Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

la meilleure façon d'apprendre la propretée a mon chichi SVP

Messages recommandés

Invité
Bonjour a tous , voilà j'aimerai savoir qu'elle est la meilleure façon d'apprendre la propretés a ma chienne qui a presque 4 mois ( je l'ai a la maison depuis le 5 décembre ) .
en 1 semaine que je l'ai je n'ai eu qu'un pipi dehors et 1 caca . elle attend d'être a la maison pour faire GRRRR et sur le tapis poil long que l'on a au salon !! ce qui est pénible a nettoyer et elle me l'abime a force ...
j'habite en maison je peu donc la sortir sans soucis mais rien n'y fait .
Faut-il lui faire un coin pipi ?? je ne suis pas pour car je suis là toute la journée donc elle en a pas besoin et je préfère que se soit dehors , je trouve sa plus sains ( j'ai 3 enfants a la maison et pour moi un chien doit faire ses besoins dehors surtout que je suis dispo tout le temps pour la sortir ) Comment faire pour qu'elle ne fasse plus sur le tapis ?? ( quasiment toujours au même endroit du tapis en plus ) , quelle méthode dois-je appliquer ?? elle vient d'une animalerie et j'ai lu qu'en venant d'une animalerie se serai plus long a devenir propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense que tu trouvera des reponses ici

perso j'ai un jardin ,je suis a la maison et des le 1er jour je les ai sorti dehors jusqu'a ce que le pipi et caca soit fait

du coup elles sont propres et chouinent des qu'elle doivent sortir
patience et tout ira bien
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je la sort plusieurs fois par jour mais elle fait systématiquement a la maison dans les 5 minutes après qu'on soit rentré de dehors !! grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rester avec elle dehors en surveillant de loin, attendre........................ qu'elle ait fait pipi et ou Caca, attendre qu’elle ait reniflé ses oeuvres et féliciter ou récompenser avec gruyère ou jambon et ou caresses.
La sortir des qu'elle se réveille, ou a mangé, et systématiquement toutes les 2 puis 3 puis 4 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur qu'en sortant d'une animalerie, c'est pas le top... elle devait faire ses besoins la ou elle était.... et n'a sûrement eu aucun contact avec l'extérieur....

Donc, courage, il faudra de la patience, il n'y a pas de miracle, faut suivre les conseils donné précédemment....

J'ajouterais un conseil... éponge le pipi avec une feuille de journal que tu posera dehors, met aussi une de ses crottes dehors à l'endroit ou tu souhaite qu'elle fasse ses besoins et emmène la à chaque fois qu'elle se réveille et régulièrement quand elle et éveillée ou qu'elle joue... sors la aussi systématiquement après le repas.

Patience et ça viendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si le problème est résolu, mais pour celles qui ont besoin, j'ai vu qu'il fallait sortir le chien la ou l'on souhaitait qu'il fasse ses besoins puis si rien, on rentre et met le chien dans une petite cage de transport pendant 25 min environ.
Ensuite, on le sort directement à l'endroit du pipi souhaité dehors, s'il fait grande joie et félicitations avec friandises, sinon ,recommencer.
On peut habituer le chien à cette cage en lui donnant à manger dedans de temps en temps.
Voila si ca peut vous aider! bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de réagir par rapport à tinours44:

Quelle est la logique de cette méthode de la cage? Le chien se retiendrait lorsqu'il serait dans la cage pour ne pas faire là où il se trouve (ce que les chiots en animalerie sont pourtant forcés à accepter de faire, donc supposément peu utile dans le cas précis), puis se soulagerait en en sortant, à l'endroit souhaité par le maître ? Certes, le chien n'étant pas un abruti il finira par associer le lieu où on le sort à celui où il "doit" faire grâce à d'une part son propre plaisir à ne plus se retenir, et à d'autre part la gratification de satisfaire son maître (récompenses etc). Alors oui, cette méthode pourrait fonctionner, comme n'importe quel apprentissage cognitif de type associatif. Néanmoins la notion de privation de liberté dans le cadre d'un apprentissage de la propreté me semble très très dérangeante ! Il y a quand même d'autres manières de procéder... et puis le rôle du temps, tout simplement.
Cette remarque n'est pas du tout personnelle.Trop de "méthodes" sont communément admises en matière d'éducation canine malgré la violence plus ou moins implicite qu'elles comportent.
A titre indicatif mon chiot mâle issu d'animalerie a été particulièrement long pour "être propre" (l'hiver ne facilitant pas les choses non plus) mais je n'avais pas de jardin, ce qui devrait quand même bien vous aider à faire comprendre à ce tout petit ce que vous attendez de lui, progressivement... Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour lyla,
Alors cette méthode n'est pas brutale ou malsaine, ce sont des éducateurs qui la recommandent.
Le chien n'associe pas les barreaux à une prison comme nous humains.
Sur le forum d'autres personnes en parlent.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des éducateurs recommandent aussi le collier étrangleur (l'usage d'un collier en soit pour retenir un chien est déjà, dans la grande majorité des cas, une aberration!). La privation de liberté est très certainement ressentie par tous les mammifères de la même manière, car il n'est ainsi pas question de faire ou non une association symbolique avec la prison (les animaux ne connaissant pas ce concept ça leur serait effectivement difficile), mais de sensation, puisqu'il s'agit de ne pouvoir se mouvoir comme on le désir car l'espace ne nous le permet pas. D'autres méthodes existent pour faire comprendre à un chiot là où il peut faire et là où il ne peut pas, le problème est plus l'impatience des maîtres et la méconnaissance de méthodes pédagogiques plus efficaces que l'intelligence du chiot.
NB: mon chiot femelle est enfin devenu totalement propre à 6-7 mois, c'est-à-dire quand son développement physique était tout simplement plus avancé... et après pas mal de passages de serpillière et de rouleaux de sopalins! Je vis en appartement et elle dispose d'un pad pour se soulager en mon absence, ce qui est communément décrié comme étant mauvais pour "l'apprentissage de la propreté"... Point important néanmoins: elle est née chez une éleveuse super qui l'emmenait beaucoup en ballades avec le reste de la bande et elle était habituée à faire dans l'herbe, je pense que cela a beaucoup aidé.

EDIT:
J'ai oublié. Un truc a plutôt bien marché avec la mienne pour lui faire comprendre que je voulais qu'elle fasse sur le pad et pas là où elle se trouvait quand elle avait envie. Lorsqu'elle venait de faire je prenais du sopalin, je l'imbibais du pipi et j'allais devant le pad. Là je l'appelais, lorsqu'elle venait je lui montrais le sopalin en lui faisant constater qu'il y avait dessus son pipi (en parlant du "pipi"), j'appliquais le sopalin sur le pad et lui faisais constater là où j'avais déposé son pipi. Donc je lui faisais associer le mot "pipi" à sa petite production, et l'odeur au lieu désiré, en supposant qu'elle aurait tendance à aller faire là où il y aurait l'odeur et qu'elle associerait ensuite "pipi-son envie-le pad". Ce fut le cas (victoire!). Pour distinguer le pad d'un tapis normal j'ai acheté un support en plastique sur lequel je pose l'alèse, il est situé dans la salle de bain. Je craignais qu'elle ait ensuite tendance à faire sur les tapis de manière générale. Elle a au départ un peu confondu, notamment avec son plaid de panier pour dormir (ce qui est assez étonnant puisqu'un chien ne fait en général pas là où il dort!) mais ce n'est arrivé que 2 ou 3 fois. En espérant que ce soit utile au moins en personnes en appartement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...