Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benny81

COMMENT CALCULER:les proportions d un mélange de deux eau de dureté différente pour obtenir une eau de dureté donnée

Messages recommandés

EAU ( a ): dureté ( D a )
EAU ( b ): dureté ( D b )
EAU désirée : dureté ( D )
volume : ( V )
Pour obtenir un volume ( V ) d eau de dureté ( D ) ; il faut mélanger un volume ( V a ) de l eau ( a ) et un volume ( V b ) de l eau ( b ) ; avec :
V a = V ( D - D b ) / ( D a - D b )
V b = V ( D a - D ) / ( D a - D b )

Exemple :
si l on souhaite obtenir 30 litres ( V ) d une eau de dureté 10 °f ( D );
à partir d une eau ( a ) de dureté 35 °f ( D a ) et d une eau ( b ) de dureté 5 °f ( D b ) ; les volumes respectifs à utiliser sont :
V a = 30 litres ( 10 °f - 5 °f ) / ( 35 °f - 5 °f ) = 5 litres
V b = 30 litres ( 35 °f - 10 °f ) / ( 35 °f - 5 °f ) = 25 litres
Pour reconstituer ces 30 litres ; il faut donc mélanger 5 litres de l eau ( a ) avec 25 litres de l eau ( b )
cela peut paraitre complexe mais c est plus facile que les équations remarquable au programme de troisième général.

je suis peut être idiot mais je comprends rien!!! je ne sais pas
pourquoi ne pas utiliser la formule que j'ai mis dans mon post"comment fonctionne un osmoseur"????

salut stephane si tu éstime que ce post est un double d un autre post déja écrit tu peu l éffacer pas de soucis pour moi ; j ai fait se post suite à une discution sur un autre thème et j ai demandé à TAZ si cette formule l interéssé il ma dit oui ; mais on ne devait pas parler de la même chose c est une formule utile pour malawi ou tanganyika et comme je l ai dit c est pas mon domaine donc C EST VOUS QUI VOYEZ comme dit chevallier laspales Peureux04

J ai trouvé ton poste sur l osmoseur ce n est pas la même formule ; ta formule s applique uniquement si une des deux eau est neutre dans ton cas l eau osmosée à 0 °f .
sur la formule que je vous ai poster les deux eau ont une valeur positive ; c est pour ceux qui ne travaillent pas avec l eau osmosée ;comme ça étai dit dans les animlaleries l eau n est pas toujour de qualitée et tout le monde n a pas son propre osmoseur; je peut te donner un exmple pilou 31 a débutée son bac en mélangeant son eau de conduite avec l eau d une source qui avait des valeur positive ( pas 0°f ) donc pour pas s embeter a faire a vue de nez et devoir faire 10 testes pour arriver a la valeur désirée ce petit calcul peut aider ( mais pas dans ton cas; car t est bien équipé ).
si je me plante ; vous pouvez le virer il n y a pas de problèmes A+ je ne sais pas

on efface rien sur ce forum...et c'est mieux et c'est pour ça qu'on l'aime!!
les 2 formules se complétent puisque c'est valable pour des eaux différentes...donc bravo pour ta formule !!! coucousuper content

• Créer...