Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

PH, GH, KH, NO2, NO3, késazo ?

Messages recommandés

Invité
Parce que c'est important de comprendre de quoi on parle, voici un petit article qui devrai vous éclairer un peu. C'est assez complet, mais sans rentrer dans les détails de la chimie, ni des calculs infernaux. J'espère juste n'avoir rien oublié.



Potentiel hydrogène - PH :
Le potentiel hydrogène (PH) mesure l'activité chimique des ions hydrogènes (H+) (appelés aussi couramment protons) en solution.
Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution.
La valeur du pH se définit de 0 à 14, par référence à une échelle logarithmique indiquant la concentration en ions d’hydrogènes : pH = -log[H+] ->
- inférieur à 7 = acide
- supérieur à 7 = basique (alcalin)
- égal à 7 = neutre.

Quelques exemple de produit et leur PH :Arrow:
- Acide d'un accumulateur ou batterie < 0,1
- Acide gastrique = 2,0
- Jus de citron de 2,4 à 2,6
- Cola = 2,5
- Jus d’orange ou de pomme = 3,5
- Bière = 4,5
- Café = 5,0
- Lait = 6,5
- Eau pure = 7,0
- Salive humaine de 6,5 à 7,4
- Sang de 7,34 à 7,45
- Eau de mer = 8,0
- Savon de 9,0 à 10,0
- Ammoniaque = 11,5



Dureté totale - GH :
Le GH est une unité de mesure allemande (General Hardness), en France, c'est le TH (Titre Hydrotimétrique), mais en aquariophilie, on utilise la mesure allemande généralement et donc le GH. Voici le tableau de reconversion :
- 1 TH = 0,5602 GH
- 1 GH = 1,7848 TH
C'est la quantité d'ions calcium (Ca2+) et d'ions magnésium (Mg2+) contenue dans un litre d'eau.
Voici les niveaux de dureté :
- de 0 à 4 GH eau très douce
- de 4 à 8 GH eau douce
- de 8 à 12 GH eau moyennement dure
- de 12 à 18 GH eau assez dure
- de 18 à 30 GH eau dure
- supérieur à 30 GH eau très dure



Dureté carbonaté - KH :
Tout comme le GH, le KH est aussi une unité de mesure allemande, en France c'est le TAC. Pour la conversion, voir GH
C'est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium.
Le KH mesure "l'effet tampon" de l'eau, plus la valeur sera élevée, plus le PH sera stable. Celle-ci doit être comprise entre 3 et 10 KH
La valeur du KH est toujours inférieur à la valeur du GH, idéalement, elle doit représenter 70 (strict minimum) à 80% de sa valeur. Exemple avec une eau moyennement dure à 10 degré GH, le KH devrait être entre 7 et 8, ceci assurera un PH le plus stable possible.



Nitrite - NO2 :
Substances chimiques naturelles qui entrent dans le cycle de l'azote. C'est un composé minéral d'azote et d'oxygène de formule NO2-. Il est le premier résultat de la dégradation des organismes végétaux et animaux en milieu aqueux. Très toxique, il est rapidement et naturellement oxydé en ion nitrate.
Il est le produit de l’oxydation de l’azote par les micro-organismes des plantes, du sol ou de l’eau.
La valeur dans l'aquarium doit être égal à 0 impérativement, plus ne convient pas et doit immédiatement être corrigé par un ou des changement d'eau.



Nitrate - NO3 :
Substances chimiques naturelles qui entrent dans le cycle de l'azote
Le nitrate représente la plus stable des deux formes de l'azote, mais sous l'action microbienne, il peut être réduit en nitrite (NO2-), qui est la forme la plus toxique.
Dans l'eau, ces substances peuvent provenir de la décomposition de matières végétales ou animales.
Dans le milieu aquatique, le nitrate est moins toxique que les autres formes de l'azote, comme le nitrite et l'ammoniaque.
Des concentrations élevées d'azote dans l'eau, combinées à la présence de phosphore peuvent occasionner une prolifération d'algues, qui peuvent réduire la teneur en oxygène. Ils ne commencent vraiment à être toxiques qu'à des concentrations relativement élevées et sur un plus long terme.
Les plantes aime le nitrate et particulièrement les flottantes. C'est un engrais pour elles. Il ne faut cependant pas compter que sur elles pour limiter les nitrates.
La valeur dans l'aquarium doit être d'environ 5 et idéalement inférieur à 10. La valeur peut grimper jusqu'à 25 sans dommage, on procèdera quand même à un changement de 25 à 33% de l'eau. La plupart des poissons supporte jusqu'à 50 de nitrate, mais attention de ne pas laisser trainer et donc d'effectuer un changement d'eau immédiat et de recontrôler ensuite afin d'atteindre une valeur idéalement inférieur à 10, ce qui suffit amplement aux plantes pour parfaitement pousser. Les oeufs sont plus sensible aux nitrates et s'il y a des alevins dans le bac, il est préférable de maintenir un taux correct. Une valeur à 0 n'est pas correct, il faut à ce moment là rajouter artificiellement des nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...