Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mes élevages de nourriture vivante

Messages recommandés

Invité

Bienvenue sur mon topic consacré exclusivement à l'élevage de mes bestioles :welcom:

Bien, alors comme je veux des crevettes, des poissons et des triops et que je veux les nourrir au mieux et de façon économique, je me suis mise à l'élevage de nourriture vivante. A savoir quand même que j'en profiterai pour faire de l'observation avec mes enfants, c'est toujours intéressent à regarder sourire116

1 / J'ai donc débuté mon élevage par des Anguillules du vinaigre made in Taz. Dans un pot de nutella, d'environ 800 grs, bien laver et bien rincé, j'ai mis moitié vinaigre de cidre et moitié cidre doux et j'ai jeté dedans des morceaux de pommes bio d'environ 1 cm de côté. La mixture est resté quelques jour ainsi avant de recevoir ma super souche de notre administrateur préféré Ange12 que j'ai mise dans le pot. Le pot demeure fermé, mais comme j'ai enlevé le carton qu'il y avait dans le bouchon, l'air passe et de temps à autre, j'ouvre le bocal et le referme de suite histoire de me rassurer Rolling Eyes Ce qu'il y a de bien avec les anguillule, c'est qu'il n'y a rien à faire, on peut les oublier un moment sans que ça pose le moindre soucis :Sourire130:
C'est donc normal qu'elles se portent comme un charme ! On verra au moment du prélèvement comment je m'en sort Razz

2 / Ensuite je me suis lancée dans les daphnies, mais comme j'en avait une très petite quantité seulement, je ne savais pas si oui ou non elle allait prendre ! Bien sur les daphnies, pulex dans le cas présent, ne viennent jamais seule. Les accompagnants sont souvent des ostracodes et des cyclops qui font aussi une bonne nourriture pour les poissons ! Seul les cyclops peuvent poser un problème, en particulier dans le cas de gros spécimen, car ils sont prédateur et s'attaque aux alevins ! Les miens sont tout petit, cependant, les alevins, s'il y a, seront également très petit, idem pour les crevettes juvéniles ! Donc j'ai mis tout ce petit monde dans un tupperware de 3 litres il me semblent avec des feuilles morte et de l'eau du bac des futurs triops. A cause de mes chats, je dois maintenir le bac fermé, donc j'ai fait plein de petit trou dans le couvercle avec un clou chauffé et voilà, mes chats ne viendront pas boire la MDR21 . Des escargots ont également été transférés car ils font très bon ménage avec les daphnies. Ensuite, j'ai constaté une drôle de bestiole dans mon bac, manque de pot, c'était une larve de demoiselle, qui et une prédatrice et qui m'a bien décimé ma population de Daphnies. Je les bien sur retirée et je croise les doigts pour qu'il n'y en ai pas une autre Demon18
A l'heure actuelle, j'ignore s'il me reste des daphnies, tiens, je vais d'ailleurs de ce pas mettre une lampe contre une paroi pour voir si j'en vois une ou pas, car elles se dirige vers la lumière pour trouver leur nourriture ! ...... Voilà, c'est fait, il n'y a plus qu'a attendre en croisant les doigts !
Si je n'en vois pas, j'en commanderai une souche jeudi ou vendredi ! Bon, bah je n'en vois aucune, je suis dèg ! Plus qu'a acheter une souche !

3 / J'ai reçu aujourd'hui mes souches de vers Grindal et vers Walter worm.

Pour les grindal, j'ai préparé une boite plastique d'environ 1,5 litre. J'ai pris ma laine 100% acrylique bleue marine (il faut du foncé pour voir les vers qui sont blanc), je l'ai rinçé et mis dans le bac sur 2 petit cm d'épaisseur. J'ai mis ma souche sur la laine et pour ne pas perdre les vers qui étaient resté dans le sachet, j'ai mis un peu d'eau dedans et versé sur la laine dans le bac à 3 reprises. J'ai terminé de bien humidifier la laine en laissant 1 mm de fond d'eau environ. Ensuite j'ai posé dessus 2 éclats d'un pot en terre cuite, préalablement rincé. J'y ai déposé un tout petit peu de flocon d'avoine et mis un peu d'eau dessus pour les hydrater. Ensuite, j'ai fait un trou d'environ 2 cm de diamètre dans le couvercle et bouché avec du perlon. Ca à l'avantage de laisser respirer la boite, sans l'assécher et sans risqué d'être envahi par les drosophile sauvage par exemple ! Comme je suis impatiente et très curieuse je regarde souvent pour voir s'ils sont venu mangé, alors que je sais qu'au début on ne les voit pas ! Que voulez-vous, je suis trop pressée mouah MDR21
Quand la souche aura bien pris, je la diviserai en deux, par sécurité pour éviter de tout perdre. C'est le secret avec les souches, toujours par 2 minimum !

Les Walter worm sont des vers moins connu ou plutôt des micro vers car en effet, ils font la moitié de la taille des micro vers "classique" mais se reproduisent deux fois plus vite et sont plus résistant aussi ! Je les aient choisi car mes futurs poipois seront très, très petit, surtout les alevins, donc il me faut une nourriture adapté à leur toute petite bouche et pas trop gras. Les WW justement sont moins gras que les micro vers classique et plus riche en protéine, donc pour moi, c'est plus mieux bien canon meilleur, car je pourrai en donner souvent à mes alevins sans avoir peur qu'ils deviennent énorme Razz
Leur élevage se fait comme pour les micro vers. Pour ma part, comme il se sont bien reproduis durant le voyage, j'ai pris le parti de diviser la souche en deux.J'ai donc pris deux verres en plastique jetable transparent, mes flocons d'avoine, mon eau, 1 comprimé de levure de bière et 2 pincés de sucre de canne complet. J'ai fait le mélange dans un bol et laissé reposer pour laisser le temps aux flocons de bien absorber l'eau. J'ai ensuite mis mon mélange dans les deux verres sans en mettre sur les bords. J'ai pris le sachet contenant la souches, j'ai bien mélangé le tout pour l'homogeinisé , ouvert le sachet et avec une petite cuillère j'ai dispatché la souche dans les deux verres. Le sucre et la levure auront un effet de boosteur, qui permettra à ma souche de bien partir, enfin j'espère ! je devrai tourner plus tard sur 3 ou 4 verres, car les adultes aussi vont en manger je pense et les jeune triops également Ange12
Pareil, je regarde toute les 5 minutes, aucune patience la fille MDR21


Bon voilà pour commencer Demon09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!et bah t'en as des bestioles mais c'est tant mieux pour tes poissons.Mais quand tu dis larves de demoiselles, tu parles des demoiselle amphiprion ?Le poisson??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, non, je parle de l'insecte ! Je te montre les photos de la larve :



Adulte, ça donne ça :
Demoiselle bleue ..................................................... Demoiselle rouge


La bleue est vraiment magnifique je trouve ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais ca parce qu'il existe aussi des demoiselles mais poissons.Regarde:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des cousines des poissons clowns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais bon, je ne pense pas qu'ils auraient pu se retrouver accidentellement dans mes bacs, tu comprends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai mais avec la Miss faut s'attendre a un peu tout........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bel article la Miss

Par contre je note que ta préparation pour les anguillules est différente de ce que je préconise ..... tu me diras si ça marche bien.
Moi je prépare 50% vinaigre de cidre et 50% eau ... et toi tu ne remplaces l'eau par du vinaigre doux ....

t'as bien fait de te débarrasser de ta demoiselle .. j'en ai eu une aussi sous forme de larve ... ça te bouffe tout cette Merd.... même tes alevins poissons.
celle que j'ai eu a fini dans les chiottes.

Sinon pour ton article, continue ce chouette boulo ... ça peut interessé pas mal de monde et aussi ramener des nouveaus membres sur le forum.
Il serait apprécié que tu fasses un article pour chaque bestiole que tu reproduis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, j'avais un peu oublié ce poste mouah et pourtant, j'en ai des choses à dire sur mes bestioles, mais je vais déjà commencer par mes daphnies.

Les précédente que j'avais ont donc toute été décimé par des larves de demoiselle, pas de chance, mais bon, c'est la vie !

Aujourd'hui, j'ai reçu ma nouvelle souche de Daphnie pulex, j'étais bien contente ^^ Pour leur milieu que j'avais préparé hier, j'ai pris un tupperware de 3 litres de contenance, à forme à peu prêt carrée. Ensuite, j'ai pris de la fibre de coco compressée et j'en ai émietté un peu dans un bol contenant un peu d'eau de mon 60 litres et j'ai passé le tout au micro onde pour y faire bien chauffer. Le but est simplement de ramollir la fibre et de l'obliger à couler de suite. J'ai laissé "infuser" le temps de préparer le bac.
J'ai du prendre un peu plus d'un litre d'eau dans mon 60 litres, que j'ai mis dans le petit bac, j'ai ensuite rajouté la coco infusé avec son eau et j'ai attendu quelque minute, le temps de rincer et ranger un peu le matos dont je n'avais plus besoin quoi ! Ensuite avec une passoire, j'ai retiré presque tout les résidus de coco qui flottaient, car ils auraient gêné lors de la capture des daphnies. Mais ce n'était pas perdu puisque j'y ai mis dans le 17 litres censé accueillir un de ces 4 des triops ^^
Ensuite, j'ai récupéré dans le 60 litres encore et toujours quelques bout de feuille de vallisnéria abîmé et coupé d'autre bout de feuilles saine qui étaient sacrément longue les coquines et j'ai rajouté tout ça dans le petit bac avec quelques Physes, lentilles d'eau et deux toute petites tige de ceratophyllum et 1 petite cuillère à café de jus de concombre. Et voilà un milieu adéquat pour accueillir des Daphnies et ses potes cyclopes et ostracodes qui les accompagnent toujours !

Le jus de concombre, tout comme les bouts de feuille que j'ai mis, la fibre de coco ou les physes (ou plutôt leur crottes) on pour but d'aider à la prolifération de ciliés en tout genre dont vont se nourrir mes petites bestioles. Je leur ferai ensuite de l'eau verte dès que le soleil sera revenu !

La coco à aussi l'avantage de libérer du tanin ce qui est idéal pour maintenir un meilleur équilibre au niveau des bactéries. Un milieu tel que celui-ci se change très peu souvent. L'aération est inutile et un bulleur s'avère même dangereux car les bulles risqueraient de se coincer sous la "carapace" des daphnies et de les tuer en les ramenant à la surface. Quand au voile bactérien, aucun problème, les physes s'en charge !

Pour l'instant, je les laisse tranquille, histoire que le milieu se stabilise un peu, ensuite, je ferai de la "repro" intensive. Pour se faire, c'est très simple, il suffit de préparer plusieurs pot genre à moutarde mais pas trop petit, d'y mettre de l'eau d'un aquarium et de quoi aider les ciliés à bien se développer. On laisse poser 2 jours, ensuite avec une seringue équipé d'un bout de tube, on prélève les daphnies une à une pour en mettre une par pot. Constatant que le milieu est propice et favorable, madame daphnie va faire plein de bébé. Et voilà comment en un temps records on explose la repro ! Si c'est pas beau ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa.

Il faudra vraiment que je te contacte lorsque je voudrais te prendre un souche de daphnies et surtout pour que tu m'expliques bien comment préparer leur petit bac et comment les reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Tazmani92 - Lolo"]sympa.

Il faudra vraiment que je te contacte lorsque je voudrais te prendre un souche de daphnies et surtout pour que tu m'expliques bien comment préparer leur petit bac et comment les reproduire.[/quote
ça m'interesse aussi!!!!!! mes barbus vont adorer!! :eat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas trop difficile peut-etre que j'en ferai en plus des anguillules pour mes prochains multis et altos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, c'est hyper facile ! Par contre, il existe plusieurs type de daphnie allant du simple au double niveau taille. Celle que j'ai son les pulex, elles sont petites et il y a aussi les magna qui sont facile deux fois plus grosse. Moi j'ai pris les petites, car mes poipois sont ce qu'on appel communément des micros poissons :lookmygraph:

Dans la nature il y à plein d'espèce et il est assez facile d'en trouver pour peu qu'on ai un point d'eau permanent ou temporaire sans prédateurs, genre marre, grande flaque. Il suffit soit de prendre un bocal, de le plonger dans la flotte et de voir ce qu'on à ramener ou alors de foutre un grand coup d'épuisette fine en n'hésitant pas à aller bien au fond pour chopper ce qu'il y a.
Avantages :
- vous aurez des daphnies gratos et avec des ostracodes (qui sont sans gros intérêt nutrtif, mais qui font un bon petit apéro pour poissons) et des cyclops qui sont intéressent mais qui peuvent re^présenter un danger pour les alevins.
- si vous avez de la chance, vous ramènerez d'autre espèce comme des crevettes féerique qui ressemble comme deux gouttes d'eau à des artémias. C'est sympa à observer et si c'est pas votre kif pour pouvez les donner à bouffer aux poipois. Vous trouverez peut-être d'autre espèce, comme des aselles, très bien aussi ou des gammares qui peuvent être porteuse de parasite et là, ça craint du boudin pour les poissons.
- inconvénient : il faudra faire un tri très minutieux pour supprimer toute les bestioles qui sont "nocives" pour nos bacs, comme les larves d'insecte divers, par exemple les libellules qui sont carnivore et très, très vorace, ou les gammares qui présentent une sorte de point orange sur l'abdomen et qui signifie qu'elles sont parasitées.

Les daphnies sont à donner 2 fois par semaine maximum ou plus si vous les donner avec autre chose, car elles ont un effet laxatif. Sii elles sont nourri correctement (par ajout d'eau verte entre autre), elles présentent un grand intérêt pour les poissons et même les alevins peuvent en profiter.

Daphnie pulex mesure entre 2 et 3 mm
Daphnie magna mesure entre 4 et 6 mm
Elles peuvent être plus grandes ou plus petites selon le milieu, leur alimentation, le nombre d'individus, etc.

Z'avez vu un peu comment chuis fortiche en bestioles MDR21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Z'avez vu un peu comment chuis fortiche en bestioles

oui je vois ça ....
Tes déjà animatrice, je ne vais donc pas te passer Spécialiste en bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normale pour une VAMPIRE .... quand elle est sous la forme de chauve-souris, elle gobe et chasse des insectes .. donc les bestioles ça la connait


OK j'ai compris ....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu sur un site qu'il était possible de donner des vers de vase qui, à la base, servent pour aller à la péche
info ou intox?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si on va à la pêche avec des vers de vase mais oui tu peux en donner en aquariophilie mais attention .... ils ne conviennent pas à tous les poissons.

Ils ne sont par exemple pas adaptés au régime de beaucoup de cichlidés du Malawi, trop riche pour eux et cela peut avoir des conséquences sur leur intestin ou estomac (je ne sais plus)

moi par exemple je n'en donnerais pas à mes futures poissons du Malawi car justement ils ne le supporteraient pas, trop riches en protéines.

donc à utiliser avec précaution et surtout à ne pas donner aux poissons végétariens, ce qui pourrait provoquer des troubles digestifs et plus tard .......




Edit : Le ver de vase est une larve de moustique ... un ver qui reste dans une eau à la bonne temp° pour lui se transformera en moustique (à noter que dans l'eau CHAUDE de nos aqua ils ne vivent pas longtemps et peuvent donc rapidement polluer l'eau s'ils ne sont pas mangés rapidement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heu t'es sur de tes infos Taz ? Je connais quelqu'un qui à un bac ouvert dans sa chambre et qui donne des vers de vase à ses poissons, il se réveille souvent plein de piqûres de moustique et ils ne viennent pas de l'extérieur ! ! !

Par contre, c'est hyper facile d'en avoir, il suffit de laisser trainer un seau d'eau dans le jardin pour que les moustique y pondent ! Ils peuvent même pondre dans les soucoupes de plantes remplie d'eau ! Sont con ces moustiques !

Sinon au niveau de ce que l'on peut élever, il y a le choix : Artémia salina, daphnies, cyclops, ostracodes, Grindal, micro vers, walter worm, banana worm, enchytrée, vers aquatique, tubifex, gammares, aselles, drosophile, eiseniellas, anguillules du vinaigre sans compter les paramécies et autres ciliés et les algues d'eau salé ou d'eau douce ! Faites vos choix ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaayla a écrit:
au niveau de ce que l'on peut élever, il y a le choix : Artémia salina, daphnies, cyclops, ostracodes, Grindal, micro vers, walter worm, banana worm, enchytrée, vers aquatique, tubifex, gammares, aselles, drosophile, eiseniellas, anguillules du vinaigre sans compter les paramécies et autres ciliés et les algues d'eau salé ou d'eau douce ! Faites vos choix ^^


Tu peux repeter?????? affraid Chavais pas qu'il y en avais autent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi rajouter ta main....bah ouais si t'as des piranhas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah vi, y en à plein ! Je m'intéresse à la nourriture vivante depuis mes tout premier pas en aquariophilie en 2004, c'est dire ! Si vous voulez en savoir plus, visitez donc ce site Aqualiment et son forum Forum Aqualiment et pour être un peu plus pointu en micro bestioles, il y a aussi le très réputé forum Mysis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour mes endlers je donne des piranhas comme nourriture vivante :peter de rire: dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cool, je te file mes gosses alors, ils devraient vite disparaitre MDR98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si d'autre sont intéressé, balancez MDR98

Bon, mauvaise nouvelle, j'ai perdu ma souche de grindal, moi qui voulais justement diviser la souche, bah trop tard ! Merde, fait chier, :Chut06: , :Chut06: , :Chut06: ! Demon18Grrrr03

Comme je n'ai pas envie de débourser encore pour en reprendre une souche, je vais tenter d'en avoir une sauvage, voici la recette : on prend une peau de bananes, on la planque dans un coins de jardin à l'ombre et humide et on attend ! Si ça ne fonctionne pas comme je veux, je n'aurai pas le choix, je devrai en racheter une car mes poipois aiment trop ça, ils se jettent dessus comme des voraces ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grindal c'est pas le vieux dans le seigneur des anneaux ??????????
ah non c'est gandhalf ... je me disais aussi .. elle peut pas donner du vieux à bouffer à ses poissons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais aller voir ce que c'est des grindals sur le net...parce que des nains de jardin qui mangent des peaux de bananes,je connais pas....à tout de suite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon une fois qu'ils sont sur la peau de banane.... on en fais quoi!!!! ....on joue à kho lanta!! MDR98
on leur donne quoi à manger!! et on les conserve comment??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tenter aussi de récupérer des larves de moustiques dans un peu d'eau que j'ai laissé dehors!!!
à priori,les poissons adorent!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MDR98

J'ai fait un article sur le vers grindal ! Je te met le lien : Elevage de vers Grindal

Pour les "sauvages", il suffit d'en récupérer avec l'aide d'un pinceau par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah si quelqu'un veut bien faire le cobaye et manger des grindal, on le saura peut-être ! Je me proposerai bien, mais j'ai des enfants et je suis leur seule parent, donc ils ont trop besoin de moi pour que je me sacrifie, même pour la science MDR98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah c'est dommage ça MDR98

Qui se dévoue ? Aller, un effort, c'est pour la science :peter de rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mmmmh ! Bonne idée ! Hein c'estb vrai que tu te dévoue corps et âme E.T. ! Bon appétit MDR98

Bon, et avec tout ça, j'ai oublié de gardé une peau de banane et je n'en ai plus ! Va falloir que j'en rachète et en plus elles sont bio ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah pour la science alors.......

c'est normal que je devienne comme ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, et bah on est pas dans la mouise avec autant de phénomène ! Prochaine étape, la dissection :badgri:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais non, faut pas, ça fait pas mal :badgri:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je ne sais pas si on va à la pêche avec des vers de vase mais oui tu peux en donner en aquariophilie mais attention .... ils ne conviennent pas à tous les poissons.


oui je confirme je suis pêcheur un ancien carpiste et de temps à autre le brochet malheureusement le temps me manque en ce moment pratiquer

je sens que je vais me faire des ennemies pêcheur et aquariophile c'est un peu contradictoire Laughing

j'ai lu ce sujet avec un intérêt particulier cela me pousse a la réflexion suivante

on n e peu pas recréer complètement un éco-système dans un aquarium? de boucler la chaine alimentaire
plante ver crevette algues==> poissons

je pense que c'est plus long faut commencer par implanter la nourriture vivante avant les poissons? enfin moi je demande hein? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kaayla a écrit:
Bienvenue sur mon topic consacré exclusivement à l'élevage de mes bestioles :welcom:

Bien, alors comme je veux des crevettes, des poissons et des triops et que je veux les nourrir au mieux et de façon économique, je me suis mise à l'élevage de nourriture vivante. A savoir quand même que j'en profiterai pour faire de l'observation avec mes enfants, c'est toujours intéressent à regarder sourire116

1 / J'ai donc débuté mon élevage par des Anguillules du vinaigre made in Taz. Dans un pot de nutella, d'environ 800 grs, bien laver et bien rincé, j'ai mis moitié vinaigre de cidre et moitié cidre doux et j'ai jeté dedans des morceaux de pommes bio d'environ 1 cm de côté. La mixture est resté quelques jour ainsi avant de recevoir ma super souche de notre administrateur préféré Ange12 que j'ai mise dans le pot. Le pot demeure fermé, mais comme j'ai enlevé le carton qu'il y avait dans le bouchon, l'air passe et de temps à autre, j'ouvre le bocal et le referme de suite histoire de me rassurer Rolling Eyes Ce qu'il y a de bien avec les anguillule, c'est qu'il n'y a rien à faire, on peut les oublier un moment sans que ça pose le moindre soucis :Sourire130:
C'est donc normal qu'elles se portent comme un charme ! On verra au moment du prélèvement comment je m'en sort Razz

2 / Ensuite je me suis lancée dans les daphnies, mais comme j'en avait une très petite quantité seulement, je ne savais pas si oui ou non elle allait prendre ! Bien sur les daphnies, pulex dans le cas présent, ne viennent jamais seule. Les accompagnants sont souvent des ostracodes et des cyclops qui font aussi une bonne nourriture pour les poissons ! Seul les cyclops peuvent poser un problème, en particulier dans le cas de gros spécimen, car ils sont prédateur et s'attaque aux alevins ! Les miens sont tout petit, cependant, les alevins, s'il y a, seront également très petit, idem pour les crevettes juvéniles ! Donc j'ai mis tout ce petit monde dans un tupperware de 3 litres il me semblent avec des feuilles morte et de l'eau du bac des futurs triops. A cause de mes chats, je dois maintenir le bac fermé, donc j'ai fait plein de petit trou dans le couvercle avec un clou chauffé et voilà, mes chats ne viendront pas boire la MDR21 . Des escargots ont également été transférés car ils font très bon ménage avec les daphnies. Ensuite, j'ai constaté une drôle de bestiole dans mon bac, manque de pot, c'était une larve de demoiselle, qui et une prédatrice et qui m'a bien décimé ma population de Daphnies. Je les bien sur retirée et je croise les doigts pour qu'il n'y en ai pas une autre Demon18
A l'heure actuelle, j'ignore s'il me reste des daphnies, tiens, je vais d'ailleurs de ce pas mettre une lampe contre une paroi pour voir si j'en vois une ou pas, car elles se dirige vers la lumière pour trouver leur nourriture ! ...... Voilà, c'est fait, il n'y a plus qu'a attendre en croisant les doigts !
Si je n'en vois pas, j'en commanderai une souche jeudi ou vendredi ! Bon, bah je n'en vois aucune, je suis dèg ! Plus qu'a acheter une souche !

3 / J'ai reçu aujourd'hui mes souches de vers Grindal et vers Walter worm.

Pour les grindal, j'ai préparé une boite plastique d'environ 1,5 litre. J'ai pris ma laine 100% acrylique bleue marine (il faut du foncé pour voir les vers qui sont blanc), je l'ai rinçé et mis dans le bac sur 2 petit cm d'épaisseur. J'ai mis ma souche sur la laine et pour ne pas perdre les vers qui étaient resté dans le sachet, j'ai mis un peu d'eau dedans et versé sur la laine dans le bac à 3 reprises. J'ai terminé de bien humidifier la laine en laissant 1 mm de fond d'eau environ. Ensuite j'ai posé dessus 2 éclats d'un pot en terre cuite, préalablement rincé. J'y ai déposé un tout petit peu de flocon d'avoine et mis un peu d'eau dessus pour les hydrater. Ensuite, j'ai fait un trou d'environ 2 cm de diamètre dans le couvercle et bouché avec du perlon. Ca à l'avantage de laisser respirer la boite, sans l'assécher et sans risqué d'être envahi par les drosophile sauvage par exemple ! Comme je suis impatiente et très curieuse je regarde souvent pour voir s'ils sont venu mangé, alors que je sais qu'au début on ne les voit pas ! Que voulez-vous, je suis trop pressée mouah MDR21
Quand la souche aura bien pris, je la diviserai en deux, par sécurité pour éviter de tout perdre. C'est le secret avec les souches, toujours par 2 minimum !

Les Walter worm sont des vers moins connu ou plutôt des micro vers car en effet, ils font la moitié de la taille des micro vers "classique" mais se reproduisent deux fois plus vite et sont plus résistant aussi ! Je les aient choisi car mes futurs poipois seront très, très petit, surtout les alevins, donc il me faut une nourriture adapté à leur toute petite bouche et pas trop gras. Les WW justement sont moins gras que les micro vers classique et plus riche en protéine, donc pour moi, c'est plus mieux bien canon meilleur, car je pourrai en donner souvent à mes alevins sans avoir peur qu'ils deviennent énorme Razz
Leur élevage se fait comme pour les micro vers. Pour ma part, comme il se sont bien reproduis durant le voyage, j'ai pris le parti de diviser la souche en deux.J'ai donc pris deux verres en plastique jetable transparent, mes flocons d'avoine, mon eau, 1 comprimé de levure de bière et 2 pincés de sucre de canne complet. J'ai fait le mélange dans un bol et laissé reposer pour laisser le temps aux flocons de bien absorber l'eau. J'ai ensuite mis mon mélange dans les deux verres sans en mettre sur les bords. J'ai pris le sachet contenant la souches, j'ai bien mélangé le tout pour l'homogeinisé , ouvert le sachet et avec une petite cuillère j'ai dispatché la souche dans les deux verres. Le sucre et la levure auront un effet de boosteur, qui permettra à ma souche de bien partir, enfin j'espère ! je devrai tourner plus tard sur 3 ou 4 verres, car les adultes aussi vont en manger je pense et les jeune triops également Ange12
Pareil, je regarde toute les 5 minutes, aucune patience la fille MDR21


Bon voilà pour commencer Demon09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Yves, mais je ne vois pas de questions ou autres, rien qu'une citation.
???????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...