Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrick-Président

DOSSIER MÉDICAL : La Dilatation Torsion de l'Estomac 1ére Partie

Messages recommandés

La dilatation torsion de l'estomac ou syndrome SDTE reste malgré les avancées médicales permanentes, la bête noire des propriétaires de certaines grandes races de chiens prédisposés à la maladie. Il s'agit d'une véritable urgence et la précocité de sa prise en charge conditionne directement le taux de survie.


La maladie débute toujours par une distension dilatation de l'estomac par des aliments, du liquide ou de l'air, et se poursuit éventuellement mais pas systématiquement par sa torsion.

Soyez vigilent dés que votre chien respire mal, s'il a des haut le cœur, des douleurs, s'il a avalé des grosses quantités de nourriture, s'il a mangé trop rapidement, s'il a bu trop vite en grande quantité, et surtout s'il a fait un gros effort physique juste après avoir mangé.

Attention aussi à sa position au moment où il mange, Attention aussi au contenu de certaines huiles et matières grasses de synthèse en grandes quantités dans les aliments, Attention encore aux petites particules alimentaires.

Le fait de faire manger le chien en hauteur est un facteur de risque si cette hauteur est excessive, au même titre que s'il mange par terre ou couché

L'estomac se retournant en général dans le sens des aiguilles d'une montre, les voies d'entrée et de sortie de l'estomac sont ainsi fermées et les efforts de vomissements du chien sont non productifs.

L'apport sanguin est lui aussi bloqué ce qui conduit à la nécrose de la paroi gastrique mais aussi à l'installation d'un état de choc lié à l'occlusion de la veine cave caudale, cet état de choc entraîne une mauvaise perfusion de tous les autres organes, et c'est généralement lui qui provoque la mort de l'animal et explique aussi la plupart des signes cliniques, notamment les grandes difficultés à respirer se qui entraîne souvent des arrêts cardiaques.

On comprend ainsi aisément que la survie dépend de la rapidité de l'intervention pour "détordre" et décompresser l'estomac, car une fois les lésions de nécrose installées, elles sont irréversible.

SUITE du DOSSIER : Abattement Intense, Evaluer l'Intensité du choc, Facteurs Pronostiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...