Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mise en eau d'un 300 l Ferplast Cayman

Messages recommandés

Invité
Je ne sais pas trop quoi faire .
Si le montage me permet d'avoir plus de lumière alors je" passerai sur un amazonien car pour les poissons ce sera plus facile d'en trouver et ma femme préférerait avoir plus de plantes dedans .
Bon cela va me revenir plus cher, sol nutritif, ballast , plantes et kit CO2 .
Je ne suis pas encore décidé mais j'ai un budget de 500 € .

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde aussi les paramètres de ton eau de conduite.
Si tu as une eau dure .. il te faudra faire tes changement à l'eau osmosée pour pouvoir faire baisser le KH et ensuite le pH ... ça , si tu veux faire de l'amazonien.
ce qui n'est pas le cas du MALAWI ou TANGA où l'eau dure est de mise.

il serait bon que tu testes ta flotte à la sortie du robinet.

Personnellement si je refais de l'africain c'est pour cela .. j'ai une eau de conduite dure.
pH 7.5 à 8 à la sortie du robinet.
Donc pour mon ancien AMAZONIEN il me fallait eau osmosée + tourbes + CO2 afin de pouvoir maintenir un pH de 6.5.

Quand je faisais du TANGA ... je fesais mes changements à l'eau du robinet sans chichi .....
Comme je voulais des poissons plus colorés que les TANGA que j'avais, je me suis orienté vers du MALAWI ... d'où le changement de mon bac actuel de 200l pour un 500 L Laughing

Donc teste ton eau à la sortie de ton robinet ... et je pense que ddéjà ça te donnera une idée de la facilité à faire de l'amazonien ou non.

Saches enfin que si tu fais du MALAWI (Haplos et pas m'bunas) tu pourras mettre des plantes .... plus qu'en TANGA ... mais certes moins qu'en AMAZONIEN ....je pense que c'est un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon eau a un PH de 7 assez stable .
J'ai un adoucisseur et j'ai également un osmoseur Culligan , bon de petite capacité, 30 l .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je regarde pour un ballast 2 X 30 watt , cela me fera 120 au total .

J'ai lu que les tubes osram biolux sont excellents . Quelqu'un connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les osmoseurs c'est galere:
_c'est chere
_faut les changer tous les 2/3 mois.

Si tu fais un bac plante je te conseille de prendre des neons horticoles speciaux pour une meilleure croissance des plantes.

Sinon pour adoucir ton eau tu as aussi la tourbe.

tu as dis que tu remplacerais ton filtre interne par un filtre externe a cela je dis :tu auras plus de place et plus de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais le faire mais pas tout de suite car cela commence à chiffrer .
Je vais voir si sur ebay ou le bon coin j'en trouve un .

120 € le co2 + 100 le ballast avec des tubes + 37 € le sol nutritif

J'ai pris de suite 4 tubes pour limiter les frais d'expédition lors d'une commande ultérieure .

Pour le ballast j'ai trouvé cela

"Ballast électronique (avec câbles et douilles étanches) incluant une minuterie et un variateur, permettant de programmer un allumage et une extinction des tubes progressifs (effet lever / coucher de soleil) - Durée d'allumage et d'extinction : 30mn - 3 cycles au choix avec durées d'allumage total de 10, 12 ou 14h - Pour deux tubes T8 de 30w.

Admirez le spectacle du coucher et du lever du soleil sur votre aquarium, et évitez à vos poissons le stress d'un allumage brutal de l'éclairage.

Contrairement à la quasi-totalité des autres ballasts pour tubes T8, ceux ci sont des ballasts électroniques, ce qui permet :

- de réduire la consommation globale de votre ensemble tubes + ballasts
- de rallonger la durée de vie des tubes
- d'éviter l'habituel clignotement à l'allumage des tubes T8, source de stress pour les habitants de l'aquarium"

Restera les plantes et les poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'as trouvé ça ou ? C'est intéressent en effet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien de ne pas allumer tous les néons en même temps mais de façon progressive.

Sur mon futur 500L j'ai 2 rampes d'éclairage avec 2 tubes T8 chacun donc au total : 4 tubes T8 en 2x2.

je vais les brancher sur 2 programmateurs différents afin d'allumer 2 tubes dans un 1er temps puis les 2 autres tubes ... 1h après...pareil pour l'extinction ... en décalé d'une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et encore vous n'avez pas vu ce que font ceux qui ont un bac hollandais ! L'éclairage est très complexe, il est en différé avec des néons couleur et tout ! C'est capital pour les plantes, leur beauté et leur développement tout en évitant les algues ! Un passionné m'avais expliqué une fois, c'est pas rien ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmorrison dit, je cite

Ballast électronique (avec câbles et douilles étanches) incluant une minuterie et un variateur, permettant de programmer un allumage et une extinction des tubes progressifs (effet lever / coucher de soleil) - Durée d'allumage et d'extinction : 30mn

C’est du très bon matos, car l’allumage des ballasts électroniques sont progressif, un peu comme une lampe qui serait relié à un variateur de puissance.

Tubes horticoles est très bons mais ne jamais les utiliser seul ou vous allez vous exposer à une explosion d’algues filandreuses à coup sûr.
Il te faut des tubes combinant les différents spectres (croissance, chlorophylle, soleil)

Au sujet de l’osmoseur,
Je ne vois pas pourquoi il faut les changer tous les 3 mois E.T.
J’en ai un depuis 1 an et il fonctionne toujours correctement.
Je l’utilise 1 foi par semaine en raison de 10 litres à chaque fonctionnement.
Je parle d’osmoseur fait pour aquarium avec un rejet de l’eau trop dure et pas d’un osmoseur dit familiale qui lui n’a que des cartouche qui retiennent le calcaire et aucun rejet (septique quant à sa performance)

En ce qui concerne la tourbe, elle à la propriété de surtout diminuer le PH mais peu d’incidence sur le GH

Jmorrison dit, je cite
Mon eau a un PH de 7 assez stable

Si tu parles de ton eau du robinet, c’est normal qu’elle reste stable puisque tu l’utilises immédiatement pour une consommation.
Dans un aquarium c’est tout à fait différent, l’eau est stagnante (je n’aime pas utiliser ce terme) et tu pourrais avoir des variations surtout si tu utilise du co

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand je parle de PH à 7 , c'est l'eau de mon aquarium que je teste régulièrement et elle a toujours été à 7 .
Quand tu parles de variation, dans quel sens ?

Pour le ballast je vous mets un lien , bon ce n'est pas donné mais cela m'intéresse quand même :

ballast coucher de soleil

Les néons seront "diversifiés , 2 osram biolux et 2 autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
Au sujet de l’osmoseur,
Je ne vois pas pourquoi il faut les changer tous les 3 mois E.T.
J’en ai un depuis 1 an et il fonctionne toujours correctement.
Je l’utilise 1 foi par semaine en raison de 10 litres à chaque fonctionnement.
Je parle d’osmoseur fait pour aquarium avec un rejet de l’eau trop dure et pas d’un osmoseur dit familiale qui lui n’a que des cartouche qui retiennent le calcaire et aucun rejet (septique quant à sa performance)


C'est ce que j'avais vu sur un site lors de mes toutes premieres recherches sur l'aquariophilie...on peut dire que je me suis bien fais avoir.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es peut-être tombé sur quelqu’un qui a eu des déboires avec son osmoseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surement maintenant que tu me le dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà des extraits d'articles qui parlent de l'entretien d'un osmoseur.

Pour vous garantir un niveau de qualité d'eau irréprochable, la fréquence de remplacement des cartouches est de 1 an.

Les filtres à sédiments et à charbon actif ont tendance à saturer (comme le charbon actif dans un filtre classique), donc il faut les remplacer tous les ans sous peine de rejets dans l´eau de tous les polluants qui ont été fixés par le charbon.

INCONVENIENTS
  • le temps pour obtenir un volume donné d´eau osmosée : il faut prévoir un peu à l´avance les remplacements d´eau, car il faut par exemple 10h pour obtenir 30 litres d´eau osmosée, plus quelques heures pour la mettre à température ambiante.
    la nécessité de remplacer périodiquement des éléments de l´appareil

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Aquario pour les colliers starquick ceux de 23 mm suffisent pour un tube de 26 mm ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Non, ceux que j'utilise pour mes tubes ( T9 ) sont des 24 - 28

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Comme je suis en congé semaine prochaine , quelques travaux de bricolages dans la maison , nettoyage de l'aquarium, je vais virer le fond en polyester et essayer de trouver les starquick .
    Je pense installer l'aquarium seulement cet été .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité

    Mmmh ! Très bien ! Ca te laisse le temps de voir exactement ce que tu veux en faire, mais attention, c'est pas une raison pour rester les bras croisés, hein, on te surveille MDR21
    Au moins, quand tu le lancera ton bac, tu le fera bien, tout sera bien "carré" ! Tiens une question au passage, as-tu envisagé la possibilité d'élever quelques proies pour tes poissons ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Heu non .

    Sinon j'ai lu que la nourriture en flocons ou pastille était meilleure , pour l'aquarium point de vue pollution .
    J'utilise actuellement des produits congelés comme de l'artemia .

    Je viens de commander un filtre ,JBL Cristal Profi E901 . Chez Zooplus c'était moins cher . Il te font une remise de 2 % si tu payes par virement , pas de frais d'expédition et un ciseau en cadeau .

    Voilà à part les plantes et les poissons , j'ai tout , enfin c'est en cours de livraison .Faudra encore trouver les starquick sinon je verrai pour fixer les tubes avec autre chose .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Kaayla a écrit:
    Tiens une question au passage, as-tu envisagé la possibilité d'élever quelques proies pour tes poissons ?

    Trop forte la Miss .... elle veut refourguer des souches ....
    d'ailleurs tu me gardes une souche de daphnies ...

    jmorrison a écrit:
    j'ai lu que la nourriture en flocons ou pastille était meilleure , pour l'aquarium point de vue pollution .
    J'utilise actuellement des produits congelés comme de l'artemia .

    Faux..pour la santé de tes poissons il leur faut de la nourriture vivante, surtout s'ils sont prédateurs ..
    question pollution, il suffit d'en distribuer pas petite quantité et de ne pas en redonner tant que tout n'est pas consommé.

    jmorrison a écrit:
    Chez Zooplus c'était moins cher . Il te font une remise de 2 % si tu payes par virement , pas de frais d'expédition et un ciseau en cadeau ..

    j'ai acheté également chez ZOOPLUS, ils t'offrent 10% de remise sur ta première commande, donc si tu est nouveau client, tu t'inscris à la newletter et HOP 10% de remise.

    j'ai demandé un partenariat avec eux afin d'avoir tout le temps 10% .. c'est pas fait encore.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Non, je ne pensais même pas à refourguer mes souches, je trouve juste que c'est top la nourriture vivante ! Oui et une belles grosses souche de daphnie, t'inquiète ;)

    Taz à encore raison, beaucoup de proie continue de vivre encore un moment dans l'eau et comme c'est vivant, ça gigote et donc ça stimule les poissons ! En plus, pour certain poissons, si tu espère une repro, c'est la seule solution !

    Ils font des partenariat de ce type zooplus ? Ca serai top la classe ça !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je vais relancer ZooPlus pour le partenariat, surtout que je viens de recevoir ma commande qui est bien tarifée (si je puis dire Razz ) donc je vais jouer la dessus ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    J'ai commandé chez eux le sol nutritif et un filtre .
    J'étais déjà client mais j'aurai du demander à ma fille de passer la commande et sur 90 euros, 10 % cela aurait été bon à prendre .

    J'ai récupéré le kit CO2 et j'ai reçu le ballast avec les 4 tubes .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    On m'a dit que je pourrais mettre du pouzzolane sous le sol nutritf .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    non sous le sol nutritif tu ne mets rien.
    je ne vois pas bien l'interet de mettre du pouzzolane SOUS le sol nutritif.
    mais SUR le sol, donc en tant que sable .. tu peux.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Pour info avec le ballast

    "Ballast avec câbles et douilles étanches pour deux tube T8 (diamètre 26mm) de 30w"

    il y avait des clips et tiges pour fixer sur la rampe d'éclairage .
    Je mettrai une photo. Pas besoin d'acheter de starquick .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Oh bah c'est cool ! Moi j'ai toujours pas réglé mon problème d'éclairage, il faut que je me magne !

    J'arrive jamais à me rappeler la différence entre les T8 et les T5 ! Ceux que t'as ils sont fin, c'est ça ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité

    Ah, c'est l'inverse ! Décidément, je ne retiendrai jamais ça, je sais pas pourquoi je ne sais pas

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Et je crois que l'un des duex est plus puissants, dure plus longtemps(2 an au lieu de 1an/6mois) mais coute plus cher mais pareil je sais plus lequel des deux...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Effectivement, pour une même longueur, le T5 est plus puissant
    Pour savoir, plus le chiffre est petit, plus le tube est fin.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Zut j'aurai pu acheter un ballast pour T5 et le 39 W a 85 cm de long donc il serait passé , de plus plus fin .
    78 w au lieu de 60 W , le ballast coûtait la même chose , les tubes un peu plus chers .
    Bon on va voir ce que cela va donner et quand le moment de changer les tubes arrivera , s'il le faut , on modifiera l'éclairage .
    J'ai commencé les travaux chez moi, cuisine , le plafond à repeindre , demain la peinture .
    La pelouse à passer au scarificateur , chez ma fille idem , déchetterie, etc...., j'espère que j'aurai le temps d'installer l'aquarium , en vider 1 , 1 autre à monter, faudra la journée .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    je confirme en effet les T5 sont plus fins que les T8, mais aussi plus puissants pour une même longueur et durent plus longtemps ...on peut les conserver 2 ans au lieu de 1 an.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    jmorrison a écrit:
    j'espère que j'aurai le temps d'installer l'aquarium , en vider 1 , 1 autre à monter, faudra la journée .

    voir plus qu'une journée même .... Laughing

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité

    Merci pour l'info, je tacherai de prendre du T5 si je prend du néon, faut sérieusement que je me penche sur la question !

    jmorrison, fait gaffe avec les émanation de la peinture ! Il me semble bien avoir connu un internaute qui avait vu toute sa population décimées, suite à des travaux de peinture. Il avait un bulleur et hop les bons poduits chimique dans le bac, il n'avait pas pensé à le couper ! No

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Voir mon message sur l'autre sujet

    DEMARRAGE DE MON 500L MALAWI

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Je peins le plafond de la cuisine , ma femme ceux des chambres des filles, qui sont vides maintenant .
    Les poissons ne risquent rien .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    C'est encore moi .
    Pas évident les aquariums avec couvercle intégré car pour le filtre extérieur faut que je découpe le capot . Pas prévu à la base .
    Sinon on m'a donné une grosse racine de mangrove .Je l'ai passé au karcher mais elle flotte . AU bout de 2 heures j'ai un bout en l'air . Que faut il faire .
    Bon elle prend pas mal de place

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Je ne l'ai pas mise , on verra , pas le temps d'attendre .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Elle à déjà servi ? Dans tout les cas, je te conseil de la faire bouillir au moins une fois, d'une elle sera désinfectée et deux elle coulera sans problème après ! Si elle n'a pas servi, il faudra surement la faire bouillir plusieurs fois pour éviter qu'elle ne lâche trop de tanins dans ton bac !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Elle a déjà servie mais elle mesure une soixantaine de cm alors la bouillir !
    Je vais mettre une photo .
    Pas trop satisfait de mon implantation mais le gars m'a mis n'importe quoi comme plantes , je suis allé les récupérer chez lui , bon 200 brins à 47 € , je ne les ai pas mis tous .
    Je vais attendre qu'elles prennent bien et après je changerai la configuration et je rajouterai la racine .
    Bon j'ai mis mes 5 poissons , je n'allais pas les manger .
    Cet aprem je mets le kit CO2 .

    Les résultats de l'analyse de l'eau (test gouttes JBL) :

    KH : 14
    PH : 8
    NO2(nitrites) : 0,025 mg/l
    NO (nitrates) : 20 mg/l

    Pour le fer j'ai rien, faudra que je mette un peu d'engrais .
    Faudra que je rajoute du quartz .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Attention à tes nitrates, 20 c’est beaucoup (mieux de 10 à 15 )
    Et pourquoi rajouter du quartz ?
    C’est un matériaux neutres (sans phosphates ni nitrates, et ne change en rien les paramètres de ton eau )

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité

    Le quartz c'est pour avoir plus de profondeur pour les plantes , 23 kg environ pour l'aquarium, j'ai juste 4 CM de sol, tout compris .
    Je vous mets quelques photos .La couleur blanchâtre de l'eau est due à une boule d'engrais, argile qui s'est décomposée , je l'avais coupée car un peu grande .
    J'ai mis l'ancien "écumeur" en entrée pour l'eau du filtre mais le capot étant trop bas, je vais l'enlever .

    J'ai également mis le kit de CO2, acheté d'occase c'est un JBL Proflora U402 . L'installation n'est pas top je vais améliorer cela .
    J'ai programmé 1 bulle toutes les 3 secondes , pour 300 L mais je ne vois rien sortir dans l'aquarium .
    J'ai l'impression qu'il y a une odeur dans la pièce .Faudra que,je mette un fond pour cacher les cables

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Ont debute avec le meme bac !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...