Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Démarrage de notre 220L

Messages recommandés

D’accord avec kaayla pour l’emplacement de la pompe.

On voit bien sur la photo que le compartiment de droite est composé de petites grilles servant à l’aspiration.
Donc le compartiment de gauche sert à y placer la pompe
Celui du milieu, les masses filtrantes et celui de droite le chauffage.

Perso, je te conseille de placer directement ton thermostat dans l’aquarium et pas dans le filtre et pour une raison très simple.
Si ta pompe de filtre tombe en panne pour quelques raisons que ce soit, ton chauffage ne saura plus chauffer ton eau car il n’y aura plus de circulation tandis que si tu mets ton chauffage dans l’aquarium, même en cas de panne de ta pompe, le thermostat arrivera à chauffer ton eau.

PS, et une paire de lunettes pour la fête des pères pour taz MDR98

T'inquietes pas, il en a deja!!

Invité

Change de lorgnette alors Tazounet Hein87MDR21

Invité

Je te soutiens TAZ (non c'est pas de la lèche!!!) c'est vrai que la photo est prise de travers!!!!!! MDR98

Bon ca y est!!! le bac est lancé!!!!!
Mais le dieu des aquariums n'était pas avec nous aujourd'hui, quelle galère!!!!!!!!

nous avons commencé par laver les racines à l'eau très chaude, puis tout le monde a fait un petit tour au lave vaisselle (programme renforcé 65°)
pendant ce temps, on a lavé le sable.
Une fois nos 30L de sable lavé on a tout installé !!
Le sol était prêt !!!!!!!
On a ensuite rempli la décante.
Le chauffage a droite (on verra si ça fonctionne) les masses au milieu (toutes dans le bon ordre) et la pompe à gauche.
Monsieur a relavé les racines, et moi j’ai commencé à remplir avec mes 44L d’eau osmosée.
Nous avons soigneusement lavé les plantes, puis est venu le moment de la plantation… Les plantes se sont battues, elles nous ont résisté mais à force de patience, nous avons gagné !!!!
J’ai installé mes racines là où je les voulais.
Jusque là tout allait bien !!!!!!
Arrivent les dernières plantes, celles qui se fixent aux racines, et là, 1er drame, pas moyen de trouver du fil de pêche dans cette maison !!!!!! Avec un mari pêcheur, c’est un comble !!!!!!!!
Je me dis : « tanpis, on va s’arranger »… et tant bien que mal j’arrive à fixer mes plantes sans rien !!!!!
On a continué de remplir avec l’eau de conduite, en faisant attention aux plantes !!!
Et tout d’un coup, 2ème drame !!!!!!
La grosse racine s’est soulevé et, est venue flotter en surface avec mes pauvres plantes fixées dessus !!!!!
Vite, vite, j’envoie fille et mari chercher des galets dans le jardin (évidemment non calcaires !!!)
vite, vite on nettoie les galets et vite vite on les pose sur la racine !!!!!
OUF, ça tient !!!!!!!!!!!!!!
On est repartie à remplir…
Mais… NON… elle recommence à flotter… Là je sors l’artillerie lourde… des très gros galets, pour l’esthétique, on verra plus tard…
On s’est remis à remplir en croisant les doigts.
Quand je vous disais que le Dieu des aquariums n’était pas avec nous aujourd’hui !!!!!
Parce que cette f***u racine a recommencé encore et encore…
Finalement c’est mon mari qui l’a eu à l’usure !!!!!!!!!
YOUPI, elle tient !!!!!!! L’aquarium est rempli, les plantes vont bien, on branche tout et on admire notre boulot !!! WOUAHHH on a réussi !!!!!!
Au bout d’1 heure je me rends compte que ma pompe a un débit trop faible… et sans réfléchir (mais qu’est-ce qui m’est passé par la tête ????) je sors ma pompe de l’aquarium sans la débrancher… oui je suis un boulet, un vrai… je vous raconte pas l’inondation !!!!!!!!

Conclusion : Merci Dieu de l’Aquariophilie de nous avoir soutenu aujourd’hui, c’était sympa !!! Je recommence à haïr les aquariums mais je suis plutôt contente du travail accompli, hormis ces f***us galets !!!!!!

Merci de m’avoir lu, c’est long mais vous auriez du voir nos têtes tout au long de la journée,
c’était folklo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon .. que dire .
déjà tu as gardé ta patience .

faut savoir qu'une racine se fait bouillir au moins 1h à 2h pour justement bien la débarrasser de ses champignons et autres bactéries mais aussi pour qu'elle se gorge d'eau et doc coule dans nos bacs.

dans ton cas .. il faudra attendre qu'elle se gorge d'eau .. cela peut prendre 1 à 2 semaines en fonction de sa taille.

pour la pompe retirée sans l'avoir débranchée ... tu as raison
mais on va dire que c'est

Sinon dans l'ensemble je dis
maintenant :

ehhhhh!!!quand c'est pas le jour,c'est pas le jour!!!mais tout vas bien qui fini bien!!!
et la photo!elle est ou? MDR21

Invité

Non c'était pas le jour mais j'ai gagné mon combat!!!! MDR98

:boulet: je le suis dans la vie de tous les jours!!! si y a une connerie à faire, elle est pour moi!!!!!!!!!

Vous êtes sûrs de vouloir des photos????!!!!!!
avec la journée que j'ai passé, promettez-moi d'être indulgent!!!!!!

Invité

Tu trouve que t'as galéré, bah t'es pas la seul et il y a pire, je te rassure, surtout quand on à pas ou peu d'expérience ! Moi ou j'ai miséré, c'était pour mettre mon bac à niveau car mon sol n'est pas droit et j'ai du m'y reprendre à plein, plein et plein de reprise ! En même temps, quand on vois le beau boulot, on oublie vite les galères !

Perso, je trouve que tu t'en est très bien tiré ! Je serai toi quand même, je retirerai les racines pour les bouillir, car d'une tu pourras les mettre en place comme il faut, sans galet et de deux, elles coloreront moins ton eau, car là, tu risques fort d'avoir une eau assez teintée.
Moi j'ai fait bouillir mes racines à plusieurs reprise, je les aient frotter avec une brosse à ongle préalablement lavée et désinfectée à la javel et les racines lâchent encore du tanin. Bon, ça ne me gêne pas, bien au contraire, ça donne une très légère couleurs ambrée que j'aime bien !

Quand à la bataille avec tes plantes, j'ai connu aussi MDR21

En conclusion, tu peux être fière de toi, t'as fait du bon boulot et le résultat est sympa ! Tu verras dans deux mois, quand les plantes auront poussés, ça va être encore mieux ;)

Invité
Merci pour les compliments ca fait toujours plaisir!!!!!!!

C'est vrai que cette racine nous en a fait voir de toutes les couleurs!!!
Dès que je trouve une marmite assez grande pour l'accueillir je pense qu'elle passe à la casserole!!!!
Les galets ne nous dérangent pas plus que ça, on va peut être en gardé quelqu’uns pour la déco.

Nos début dans l'aquariophilie sont laborieux mais on trouve ca sympa!!! ca nous fera des souvenirs!!!!!!! on s'en souviendra longtemps du démarrage de notre 220!!!!!!

depuis tout à l'heure on est planté sur le canapé à plus regarder notre bac que notre série!!!!!! ca fait plaisir!!!!

jolie bac et il ne reste plus que les plantes poussent un peu et seras parfait!! juste une question:
les pierres sur la racine sont bien calées, j'espère? Peureux04

Invité

Wouahhh nous recevons les félicitations de tout le monde c'est cool

MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!!

Pour rassurer Stéphane, OUI les pierres tiennent bien, elles sont très bien calées!!!

Aujourd'hui 1er tests :
PH : 7.5 (cool ca baisse!!!)
GH : 4
KH : 3 (AIE...)
NO² :
Ce qui devait arriver, arriva, le KH est descendu en dessous de 4... Ca craint ou pas????

Petite question, je sais que je suis en début de cycle, mais avec ce qu'on a remué la ouate est devenue toute marron, au niveau qualité de filtration ca risque rien????

Merci encore

le KH est à 3 .. c'est pour ça que ton pH baisse .. autrement ce ne serait pas possible .. mais pas d'inquiètude .. tes valeurs vont se stabiliser.

pour ta ouate ... tu n'es qu'au début du cycle . donc tu peux sortir ta ouate, la rincer sous le robinet et la remettre mais après faut plus toucher.

Effectivement, pas trop de problème pour ton Kh de 3.

En dessous de 4 le Ph peut devenir instable et tu peux le remarquer en pratiquant le test de ph d’abord le matin puis un deuxième test le soir.
Si tu as une forte différence, il te faudra stabiliser le Ph.
A surveiller donc

Invité
merci bcp
je referais les tests demain matin et je laverais la ouate!!!!

j'ai oublié de vous demander : j'ai un néon blanc et un néon bleu, ca une importance??? il faut que je le change??

le néon bleu à mon avis ne sert à rien .. certains l'utilisent comme lumière de nuit.
il te faut un tube de type "lumière du jour". et un autre de type "rose" pour la couleur des poissons.

Invité
coucou
un passage rapide pour donner des nouvelles une semaine après le lancement du bac.

l'eau s'est éclaircie, les plantes ont l'air de bien se porter hormis les égéria densa qui font un peu la tête, elles ont brunies... on va peut être les remplacer par des vallisneria.

des escargots ont fait leur apparition, on les laisse vivre, y en a pas beaucoup!!!

pour les tests :
- PH 7.3
- GH 4
- KH 3
- NO² : 0.6

on est en plein pic au bout d'une semaine... du coup, je pense qu'on aura 2 pics... va falloir attendre longtemps avant de mettre les poissons... Triste20

sur les conseils de TAZ, on changera le néon bleu (merci chef!!)

Tu dis que tu n'as pas beaucoup d'escargots........Tu n'es qu'au commencement de l'invasion!!!!

Moi a mon debut y avait 3 physes.....maintenant elles ont disparues mais une 20aine de planorbes est apparue

Le néon bleu ne sert qu’à donner un effet nuit, ou alors c’est un néon pour aqua marin qui aura trop de Kelvin pour l’eau douce ( 15000 K )

Invité
Et bah ça avance tout ça ! Attends quand même avant de jeter tes égérias, elles peuvent tout à fait repartir !

Invité
bonjour tout le monde!!!

me revoilà après quelques temps d’absence... (les choses ne s'arrangent pas chez moi...)

malgré le manque de temps voilà des nouvelles de notre bac!!!!
- les plantes vont très bien, ca pousse!! on a enlevé les égérias qui se décomposées et refait un peu la déco!!!
- l'invasion des escargots reste constante, ni plus ni moins qu'au début, ils continuent de vivre leur vie!!!!
- pour les tests (fait hier soir)
Ph : 7.3
Gh : 4
Kh : 3
NO² : 0.25
rien n'a bougé, les paramètres sont stables depuis le début, le pic est en train de descendre donc tout baigne!!!!!

on ne s'est pas encore occupé de changer le néon bleu...

Taz mettra les poissons avant nous!!!!
on commence tout juste à réfléchir à ce qu'on veut mettre!!!

voilà pour les news.

je vous dis à bientôt!!!

ça avance ... lentement mais surement.
Sinon je ne suis pas prêt de mettre les poissons ... mon KH est à 2 et je ne mets pas mes poissons avec un tel KH.

Invité

bonjour tout le monde!!! coucou
Pilou le retour !!!!!

Les choses ont été un peu compliquées chez moi ces temps-ci mais bon… passons à autres choses !!!

voilà donc des nouvelles de notre bac!!!!
- les plantes vont très bien, ça a poussé, elles ont fait des nouvelles feuilles, des rejets… etc
- la grosse invasion d' escargot n’a pas eu lieu !!! on en a, c’est vrai, mais pas des masses alors on les laisses vivre leur vie !!!!!
- pour les tests (fait il y a ½ heure !!)
Ph : 7.3
Gh : 4
Kh : 3
NO² : inférieur à 0.01
rien n'a bougé, les paramètres sont stables depuis le début !!! Banane01

on n’a pas encore changé le néon bleu, on va le faire… mais quand ??? Mystère !!!!

Sinon, depuis le lancement du bac le 06 juin, on a juste fait un rajout de 10L d’eau osmosée pour compenser l’évaporation !!!

Autre changement (et pas des moindres !!) on a eu des poissons plus vite que prévu et pas forcément ce qu’on voulait… Triste20
Des amis (très gentils) se sont éclatés à l’animalerie et nous ont acheté des poissons !!!! Grrrr03
On se retrouve donc avec :
- 3 danios (je ne connais pas l’espèce), damien les adore, il les appelle « ses minis truites » !!!
- 1 scalaire
- 5 rasboras
- 3 corydoras
- 1 otocinclus
Erreur fatale ou pas ????
ils sont là depuis 1 semaine et tout le monde à l’air de bien s’entendre.

Voilà pour les news !!!!
Pour les photos va falloir attendre un peu!!!! Accord01

Maintenant quelle est la prochaine étape ???
Peut-on commencer à faire des changements d’eau ?
à nettoyer les filtrations ?

Merci beaucoup !!

salut Pilou

content de te revoir parmi nous.
j'espère que tout va mieux, soncèrement.

Pour les DANIOS tu dois avoir des DANIO FRANKEI, si Damien les appelle ses minis truites c'est que se sont des FRANKEI et non des RERIOS car les FRANKEI ressemblent en effet à des petites truites .

pour tes valeurs elles sont correctes sauf peut être le pH qui me semble trop haut pour le scalaire.
je ne sais plus combien de litre fait ton bac .. mais attention pour le scalaire . il se maintient en couple dans 150 à 200 litres minimum sinon en groupe dans 300 litres.
Pour les escargots c'est bien vous êtes arrivés à réguler leus prolifération c'est que votre bac est propre.

Depuis combien de temps tourne ton bac déjà ?
si cela fait 2 mois tu peux en effet procéder aux changement d'eau et à un premier nettoyage du filtre.

Invité
bonsoir Taz!!!
je suis moi aussi contente d'être de m'y remettre!!!!

Vu la phot se sont effectivement des FRANKEI

Petit retour en arrière, mon bac fait 220L et il tourne depuis le 6 juin donc presque 2 mois!!!
je pense qu'il ai bien cyclé!!!!!!!!!!!!!

ce wk je procéderai au 1er changement d'eau (20%???) en mélangeant eau osmosée et eau de conduite, toujours à 80%-20%.
et je commencerai par laver les céramiques, les autres filtrations attendront le prochain changement!!!

Sinon ma population n'est pas trop catastrophique??
je peux rajouter des poissons??
par exemple mettre :
- 6 corydoras
- 4 otocinclus
- 10 rasboras
- 10 danio frankei
et mon scalaire

bonjour pilou,il te faudrais un autre scalaire pour faire un couple!!ou t'en séparer,vu que les paramètres vont etre juste pour eux!

ok avec Stef sauf sur le fait de rajouter un scalaire.
si tu as un mâle et que tu mets une femelle, ils ne formeront pas forcément un couple ... les individus se choisissent chez les scalaires
donc soit tu retires celui que tu as et tu places un couple DEJA formé.
Soit tu n'en mets pas car dasn 220 L ça fait short pour un groupe de scalaire.
tu peux par contre mettre un petit groupe de 5 jeunes scalaires (donc t'en rajoutes 4 autres ) et une fois le couple formé, tu te sépares des éxcédentaires.
les corydoras se maintiennent par groupe 8 à 10 minimum .. dans 220L tu peux en mettre 10 sans PB

Donc tu peux faire :
10 Corydoras
4 otocinclus
10 rasboras
10 danios

par contre dommage d'avoir des poissons AMAZONIENS et ASIATIQUES mélangés .. mais bon tu auras un bac COMMUNAUTAIRE.
tu peux ajouter à cela un couple de cichlidés nains : COLISA (asiatique) ou APISTOGRAMMA (Amazonien)

Invité

Sont gentils les amis, mais des fois ils feraient bien de réfléchir à deux fois avant de faire plaisir, surtout ce genre de plaisir MDR98

photo

Invité
oui Kaayla, nos amis sont supers sympas!!!!! je peux pas leur en vouloir, ils ont voulu bien faire!!!!!

Du coup on aura un bac communautaire, Damien ne veut absolument pas se séparer de ses "minis truites"!!!!!!
je vais me débarrasser de mon scalaire dès que possible...
et on aura :
10 danios
10 rasboras
4 otocinclus
6 corydoras
et peut être un couple d'apisto (http://annonces.ebay.fr/viewad/Cede-couple-Apistogramma-Altispinosa/5036275273)

Maintenant on peut passer aux choses sérieuses!!!!!!!!!
Aujourd'hui, 1er changement d'eau.

je vais changer environ 20% de mon eau (80% eau de conduite et 20% eau osmosée).
je vais nettoyer les céramiques.

Et c'est partie pour les questions!!!!!!!!!!
1/ je dois faire des changements d'eau tout les combien??
2/ la filtration, je dois la nettoyer tout les combien??
3/ il existe des tonnes de produits alimentaires pour les poissons, qu'est ce qui sera bon pour les miens??
4/ pour mes plantes, dois-je utiliser un produit particulier??
et dernière question : on commence à voir apparaitre des algues brunes sur les vitres et autour de la sortie de filtration, HELP, que faut-il faire????

Bon courage pour répondre à tout ca!!!!!! Amusez-vous bien!!!!!

Ps : Kaayla, j'adore ta nouvelle signature, j'ai plus rigolé que trembler d'effroi!!!!!!!

bonjou pilou!!!!
pour les changements d'eau,tous les 2 ou 3 semaines suffissent....2 semaines si l'aqua en a besoin!!
la filtration,on l'a nettoie que si elle en a besoin sinon non!!!..pourquoi nettoyer tes céramiques? elles sont ici les bonnes bactéries!!!!
des paillettes peuvent suffire mais tu peux varier avec de la nourriture vivante,c'est mieux!!
pour les plantes tu as le ferropol 24 de chez jbl...c'est un engrais liquide journalier!!!
et ce sont des algues brunes et la meilleure solution c'est à la main (certains utilise une carte de credit)

Invité
Merci Stephane!!

je vais juste nettoyer la ouate alors, au bout de 2 mois de cycle, elle très sale!!!!!!!
et bien sûr, faire le changement d'eau!!!!!

le ferropol 24 je vais attendre avant de l'utiliser, déjà parce que je commence à avoir des algues (j'ai pas envie qu'elles prolifèrent) et puis parce que je pars en vacances pendant 15 jours!!!!!!

autre question :
on va changer les 2 néons, qu'est-ce qu'on doit mettre à la place???
à l'heure actuelle, nous avons deux néons de 30W chacun, un solar tropic et un solar natur 9000K de chez JBL.

Ton bac est magnifique, j'adore.....

Pour tous ce qui est plante et neon, faut demander a Aquario!!Laughing

super ton bac ....
par contre pour les réponse apportées par Stéphane, je me dois d'apporter quelques rectifications et précisions complémentaires.

Citation :
pour les changements d'eau,tous les 2 ou 3 semaines suffissent....2 semaines si l'aqua en a besoin!!

tous les 2 ou 3 semaines .. ça ne veut pas dire grand choses, tout dépend de ce que tu maintiens comme poissons car ce n'est pas SI L'AQUA EN A BESOIN mais SI LES POISSONS EN ONT BESOIN.
En effet on fait ses changements d'eau en fonction des poissons qu'on maintient.

Tu veux :
10 danios
10 rasboras
4 otocinclus
6 corydoras
+ éventuels Apisto.

donc ce sera un changement d'eau tous les 15 jours ... (si tu prends des apisto cacatuoides)
en effet ta population n'est pas trop éxigeante et pourra se contenter d'un changement d'eau par quinzaine.

Moi par exemple avec mes CICHLIDES DU MALAWI c'est un changement par semaine.

Pour la nourriture c'est pas paillettes uniquement il leur faut une nourriture variée donc nourriture congelées genre artémias ou ver.

Pour la ouate il ne faut pas la nettoyer mais la remplacer.
la ouate ne se rince pas.
pour le reste du nettoyage du filtre c'est en effet si cela est nécessaire ... pas tro régulièrement car comme le dis justement Stéphane, tes masses filtrantes détiennent les bonnes bactéries nécessaires à l'équilibre du bac.

Citation :
Moi par exemple avec mes CICHLIDES DU MALAWI c'est un changement par semaine.
moi aucun jesosrts

Invité

Entre gosses de 13 ans, ils se comprennent MDR21

J'aime bien ton bac aussi pilou ! On verra dans quelques mois quand les plantounettes auront poussés, ça devrai être encore plus mieux bien ^^

He vous nous chariez mais vous etes pas mieux!!

alors de retour de vacances toi aussi, E.T ???

mois aussi je suis arrivé ce matin ... j'ai roulé de nuit .... NICE / PARIS en 8h30

Moi je suis plus fort que toi....j'ai VOLE de nuit......Laughing

E.T. a écrit:
Moi je suis plus fort que toi....j'ai VOLE de nuit......Laughing

Apparemment toujours en forme avec ses blagues, n’est-ce pas E.T. Peureux04

• Créer...