Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
neneye

Mon 60 litres

Messages recommandés

vu qu'il n'y a plus trop de sujets sur le démarrage des 60 L j'en ai ouvert un.
comme je le disais dans ma présentation je commence a peine l'aquariophilie

mon bac est en eau depuis 1 semaine et 1 jours
Substrat pour les futures plantes, 4 cm environ de graviers et le tout recouvert de quartz bleue et par par dessus j'ai mis des coquillages que j'ai pêché dans la mer rouges il y a une 20 aine d'années je me suis dis que les coquillages seraient bien mieux a leurs place au fond de l'eau que sur une étagères.
je modifierai leurs positions quand je mettrai les plantes pour faire une sorte d'abri pour futures pensionnaires

voila le décor est planté je mettrai une photo mais ce sera en qualité webcam mdr

en parcourant le forum je découvre quoi??? que mon bac de 60L équipé est en fait muni d'un filtre à décantation (vous savez bien le boitier noir qu'il faut cacher avec les plantes.. bon déjà là je commence mal ma carrière d'aquariophile mais bon c'est fait j'achèterai filtres et pompe comme il se doit que j'aurai sous le coude si le matériel actuel me lâche.

mon achat ne culpabilise que moi, pas trop d'argent en ce moment suite aux frais de mon déménagement et je voulais un aquarium le vendeur très sympathique de Jardiland m'a très bien conseillé sur le cycle de l'azote malgré qu'au niveau des plantes il est assez démuni quand même. il faudrait que je trouve un excellent aquariophile près de chez moi pour les plantes notamment.

Cependant quelques questions me turlupine, je trouve nulle part ma réponse j'espère que vous allez me prêter main forte.
Mon bac n'a pas de plantes pour l'instant j’attends la fin du cycle de l'azote pour en acheter. Faut-il nécessairement des plantes pour effectuer ce cycle????

en attendant j'ai mis 2 moules cuites pour amorcer le cycle. a ce jour le pourtour des moules commencent a noicir

ensuite selon mes tests en bandelettes ( je sais c'est pas fiable lundi j'achète en goutte et je ferai les comparaisons) j'ai un fort PH Kh et Gh j'ai une eau très dur est ce que ça va changer avec le cycle et les plantes ou je vais être obligé de mettre de l'eau osmosé???
j'ai à peu près 8 en Ph 15 en Kh et supérieur a 21 en Gh en attente de l'expertise en goutte lol et par dessus tout ça une eau a 29 degrés ce qui est très bien pour développer les bactéries. l'année prochaine je prendrai une clim pour pas que mes locataires souffrent de la canicule mdr!!

il parait que le PH reste stable si le KH est élevé???

Cela ne va pas être facile de choisir des poipoi en fonction de tout ça!!!!! il me faudra de toute façon des pensionnaires qui supporte l'eau chaude

et enfin dernière chose pour ce soir je ne sais pas j'ai fais une bêtise mais la pompe a eau genre le modèle qui reste suspendu par un coude fourni avec le décanteur de l'aquarium le gars de Jardiland m'a dit que le tuyau transparent qui sort de la pompe a eau a la sortie située sur le côté ne doit contenir que de l'air on le maintient légèrement en dehors de l'eau mais peine perdu lorsque j'ai tout branché ça refouler de l'eau probablement parce qu'il n'y avait de clapet anti- retour donc j'ai enlevé ce petit tuyau(pas celui qui rejette de l'eau je suis pas fou mdr) et j'ai obstruer cette petite sortie de la pompe a eau. si il faut une pompe a air j'en achèterai une digne d'un apprenti aquariophile

voila voilou pour le moment en vous souhaitant une bonne soiré a tous
je vais manger ca fait une heure que je suis sur ce post je ne vais pas poser toutes mes questions ce soir j'en laisse un peu pour plus tard






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre tes plantes quand tu veux,cela ne changes rien pour le cycle!!!!mais pourquoi des moules????
le cycle vas se faire tout seul en 4 ou 5 semaines de patience ,tout est réglé!!!
vires ta décante et tu gagneras de la place!!!
pour le choix des poissons,fais le en fonction de ton eau ou mets de l'eau osmosée!!!!
vas dans la rubrique albums photos,j'ai moi aussi un 60 litres et j'ai mis des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok je vais fouiller en long et en large l'album photo
en décembre je mets un ancistrus je pense que un peu d'algues auront fait leurs apparitions il n'aura plus qu'a brouter. enfin vu la température je vais revoir mon choix

des moules ou une tête de poisson n'importe matière organique quoi j'avais des moules a disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moules servent à ensemencer l’aquarium en " pourriture"

Les bactéries feront plus facilement leurs boulots grâce à cette pratique.
Il ne faut surtout pas laisser les moules lorsque le cycle de l’azote est terminer. Les retirer aussitôt.

En ce qui concerne tes paramètres d’eau, effectivement, ton GH est très haut.
Attend les tests d’eau en gouttes puis on pourra agir sur de bonne base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a plus qu'a attendre et à re-tester

je vous tiens au courant

tiens je savais pas qu'il fallait retirer les moules après le cycle
une leçon acquise une!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cycle atteint, retire les moules.
Rien ne sert de polluer plus l’eau que prévu, tes nouveaux pensionnaires s’en chargeront assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



voici a quoi ressemble mon aqua en mode prototype.

le décor derrière est provisoire je le retirerai lorsque je mettrai les plantes il est intercalé entre l'aquarium et le fond du meuble. je l'ai mis pour comparer la transparence de l'eau pendant les premiers jours c'était impressionnant de voir l'eau trouble par les vapeurs de substrat enfin je pense que c'était ça..

en observant je pense qu'il y a trop de coquillages j'en retirerai un peu vu que les plantes vont prendre de la place

si j'ai bien lu et compris les sujets, je peux mettre une dizaines de plantes????

ah oui pendant que j'y pense il parait que les aquariums ne sont pas compatibles avec les anti-moustiques électrique?? je voudrai pas empoisonner mon eau dès le début!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis que tes coquillages proviennent de la mer rouge.
je serais toi je ne les mettrais pas.

ils doivent être gorgés de sel et les coquilles dégagent une substance dans l'eau qui modifie tes paramètres.

tu dis avoir un GH plus petit que ton KH ... ça me parrait étrange.
attention en bandelette, la plupart du temps, on mesure les valeurs françaises et non allemandes.
TAC au lieu de KH (pour exemple) .. regarde bien si tes bandelettes mesurent les KH et GH sinon il faut convertir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas encore bien convertir je me hâte d'acheter les tests en gouttes

les coquillages ont plus de 20 ans désaffectés lavés et re lavé avant que je les mettent a l'eau tu crois que ca représente encore un danger???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 - Lolo a écrit:
tu dis avoir un GH plus petit que ton KH ... ça me parrait étrange.

Apparemment tu t’es emmêlé les pinceaux Lolo. MDR21
Neneye nous dis qu’il a un GH de 21 et un Kh de 15 et pas l’inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet .... ton GH est bien supérieur à ton KH et c'est normal.

désolé ... c'est que je suis en vacances .. (A NICE) donc j'ai l'esprit au repos ... MDR98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en as profité pour aller a Marineland au moins ??? c'est tout près!!!

je l'ai fais l'année dernière sur 2 jours

les mammifères marins me surprendront toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais Marineland par coeur
ma femme est nicoise donc on vient souvent à Nice et Marineland est une escale obligée (pour les enfants)

donc cette année c'est prévu également....je suis arrivée Dimanche donc c'est pas encore fait mais c'est prévu.
On doit aussi aller visiter l'aquarium de Monaco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regrette toutefois ils ont mis un ours polaire c'est pas trop sa place enfin lui l'ours s'en plaint pas

ah oui l'aqua de Monaco va falloir que je le visite

ça y'est j'ai acheté les analyses en gouttes dont en voici le rapport eau en bac depuis 2 semaines en faisant la comparaison avec les bandelettes et j'ai besoin d'un éclaircissement

bandelette en valeur allemandes
ph 8 kh 15d gh >21 no2 2 no3 25

en gouttes

ph 8 no2 0,8(mg/l) no3 1 fer 0,05
ca me parait bizarre dans la mallette je peux le produit pour le Kh mais j'ai pas le truc pour poser les éprouvettes dessus avec les couleurs alors j'ai suivi les consignes a la lettre ca dit de compter les goutter jusqu'à temps que la couleur change bleu jaune ou jaune orangé, j'ai pas attendu longtemps c'est devenu bleuté a la première goutte confirmé par une deuxième

si vous pouviez m'aider sur ce coup là au nom de notre amitié aquariophile poisson smiley






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets la dose d'eau qu'il faut dans l'éprouvette.....chez moi c'est 5 ml....ensuite tu mets une goutte du produit et ton eau vas changer de couleur......ensuite,tu compte le nombre de goutte jusqu'a ce que l'eau se colore de la couleur indiqué sur la notice....
donc tu mets une goutte et ton eau vas devenir bleue....puis une deuxieme,une troisieme(l'eau deviens verte) et ainsi de suite jusqu'a ce que ton eau devienne jaune!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel boulet moi..... j'ai compris et je viens de refaire le test KH l'eau est devenu jaune avec 13 gouttes si j'en réfère a la notice en convertissant ca confirme que le kh est élevé 23,14 d° allemand si je me trompe pas
si je dois me tromper je prends 0,56 ou 1,78 comme valeur??? le tableau est mal fichu
ca confirme qu'il va falloir que je renouvelle l'eau a l'eau osmosé a la fin du cycle
Pour le reste d’après les analyses en gouttes j'ai des nitrites beaucoup plus qu'avec la bandelette???? ca m'étonne au bout de 2 semaine
qu'en pensez-vous?

désolé de poser trop de questions je voudrais pas faire de boulettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton test en gouttes est sûrement calibré en D° allemand
Quel est la marque du test ?

Si ton test goutte te donne 0,8 en nitrite, tu es en plein cycle
N ‘oublie pas qu’en placent 2 moules dans le bac, tu as accéléré le processus du cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet et moi qui n'est pas l'habitude ca me surprends

j'ai acheté la malette JBL combiset test qui contient pour le ph kh fe no2 et no3
dommage qu'il n'y a pas pour le GH ni le chlore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le chlore, ce n’est pas grave car celui-ci s’évapore très rapidement.
Tu dois simplement remplir un récipient et le laisser ouvert pendant 24 heures ( 48H mieux )
Après cette période ton chlore aura disparu et tu pourras utiliser cette eau pour le remplacement d’une partie de ton bac.

Les tests JBL sont effectivement gradués en D° allemand.
Le test GH te sera utile, faudra en prévoir un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'en prend note pour le Gh

oui donc j'ai bien compris que 1 goutte correspond a un 1 °D allemand pour le Kh
il a fallu 13 gouttes donc 13 °D mais ça me parle vraiment pas c'est là que je planche
par quel chiffre faut convertir pour mettre en français si c'est dur ou pas faut combien de gouttes en moyenne dans vos eaux pour une eau pas dur
il n'y a que le Kh que j'ai du mal. JBL aurait pu faire un descriptif plus complet
je vous avait prévenu que j'étais novice mais vous inquiétez pas j'évolue et j'apprends très vite surtout quand ça me passionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tests en gouttes sont toujours en valeurs allemandes.
donc si tu as mis 13 gouttes pour que ça change de couleur c'est que ton KH est à 13 .... ça fait tout de même beaucoup ...

il faudra couper à l'eau osmosée ... mais pas de précipitation.
ton bac se cycle et donc les valeurs ne sont pas définitives ... attends la fin du cycle d'azote pour connaitre tes vraies valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dureté carbonnatée
1 KH = 1,78 TAC
( KH X 1,78 ) = TAC

1 TAC = 0,562 KH
( TAC X 0.562 ) = KH

Dureté Totale
1 GH = 1,78 TH
( GH X 1,78 ) = TH

1 TH = 0,562 GH
( TH X 0.562 ) = GH

Ton KH ( dureté carbonatée ) sert à la stabilité de ton PH (jamais inférieur à 4 )
Ton GH est la dureté totale de ton eau.
Eau douce de +/- 2 à 6 GH
Eau moyenne de +/- 7 à 12 GH
Eau dure de +/- 13 à 21 GH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aquario==> oh la!!! alors la merci pour toutes ces informations je les garde bien précieusement

tazmanie==> oui oui j'attends la fin du cycle en ce moment il me semble que les nitrites (0,6) croisent le chemin des nitrates j'analyse plus précisément demain ça sent la fin du cycle


vous m'avez conseillé de virer le décanteur ok mais va falloir racheter une autre pompe a eau filtrante non? encore des frais!! je ne sais pas
Il parait qu'une pompe a eau n'est pas nécessaire pour un 60L j'ai des pompes a masses filtrantes sympa et pas cher mais ca recommande de changer le filtre tout les mois je ne sais pas ce que vous en pensez mais vu ma connaissance en aquariophilie si on change le filtre tout les mois il n'y a plus de bactéries a chaque fois enfin entre ce qu'ils disent pour le commerce et ce qu'il faut faire vraiment......

donc ma prochaine étape a la fin du cycle je mets mes plantes je vire le décanteur et en octobre mon premier locataire le budget est serré

ah oui jardiland vend l'eau osmosé a 10 centimes le litre j'espère leur faire confiance qu'il me vende pas de l'eau de chaussettes :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il existe des filtres fonctionnant grâce à des pompes à air, mais ils sont d’une efficacité dérisoire.



A ce moment là, je préfère et de loin ta décanteur interne.
Bien sûr, le mieux serait un filtre extérieur mais effectivement le prix est plus cher ( peut-être plus tard )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neneye a écrit:
ah oui jardiland vend l'eau osmosé a 10 centimes le litre j'espère leur faire confiance qu'il me vende pas de l'eau de chaussettes :lol!:


Tiens qu’à toi de vérifier leur dirent en testent leurs eaux.
Le GH de l’eau osmosé est de 0
Le KH doit-être 0
Les nitrates sont à 0
Bien sûr exempt de fer aussi

Attention, ne jamais utiliser que de l'eau osmosé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais Aquario je trouve des filtres externes a 50 euros faut voir l'efficacité j'y connais rien il y a des filtres avec des tas de trucs dedans et des filtres a mousse je sais pas quoi faire vu que les bactéries seront tous sur le filtres en mousse noires du décanteur

a 50 euros voir moins çà va.. je peux investir sans acheter de la daube comme ça je fais tout en même temps j’enlève le décanteur je mets les plantes et je renouvelle l'eau a l'issue du cycle

même avec filtre externe c'est vraiment obligé que la sortie de l'eau filtré soit immergé? je voudrais rallonger la sortie afin de créer des jets d'eau en surface pour entendre le bruit de l'eau a moins que cela a un impact sur un surplus d'oxygène ou autre phénomène néfaste aux plantes et aux poissons?

puis quel débit pour un 60L ? je veux pas me faire avoir non plus ..

il faut que j'aille a Aix-en-Provence le magasin est Aix Aquarium apparemment bien réputé je verrai ce que je trouve en pompe a eau et plantes bien que la pompe n'est vraiment pas ma priorité même si ça me perds de la place pour l'instant tout a l'air de fonctionner..

mais je voyais pas la différence entre une pompe a eau et une pompe a air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
neneye a écrit:
ah oui jardiland vend l'eau osmosé a 10 centimes le litre j'espère leur faire confiance qu'il me vende pas de l'eau de chaussettes :lol!:


Tiens qu’à toi de vérifier leur dirent en testent leurs eaux.
Le GH de l’eau osmosé est de 0
Le KH doit-être 0
Les nitrates sont à 0
Bien sûr exempt de fer aussi

Attention, ne jamais utiliser que de l'eau osmosé.



bien noté je vérifierai sur place c'est dingue de se méfier de tout le monde tout le temps j'espère lui faire confiance

donc si il faut changher 20 L je mets 5L de l'eau du robinet et 15L d'eau osmosé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garde ta décante si elle fonctionne bien ... l'avantage de virer la décante est le gain de place dans le bac et l'esthétisme .... mais la décante est un tres bon systeme de filtration.

donc c'est toi qui voit.

sinon pour 60L tu as les filtres internes à ventouses ... qui se fixent aux vitres de l'aquarium.
ça prend peu de place et pour 60L tu en trouves à 20€ NEUFS

pour ce qui est des bactéries .. il te suffit de nettoyer tes masses filtrantes à l'eau de l'aquarium et pas toutes en même temps (avec 1 semaine de décalage) ... ainsi tu conserves tes bactéries.

Les masses filtrantes non nettoyées coloniseront les masses filtrantes nettoyées.

je ne comprends pas pourquoi tu attends la fin du cycle pour mettre tes plantes .... ????

Aussi ON NE NETTOIE PAS le filtre ou masses filtrantes une fois le cycle terminé ... ça peut chambouler l'équilibre du bac ... il est préférable d'attendre un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voilà le filtre que j'ai dans mon 60 litres!!!!un filtre interne à ventouse!! tres silencieux,40 € sur le net et d'une marque réputée!!
....................aquaball de chez EIHEIM.........................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tazmanie==>

Citation :
je ne comprends pas pourquoi tu attends la fin du cycle pour mettre tes plantes .... ????


simple question de commodité en changeant l'eau le niveau sera plus bas je risque moins de mettre de l'eau partout nettoyage puis quand le cycle sera fini la paie sera la ...tout s'enchaine bien :lol!:


stéphane==>
oui voila très bon exemple de pompe
j'en achèterai une de ce type en prévoyance de celle du décanteur au cas si elle tombe en panne

j'aime bien faire face a toutes les éventualités poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neneye a écrit:

donc si il faut changher 20 L je mets 5L de l'eau du robinet et 15L d'eau osmosé?


Et non,( trop facile, mais bien essayer ) tous dépend de ce que tu veux comme eau. MDR21

http://aquavis.forumotion.com/t44-formule-pour-avoir-le-gh-souhaite

La meilleur des façons pour diminuer le GH est d’utilisé de l’eau osmosée
Mais comment savoir quelle quantité utilisée
?????????????????

Voici la formule
Pourcentage d’eau de conduite = dureté souhaitée x 100 divisé par dureté d’eau conduite

Exemple
Vous désiré avoir un GH de 8° et votre eau de conduite ( robinet ) est de 20°
Donc ( 8° X 100 ) / 20° = 40 pour-cent d’eau de conduite (robinet) et 60 pour-cent d’eau osmosée

2eme exemple
Vous désiré avoir un GH de 9° et votre eau de conduite ( robinet ) est de 16°
Donc ( 9° X 100 ) / 16° = 56,25 pour-cent d’eau de conduite ( robinet ) et 43,75 pour-cent d’eau osmosée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 - Lolo a écrit:
garde ta décante si elle fonctionne bien ... l'avantage de virer la décante est le gain de place dans le bac et l'esthétisme .... mais la décante est un tres bon systeme de filtration.

donc c'est toi qui voit.


D'accord avec Lolo ( pour une fois ) MDR98

Si tu veux changer ton système de filtration, opte pour un filtre extérieur.
Sinon garde ta décante sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon sujet est une mine d'information +1


oui j'ai remarqué..vous avez vachement souvent raison je dirais même vous êtes hachement balèze en aquariophilie :surpris:



je pensais pas qu'il fallait être bon en math,en science et en chimie pour devenir un bon dans cette passion poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed

Cet hobby est devenu une passion pour moi, et quand on parle de passion forcément on s’y intéresse à fond

Tu verras, tu risques d’attraper également ce virus comme tout autre membre qui veux s’améliorer dans l’aquariophilie
:thanks:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je pouvais parvenir a établir un véritable éco system dans mon bac j'en serai déjà très fier parce que c'est pas évident

c'est maintenant que je commence a regretter un détail par rapport a ce que je veux faire et j'en suis qu'au début

MON BAC EST TROP PETIT !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est toujours la même chose, on veut commencer avec un petit bac et puis on se dit qu’on est trop limité par rapport à ce qu’on veut puis ça se termine par un 500 litres je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neneye a écrit:
si je pouvais parvenir a établir un véritable éco system dans mon bac j'en serai déjà très fier parce que c'est pas évident

c'est maintenant que je commence a regretter un détail par rapport a ce que je veux faire et j'en suis qu'au début

MON BAC EST TROP PETIT !!!!!!


mais tout cela est possible de le faire dans un 60 litres!!!!!! Accord01 seulement il faut choisir des poissons appropriés!!! sourire116 et attention au coup de coeur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neneye a écrit:
si je pouvais parvenir a établir un véritable éco system dans mon bac j'en serai déjà très fier parce que c'est pas évident

c'est maintenant que je commence a regretter un détail par rapport a ce que je veux faire et j'en suis qu'au début

MON BAC EST TROP PETIT !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela fait plaisir de lire ce que tu écrit

c'est vrai qu'avec de l'eau de mer c'est plus facile mais je me lance le défi a l'eau douce

comme un aquarium est un échantillon de nature le challenge de recréer l'eco system ne doit pas être sorcier

le sujet va être passionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquario a écrit:
Embarassed

Cet hobby est devenu une passion pour moi, et quand on parle de passion forcément on s’y intéresse à fond

Tu verras, tu risques d’attraper également ce virus comme tout autre membre qui veux s’améliorer dans l’aquariophilie





Là aussi je suis d'accord avec toi Aquario .... c'est tout à fait vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce jour de cette matinée humide annonçant encore des grandes chaleur

j'ai le plaisir de vous annoncer que mon bac est fin prêt , le cycle est fini les nitrites sont au plus bas je vais commencer les choses sérieuse mais sans toutefois me précipiter.

cet aprem je vais acheter le test en gouttes GH et l'eau osmosé
j'ai eu l’excellente explication du changement d'eau
pour le premier changement le volume déprend aussi du Gh a obtenir ou je change d'office 20L

bac prêt en 3semaines
je vous donnerai les paramètres complet dans l'après-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neneye a écrit:
pour le premier changement le volume déprend aussi du Gh a obtenir ou je change d'office 20L


Tu changeras l’eau quand tu auras tes poissons et pas avant.
Le changement d’eau se fera toutes les semaines voir tous les 15 jours suivant la dégradation de l’eau.
Il faut remplacer de 20 et 25 pourcent du volume net de ton aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok je pensais le faire avant parce l'eau est dure

puisque tu dis je touche a rien............ ben je touche a rien


aujourd'hui j'ai mis les les plantes vous allez voir ce que vous allez voir Banane01super contentBanane01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut neneye!!



Eh bah c'est passe vite ton cycle!

Et oui, si tu veux un ancistrus, va falloir attendre un 120L. Mais si tu veux un mangeur d'algues, tu as les oto/parotocinclus.



Tu penses mettre quoi comme poissons??? Si tu n'as pas d'idees, regarde sur mon site, j'ai fait une video (pas tres bonne qualite et longue a charger) sur les differents biotopes et aquarium que tu peux faire:

http://www.aquataz-tv.fr.sitew.com/#Accueil.A



C'est la "video populaire du moment", elle est tout en bas de la premiere page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E.T , comme t'es rentré de vacances, j'ai retiré ta phrase en signature : Votre Modérateur est en vacance, veuillez laisser un message apres le bip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...