Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Passage aquarium Tanganyka....

Messages recommandés

Invité
Bjr à toutes et tous ,

Je possède actuellement un aquarium de 435 l (1m50 x0m60x0m55) peuplé de Mbunas du lac Malawi !!
J'aimerais changer pour passer au Tanganyka pour les couleurs , leur comportement ,etc.. mais j'aimerais avoir vos conseils et vos avis sur :

Sur la population..
Sur le décor ( actuellment un mur de roches trouées au milieu du bac )
La qualitée de l'eau qui doit etre haute en PH , comment y arriver ?
Etc....

Dernière question : pour le passage d'une espèce à une autre , je epnse qu'il me faut nettoyer mon sable, mes roches et le bac ???

Dans l'attente de vos réponses , passez une bonne journée ;)

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vais essayer de repondre a tes questions dans l'ordre.

La population: dans un 435L, tu as le choix. Tu peux mettre des neolamprolugus leleupi ou encore princesse du burundi, des julidos, des (para)cyprichromis. Moi je te conseille, vu que tu n'as qu'un eboulis, de le separer en deux. Tu pourras mettre un groupe puis un couple de julidos dans un eboulis, un groupe de leleupi ou de burundi et si tu as la place de mettre un eboulis de pierre plate tu peux mettre un harem de cyprichromis ou alors un lit de coquilles d'escargots pour une colonie de multifasciatus.

Le decor: pour un bac tanga, il y a quattre types de decors differents:
_eboulis rocheux
_eboulis de pierres plates
_(grosses) coquilles d'escargots
_plage de sable

Tous ces decors sont specifiques a un type d'espece.

La qualite de l'eau: il ne faut presque aucun nitrate, sinon ce sont les memes parametres que pour ton bac malawi.

Si tu ne changes pas le decor et que l'eau est la meme, pas besoin de changer et de tout recommencer. Par contre, si tu passes a un bac asiatique ou amazonien, la tu dois tout recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeff83 a écrit:
J'aimerais changer pour passer au Tanganyka pour les couleurs , leur comportement ,etc.. mais j'aimerais avoir vos conseils et vos avis

Etrange d'habitude c'est l'inverse ... on passe du TANGA où les poissons sont pour la plupart grisonant, vers du MALAWi où les poissons sont des plus colorés ..surtout chez les M'Bunas
Mais bon .. c'est ton choix et ça se resepcte Laughing

Jeff83 a écrit:
j'aimerais avoir vos conseils et vos avis Sur la population..

E.T t'a déjà proposé un bon choix, saches que dans ton volume tu peux maintenir de grands cichlidés du TANGA comme en effet les leleupi (jaune)
Je te déconseille les NEOLAMPROLOGUS MULTIFASCIATUS qui seront trop petits dans ton volume (à mon sens) choisi plutôt un ou 2 couples de NEOLAMPROLOGUS BREVIS ils sont plus gros
Je te propose aussi :
- NEOLAMPROLOGUS BRICHARDI (tres beau poisson et simple pour débuter mais faut un bon volume .. ça passe sans souci dans ton bac)
- Toute la famille des JULIDOCHROMIS ... NOTA : Les REGANI KIPILI sont les plus colorés de l'espèce des JULIDOCHROMIS.
- Tu as aussi la famille de TROPHEUS
- Tu as le PARACYPRICHROMIS NIGRIPINNIS (seuls les mâles sont tres colorés)
- La famille des CYPRICHROMIS (Leptosoma ou Sp. Jumbo) pour ne citer qu'eux.

Comme tu vois le choix est vaste .. regarde déjà par quoi tu serais attiré.
Pour avoir déjà maintenus ensemble des P. NIGRIPINNIS + Julido REGANI KIPILI + Neo. BREVIS, je peux te dire que la cohabitation (dans 200L) n'a jamais posé de PB et j'ai eu de la repro chez les 3 espèces.
Dans 450L t'as de quoi maintenir des espèces plus grandes ou alors en plus grand nombre.


Jeff83 a écrit:
La qualitée de l'eau qui doit etre haute en PH , comment y arriver ?

Si ton bac tourne en MALAWI, l'eau doit déjà être dure comme pour le TANGA ... la qualité de l'eau est la même .. et pour cause .. le LAC MALAWI fut créé à partir du LAC TANGA.
Après un tremblement de terre il ya de ça bien longtemps, les plaques tectoniques se sont séparées et un fossé s'est creusé .. le lac TANGANYIKA s'est déversé dans ce fossé, et le LAC MALAWI était né.
Donc l'eau est quasi la même ... EAU DURE au pH élevé
Pour y arriver rien de plus simple ... EAU DU ROBINET (pas d'eau osmosée) et on oxygène bien, soit par brassage de la surface de l'eau, soit par rejet du filtre au dessus de la surface de l'eau (bruyant) soit par diffusion d'oxygène dans l'eau (Bulleur : Silencieux et effet esthétique)
Etc....

Jeff83 a écrit:
Dernière question : pour le passage d'une espèce à une autre , je pense qu'il me faut nettoyer mon sable, mes roches et le bac ???

c'est pas nécessaire ... si ton bac, sable etc ... sont propres tu êux retirer tes cichlidés MALAWI et mettre tes cichlidés TANGA (Attention juste au nitrates .. 10 à 15 grand maxi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir Tazmani92

Effectivement le choix est grand ! Mon choix pour le Tanganyka peut paraitre bizzard mais je trouve les espèces plus colorés pour certains que ceux des Mbunas ! Si on prend par exemple les tropheus Dubosi noir et jaune et que j'ai vu en bac ils sont magnifiques !! Après le choix comme tu l'as écris et ce n'est pas façile de savoir quel espèces peut cohabiter avec une autre ! Le dominant et les dominés comme sur les mBunas !! Il y a aussi le comportement tres différents des Mbunas d'ou mon choix !!


Bonne fin de soirée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux tout a fait comprendre ton choix ... j'ai maintenu des TANGA et ils sont en effet interessants.
pour ma part j'ai voulu des poissons plus colorés que les TANGA que j'avais mais aussi je voulais des poissois moins craintifs ... mais avec les mêmes paramètres d'eau, on m'a alors orienté vers les MALAWI.
ils sont en effet plus colorés que les TANGA que j'avais, moins craintifs mais aussi plus gros .. j'ai donc été obligé de remplacer mon 200L par un 500L.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas à revenir demander.
On t'aidera avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bjr Tazmani 92,

Merci encore une fois pour tes commentaires tres instructifs !! Commme je te l'ai écris plus hauts , je devrais un choix avec des Tropheus sp. "black" Kiriza ( ou Dubosi ) mais après je ne sais que l'autre espèces du Tanganyka colorés je peux mettre ??? Peut etre des synodontis multipunctatus ??? mais encore ....
Quel ratio sur mon 435 litres tout en sachant que la reproduction ne doit pas faire de la surpopulation quoique pour ma part je laisse faire la nature et je ne me lance pas dans l'élévage pur !!!

Voilà , merci encore , bonne journée !!

A plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bjr ET

Je vais consulter ta liste qu tu as postés ci dessus et me faire une petite idée du comportement et des couleurs !!

Passe une bonne journée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taz==> Le neolamprologus est la princesse du burundi que j'avais deja propose. Et c'est vrai que j'avais oublie les tropheus.

POur le coucou (synondontis) c'est une espece que j'aime bien de par son comportement. Par contre, justement a cause de celui ci, il peut poser quelques problemes aux autres poissons et il faudra imperativement pour reussir sa reproduction une espece incubatrice buccale. En colore, je peux te reproposer les julidos, les leleupis, les cyatopharinx foae ou meme des altolamprologus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir ET

j'ai pris note des ta liste et je t'en remerçie vivement !! Je te tiens au courant merci et bonne soirée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde sur GOOGLE ... en tapant DESTIN TANGANYIKA ... tu seras dirigé vers le site de BENOIT

je crois que l'adresse c'est : www.destin-tanganyika.com

tu vas en apprendre beaucoup sur le tanga ... ce site m'a aidé lors du démarrage de mon 200L TANGA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour mon 60L. Je l'avais oublie. C'est un site super complet avec des tas de descriptions et de photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour

Merci à tous , je vais de ce pas jeter un coup d'oeil !!

Bonne journée !!

A plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien

C'est ça aussi le but d'un forum ... orienter les membres vers de bonnes adresses ... qu'elles soient postales (pour des revendeurs) ou adresses de site web pour des sites d'information.

c'est comme conseiller un bon livre

On a pas toujours la réponse qui convient car on ne connait pas tout mais on sait où vous orienter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tazmani92 a écrit:
de rien

C'est ça aussi le but d'un forum ... orienter les membres vers de bonnes adresses ... qu'elles soient postales (pour des revendeurs) ou adresses de site web pour des sites d'information.

c'est comme conseiller un bon livre

On a pas toujours la réponse qui convient car on ne connait pas tout mais on sait où vous orienter


Bjr

tu as tout à fait raison !! Mais le choix deviens diffiçile tant l'espèce du Tanganyka est grande ! Mias je pense m'orienter vers le tropheus sp. black | sp. kiriza i avec une ou deux autres espèces peut etre histoire d'égayer l'aquarium mais je resterais spécifique aux tropheus il sont magnifique ! Je penseà un groupe de de 12 ??? mais pour le reste j'hésite encore ne serait ce pour les couleurs, pour le comportement face aux Tropheus cités plus haut !! Choix pas façile sur les diverses critiques !!

Bonne journée :*!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que douze, c'est un peu trop. Pas plus de 10 dans ton litrage. Si tu veux faire un aquarium presque specifique tropheus, tu pourrais mettre un harem de CYPRICHROMIS LEPTOSOMA de la variete UTINTA ou KITUMBA de preference. Ils ne derangeront pas les tropheus, vu qu'ils se trouvent vers la surface (et les tropheus au sol).

Tu pourrais aussi rajouter, si tu le souhaites, un couple de TEMPORALIS VITTATUS "SHELL", LAMPROLOGUS ORNATIPINIS, ou un harem de LAMPROLOGUS CALLIPTERUS au sol, avec quelques coquilles d'escargots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu choisis de mettre des cyprichromis, tu pourras alors mettre quelques COUCOUS DU TANGANYIKA. en effet, cette espece pond dans les nids des autes poissons incubateurs. Ainsi, les alevins grandissent tranquillement dans la bouvhe d'une femelle et ayant une protection garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...