Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie1171

Il me grogne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, depuis quelques mois j'ai un soucis avec Guizmo. Quand ça lui prend, il fait une vieille tête, relève ses oreilles, et me grogne. Au début, je le prenais par la peau du cou, en disant "Non", mais il grognait encore plus fort, comme si je l'égorgeait...

Du coup, j'ai essayé d'ignorer, du coup il se calmait tout seul, voyant que je ne lui portait pas d'attention. Efficace mais carrément nul niveau éducation!

Ma cousine qui a un chien, m'a conseillé de le mettre sur le dos, et d'attendre qu'il se calme. Ok, il se calme, mais recommence quand ça le chante. Là ce soir, en moins d'une heure je l'ai mis 3x sur le dos, en criant après. Il est enfermé dans la salle de bain là... J'suis vraiment perdue. J'avais demandé conseil auprès de mon véto, qui était surpris, étant donné que Guizmo est d'un naturel très soumis. Il m'a juste dit de ne pas me laisser faire.... Donc ça m'a rien apporté.

Quelqu'un a-t'il déjà eu le soucis ? Des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée de ne pouvoir t'aider, j'ignore totalement comment il faut agir, je ne suis pas une grande éducatrice canine ! J'espère que des personnes viendront te donner de bons conseils afin de t'aider pour que ton p'tit bout ne prenne pas le dessus. En attendant, je te souhaite bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce problème avec mon petit, je pense que c'est surtout lors de périodes anxieuses, je vais donc me permettre de répondre par rapport à mon expérience.

Mon premier conseil est tout simple: ne pas crier. Être ferme, dire non, mais ne pas crier. Je pense qu'un chien qui grogne est un chien stressé. Mettons nous à leur place, ils sont tout petits, si nous voulions nous n'en ferions qu'une bouchée, et il le savent. Crier peut signifier qu'on joue au plus fort, mais de manière bien réelle et rude: je peux crier plus fort que toi, je peux te faire peur et te faire mal... ce qui ne risque pas de calmer le chien mais au contraire va le stresser, et donc il va continuer de grogner, sinon grogner plus fort (moi aussi je sais me défendre, ou du moins, je voudrais bien te le faire croire).
Selon moi un chien qui agressif est donc un chien qui a besoin d'être rassuré, même si vous le gâtez et le cajolez, d'autant plus si vous le gâtez et le cajolez...

Mon deuxième conseil: faire des jeux d'obéissance. J'ai appris beaucoup de tours à mon chi avec des friandises: assis, couché, roule (sur le dos), "le beau", "saute", "toupy" (il pivote sur lui même en position assise lol) etc... C'est un très bon moyen d'avoir un rapport "de force" pour réguler la situation. Le fait de coucher un chien c'est lui signifier en "langage canin" qu'on le soumet à soi, c'est une solution que je trouve extrême, je déconseille de l'utiliser systématiquement pour changer un comportement, par contre s'il devient très agressif et ne se calme pas cela peut être nécessaire. Dans ce cas je pense qu'il ne faut pas le laisser comme ça longtemps, c'est humiliant. J'ai aussi lu qu'il était mauvais de demander à un chien de se coucher tête face à soi. Le plus efficace je pense, est que le conflit soit le plus court possible mais votre réaction la plus ferme et compréhensible (pour lui) possible.

Dans tous les cas, le maître mot de toute pédagogie est la récompense, les félicitations. Bien sûr la punition fonctionne, mais ce n'est pas aussi efficace et agréable à pratiquer! J'ajouterai que mêmes si nous ne parlons pas le même langage, les chiens ont tous acquis un lexique personnel de leur maître qu'il est bon d'utiliser pour communiquer simplement avec lui. Par exemple dès lors que mon chien m'obéit je lui dis qu'il est "gentil", et je le récompense (ou plutôt je l'ai fait pendant son éducation), ou alors pour lui signifier qu'il a fait ce que j'attendais je lui dis "c'est bien". Ce qui me permet d'utiliser ces mots lorsqu'il n'obéis pas, et cela le rend obéissant: si en plus de l'ordre que je lui donne je lui parle d'être gentil, il sait qu'il sera récompensé s'il obéit... je le lui dis effectivement que "c'est bien" lorsqu'il obéis. De même, je le félicite toujours de manière démonstrative lorsqu'il se comporte bien, ce qui renforce la signification positive des mots "c'est bien" ou "gentil". En tout cas j'insiste sur les jeux d'obéissance, c'est vraiment super. Mon chien aime beaucoup et il prend plaisir à obéir puisqu'il est très gourmand, et le jeu le détend. C'est aussi très bien pour apprendre au chien à donner l'objet qu'il a dans la gueule; en fait quelque soit ce que l'on veut apprendre dans l'éducation l'idéal est le jeu.

Enfin j'ai souvent lu qu'il était mauvais qu'un chien dorme avec son maître, le mien dort avec moi depuis qu'il est tout petit, ce qui explique peut-être aussi qu'il est très possessif en ce qui concerne sa maîtresse, par contre il a toujours un endroit privé, à lui, où il va régulièrement, même au court de la nuit. Je pense qu'il peut être utile de lui rappeler qu'il peut posséder son petit territoire bien à lui avec ses petites affaires (os, peluches etc) pendant une période de ré-éducation pour régler ce petit problème de grognement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lila a écrit:
J'ai eu ce problème avec mon petit, [...]

Merci beaucoup pour cette réponse ! Alors, oui j'ai remarqué que quand je crie, c'est pire... Mais quand je le mets sur le dos sans rien dire, ça change pas grand chose, il continuera plus tard... Pour vous j'devrais juste dire "Non" ? Sans rien faire d'autre?
Pour les ordres, je lui ai appris qqs trucs aussi, il sait: "Assis", "couché", "fais le beau", "pan t'es mort", "donne la patte" et "tape m'en 5" ! C'est vrai que je lui ai appris tout ça dans sa première année, là il a 2ans, je lui demande toujours qqs trucs mais justement je me demandais si c'était pas pcq j'ai arrêté de lui apprendre des trucs qu'il est devenu comme ça...?! Et puis, depuis qu'il est "méchant" dès que je lui demande un ordre comme donner la patte, il désobéit et grogne quand ça lui chante... Donc ya un vrai problème à ce niveau-là...
Sinon, moi aussi depuis tout petit il dormait avec moi, mais depuis qu'il grogne il dort dans son panier, mais il vient me rejoindre sur le matin... Quand je veux bien, car il ne sait pas monter sur le lit... Il est également possessif avec moi, dès que je quitte la pièce il se demande quoi, quand il croit que je vais partir...
Sinon, il a toujours eu son endroit à lui... Voilà... C'est une sacrée affaire... Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas qu'il ne faille rien faire, mais je ne connais pas les circonstances dans lesquelles l'agressivité de ce petit bonhomme se manifeste, comment vous fonctionnez etc.. Donc je ne peux pas vraiment donner de conseils plus pratiques pour régler le problème. Si vous remarquez que ce comportement se manifeste suite à tel type de situation...faite en sorte que ce type de situation ne se produise pas, prenez vos dispositions. Par exemple le mien grognait quand on venait s'installer sur le canapé où monsieur avait décidé de faire la sieste; nous avons décidé de le faire descendre du canapé dès lors qu'il réagissait ainsi et de lui interdire de monter parfois. Lorsqu'il fait ça je m'amuse aussi à l'embêter volontairement, ça le jeu le déstabilise et étouffe sa réaction agressive, il reste tout bougon lol mais ne grogne pas.

En tout cas je pense que déjà le fait de ne pas s'énerver, être très patiente et favoriser les jeux d'obéissance (les friandises _morceau de fromage etc_ dès qu'il obéit) améliorera la situation au fil des semaines. Je dois ajouter aussi que réagir en s'énervant c'est accorder trop d'importance au grognement d'un lutin, il faut au contraire qu'il comprenne que même s'il grogne, d'une part vous ne vous sentez pas remise en cause dans votre autorité, d'autre part ça n'a pas le pouvoir d'influencer votre comportement. Or en criant ou vous énervant il s'agit bien de changer comportement, et même de réagir de manière disproportionnée, et donc, d'une certaine façon le chien se voit accorder un pouvoir relatif sur vous. Donc même s'il ne s'agit pas de ne rien faire, je pense qu'il est plus efficace de traiter le problème en répondant à ce comportement comme s'il s'agissait d'une petite bêtise. Par exemple, comme s'il avait attrapé un stylo et qu'il l'avait bousillé (un classique dans mon cas, même s'il a ses propres affaires pour se faire les dents!); ainsi le problème d'agressivité est cantonné au rang de problème courant qui n'a pas de répercutions spectaculaires, puisque d'une certaine manière c'est dans la façon de traiter le problème qu'on détermine l'importance qu'il aura.

Finalement c'est vous qui le connaissez le mieux, alors je vous suggère de tester plusieurs réactions et de pratiquer celle qui donne les meilleurs résultats, ou du moins les moins négatifs, et de poursuivre dans cette voie avec patience. En plus j'ai l'impression que l'âge et le sexe n'y sont pas pour rien, cela devrait donc passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...