près comme les autres chiens . Sa force c'est les autres chis avec qui elle joue , dort , mange . Elle va beaucoup mieux , elle va à la rencontre des visiteurs à la maison , chose qui était impossible au début .

Par contre elle est née chez son éleveur avec un super caractère , sur les photos toute bébé elle est la queue sur le dos et le regard bien vif tout comme sa demi soeur que j'ai depuis toute jeune , elle avait perdu en quelques mois chez cette femme toute son assurance et sa joie de vivre . Pour les expos elle me fait plaisir et a fait un trés bon résultat à la NE , RCAC .

En ce qui la concerne ce n'est pas génétique c'est l'humain qui a changé son comportement en la désociabilisant , certains étaient trés sceptiques et pensaient qu'elle ne récupèrerait pas . Tout est possible , il faut de la patience .

Pour la génétique il n'y a pas grand chose à faire à mon avis , les caractères sont bien trempés ou ne le sont pas , je ne pense pas qu'il soit possible de changer un caractère , il est possible de travailler un chien pour ceux qui veulent faire des expos mais si celui ci n'aime pas , il n'y aura pas beaucoup de résultats !

Bonne chance avec ce petit bout , de jour en jour , de semaine en semaine vous allez voir les progrès se faire , la confiance qu'il va vous donner et ça c'est le plus beau des cadeaux !

Invité

Bonjour,

Comment a évolué ton chichi ????

J'ai lu brièvement quelques messages, je dois dire qu'avec un chihuahua comme avec certaines autres races, il faut être patient et les comprendre.
Comprendre qu'un chien qui a + d'un an a déjà son petit caractère et surtout ses habitudes !
D'une minute à l'autre il est enlevé de chez lui pour retrouver un autre environnement, avec ou sans autres chiens, avec ou sans enfants, bref différent de toute façon de chez lui (son premier domaine). Il est perdu.....ça vous étonne ?
Fin d'année dernière j'ai vendu 2 chis femelles de 2 ans, elles ne connaissaient que moi et notre milieu, et bien entendu leur éleveur qu'elles reconnaissaient très bien pour les voir 1 fois par an.
Ces 2 chis étaient de la même portée, elles sont parties toutes les deux dans une même famille, il a fallu 3 jours à l'une pour prendre confiance et pourtant c'était la plus méfiante du 1er jour et 3 semaines à l'autre pour accepter les bras de sa nouvelle maîtresse !!!!!!! J'ai eu des nouvelles ce w.e. Maintenant toutes les deux sautent toutes seules dans les bras dès que leur "maman" arrive.
J'ai eu le même cas avec le couple reproducteur que j'ai acheté, il a fallu 1 semaine pour la femelle et 3 semaines pour le mâle, il m'avait même mordu NON juste pincé et aujourd'hui j'en fait ce que je veux.
Donc pour toute personne qui se souci de cet état et qui ont peur de prendre un chien adulte, rassurez-vous, prenez le temps que demande votre compagnon, et les caresses seront interminable, tout coulera...........Vraiment, réfléchissez bien avant de prendre un chien, mais ne restez pas sur des "on dit" ou sur des a priori.
Bon courage à tous et à toutes !

J'ai eu un mâle comme lui à 1 an
L'éleveuse allé le chercher sous les meubles avec une canne ??
Traumatisé le chi'
A la maison je l'ai laissé tranquille en lui parlant comme aux autres
au début caché sous le buffet et moi à 4 pattes pour l'en sortir.
Puis il est sorti tout seul car personne ne l'embêté.
Puis laisse dans la maison,puis sorties
Puis confirmation avec excellence si je me souviens.
Il pouvait continué les expos.
Il a vécu une vie heureuse et tranquille à la maison.
Ma petite retraitée d'élevage elle ne vient jamais sauf aux repas
ou pour me quémander dans la cuisine là elle vient au rappel
elle se couche quand je veux la prendre et se raidie les antérieurs
si je lui touche.
Mais elle était vieille à l'arrivée chez nous, mais elle est adorable
et aime beaucoup se promener.
En conclusion :
de la patience, pas le traumatisé par trop de bisouilles les laissés
venir. Comme vous feriez avec un chat sauvage ou un chien
Si ils n'ont pas eu de bon contact avec les humains ou pas du tout
il faut les apprivoiser.
Mais quel plaisir aprés.