Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Papayoyo2B

Mise en route d'un aquarium 710 litres Malawi MBUNA

Messages recommandés

j'aime bien ton bac .. les pierres ont une belle couleur.
pour les plantes je suis pour quelques anubias.

pour la population ... Cédric37, Vient vite on a besoin de toi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papayoyo2B a écrit:
Je reviens vers vos conseils avisés pour la pop de mon bac. J'envisage de mettre ces espèces:

maylandia estherae minos reef
maylandia sp. "zebra chilumba" luwino reef
cynotilapia sp."maleri" nakatenga
labeotropheus fuelleborni katale island
labidochromis caeruleus lion's cove

Puis je en mettre davantage, quel ratio m/f pour les cinq espèces précitées?

ces espéces sont compatibles
tu peux mettre
1/2 maylandia estherae minos reef
1/2 ou 1/3 maylandia sp. "zebra chilumba" luwino reef
4/4 cynotilapia sp."maleri" nakatenga (en groupe il se colorera beaucoup plus)
1/3 labeotropheus fuelleborni katale island
1/2 labidochromis caeruleus lion's cove
ce qui fait 25 poissons donc tu as encore de la place pour ajouter 2 trios mais il te faudra une espéce tampon pour le zebra chilumba genre un petrotilapia ou un maylandia Hajomaylandi sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric37 a écrit:
...mais il te faudra une espéce tampon pour le zebra chilumba genre un petrotilapia ou un maylandia Hajomaylandi


lionel sur MC a écrit:
...je rajouterais un hajomaylandi...


Cédric, tu es le second à me citer ce poisson, qui par ailleurs est vraiment très beau aussi. Je le rajoute donc sur ma liste. Je le mets en 1/2 ou 1/3? Est ce nécessaire de faire un groupe avec une espèce, comme par exemple labidochromis caeruleus lion's cove, ou bien ce n'est pas une obligation? J'ai vu que tu m'indiques cynotilapia sp."maleri" nakatenga en 4/4 pour profiter de leur beauté, n'y aura t il pas de risques à mettre plusieurs males, et les femelles ne seront elles pas harcelées?

Cela fait de nouveau beaucoup de questions, mais comme je suis totalement débutant dans le Malawi, et donc dans le Mbunas, je souhaite savoir tout sur les espèces que je vais mettre. Pourrais tu me (re)donner le site où sont répertoriées les espèces?

En attendant, je vais essayer de me trouver un autre trio pour compléter ma population. Lionel m'a conseillé également un groupe de pseudo saulosi ou elongatus. Si je rajoute une de ces deux espèces en trio, est ce correct au niveau pop/compatibilité?

Tazmani92 a écrit:
j'aime bien ton bac .. les pierres ont une belle couleur.
pour les plantes je suis pour quelques anubias.


Merci du compliment Taz. Je vais voir pour les anubias, tu penses que je peux en mettre combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les mesures de ce matin:

Temp: 26°
pH 7.4
GH 5 dGH
KH 4 dKH
Nitrites 0 mg (un peu normal)
Nitrates 1 mg
Ammonium <0.05 mg
Phosphates 0 mg
Fer 0 mg

Autant dire qu'il s'agit des mesures de l'eau en sortie de robinet, puisque le bac ne tourne que depuis hier après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lionel,

Pou avoir ces mesures, tu as mis de l'eau osmosée?
Ce n'est pas à ton robinet que tu as Gh et KH si faible !!!

Ou alors tu as pris l'eau de la rivière?

MDR98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour les cynotilapia je crois que les maleri sont comme les mbamba ils se colorent difficilement en trio
donc en mettant un groupe tu auras une hiérarchie dans le groupe et au minimum 2 males voir plus seront full les 2 autres un peu moins surement (mais les 4 peuvent etre bien colorés) pour les femelles pas de souci les groupes sont trés sympas a observer c'est un régal mais il faut le faire avec des espéces de taille moyenne ou petites car avec des gros c'est chaud a moins d'avoir 3000/4000l
pour l'hajo en 1/2 ça suffit
à côté de ça un groupe de saulosi serait super sympa aussi avec les femelles jaunes et les males bleu cela fait un super rendu et pareil en groupe c'est trés sympa a observer
ce qui ferait
1/2 maylandia estherae minos reef
1/2 ou 1/3 maylandia sp. "zebra chilumba" luwino reef
4/4 cynotilapia sp."maleri" nakatenga
1/3 labeotropheus fuelleborni katale island
1/2 labidochromis caeruleus lion's cove
1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu
4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
ça ferait 32 poissons la ça serait bon je penses niveau nombre
mais comme t'a dit lionel le sp.maleri pas évident a trouver sinon tu as le cyno afra Jalo qui est plus répandu et trés sympa en groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JéRhum a écrit:
Lionel,

Pou avoir ces mesures, tu as mis de l'eau osmosée?
Ce n'est pas à ton robinet que tu as Gh et KH si faible !!!

Ou alors tu as pris l'eau de la rivière?

MDR98


Non non, je t'assure que c'est bien l'eau du robinet, c'est l'avantage d'être à la campagne Hein87

Merci Monster Carter pour le lien du site, et Cédric pour tes précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papayoyo2B a écrit:
JéRhum a écrit:
Lionel,

Pou avoir ces mesures, tu as mis de l'eau osmosée?
Ce n'est pas à ton robinet que tu as Gh et KH si faible !!!

Ou alors tu as pris l'eau de la rivière?

MDR98


Non non, je t'assure que c'est bien l'eau du robinet, c'est l'avantage d'être à la campagne Hein87

.


Alors, vive la Corse!!!

sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric37 a écrit:
alors pour les cynotilapia je crois que les maleri sont comme les mbamba ils se colorent difficilement en trio
donc en mettant un groupe tu auras une hiérarchie dans le groupe et au minimum 2 males voir plus seront full les 2 autres un peu moins surement (mais les 4 peuvent etre bien colorés) pour les femelles pas de souci les groupes sont trés sympas a observer c'est un régal mais il faut le faire avec des espéces de taille moyenne ou petites car avec des gros c'est chaud a moins d'avoir 3000/4000l
pour l'hajo en 1/2 ça suffit
à côté de ça un groupe de saulosi serait super sympa aussi avec les femelles jaunes et les males bleu cela fait un super rendu et pareil en groupe c'est trés sympa a observer
ce qui ferait
1/2 maylandia estherae minos reef
1/2 ou 1/3 maylandia sp. "zebra chilumba" luwino reef
4/4 cynotilapia sp."maleri" nakatenga
1/3 labeotropheus fuelleborni katale island
1/2 labidochromis caeruleus lion's cove
1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu
4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
ça ferait 32 poissons la ça serait bon je penses niveau nombre
mais comme t'a dit lionel le sp.maleri pas évident a trouver sinon tu as le cyno afra Jalo qui est plus répandu et trés sympa en groupe


Merci Cédric pour tes précieux conseils. Ma pop va donc être la suivante:

1/2 maylandia estherae minos reef
1/2 maylandia sp. "zebra chilumba" luwino reef
4/4 cynotilapia sp."mbamba chilumba"
1/3 labeotropheus fuelleborni katale island
1/2 labidochromis caeruleus lion's cove
1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu
4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef


Il ne reste plus qu'à attendre le moment propice, et surtout à pouvoir trouver tous ces pensionnaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaux paramètres mesurés ce soir. Pour le pH, je n'ai qu'une valeur approximative, le kit de précision que j'ai eu dans la mallette n'est pas celui adapté pour les pH supérieur à 7.6.

Température: 27° (Chauffage pourtant réglé sur 26°
pH: 8 approximatif
GH: 5
KH: 5
N02: 0.025

Voilà pour les principaux paramètres.

Nouvelles mesures dimanche ou lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesures pas ton Ph et tout ça tout les 3 jours pendant le cyclage, fait seulement les No2 et les No3 si t'as vraiment envie et si tu es préssé mais sinon le Ph et tout tu mesureras une fois le cycle finit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Monster-Carter, c'est ce que je vais faire, patienter... Le plus long je pense...

Quelqu'un sait il comment s'inscrire sur le forum de Franchi Cichlids? J'ai beau essaayé avec différents nom d'utilisateur, il me dit que le nom a été interdit ??

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papayoyo2B a écrit:


Quelqu'un sait il comment s'inscrire sur le forum de Franchi Cichlids? J'ai beau essaayé avec différents nom d'utilisateur, il me dit que le nom a été interdit ??

Merci d'avance.

tu ne peux pas t'inscrire
les inscriptions sont par période car il bloque les inscriptions car a priori ils ont des attaques de robots ...
donc pendant 1 ou 2 semaine de temps en temps il les ouvre ou alors faut les appeler ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric37 a écrit:
Papayoyo2B a écrit:


Quelqu'un sait il comment s'inscrire sur le forum de Franchi Cichlids? J'ai beau essaayé avec différents nom d'utilisateur, il me dit que le nom a été interdit ??

Merci d'avance.

tu ne peux pas t'inscrire
les inscriptions sont par période car il bloque les inscriptions car a priori ils ont des attaques de robots ...
donc pendant 1 ou 2 semaine de temps en temps il les ouvre ou alors faut les appeler ....



J'ai leur numéro de tél si tu veux et je peux aussi y passer...
Je suis passé devant la semaine dernière et la grille était grande ouverte.

Donne moi ton tél en MP si tu veux et quand je passe devant, je me renseigne pour toi avec ta liste et je leur dis de te contacter...
Je ne peux pas te dire mieux Lionel.

Ange12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez m'expliquer les histoires de 1/2 truc, 1/4 machin, 1/3 bidule?
Je n'y comprends rien No donc si je dois argumenter chez Franchi...

J'ai récupéré le tel de Lionel et sa liste, alors si je peux fournir les bonnes info surplace, c'est bien mieux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,ça confirme ce que j'en avais déduit alors.

MDR21


Mais va bosser TOI!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Température de l'eau ce midi... 26.5° !!!! Confirmé par un bon vieux thermomètre à mercure
Du coup, j'ai mis hors service les deux chauffages des thermofiltres, je vais bien voir. Pour info, la température ambiante de l'appartement est de 22.1°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème avec mon chauffage, il chauffait trop, mais vu qu'en hiver j'ai 24°C chez moi et que l'été (même si je suis plus au nord que toi ^^) j'ai de bonnes températures, je n'ai pas besoin de chauffer.

J'ai acheté le chauffage pour rien, il me faudrait presque un refroidisseur en fait MDR98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bien voir ce que ça donne sans le chauffage, si je peux éviter de chauffer, c'est toujours ça de gagné Laughing

mais bon, je crains cet été où les températures à l'intérieur grimpe sensiblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu as 26°C voircertainement plus, avec l'éclairage qui chauffe aussi... affraid

Il existe des refroidisseurs, mais a quel prix Demon18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder un peu les tarifs, et là ça fait mal. Pour mon bac, il faudrait que je compte un appareil à quasiment 500€ affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24.6° ce midi, toujours sans éclairage et sans chauffage. J'attends encore que ça descende un peu et je remet le chauffage à 24, avec éclairage comme avant, pour voir le cycle de montée/redescente de la température;

J'avais en fait réglé mes chauffages trop haut dès le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au départ de mon bac mon chauffage était à réglé à 24°c et dans le bac, je mesurais 26°C avec mon thermo à mercure, avec le thermo électronique, idem...

J'ai donc acheté un nouveau chauffage (car celui que j'avais était d'occase) et la, même résultat et même en le réglant au mini, alors j'ai débranché le chauffage.

Depuis, seul l'éclairage chauffe le bac et la température oscille entre 24 et 26°C, mais cet été, je pense avoir quelques piques à 28, voir 30 °C. Si il le faut, j'ouvrirais le bac et j'éteindrais l'éclairage.

A moins que je puisse me bricoler un refroidisseur puisque je boss dans la clim ^^

.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JéRhum a écrit:
A moins que je puisse me bricoler un refroidisseur puisque je boss dans la clim ^^
.......




C'est sur, ça peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jepeux récupérer le nécessaire (en double) le créer et le tester, je te ferais coucou et si tu en as besoin, on pourra bien trouver une entente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je n'ai pas de chauffage dans mes bacs de 20L.
LEs 2 bacs sont pourtant entre 26°C et 28°C et ce n'est pas l'éclairage qui chauffe car l'un d'eux est équipé d'un éclairage à LED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JéRhum a écrit:
Si jepeux récupérer le nécessaire (en double) le créer et le tester, je te ferais coucou et si tu en as besoin, on pourra bien trouver une entente...

Merci JéRhum, ça pourrait effectivement i je n'arrive pas à résoudre mon problème de température.
Ce matin, températures à 24°, donc retour à la normale. J'ai remis en route l'éclairage, je verrai bien ce soir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est reparti, dès que je remet l'éclairage, la température remonte. Hier soir, avant l'extinction des rampes, quasiment 26°, au lieu des 24. Rien de catastrophique, mais ce matin, le bac est encore à l'heure où j'écris à 25.1°, donc il ne sera pas redescendu à la température de 24° avant l'allumage des rampes. Donc ce soir, j'imagine que la température aura encore augmenté... Triste20je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai revu le temps d'éclairage à la baisse. J'ai mis les leds bleues en éclairage de 11h à 18h, puis les rampes de 18h à 23h et re leds bleues jusque minuit.
Si ça ne marche pas, je retirerai un des couvercles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder un peu comment je peu faire un truc, mais ce serait genre prototype forcément.
L'idée me plait, alors je me renseigne auprès de mes fournisseurs clim.... même si il doit y avoir une autre solution ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai ps eu le temps de passer chez Franchi Cichlids cette semaine, mais je vais de les appeler.

Ils viennent de changer de transporteur, les livraisons en Corse reprendront d'ici une quinzaines de jours.

Ils me demandaient ton code postal et la ville.

Le mieux, c'est que tu les appel la semaine prochaine au 04 42 69 10 13.

Les livraisons ne se font que l'été, c'est pourquoi ils étaient fermés il y a quelques temps.

Livraison le surlendemain de la commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JéRhum,

Merci pour l'info. Pour le moment, je laisse en standby, j'ai pu avoir la majorité des poissons que je cherche pas le biais d'un forum.

Mais c'est bon à savoir qu'ils livrent en Corse.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, finies les vacances, retour à la maison, et à mon aquarium sans poissons. Mais bon, rien d'anormal pendant mon absence, la température oscille entre 23.9 et 24.3°, les nitrites ont apparemment commencé leur montée (ou leur descente, je verrai ça les prochains jours). Mon eau est toujours aussi douce, GH 5 et KH 6... Le reste des paramètres est normal.
J'ai acheté du sable coralien que je mettrai dans un de mes filtres.
Je reviendrai plus longuement sur le forum dans les jours à venir.
En attendant, bonne continuation à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Mon pic de nitrites continue sa lente progression, et la "salade" commence à pousser sur les pierres. Les poissons vont être contents en arrivant dans quelques semaines, ils auront de quoi brouter un peu.

Sinon, je pense avoir réglé mon problème de température. J'ai réduit le fonctionnement des T5 à 05 h/j, et la température oscille entre 24 et 24.6°.

Je verrai par la suite pour remplacer les T5 par des rampes leds, histoire d'avoir la lumière un peu plus longtemps. Sinon, je vais installer mon éclairage "lunaire", deux petits spots led, que je mettrai en route pendant trois ou quatre heures à l'extinction.

Pour les plantes, je ne sais pas encore si j'en mets ou pas. Le CO2 dans mon bac est vraiment très bas, je ne sais pas si ça a de l'importance pour les Mbunas?

Bonne fin de dimanche à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin dans un bac a M'Bunas il faut très peu de Co2 étant donné que les plantes n'y sont pas pour oxygéner l'eau.
Si tu mets que des Anubias ne va pas dépenser des fortunes dans un système Co2. Pour les algues laisse les bien poussé de partout car moi j'avais des longues filamenteuse de partout et elles sont resté un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici les mesures du jour, après la descente des nitrites. Je suppose donc que le cycle de l'azote est passé.

Temp.: 24.8°
pH: 8
GH: 5
KH: 6
NO2: 0.01
NO3: 1
NH4: <0.05

Donc une eau toujours aussi douce, même si mon pH semble correct pour les Mbunas. J'ai acheté du sable coralien, que je vais mettre en sachet nylon dans un de mes filtres. Est ce que je dois le laisser en permanence? Est ce que je dois attendre encore pour mettre les poissons?

Bonne fin de journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...