Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Malycia

Mon 120L amazonien

Messages recommandés

Les feuilles de CATAPA ont été installé depuis le 29 août et aucun changement de mon PH..

J'ai fais des tests de mon KH au cas ou..il était à 5 (il était à 4 le 29 août pourtant).. logique que le PH ne bouge pas Rolling Eyes

Donc dans la semaine, j'irais chercher de l'eau osmosée pour baisser le KH (je devais faire le changement d'eau cette semaine, ça tombe bien)

Bref je vais goupiller tout ça ^^

En attendant j'ai quelques idées: je pense enlever les platy et les mettre dans le 60L. Ce qui fais qu'à la surface il n'y aura personne.. je compte y mettre un couple de colisa lalia à la place.. ensuite viendra s'y rajouter le couple de ramirézi en fond.

Ce qui ferait comme population:

1couple de colisa lalia
12 cardinalis
1 couple de ramirézi
6 crevettes japonica
1otocinclus

Avec ce site http://www.aquanostalgie.com/Poissons/compatible.php#haut (merci JéRhum sourire116 ) tout mes poissons sont compatible, en résumé ils préconnisent un PH entre 6,5 et 6,9.

Bref j'ai du pain sur la planche comme on dit Laughing

L'otocinclus tout seul risque de s'ennuyer. Tu peux lui rajouter un ou deux copains sourire116

Bah en faite, ils étaient 3 au départ et j'en ai perdu 2 par manque de nourriture je pense..

Au départ ils étaient dans mon 60L (mi en eau en août et introduction des poissons en septembre)..ensuite je les ai mis dans mon 120L (mis en eau en novembre, introduction des poissons en décembre)
Mais il faut les introduire dans un bac bien rodé (style depuis 1an, pour qu'il y ait suffisament d'algues) et moi je les avais introduit au bout de 1 mois de démarrage de mes 2 bac :/

J'ai peur d'en reprendre d'autre et qu'ils leur arrivent le même sort.. bon, mon bac est beaucoup plus rodé maintenant vu qu'en eau depuis 10mois ..

Celui qui reste a le bidon bien rond ce qui prouve qu'il mange à sa faim.. or en en rajoutant d'autres ils vont devoir se partager la nourriture..

Je sais pas si je suis claire scratch

Malycia a écrit:

Avec ce site http://www.aquanostalgie.com/Poissons/compatible.php#haut (merci JéRhum ) tout mes poissons sont compatible, en résumé ils préconnisent un PH entre 6,5 et 6,9.

Bref j'ai du pain sur la planche comme on dit Laughing

De rien Miss, je suis content d'avoir pu t'aider, même si ce n'est certainement pas une science exacte et qu'il faut aussi voir le comportement des poissons entre eux, il n'est question avec ce lien que de compatibilité au niveau des paramètres de l'eau. Méfiance !!!

Oui oui je parlais de compatibilité des paramètres bien évidement

Mais c'est pas "demain" que je vais y mettre mes poissons ^^ d'abord je vais baisser le KH ensuite le PH.. bref j'ai du boulot (et j'adore ça !!) poissons

J'ai été à gam vert cette après-midi..pris de l'eau osmosée (40L) et changé l'eau du 120L avec ces 40L.
J'ai aussi rajouté de la tourbe dans ma filtration.

Maintenant reste à attendre que mes paramètres correspondent aux poissons voulu.

J'ai viré les platy et les ai mis dans le 60L.

L'agencement ne me plait pas vraiment, je vais essayer d'arranger ça en faisant des modifications .. je veux pas qu'on voit la décante !

Surprise.. surprise Razz

Bon allez je vous montre un dessin de ma surprise ^^

Demain direction l'animalerie (et en plus jai un bon de - 10% c'est déjà ça !) :bounce: :bounce: :bounce:

Bon..

Lundi j'ai trouvé mes racines.. pas vraiment exactement comme sur le dessin mais ça y ressemble ansi que quelques plantes.. mais pas toutes !

J'ai demandé si y'avait possibilité de commander .. pour certaines c'était faisable (3 semaines de délais) pour d'autres non.

Je suis allée dans une autre animalerie et idem

J'ai tel à une 3ème qui est à 45min de chez moi et niquel la femme vennait d'envoiyer un fax de commande mais pouvait tel pour rajouter mes plantes sur sa liste ! Et en plus elle les reçevait mercredi (soit aujourdui !) tip top quoi !

Ce matin j'ai tel pour savoir quand est ce qu'elles devaient arriver, elle m'a dit dans l'aprem entre 15 et 16h..

On est donc partit à 14h30.. en arrivant on a fait des magasins et la femme m'a tel à 15h30 pour me dire que les plantes étaient arrivé !

Toute contente je vais au magasin et la femme me donne mon sachet avec mes plantes !

Mais en les regardant je me rends compte que .......... ce nétait pas du tout ça (j'avais très bien les images de mes plantes en tête)........... ma riccia fluitans c'était de la "mousse de java" (ça ressemble à de la mousse de java mais ce n'est pas ça et ce n'est pas non plus de la riccia fluitans pourtout il est écrit ce dernier nom sur l'étiquette) et ma heteranthera zosterifolia était de la heteranthera zosterfolia (il manque le i) c'est pas du tout la même chose ! Pourtant jai bien épelé les noms au téléphone ...

Donc bah j'ai rien osé dire en faite.. Embarassed

Je vais essayer de les mettre dans mon 20L "vide" ..

Là j'ai commandé sur internet donc logiquement je devrais bien avoir les bonnes plantes.. du moins je l'espère ! Je devrais les avoir en fin de semaine maxi !
J'aurais du faire ça dès le départ en faite Rolling Eyes

En attendant mes plantes sont dans leur sachet plastique remplies d'eau, mais je me fais pas de soucis, elles tiendront bien jusqu'à ce weekend.

Pour la pseudo riccia, oui elle tiendra. Comme elle puise les nutriments dans l'eau, ca devrait aller. Mais pour l'Heteranthera, faut imperativement la planter au bout d'un jour maximum.

Bon bah voilà moi être préssée de refaire arranger mon bac et moi l'avoir fait cette aprem !!

Me restera les 2 heteranthera zosterifolia à placer de chaque côté de la racine ainsi que la riccia à mettre devant et autour de la racine et ça sera finit !

Le fait d'avoir mis 40L d'eau osmosée a fait descendre mon KH à 3 du coup mon Ph descend doucement mais surement, ce matin il était à 7 :)

Mon Kh est encore descendu, il était à 2 ce matin.
Mon Ph était à 6,8.
Allez encore un ptit peu de patience.. objectif>> entre 6,4 et 6,6 !
Ensuite faire remonter le Kh pour que le Ph ne bouge plus !

Une photo avec les dernières modifications ^^

Oui j'ai 10 nez rouge .. c'est un sauvetage si je puis dire ainsi.. en allant à l'animalerie hier, une femme ramenait ses poissons car son bac était trop ptit.. le vendeur n'a pas voulu les lui reprendre.. "dans ce cas je les met à la "poubelle" " a t-elle dit en sortant.. je l'ai suivit dehors et dit qu'elle pouvait trouver quelqu'un à les donner.. elle connaissait personne avec des aquariums.. "Vous les voulez ? De toute façon je m'en débarrasse.." bah j'allais pas la laisser les jeter tout de même.. Rolling Eyes

Finalement je pense que 2 bancs de poissons c'est assez sympas par contre cela change un peu mes plans..je pense laisser tomber les ramirézi et ne prendre que le couple de colisa lalia.

Voici la pseudo mousse de java que j'avais commandé et que j'ai du aller chercher à Agen (45min de chez moi) le mercredi 12 septembre.
En tou cas je suis contente elle pousse bien vu les bulles qu'elle me fait chaque jours. :bounce:

Bon j'arrive pas à mettre la photo Grrrr03 je réessayerais plus tard.

Malycia la sauveuse !!!!

Bonne opération, alors même si ça change un peu tes plans ^^

Bah oué dans la mesure du possible bien sur !

J'ai tjrs été comme ça même petite.
Lorsque j'étais enfant, je joueais dans le jardin chez mes parents et j'ai trouvé un lézard qui n'avait plus de queue.. j'ai demandé à ma mère de le soigner.. Hein87 (il me semble qu'elle avait mis de l'alcool à 90°) .. évidement le lézard n'a pas survécut.. mais ma père m'a fait croire qu'on l'avait sauvé et qu'il était partit (je n'ai su la vérité que des années plus tard ^^)

C'est bon j'ai réussit à héberger ma photo après plusieurs recadrage pfff

Elle t'en fais des bubulles ta plante, la vache !!!
Par contre, j'ai peur que ton colisa soit un peu a l'etroit avec ces deux bancs assez turbulants...

Turbulants je sais pas trop..
Les cardinalis sont assez calme dans l'ensemble (les miens en tout cas) en revanche les nez rouge sont assez vif en effet.

Bonne nouvelle !

Mon ph est à 6,5 super content depuis quelques jours !

Maintenant la question qui se pose...

Couple colisa lalia ou couple de ramirézi ?? Hein87

Superbe bac, de plus en plus.

Pour ta question, on va voir deja les inconvenients et les points positifs de chaque espece.

RAMIREZI:
+Espece de fond
+Assez colore
-esperance de vie faible si achat chez truffaut/animalis, etc

COLISA LALIA
+belle couleur
+espece calme
-peuple le haut de l'aqua ==> fond vide et niveau superieur surpeuple?
-reproduction difficile puisque sur une surface peuplee par des tetras
-poisson asiatique ==> bac communautaire et plus amazonien

Personnellement les deux especes se valent. Mais j'ai tout de meeme une preferance pour le ramirezi, qui sera plus adapte a ton biotope et a ta population actuelle.

moi je dis non pour des COLISA car c'est un poisson craintif à maintenir avec des poissons calmes et tes NEZ ROUGES ne sont pas des poissons calmes.

Donc pour moi ce sera RAMIREZI (à acheter chez un reproducteur comme le stipule E.T) en animalerie ils sont fragilisés par des antibiotiques.

Je pense aussi partir sur les RAMIREZI

Ce qui en fait un bac amazonien si j'ai bien compris ?

Pour en trouver chez des particuliers cela va être dur.. j'ai cherché sur le boncoin (Midi-Pyrénées>> Gers) mais personne.. faut dire aussi que je suis à la campagne Rolling Eyes

Bah pareil hein, à la campagne, les assoc ou les clubs .. heuuu autant chercher une aiguille dans une botte de foin comme on dit Rolling Eyes

Bon bah deja t'as le foin vu que t'es a la campagne.

Blague de merde. Je sors....par la cbien

E.T. a écrit:
Bon bah deja t'as le foin vu que t'es a la campagne.

Blague de merde. Je sors....par la

N'importe quoi E.T Evil or Very Mad

Tjrs pas de ramirézi .. j'attend j'attend..

On ne pourra pas dire que je suis pas patiente hein Razz

En attendant une petite photo pour vous montrer l'évolution tout de même ^^

Le 1er octobre:

Ce soir:

Je suis fière de ma riccia (tout en haut de la racine) quand même .. qui soit dit en passant devrait être exigente en CO2 et en éclairage or je n' ai pas ce 1er dans mon bac.. je n'ai qu'un sol nutritif et un éclairage de 25 watt .. si si !!

Et pourtant..

Merci Embarassed

J'ai beaucoup appris (et j'apprends encore) grâce à vous, au forum, faut pas l'oublier ça ;)

Et puis j'aime passer des heures à regarder, chercher ect.. tout ce qui concerne l'aquariophilie, donc ça y contribue :)

Je vais récupérer quelques pousses de mes hétéranthéra zostérifolia et des stolons de mes vallisnéria pour les mettre dans mon 60L.

super contentsuper content

J'ai mon couple de ramirézi !!

Le mâle

La femelle

Pas farouche du tout. :bounce:

très jolis.
Je te confirme que tu as bien un couple ou du moins un mâle et une femelle (vu qu'ils ne forment pas encore un couple).

Administrateur a écrit:
Je te confirme que tu as bien un couple ou du moins un mâle et une femelle (vu qu'ils ne forment pas encore un couple).

De plus, il y a même un néon pour tenir la chandelle (néon chandelle, quel jeu de mot !!!!!!)

Alors, je pense avoir un couple.

J'ai du les observer pendant 20min (minimum !) devant le bac à l'animalerie

Le mâle était devant une noix de coco et repoussait quiconque s'en approchant.

Je pense que cette noix était SON territoire et il le défendait. ( il y'avait 3 autres mâle en + de lui dans le bac)

La femelle était près de lui et il semblait la protéger aussi.

J'en ai conclu qu'ils étaient vraiment ensemble.

Ensuite le mâle a la 2 ème et 3ème dorsale plus grande que la femelle. Il n'a pas de points bleu sur sa tache noire contrairement à la femelle.
La femelle a le ventre légèrement rosée

Tout ceci je l'ai constaté en lisant sur le net et en observant le bac à l'animalerie.

Hier je les ai laissé tranquille (normal ils venaient d'arriver)

J'ai pu les observer aujourdui.. la femelle a ses trait noirs qui palissent dès qu'elle s'approche du mâle et semble fretiller devant lui.

La plupart du temps, ils restent ensemble mais se séparent tout de même de temps en temps pour explorer le bac de long en large.

Je suppose qu''ils se cherchent un territoire (enfin surtout le mâle).

Ils ne sont pas farouche du tout.. bien au contraire !

Dès que je m'approche du bac, il viennent à la surface croiyant que c'est l'heure de manger Laughing

En faite, lorsque je vais donner à manger, j'ouvre "la boite" de granulés et je leur montre l'intérieur en remuant un peu pour qu'ils voiyent qu'il y'a des granulés.

J'ai tjrs fait comme ça à mes cardinalis, ensuite j'ai continué lorsque j'ai eu les nez rouges (ils ont très vite compris) et maintenant je le fait aussi avec les rami.

Et la ils savent que c'est l'heure du repas ! Ils laissent tomber ce qu'ils étaient en train de faire et viennent TOUS à la surface en parcourant le bac de long en large !

C'est très amusant à voir ! ^^

aquario a écrit:
Pas nécessairement...
pourrais-tu nous donner les résultats de tes tests ?
Surtout les nitrates
Combien de temps tes tubes reste allumé ?
Quel quantité d'eau tu change et tous les combien de temps ?
Nettoyage de ton filtre tous les.......... et comment tu le nettoie ?
Quel engrais utilise-tu ?
Un maximum de donnée pour essayer de te répondre le mieux possible.

Paramètres
ph 6,5
KH 1
Gh 2
NO2: 0
NO3 entre 1 et 5 (plus foncé que 1 mais plus clair que 5)

J'éclaire 10h/jours >> 11h30- 21h30>> programateur
Je change 12L toute les semaines
Le filtre j'y touche de moins en moins car pas sale (tant que le débit de la pompe ne diminue pas c'est pas trop necessaire d'après ce que j'ai lu)
Je n'utilise pas d'engrais.

Tout ça me parrait bien hormis le KH qui est trop bas.
Je pense que ton pb d'algue est lié à ton éclairage veillissant et peut être à un désiquilibre entre NO3 et PO4, mais tu ne testes pas les PO4

tes NO3 ne sont pas excessif .. donc je doute fort que tes algues sont le résultat d'une pollution (excès de nitrates)

les engrais peuvent provoquer cette algue .... et tu n'en mets pas ... donc je pense que ton éclairage y est pour quelque chose.

Le bac actuellement

J'avoue, (vu que jai coupé la riccia pour la mettre sur ma racine dans le 30L) on voit la décante .. mais je vais remédier à cela en plaçant 3 plan de vallisnéria (j'aurais du faire ça dès le début en faite Rolling Eyes ) et je pense que ça sera bon.

Aujourdui j'ai pris 2 épalzéo.. ils se sont desuite rué sur ma filamenteuse!

Sinon j'ai perdu 1 nez rouge et 1 cardinalis mais ils étaient tout les 2 très maigres (ils l'ont tjrs été).

Ce qui fait comme population:

9 nez rouge
9 cardinalis
2 épalzéo
1 couple de ramirézi
3 crevettes japonica
1 otocinclus

Je pense que je mettrais les 3 crevettes japonica dans le 60L à guppy une fois celui-ci cyclé et compléter le groupe.

le épalzéo est en effet un bon mangeur d'algues tout comme les Crosso .. d'ailleurs ils sont souvent confondus ...

Sinon jolis bac - reste juste à ajouter de la valisnéria devant la décant. en effet.

J'ai dû faire 4 animaleries différentes aujourdui et AUCUNE n'avaient de vallisnéria Grrrr03

Ben j'en ai un peu dans tout mes bacs, elles poussent mais n'ont jamais fait de stolons en faite.

Ah non mais pour pousser elles poussent hein.

Je suis dailleur obligé de couper les tiges quand elles s'étalent trop à la surface (c'est à dire pratiquement 1fois/semaine) mais ... pas de stolons Rolling Eyes

• Créer...