Invité Posté(e) le 19 mars 2011 Bonjour ,Je vais commencer un 300 litres début avril, pendant mes congés . J'ai un 200 litres que je vais revendre , je suis passé à un cran supérieur . Bon j'ai des cyanobactéries et ce soir je vais mettre l'aquarium dans le noir pendant 3 jours .Matos acheté d'occasion sur le bon coin , complet avec le meuble qui va avec .1ère question : je vais mettre plus de plantes , je vais devoir acheter un sol nutritif . J'ai lu qu'il est possible d'en faire soit même , est ce une bonne idée ou cela ne vaut pas le coup ?2ème question : quelles quantités sol nutritif et les cailloux sur le sol . J'ai un reste , cailloux moyen , brun .Je mettrai des photos à l'occasion, semaine prochaine je vais nettoyer le caymanMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 19 mars 2011 Bonsoir,Apparemment tu as décidé de pratiquer le black out.Dans un premier temps, c’est une solution, mais il faudrait surtout par après ajuster tes paramètres d’eau pour ne pas que ça se reproduise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 19 mars 2011 pour le sol nutritif fait maison .. c'est surtout interessant pour les grands bacs de 600 litres ou plus car ça revient beaucoup moins cher.Dans 300 litres tu devrais pas trop te ruiner en l'achetant tout prêt mais il est vrai que si tu le fais toi même ça te coutera encore moins cher.Perso je ne l'ai jamais fait donc je ne pourrais pas t'aider sur ce sujet . POur ce qui est de la quantité de cailloux c'est comme tu veux ... t'es même pas obligé d'en mettre, c'est juste de la déco ... je parle bien des CAILLOUX et pas du gravier ou sable car lui, il en faut sur le sol nutritif.pour le gravier faut savoir ce que tu veux maintenir comme poissons .... si tu veux des cichlidés il faut choisir du gravier non tranchant car les cichlidés le prennent en bouche .. faudra donc du sable de loire ou autre sable nonn tranchant et pas du quartz. si tu ne fais pas de cichlidés alors OK pour le quartz.ne le prends pas trop fin sinon il colmate. pour la quantité ... il faut environ 5 cm à l'arrière et 3 cm à l'avant donc tu calcules en fonction de la longueur et largeur de ton bac, donc de la surface au sol .... et tu multiplie par le nombre de cm ....d'épaisseur. donne nous la surface de ton sol et on te dira ...surface = largeur x longeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane14 0 Posté(e) le 19 mars 2011 bonsoir jmorrison!! :welcom: perso je pense qu'acheter un sol nutritif est gage d'avoir tout ce qu'il faut pour les plantes!!!quand au sol,3cm de sol nutritif et 5 à 6 cm à l'arriere de l'aqua et 3 à 4 cm devant devrais faire l'affaire!pour la couleur du sol,il faut voir avec les especes de poissons,certaines preferent des sols sombre,donc à toi de voir!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 19 mars 2011 Bonsoir,Attention au 3 cm à l’avant, car si tu désires placer un câble chauffant c’est trop bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane14 0 Posté(e) le 19 mars 2011 aquario a écrit:Bonsoir,Attention au 3 cm à l’avant, car si tu désires placer un câble chauffant c’est trop bastres juste à jmorrison de voir de ce coté là!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 19 mars 2011 je déconseille les chauffages au sol ... ça colmate les sols .... perso je déconseille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Le sol peut effectivement se colmater, surtout si tu fais un sol maison.Pour le reste il n’y a pas de problème.Ce sont les firmes qui vendent les sols nutritifs qui recommande l’emploi de ceux-ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2011 J'ai lu que vu la taille de l'aquarium, le sol est froid et pour les plantes , avoir un peu de chaud au pied , leur ferait du bien .Pour le sol j'ai vu sur un site de vente quelqu'un qui vend 3 pots de 4,8 kg de deponitmix à 45 euros .J'attends de ses nouvelles .Quand je parlais de cailloux c'était le gravier .Sinon quelqu'un vend des Cichlides malawi Maylandia estherae à 40 euros les 10 . Est ce facile à vivre ces bestioles .Je veux pas mal le fleurir l'aquarium alors je me contenterai d'une ou 2 espèces de poissons .Pour les dimensions c'est du 110 X 45 mais comme l'avant est bombé , au max 55 cm .Voila c'est celà , pas le mien mais c'est kif, kif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
E.T. 0 Posté(e) le 20 mars 2011 En fait la plantation ca depend de tes especes.Si tu mets des africains alors presque pas de plantes mais si tu mets des americains ou des asiatiques alors tu pourras en mettre des tonnes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 20 mars 2011 avec E.T.J'ajouterais juste que du Malawi dans 300 litres ça fait juste ... faudra choisir des petits cichlidés car la plupart des cichlidés malawi font entre 15 et 20 cm.tu ferais un trés bon TANGANYIKA dans 300L si tu veux rester sur de l'africain avec une eau du robinet (pH > à 8 )Pour le sable... tu as une surface au sol de 110 x 45 soit environ 5000 cm²si tu mets une hauteur de 5 cm partout il te faudra 25 kg de sable ... sachant tu mettras 6 cm de sable au fond et seulement 3 ou 4 devant ... 25 Kg devrait suffire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2011 On va partir sur du tanganika .J'ai vu qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de plantes , combien me conseillez vous .Faudra t'il un "substrat" ou sol nutritif ?Pour les poissons quelles espèces et combien ?Désolé pour les questions mais pour moi c'était au pif , le vendeur me disait simplement "pas mettre ensemble" , c'est tout .Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Ok pour du tanga ... tu feras un super bac avec 300 litres crois moi.mon acien 200l tournait en tanga et j'avais de beaux spécimens.en voici des photos :JULIDOCHROMIS REGANI KIPILINEOLAMPROLOGUS BREVISPARACYPRICHROMIS NIGRIPINNIS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2011 Sympa les poipois ! J'aime bien le brevis ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 20 mars 2011 sinon pour répondre à tes questions ! Citation :J'ai vu qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de plantes , combien me conseillez vousLe stricte minimum .. quelques ANUBIAS NANAS (5 ou 6) sur les roches et quelques tiges de CERRATOPHYLLUM (une 10aine ou 15aine de brins) plantées directement dans le sable.Citation :Faudra t'il un "substrat" ou sol nutritif ?Pas besoin : juste du sable à granulométrie moyenne genre sable de loire .. pas de quartz car tranchant pour les cichlidés africains qui prennent le sable en bouche.. il est également vendu en commerce spécialisé, du sable spécial Cichlidés .. ça peut convenir ou encore du sable pour filtre à piscine .. Citation :Pour les poissons quelles espèces et combien ?dans 300 litres tu as le choix des espèces il faut cependant respecter les ratios.Toutes sortes de JULIDO (julidochromis) à maintenir en groupe afin que des couples se forment ... dans 300L tu peux maintenir 2 ou 3 couples sans souci mais aussi un groupe de 6 à 8 sujets.Tu as aussi les NEOLAMPROLOGUS ( Brevis ou Multifasciatus) à maintenir en couple mais il te faut des coquilles d'escargots car ils sont cochylycoles.Tu as aussi les NEOLAMPROLOGUS LELEUPI à maintenir en groupe pour la formation d'un couple puis retirer les excédentaires (comme pour les julido)Tu as aussi la famille des ALTOLAMPROLOGUS (comme les COMPRESSICEPS)Tu as aussi la famille des PARACYPRICHROMIS ou CYPRICHROMIS à maintenir en harem (1mâle pour 3 ou 4 femelles) en général. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Kaayla a écrit:Sympa les poipois ! J'aime bien le brevis ;)Merci la Miss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Dans ce cas ci, aucune obligation de prendre un substrat pour ton sol.Ca te reviendra moins cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2011 Ma femme préférerait quelque chose de plus vert , une forêt de plantes .Actuellement j'ai un aquarium avec 6 plantes alors beaucoup plus , pourquoi pas .Bon je vais encore y réfléchir, merci à vous . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 20 mars 2011 si tu veux plus de plantes il va falloir que tu partes sur un bac AMAZONIEN par exemple ... mais c'est beaucoup d'entretien ... pour avoir de belles plantes il faut :- Un sol nutritif- Un apport d'engrais- Un apport de CO2- Une forte lumièreil faut donc de l'entretien et aussi beaucoup investire .. en temps et argent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2011 C'est ce que j'ai lu .Lumière , on pourra augmenter la quantité , sol nutritif , pas trop compliqué mais le CO2 avec achat d'un kit a 180 euros, c'est cher .Comme dit je réfléchi car faudra faire le bon choix . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 20 mars 2011 C’est un choix.Soit un bac style avec beaucoup de plante mais dans ce cas, bye bye la majorité des cichlidés. Comme te l’a fait remarquer E.TJe citeEn fait la plantation ca depend de tes especes.Si tu mets des africains alors presque pas de plantes mais si tu mets des americains ou des asiatiques alors tu pourras en mettre des tonnes.A toi de voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 20 mars 2011 tu peux aussi faire un bac planté avec des plantes peu exigeantes comme les ANUBIAS, les BACOPAS, les CERRATOPHYLLUM, les CRYPTOCORYNES etc ... il existe des plantes peu exigeantes qui ne demandent pas les mêmes besoins que d'autres .. tu peux donc utiliser des plantes à croissance rapide comme les ELODEE et autres ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Mais dans ce cas, oubli l’éclairage de 1 watt/ 5 ou 6 litres (beaucoup trop faible) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 20 mars 2011 certes avec ton éclairage actuel (si tu prends des plantes non exigeantes) ça peut suffire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 20 mars 2011 attention aux algues pinceaux avec si peut d'éclairage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2011 Merci les gars et les filles .Je ne suis pas un spécialiste même si depuis 10 ans j'ai un aquarium, mais fait fonctionner au feeling .Je vais étudier le bricolage de tazmani92 , pour les néons .CO2 , j'ai trouvé un site avec paiement en 3 fois .Je pars sur un amazonien mais pas la forêt vierge avec des poissons comme les néons , une vingtaine et une autre sorte de couleur jaune , par exemple .Et puis 3 Apistogramma agassizii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 21 mars 2011 aquario a écrit:attention aux algues pinceaux avec si peut d'éclairage...pas s'il utilise des plantes à croissance rapide telles Cératophilium démersum, Elodée, Cabomba, Mousse de Java, etc ...ces plantes à croissance rapide vont se nourrir des nutriments présents dans l'eau au détriment des algues qui n'auront pas le temps de se développer. Mais il faudra tout de même controler et faire très attention à l'entretien du bac ... afin d'éviter les nitrates qui font apparaitre ce type d'algues. Donc vigilence et entretien régulier du bac (feuilles mortes - surplus de nourriture - changement d'eau) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 22 mars 2011 Désolé de te contredire Tazmani92 - Lolo, mais pas de tout convaincu aux sujets des algues.L'avenir nous le dira. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
E.T. 0 Posté(e) le 22 mars 2011 Taz a raison.Si il n'y a plus de nutriments, y a pus d'algues!C'est logique!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 22 mars 2011 si il y plus de nutiments E.T., il y plus de plantes non plus (logique aussi non)Faire pousser des Cabomba avec 1watt par 6 litres..... Par contre, faire proliférer des algues avec 1 watt par 6 litres, aucun problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 22 mars 2011 je suis également d'accord avec toi Aquario .... s'il n'y a plus de nutriments = Il n'y a plus de plantes ... il est certain que les algues et les plantes se nourrissent des mêmes nutriments .. puisque les algues sont des plantes de basse catégorie.Cependant il est recommandé de démarrer tout nouveau bac avec des plantes à croissance rapide afin de limiter les algues .. et j'ai bien dit LIMITER les algues et non EVITER les algues .... elles sont inévitables dans un bac surtout s'il est jeune .... mais faut tout faire pour les limiter ... et l'utilisation de plantes à croissance rapide y contribue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mars 2011 Je confirme, Moi avec juste quelques tige de plante à pousse rapide (je ne sais plus ce que c'était) mon 60 litres (il y a quelques années) n'avait eu aucune algue, si ce n'ai des algues encroutantes sur le décor qui faisait d'ailleurs très joli et naturel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 22 mars 2011 Cette foi ci, je suis d’accord avec vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mars 2011 aquario a écrit:Cette foi ci, je suis d’accord avec vous Youhou ! Champagne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2011 Je suis coincé avec la lumière vu que le couvercle ne permet pas d'en rajouter.Je mettrai des photos ce week end .Je suis tenté par refaire le couvercle mais faudra enlever l'ancien .Sinon le dos de l'aquarium est recouvert d 'un style de roche en polystyrène collée .Comment l'enlever , enfin la colle . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 23 mars 2011 pour retirer la colle, t'y vas au cutteur .... en faisant gaffe de ne pas rayer la vitre ... tu places la lame à plat et tu décolles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2011 Et avec du dissolvant colle , est ce possible . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2011 C'est possible, enfin je pense, mais il va te falloir un lavage et un rinçage extra minutieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 24 mars 2011 oui ... pour enlever les traces éventuelles de disolvant ... je conseille la lame de cutter à plat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2011 Bon je vais quand même choisir le tanganyika . Pierres et quelques plantes .On verra plus tard pour un bac plus planté .Précisions :- le sol du simple sable moyen (sable de Loire)- des roches ( je pense en récupérer dans la nature- quelques plantes : fixées aux roches- des poissons évidementSinon pour l'eau faut mettre un bulleur ou autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2011 Non, si tu met des plantes, tu n'aura pas besoin de bulleur, mais gardes-en un quand même sous le coude au cas ou ! T'as quoi comme système de filtration ?Les roches prises dans la nature, oui, mais avec un traitement à l'eau de javel. Tu fait trempé le tout au moins 1/4 'heure dans une solution d'eau froide et d'eau de javel (Au moins 2 verres d'eau de javel pour 10 litres d'eau), ensuite tu rince à l'eau chaude abondamment et tu fini par un dernier rinçage à l'eau froide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 24 mars 2011 c'est un bon choix Je suis un adepte de l'africain et plus particulièrement du tanga ... certes je me lance dans le Malawi mais c'est tout nouveau pour moi ... les poissons Malawi sont tout de même plus colorés et plus gros que les poissons Tanga .. voilà pourquoi je parts sur du Malawi et surtout pourquoi j'ai pris du 500 litres.Mais revenons à ton bac .. Donc Tanga ... Personnellement je t'apporterais tout mon soutien. Pour commencer ... pas besoin de beaucoup de lumière pour du tanga ... on peut même se contenter de la lumière ambiante ... celle de la pièce .il faut garder en mémoire que la profondeur du lac où évoluent ces poissons est telle qu'aucun rayon du soleil ne pénètre.Les poissons tanga peuvent donc être maintenus dans un bac dépourvu de lumière ... ils s'y sentiront même plus en sécurité.On mettra donc un peu de lumière pour les quelques plantes maintenues et aussi pour faire ressortir certaines couleurs des poissons.Pour repondre à tes questions :le sol => Sable de loire et pas de quartz qui est tranchant .. granulométrie moyenne. Pas de sol nutritifPas de sable blanc ou clair qui sera trop éblouissant pour les poissons qui seront craintifs et resteront cachés.le sable de loire a en plus d'être non tranchant et sombre, l'avantage d'être légèrement calcaire ce qui fera ou maintiendra un pH élevé.les roches => Pas de souci pour en récupérer dans la nature à condition de bien les nettoyer .. Bain javélisé + Brossage + Gros rinçage et plusieurs fois.Ne pas utiliser de pierres trouvées au bord des routes .... trop polluées.Attention au pierres choisies car en fonction des poissons désirés les pierres devront être plates ou non.Certaines espèces Tanga évoluent dans des amas rocheux .. d'autres sur des pierres plates ..ce sont les Pétricoles.Il faudra aussi prévoir des zones de sable pour d'autres espèces et des coquilles d'escargots vides pour encore d'autres espèces (les conchylicoles)les plantes => Fixées aux roches : OUI : comme les anubias.mais aussi d'autres qui se plantent dans le sable et qui ne nécéssitent pas de sol nutritif comme les Valisnaria ou les Cerratophyllum.les poissons => Fais tes propositions afin qu'on te conseille sur leur maintenance, leur ratio et leur besoin.Pas besoin de bulleur .... pour oxygéner ton eau il te suffira de placer le rejet de ton filtre au dessus de la surface de l'eau afinn qu'elle se charge en O2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2011 Bin les poissons je connais pas trop .Je cherche les plus colorés et pas trop gros .Tu fixes les plantes comment aux roches , tu les attaches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 25 mars 2011 avec du fil de pêche ou un elastique ... une fois attachées tu vires l'elastique ou le fil de pêche. poissons colorés en tanga .. t'as les julidochromis regani kipili et d'autre encore ... je te prépare une liste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2011 J'ai vu que du malawi dans un 300 l cela devrait aller .J'ai trouvé sur le net quelqu'un de ma région qui vend des Cichlides malawi Maylandia estherae à 6 euros pièce .Je mettrai qu'une dizaine de ceux là et c'est tout . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2011 Voilà je vous mets des photos de mon futur aquarium, il est à la cave , faudra que je le nettoie encore .Il y a un filtre interne, je vais peut être prendre un filtre externe .Une vue de la vitre du fond avec le décor . Je vais le garder comme cela il protégera la vitre .Le couvercle avec les néons , pas possible de rajouter quelque chose car je pense qu'il faut laisser quelques centimètres entre 2 .Sinon une photo de mon 200 l que j'ai "traité" contre les cyanobactéries . J'ai dégagé un max de choses, coupé les plantes, tout nettoyé, vitre, sol , décor . Il me reste 6 poissons dont titi .Quand je l'ai acheté il avait 5 cm , maintenant 20 , 1 peu plus de 3 ans .Je vais attendre encore un peu avant d'installer le 300 l .J'ai failli oublier , une photo du gravier, brun, que je compte mettre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 26 mars 2011 Le bricolage est simple.IL faut vous procurer des fixations pour chauffagiste ou plombier.Se sont les seul à ne pas se dilater sous l’influence de la chaleur.Ne pas utiliser les fixations recommandées pour les électriciens, elles deviennent cassantes à l’usure.Leurs noms sont strar quick, que vous trouvé chez fournisseur sanitaire ( facq, induscabel etc…)Grâce à leurs petites encoches, elles s’adaptent très facilement l’une dans l’autre.De plus, ces fixations ont une facilitée.Elles sont prévues pour plusieurs diamètre pour la même attache (de 16 à 20, de 20 à 23 etc..)Pour finir, une patte de fixation enrobe le tube complètement.Voici une photo le montage terminé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2011 Super , le bac amazonien se profile à l'horizon Je pensais que 2 néons si près ce n'était pas envisageable mais sur les côtés la place est short .Bon j'ai mesuré cela passe ;Je vais faire des recherches .j Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquario 0 Posté(e) le 26 mars 2011 L’espace extérieur pour les 2 néons est de 7 cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lorent Aquataz 0 Posté(e) le 26 mars 2011 jmorrison a écrit:J'ai vu que du malawi dans un 300 l cela devrait aller .J'ai trouvé sur le net quelqu'un de ma région qui vend des Cichlides malawi Maylandia estherae à 6 euros pièce .Je mettrai qu'une dizaine de ceux là et c'est tout . Donc tu changes encore ? tu lâches le Tanga et fais du malawi ? il te faudra alors plus de lumière que ce que tu as ... le montage d'AQUARIO me parrait parfait est simple.pense à l'encombrement des douilles étanches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites