Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cewamale

Voyager sans problèmes avec chien et chat

Messages recommandés

Invité cewamale
Depuis le 1er octobre 2004 une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour ceux qui voyagent avec leur chien, chat ou furet.

Afin de pouvoir emmener un animal domestique tels que chien, chat ou furet, dans un pays membre de l’UE, trois exigences doivent être remplies : L’animal doit être identifié et vacciné contre la rage, ainsi que posséder un passeport européen pour animaux domestiques.

    1. L’animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage bien lisible. La puce électronique qui sera obligatoire dans le futur, est implantée sous la peau par un vétérinaire. Pour un voyage en Irlande, Malte ou le Royaume-Uni, la puce électronique est déjà obligatoire.

    2. Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage. Les animaux domestiques voyageant à destination de l’Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni doivent subir un test de titrage d’anticorps plusieurs mois après la vaccination antirabique, afin de prouver l’efficacité du vaccin. Le Royaume-Uni et l’Irlande exigent également un traitement contre les tiques et les vers. Les animaux domestiques à destination de la Suède doivent se conformer à des procédures distinctes selon le pays d’origine. Celui qui veut emmener avec lui un animal âgé de moins de trois mois et non vacciné contre la rage doit d’abord s’informer auprès du pays de destination pour savoir si ce pays l’autorise (la Suéde, le Royaume-Uni, l’Irlande et Malte refusent les animaux de compagnie âgés de moins de trois mois).

    3. L’animal de compagnie doit posséder un passeport européen valable. Ce passeport est identique pour tous les états membres de l’UE et remplace, à partir du 1er octobre, tous les passeports utilisés jusqu’à cette date. Le passeport contient l’identification et la description de l’animal ainsi que nom et adresse du propriétaire. De plus, il reprend toutes les vaccinations et traitements reçus par l’animal.



Ce règlement existe déjà depuis le 3 juillet 2004, mais puisque la plupart des états membres n’étaient pas en mesure de mettre en œuvre ce nouveau système, l’entrée d’animaux de compagnie, conformes aux réglementations nationales existantes était également autorisée.

En Belgique, les chats et furets n’ont pas besoin d’un passeport lorsqu’ils restent à l’intérieur du pays mais pour les chiens, le passeport européen sert depuis le 7 juin 2004 de certificat d’identification et d’enregistrement.

Ce règlement sont également valable pour certains pays tiers. Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse de la commission européenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant, il y a des chose que je savais, d'autres que j'ignorais.

Au Royaume-Uni, en Suède en Irlande et à Malte, ils sont strictes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...