Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
E.T.

Demarrage 60L partie 1

Messages recommandés

Bonjour.Dans 6 mois je vais demarrer un 60 ou un 70L Au commerce je l'ai vu 89,90E avec filtre,lumiere et mode d'emploi.

POur les fishs je voulais quoi qu'il arrive pour
_la beaute
_la facilite d'entretien
Ensuite j'ai voulus faire un sud-americain.Les poissons etaient trop capricieux et trop gros surtout!!Et je me suis tourne sur les Poecichlydes,des poissons ovovivipares et petit.Ca tombe bien ils sont de la meme famille que les Guppys et sont americains!!!

J'ai donc choisi :
_1 male et 3 femelle Xiphophorus pygmaeus (porte-épée nain );taille : 4.0 cm ;temperature:24 °C à 28 °C;n'importe quelle eau de preference basique et dure
_1 male et 2 femelle Xiphophorus multilineatus ;taille:Mâle : 4.5 cm, Femelle : 5.0 cm ;temperature:23 °C à 25 °C ,meme parametre d'eau
_1 male et 3 femelles Guppy;taille:5 cm;temperature:18 °C à 30 °C;meme parametre d'eau
La suite plus tard(surement dans 6 mois)

Deozza

Joli projet, tu le démarres quand .
Connais tu le débit du filtre qui est vendu avec ton aquarium ?
Ce bac est il vendu avec un chauffage car il en faudra un ?

Je déconseille 2 espèces de Xipho. pour 2 raisons :
Raison 1 : Risque d'hybridation entres les 2 espèces.
Raison 2 : Ton bac est trop petit pour accueillir autant de poissons qui se reproduisent à une vitesse grand V.

Je ne vois que des poissons de milieu et surface ... tu ne veux pas de poissons de fond ?

Tu dis que tu t'es tourné vers les Poecichlydes scratch...
Je pense que tu veux parler des Poeciliidés (vivipares et ovovivipares) commes les Guppy, Les platy, les Xipho, les Molly etc ...

Je te déconseille les espèces naines ... ce sont des modifications génétiques et donc non naturelles ... perso je n'achète pas ces poissons afin de ne pas encourager ces manipulations génétiques.

Si tu fais ces poissons là il te faudra une eau à 25°C avec un pH de 7.5 maxi.

Attention quand tu acheteras tes poissons que le vendeur n'essaie pas de te refiler des XIPHOPHORUS HELLERI qui sont aussi des portes épées mais beaucoup plus grands ... 10 cm (à maintenir dans 120L minimum).

Si tu cherches des aquariums et accessoires pas cher .. regarde les petites annonces sur le site aquannonce.com

En voilà une pas mal http://www.aquannonces.com/ad3258.htm

A+
taz

Zuuuuuuuuuuut pour les xiphos(jvoulais faire des hybrides moi !)...J'suis d'accord avec toi pour les nains,c'est bad Evil or Very Mad mais je pensais qu'il s'appelait comme ça a cause d'une petite taille (souvent,les noms des animaux se créent grace a leurs morphologie lors de la decouverte)
Je crois que je demarerai dans 5 mois le temps de trouve la place et de comparer.Le filtre ,je sais pas:y avait rien de marque.Pas de chauffage .
Les poissons de fond(corydoras que je desirais)ne sont pas facile a reproduire donc je me suis detourne tres vite(je ne me rendais pas compte que les alevins prenais de la place... Embarassed ).Mais je vais refaire les calculs pour la place et rechoisir les especes.

Pas mal l'annonce mais comme g dis plus haut il faut que je compare et reflechisse

Deozza

Si tu veux, pour t'aider à calculer le nombre de poissons à introduire, regarde sur mon site www.aquataz.fr à la rubrique téléchargement .. y'à un fichier de ma création qui te fera les calcules tout seul et en plus il te dit si les poissons que tu as choisi sont compatibles avec les paramètres de ton eau.

Il existe en effet des poissons de petite taille qui portent l'appellation de NAIN sans pour autant qu'ils aient subit de modification génétique... c'est le cas par exemple des colisa chuna ou colisa lalia .. qui sont appelés communemment : GOURAMY NAIN car ce sont des Gouramy de petites tailles.
Il se peut que ces Xipho soient aussi appelés comme cela de par leur petite taille.
Renseigne toi sur l'association France Vivipares l'AFV (http://france.vivipare.free.fr/)

Pour les corydoras, tu n'es pas obligé de ne maintenir que des poissons qui se reproduisent bien ... les corydoras sont trés interessants à maintenir en petit groupe (dans 60 l tu peux en mettre 6).
De plus ils seront actifs au sol pour éventuellement manger les restes de nourriture mais attention ce ne sont pas des poissons poubelles ... il leur faut une nourriture adaptée et sépcifique (Pastilles pour poissons de fond).
Maintenant saches que les corydoras se reproduisent trés bien .. il faut seulement faire baisser la température de 1 ou 2 degré .. cela provoque la ponte ... les corydoras pondent à la saison des pluis où l'eau est plus fraiche ... en faisant baisser ta température, tu simules la saison des pluis et ils pondent .... Laughing

Aquatiquement
taz

je suis alle sur Aquabase et j'ai trouve ça pour quasiment tout les corydoras :

Poisson paisible et attachant vivant en banc (s'il vous plait) de plusieurs dizaines d'individus, on peut compter un cory par 10 litres max ou 5 par 10litres min. Ils en ont besoins.
Ca veut dire que si j'en met 6 ils faut leurs reserver 10L min ou faire 6 fois 5,5(taille)?

non . ces poissons se maintiennent non pas en banc mais en groupe ce qui ne veut pas dire la même chose.

UN banc c'est 10 poissons minimum.
un groupe c'est 5 minimum.

Dans ton 60L tu pourras en mettre 6 sans problème.
de plus si tu choisis des Corydoras Panda, qui sont les plus petits, ils seront à l'aise.

Pour des petits poissons de la sorte, le calcule de la place occupé est simple : il faut compter 1cm de poisson par litre d'eau.
Tu retiens la formule : 1 cm = 1L

donc si tu prends 6 corydoras de 4cm environ (pour les plus petits) il leur faudra 6x4cm = 24 litres .. donc dans 60 tu as de la place .. il faut aussi tenir compte de la place au sol .... mais dans un 60l tu peux en mettre 6 sur le sol .. sans souci.

Aquatiquement
taz

Pour l'instant ceux qui me plaisent dans les corydoras repertories dans aquabase:heteromorphus,julii,guapore,elegans
Mais j'n'ai pas encore tout vu !

Saches que dans ceux que tu proposes ... seulement 1 est facilement trouvable en animalerie ... le JULII

Tous les corydoras ne sont pas facile à dénicher . les plus répandus dans les commerces sont les suivants :

- Panda
- Paleatus
- Aeneus
- Sterbai
- Punctatus
- Albinos (c'est une Aeneus albinos)
- Trilineatus
- Agassizii

Saches que beaucoup se ressemblent donc n'hésite pas à reporter ton choix sur des plus connus.

Perso je suis fane du PALEATUS ... j'en avais et je les adore .. je pense même en reprendre.
de plus ils se reproduisent super bien, tout comme les AENEUS ... les autres sont plus délicats à reproduire.

Aquatiquement
taz

Bon bah moi je viens juste de finir de choisir ma population:
POISSONS

1 male et 3 femelles Poecilia reticulata(guppys)
3 males et 3 femelles Corydoras panda

PLANTES

3 Echinodorus tenellus
3 Cabomba aquatica } croissance rapide
4 Myriophyllum aquatica

PH=6 a 7
GH=6 a 9
T °c=22 a 25°c
Eclairage intense
Substrat riche
Couleur du sable pas encore choisie(j'hesite entre un bleu fun et un fonce rassurant... pourquoi pas melanger les deux?!?

Gentile comme population de départ.
tu peux aussi choisir des poissons mangeurs d'algues (Otocinclus et Ancistrus) mais il faudra les mettre dans 6 mois le temps que des algues se développent un peu. Si tu mes ces poissons avant, ils ne trouveront pas d'algues à manger et perdront leur instinc de brouter.

Je peux te fournir des Guppy pour les Panda faudra voir .. je peux t'avoir d'autres espèces de Cory (Paleatus et Aeneus) mais pas de Panda...faut que je me renseigne.

Pour reconnaitre les guppy mâles des femelles c'est facile.
Par contre pour les cory il faut qu'ils soient assez adultes ... trop jeune on ne peut pas les différencier.

La femelle Cory est plus grosse que le mâle et ses nageoires pelviennes sont arrondies .. la dorsale du mâle ainsi que ses pelviennes sont pointues.

Aquatiquement
taz

E.T. a écrit:
PH=6 a 7
GH=6 a 9
T °c=22 a 25°c
Eclairage intense
Substrat riche
Couleur du sable pas encore choisie(j'hesite entre un bleu fun et un fonce rassurant... scratch pourquoi pas melanger les deux?!?

Pour tes valeurs c'est ce que tu souhaites avoir .. faudra être vigilent .. l'eau de ton cartier est plutôt basique, alcaline, dure quoi (pH : 7.5) .. et l'eau que tu veux est plutôt douce (acide), faudra filtrer sur tourbe et faire tes changements d'eau à l'eau osmosée.
Eclairage intense dans ton 60L ça va être dur .. les 60L du commerce (tout équipés) sont livré avec un seul tube néon de 18w ... ça fait faible.
il faudra que tu rajoutes des néons ... et c'est pas simple pour qui n'est pas bricoleur. :good_talk:

Quant au substrat riche .. tu fais un sol nutritif et c'est cool

Pour le sol je déconseille les quartz de couleur ça fait pas naturel du tout.
Tu veux prendre des Corydoras alors choisis un sol non tranchant genre sable de Loire (c'est ce que j'ai dans mon 200L) et pas du quartz.
Car les Corydoras jonchent le sol à la recherche de nourriture ... ils peuvent donc se blesser (pas sur le ventre) car il ont une sorte de cuirasse mais sur la bouche.
Si tu mets un sol en quartz tranchant, les Corydoras peuvent perdre leur barbillon qui leur sert à fouiller le sol à la recherche de nourriture, ils peuvent être coupés par le quartz ... certes ça repousse mais pendant ce temps le poisson sera handicapé.
Alors qu'avec du sable de Loire c'est du sable rond donc non tranchant ... en plus la couleur est plus naturelle.

Je déconseille les sables clairs ou blancs...certes c'est super joli ..... au début car au bout d'un an quand les algues seront là .. oops ce sera une autre affaire . :Grrrr: ... le sable blanc sera noirci par les algues et là tu criras help .
Alors qu'avec du sable foncé, ça ne se voit pas ... ce qui t'évitera en plus de passer tes soirées à faire le nettoyage

:hie: je reviens de Vacs' et j'ai plusieurs questions a poser:
_si g un male guppie bleu elec et une femelle orange-rouge qui se reproduisent.C de l'hibridation ?
_apres le CdA ,on a pas envie de mettre des poissons on considere l'aqua hollande ?

E.T. a écrit:
je reviens de Vacs' et j'ai plusieurs questions a poser:

Bon retour. coucou

E.T. a écrit:
si j'ai un male guppie bleu electrique et une femelle orange-rouge qui se reproduisent. C'est de l'hibridation ?

Non !! Couleur différente, ne veut pas dire espèce différente.
On parle d'hybridation quand on croise des espèces différentes mais pas les couleurs.
il y aura hybridation si tu croises 2 espèces différentes de guppies comme par exemple une femelle guppi et un mâle endler.

E.T. a écrit:
Apres le Cycle d'Azote ,si on a pas envie de mettre des poissons on peut considerer qu'on a un bac hollandais ?

Non !! Un bac Hollandais et certes dépourvu de poissons mais c'est surtout un bac bien planté.
Si ton bac n'a pas de poissons mais qu'il n'est pas bien planté .. alors il ne sera pas dit "hollandais".

Aquatiquement
taz

est-ce que alors ton fournisseur de guppy aurrait ces coloris?(J'ai l'impression que je parle d'objet... Embarassed )

Ainsi tu me conseilleras

ET POURQUOI QUAND C'EST MOI QUI UTILISE INSERTION DE IMAGE CA MARCHE PAS ?????? Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad :Grrrr: :Grrrr:

Il faut d'abord que la photo soit sur ton PC.
Ensuite tu cliques sur le bouton : "Héberger une image"
Il risque de te demander de t'inscrire .. donc tu t'inscris et ensuite tu vas récupérer la photo sur ton PC

A+
taz

• Créer...