Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Démarrage d'un 220L TANGANYIKA

Messages recommandés

Pas de souci J.M .... on est là pour reprendre les erreurs involontaires et fautes de frappe ....


Alors dans ton volume tu pourras avoir au final :
- 1 groupe de 4 Nigri (1 + 3 )
- 1 couple de Julido
- 1 groupe de 10 multi

A+
Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Lolo pour tes réponses,
Dés que possible je post des photos du décor.
@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir tout le monde,

Voici qqs photos du décors de mon bac.

Merci pour vos avis (pas trop méchant SVP) :lol!: :lol!: :lol!:





@+,
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis cool l'amas rocheux ... mais assure toi que les pierres tiennent bien sinon elles vont se casser la gueule au moindre mouvement des poissons .
Moi ce que j'avais fait .. j'avais laissé les pierres se placer elles même et j'en avais même collé quelques unes entre elles.

Sinon la cruche ... non j'vois pas.
Pour moi elle ne sert à rien et retire le côté naturel de ton bac .. mais ça ne reste que mon avis.

Le côté rocheux c'est pour les JULIDO : OK ... que comptes tu faire pour les NIGGRI...perso je retirerais les 2 pierres côté droit et celle collée à la cruche qui ne servent à rien puisque isolées ... ajoute les à l'amas rocheux.

POur les NIGGRI il faut des plaques verticales genre ardoises .. ou pierres plates. et N'oublie pas le tas de coquilles pour les multi.

Il me parrait bien éclairé ton bac ... t'as combien de watt et de tubes néons ???
saches que 30 ou 40 w suffisent dans le tanga. Les poissons sont craintifs et se montreront plus s'il n'y a pas beaucoup de lumière.
Je rappelle qu'en milieu naturel ces poissons vivent dans les abimes du lac tanganyika où même les rayons du soleil n'arrivent pas .. donc dans le noir complet.
Beaucoup d'adeptes n'éclairent pas leurs bacs TANGA et les laissent à la lumière ambiante de la pièce où ils se trouvent

Vivement la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Lolo et merci,

Pour ce qui est de la cruche CT une idée à ma Madame, moi GT pas pour mais bon !!!!!!!!! donc elle va virer (l'amphore bien sur !!!!!!!!!).

Pour les ardoises j'essai d'en trouver pour completer le décor et à ce moment je les mettrai du coté droit.

Pour l'éclairage il faut que j'enléve un néon (39W/T5) mais la c pas encore fait et pi pour la photo ça marche mieux LaughingLaughingLaughing
En plus j'avais déjà vu que certains ne mettent même pas d'éclairage comme tu dis donc je vais bien voir car il parait que sans éclairage on voit plus les poipois et que les couleurs sont plus visibles ???????

Sur l'autre forum on me dit que dans un bac de 230L et 1.10m de face c trop court pour des Niggri, t'en penses quoi ????

Merci d'avance,

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-marco62 a écrit:
donc elle va virer (l'amphore bien sur !!!!!!!!!).



j-marco62 a écrit:
Pour les ardoises j'essai d'en trouver pour completer le décor et à ce moment je les mettrai du coté droit..

regarde chez Le roy Merlin .. moi j'avais acheté les miennes chez eux .. ils refusent de vendre de faible quantité mais il suuffit de négocier .. moi j'avais jouer sur le fait que je leur achetais les chuttes cassées donc invendables pour eux .. ça nous arrangeait tous .. eux car ils vendent de l'invendable (au moins c'est pas perdu) et moi qui pouvait acheter en faible quantité.


j-marco62 a écrit:
Pour l'éclairage il faut que j'enléve un néon (39W/T5)

OUI - Par contre sans éclairage ça risque quand même de faire tristounet.

j-marco62 a écrit:
Sur l'autre forum on me dit que dans un bac de 230L et 1.10m de face c trop court pour des Niggri, t'en penses quoi ????

Je ne suis pas d'accord.

J'en avait 4 dans 200 litre avec 1m de façade.
Non aucun souci pour mettre un groupe de Nigri dans 230 litres...tu peux me faire confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau bac en effet.Grace a ton amas rocheux tu redonne de la hauteur au bac.L'amphore moi je trouve ça sympa mais bon c'est vrai que ca fait moins naturelle(surtout que les amphores c'est plus en grece!!!!!!).Sinon j'ai peur qu'il n'y est plus bcps d'espace pour les nigris(ou alors c'est un effet visuel)

T'as pense a mettre du polystirene dans ton bac?Surtout pour l'arriere puisque tu beneficie d'un vrai decor qui cache tes cables... pouce bien Mais c'est pas super pratique pour la conception(il faut un chalumeau et resiner le tout avec du sable)

Que vas-tu mettre comme plante??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir tout le monde,

J'ai acheter des ardoises cet après-midi chez L.M (il a été sympa sur le prix), donc demain nettoyage et mise en place du coté droit du bac. J'espére qu'il restera assez de place pour le lit de coquilles pour les Multi mais ça devrait passer!!!!!! :doute:
Pour les coquilles je devrait en avoir une centaine : est-ce que se sera suffisant pour un groupe de 8/10 Multi ?????????? Si je peux mettre 8/10 Multi

Sinon j'ai acheter un bidon de bactéries SERA "bio nitrivec" pour le démarrage du bac, qq'un a déja utilisé ce produit et est-il bien ??????

J'ai également diminué l'amas rocheux de peur de ne pas voir les Julido.

Je post des photos dés que j'ai mis en place les ardoises.

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc

une 100 aine de coquilles ça fait trop à mon sens
Une bonne 40aine devrait suffire .. regarde par toi même.

pour les ardoises pas la peine d'en mettre trop non plus .. pense à en placer certaines à la verticale et d'autres à l'horizontal mais en pensant à créer des cachettes.
A la verticale il ne faut pas qu'elle soient parrallèle les unes aux autres mais qu'elles reposent les unes sur les autres histoire de créer des petites cachettes ...

Voilà comment j'avais fait quand je faisais du tanga (je maintenais aussi des JULIDO et des NIGRI mais pas de multi)

et tout ça dans 200 litres donc dans 220 ou 230 litres t'as de la place pour faire de belles choses.

Voilà le mâle Nigri que j'avais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bactéries ... c'était pas utile ...
Beaucoup préconise l'apport de bactéries afin d'accelérer le cycle de l'azote et l'arrivée des poissons ... moi je dis ... pure connerie.

tu attends le temps nécessaire à la mise en place des bactéries naturelles, tu peux éventuellement mettre un peu de nourriture (paillettes) elles vont tomber au sol et se décomposer puisqu'aucun poisson n'est là pour les manger, et ainsi vont former des nitrites ... après cette montée de nitrites .. tu pourras mettre tes poissons ..Mais tu vas gagner 3 ou 4 jours pas plus.

A+
Taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Lolo,

Je post des photos pour avis avec la mise en place des ardoises.





Je pense qu'il reste assez de place devant et sur le coté pour les coquilles des Multi ??????

Merci d'avance,

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION !!!

il faut revoir ton décor J.M. il n'est pas idéal pour ta future population ..

L'amas rocheux est trop bas .... il ne va pas suffir à tous les JULIDOS. Il risque d'y avoir de la castagne

Je serais toi, tu rajoutes des pierres pour augmenter l'édifice et quand ton couple sera formé et que tu te seras séparé des éxcédentaires, tu rabaisses ton édifice.

Pour ce qui est des ardoises .... le petit tas que tu as fait suffit à peine à un seul poisson et non un groupe de 4 ou 5.
Rajoute des plaques .. n'ais pas peur ... d'en mettre ... tu auras toujours assez de place pour tes MULTIFASCIATUS .. regarde sur mes photos, les 2 territoires sont proches.

Tu pourras mettre tes coquilles sur la face avant.. sur toute la longueure.

A+
Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Lolo,

Bon je vais remonter le tas de pierres et j'ai été rechercher des ardoises.

Pour les ardoises faut-il faire qqe chose de large ou plutot en hauteur ou les deux car sur la photo de ton bac on dirait qu'il ny a pas bcp de hauteur quand même.

Merci d'avance,

@+,
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas la peine d'une grosse hauteur ... moi j'avais fait une sorte de grotte et j'avais placé des grandes plaques hautes pour que les Nigri passent derrière.

A+
Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Lolo et les autres, LaughingLaughing

Voici le décor du bac, j'ai remonté le tas de pierres et élargi le mont d'ardoises, par contre je trouve qu'il ne reste pas bcp de place pour les Multis :( :( .

J'espére que cette fois ci ça va aller et que je n'aurai plus de modif à faire :boulet: :lol!: :lol!: car j'aimerai bien mettre mon bac en eau. Mais il faut mieux écouter les conseils de ceux qui savent plutôt que de faire des conneries et d'être déçu au point de tout abandonner(pensée philosophique du jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). mdr

Pour le sable (blanc et de riviére) il faut le laver mais combien de fois ?????? J'ai pris un sable blanc car je trouve que ça rend bien pis il restera pas complétement blanc longtemps !!!!!!




Merci d'avance,
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa !!!! mais ....
et oui, on va dire que je suis chiant mais il manque des plaques verticales pour les nigri .. ces derniers évoluent dans des milieux possédant des pierres plates VERTICALES .

J'ai pas l'impression que tu as placé une plaque de plexi sur la vitre du fond ... .
Je te conseille de le faire si tu veux pas voir ta vitre se casser.
Et oui, les pierres ne sont pas plates et une partie pointue peut avec le temps et par le poids appuyer sur la vitre et la briser .. ce serait couillon de voir 220 litres sur le sol.


Regarde mon article sur la mise en route de mon 200l tanga .. tout y est expliqué.

Donc :
-1- place une plaque de plexi sur la vitre du fond
-2- positionne de grandes plaques d'ardoise à la verticale.

A+
Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Lolo,

Pour les ardoises comme tu peux le voir sur la photo il y a trois plaques derrière le tas (les plus grandes que j'ai) qui sont placées à la verticale et les poissons peuvent passés derriére et faire le tour du tas d'ardoises.

Sinon pour le sable combien de fois faut-il le laver SVP ?????????

Merci d'avance,

J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Lolo,

Bon j'ai changer un peu la dispo des ardoises pour en avoir plus qui soient droites, voici la photo pour avis.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salt J.M

le tas d'ardoise me semble bien pour le moment .. a voir s'il conviendra aux poissons.

Pour le sable, rince le 2 ou 3 fois pour retirer la poussière de sable dù au frottement.

Crois moi, ton sable blanc ne va pas le rester longtemps .. eh oui !! les algues.

Pour ton sol .. prévois de mettre des escargots MELANOIDES afin qu'ils l'aèrent .. cela évitera qu'il pourrissent en profondeur et que ton bac dégage une odeur de pourri ....
Si tu en veux ... j'en vends (lol) 1.50 € les 10

A+
Taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Lolo,

Ne penses-tu pas que les ardoises placées comme ça attirent les Julidos et qu'ils prennent l'espace des Niggris ?????? Il me semble que c ce qui s'était passé dans ton bac.

Je pensait est-ce qu'en résuisant les cachettes dans les ardoises cela pourait passer ??????

Penses-tu qu'il reste assez de place pour les Multis si le décor reste comme çà ??????

Merci d'avance,

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sable je dis carton rouge .Il faut un sable fonce et rassurant pour les poissons africains.Mais sinon je trouve qu'il est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Lolo et les autres,

Je pensai changer la pop car c vrai que la il n'y a pas de poipois de pleine eau.

Donc je voudrais mettre des Cyprychromis Leptosoma (groupe 8/10 ou moins) à la place des Niggris.

Je conserve le tas d'ardoises pour les Julidos choisir leur territoire (pierres ou ardoises ou les deux si j'ai de la chance). Sachant que je le retransforme pour faire plus de cachettes.

Je récupére de la place pour les Multis.

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec E.T au sujet du sable ... j'avais omis ce détail.
En effet les poissons TANGA sont très craintifs et seront plus à leur aise si le sol est foncé car il renverra moins la lumière ...

E.T pour la remarque.

Pour les ardoises en effet, mes julido avaient elu domicile chez les Nigri mais en toute harmonie.

Les nigri sont des poissons de surface mais restent souvent en pleine eau.

Pas de souci pour des Cyprichromis Leptosoma mais pense à leur offrir un territoire pour chaque mâle ... aussi il faut que ton bac mesure au moins 1.50 cm de façade.
L'idéal serait de maintenir les femelles en groupe de 4 à 6 pour éviter leur stress face aux mâles.
ON conseille une maintenance de 2 mâles pour 5 à 6 femelles ... mais dans 400 litres minimum.

dans ton 220l tu ne pourras mettre que 1 mâle et 3 femelles.
comme les nigri il leur faut des plaques verticales.

A+
Taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir tout le monde,

Voici qqs nouvelles :

j'ai trouvé qq'un qui vend des Julidos et un autre des Multis donc il me reste à trouver pour les Niggris.

Le bac tourne depuis Vendredi et il n'y a aucun souci pour le moment.

Pour le décor j'ai laissé le tas de pierres sur la gauche et un tas d'ardoises sur la droite (sans cachettes) avec certaines à la verticales.

P.H : 7.5
K.H : 10

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Lolo,

Oui je reste sur les Niggris car avec un bac de 1.1m de face je pense que c pas assez pour les Cypris, pi en mettant des Niggris je peux mettre un groupe plus important.

Par contre j'ai de la buée qui se forme sur les vitres entre le bac et les néons (qui ne fonctionnent pas pour l'instant) et même un peu de condensation qui vient se déposée sous le couvercle en bois. Aurais-tu une solution à ce problème SVP.

Penses-tu que le PH du bac va monté encore ? parce que la il n'est qu'a 7.5.

Merci d'avance.

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la buée dis tu ... ?
Ton bac est il rempli jusqu'en haut .. si non !! rempli le.

le pH va monter surtout si tu ne fais tes changements d'eau qu'à l'eau de conduite.
tu peux aussi placer le rejet de ton filtre au dessus de la surface de l'eau, ainsi l'eau se rejetant dans le bac sera chargée en oxygène ce qui va dégazer le CO2 présent dans l'eau et HOP le pH grimpe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Lolo, coucou

Le bac est rempli jusqu'au renfort central qui maintient les vitres de devant et de derrière.

Le rejet de la pompe se fait pour l'instant juste au dessous du niveau de l'eau presque à fleur, je referai les tests quand le bac aura tourné pendant une quinzaine de jour pour voir ou il en est.

Pour ce qui est de la buée (ou condensation) celle ci se trouve sur les vitres coté eau ce qui je pense est normal, mais ce qui m'inquiéte un peu c qu'il y en a également un peu sur le couvercle de la galerie :shock: :shock: à l'intérieur bien sur.

Connais-tu qq'un qui vendrait des Niggris de bonne souche et à un prix résonable et si possible en livraison chez moi ????

Merci d'avance,

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton bac est en cycle il me semble ... donc les valeurs ne sont pas stables pour le moment ton pH va changer c'est certain.

Pour la condensation ... allume tes néons .. elle partira d'elle même.

Pour les niggri .. oui je sais ou en trouver mais faut se déplacer ... une association dans le 27.

sinon regarde les annonces sur www.aquannonces.com
je me renseigne de mon côté auprés de mes contacts ...

Aquatiquement
Tazmani92 - Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok :thanks:

Je vois ce que cela donne pour les neons, je te tiens au jus.

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Lolo et les autres,

Pour la condensation avec les néons en fonctionnement elle part bien donc :twenty: et :thanks: à toi Lolo.

voici une photo du bac avec les coquilles d'escargots de bourgogne pour les Multis.

Pour l'instant les deux néons fonctionnent mais quand les poissons seront la j'en déconnecterais un sur les deux voir les deux si cela est suffisant avec le sable blanc. Je sais qu'il aurrait été préférable un sable foncé mais j'avais déja acheté celui-la oops



@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli bac

Je te rassure, ton sable blanc ne va pas le rester longtemps.
et tes coquilles aussi vont être recouvertes d'algue ce qui donnera un effet plus naturel ... tu verras ce sera top.

Je serais toi, je placerais les coquilles uniquemenyt en premier plan ... pas dans le fond (collés aux ardoises)
ramène tout sur la face avant du bac ça fera moins structuré et donc plus naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut Lolo et merci,

+1 pour les coquilles c vrai que j'avais pas fait attention mais sur la photo on le voit bien ça fait trop rectiligne, même si les Mutis feront le tri eux-même mdrmdr donc je vais rectifier la dispo des coquilles.

:thanks: encore et @+

J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour tout le monde,

J'ai réalisé les tests aujourd'hui après 15j de mise en eau. Les tests ont été fait avec JBL en gouttes.

KH :8

Ph : 7.5 :suspect: pas de bol ca n' a pas bouger et j'ai donc mis le rejet de la pompe au dessus de l'eau en espérant que cela change les valeurs.

NO3 : 2

NO2 : 0.6

Donc on va attendre encore pour mettre les poipois mdrmdr

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KH 8 et pH 7.5 c'est bon signe ...ton eau a une tendance dure.

en plaçant le rejet de ton filtre au dessus de la surface de l'eau ça va apporter de l'oxygène dans l'eau ce qui va dégazer le peu de CO2 présent et du coup va faire grimper ton pH.

NO3 = 2 c'est bien mais attention de ne pas avoir "0".
il faut un minimum de nitrates dans un bac ... jusqu'à 10 ou 15 c'est pas gênant.

NO2 = 0.6 c'est bien tu as une montée de nitrites ... attends la fin du pic.
pas de précipitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut Lolo,

J'ai des algues filantes qui viennent des feuilles des Anubias. Ces feuilles sont tachetées marron.

Y-a-t'il qqe chose à faire ou alors laisser faire la nature ????? Espérons que cela n'est pas grave.

Voici les derniers test réalisés hier :

KH 7 Ph 7.6 NO3 10 NO2 0.8

Dans le dernier mail les valeurs des NO3 sont fausses :sorry:

Merci d'avance,

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J.M

C'est étrange que tes nitrites ne soient pas redescendues à ZERO .
tu es toujours en PIC !!!!

pour les taches brunes sur tes anubias..c'est une algue ENCROUTANTE, normale au démarrage d'un bac et prouvant que le bac se cycle correctement.

Laisse faire ça partira .. mais tu peux aussi frotter les feuilles avec tes doigts . ça part bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut LOLO,

Voici qqs nouvelles de mon bac en pleine évolution.

Paramétres : Ph :7.5 / NO2 : 0.4 / NO3 : 10 / KH : 5 / T° 25
éclairage 2x39W T5/ Sun-Lux 10000K marque CH LIGHTING.

Pour ce qui est du KH est-ce normal qu'il soit arrivé à ce niveau ? Pour du Tanga il doit être à combien ?
Peux-tu me dire ce que tu en pense.

Sinon les algues continuent à se développer : algues brunes sur les pierrres et sur le sol ainsi que sur les coquilles des escargots et on dirait même qu'elles se transforment en algues vertes et j'ai toujours des algues filantes qui apparaissent. scratchscratch






@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les algues c'est normal .. pas d'inquiètude ... et tu en auras toujours un peu puisque tu es en eau dure.
Là elles sont marrons .. ce sont des algues encroutantes .. normales au démarrage d'un bac , elles sont même le signe d'un bon équilibre.

par contre ce qui m'inquiète c'est pas ton KH mais ton pH et tes NO2.

ton pH ne bouge pas des 7.5 .. ils devraient monter si tu rejettes l'eau du filtre au dessus du niveau de l'eau.
et pour ce qui est de tes NO2 tu es en PIC de manière constante ???
tes NO2 devraient être à "0"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut LOLO,

Ben pour le Ph je ne comprend pas non plus pourquoi il ne veut pas monter je ne sais pasje ne sais pasje ne sais pas

Pour ce qui est des NO2 j'étais à 1 le 16/09 et la il descend puisque le 22/09 il était à 0.4.

Je voulais savoir également si un systême VENTURY aurait le même effet que de rejeter l'eau au dessus du niveau de l'eau ??

Merci de tes réponses,

@+,
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour tout le monde,

Voici les derniers tests aprés trois semaines que le bac tourne :

KH :6 / Ph : 7.5 / NO2 : 0.025 / NO3 : 10 / température : 25°
hyperhappy: super contentsuper content va bintôt pouvoir mettre des poipois.

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir tout le monde,

Voici qqs photos de mes poipois arrivés le W-end dernier

les Julidos: 6 pour le moment, le temps qu'un couple se forme :



Les Multis : un banc d'une douzaine F1 :



les Cypris : une dizaine pour le moment car ils ne sont pas sexable pour l'instant :



Pour le moment tout se passe bien avec tout le monde, les paramettres n'ont pas changés et ce W-end j'ai fait un premier changement d'eau (25% environ).

@+
J-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut Lolo,

Les algues j'en ai eu pas mal au démarrage du bac (ce qui est normal) mais la elles commencent à bien disparaitre et les ancistrus me nettoient pas mal le bac.

Les feuilles des anubias redeviennent normales, les taches marrons disparaissent également.

Voila les dernières nouvelles.

@+
J-marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid quoi
un ancistrus dans un bac TANGA ... c'est quoi ce délire !!! Razz

l'ancistus est américain et non tanga .... mais bon on va dire qu'on ne le voit pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que je ne sias pas comment il fait pour resister a un PH de 7.5 voir plus parce qu'il devrait etre dans un eau qui est a 6.5/7.

Sinon pour tes tests,tu utilises quoi?Des bandelettes ou des gouttes?Parce que moi j'ai utilise au debut des bandelettes(a cause du prix tres attirants) et je me suis rendu compte que les bandelettes,c'est de la merde!!!

EX:les bandelettes me disaient que j'avais ces parametres:
PH:6.4
GH:14
NO3:25

Les gouttes:
PH:7.5
GH:7
NO3:5/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...