Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cewamale

Le chien "fugueur"

Messages recommandés

Invité cewamale
La première démarche est de trouver le but d'un tel comportement: qu'est-ce que le chien recherche en quittant la propriété de son maître?

Par exemple:

    * il peut être attiré par de la nourriture (poubelles à l'odeur alléchante, nourriture pour chats...)

    * il peut essayer de trouver des conspécifiques. Il faut se rappeler que le chien est un animal social qui a besoin de nombreux contacts, que ce soit avec des congénères ou des êtres humains.

    * un mâle peut être titillé par l'odeur irrésistible d'une femelle en chaleur (dans ce cas, la castration diminue les fugues dans 90% des cas)

    * rester toute la journée seul dans le jardin devient vite ennuyeux: il peut avoir besoin de distractions. Aller déchiffrer toutes les marques olfactives des alentours est d'un plus haut intérêt pour le chien. De nombreuses recherches semblent montrer qu'en reniflant les dépositions odorantes laissées pas ses conspécifiques, le chien peut recueillir des informations sur leur sexe, leur âge, leur statut social, voire leur identité.




Malheureusement pour le maître, les pérégrinations de son animal se voyent renforcées d'elles-mêmes... quand ce n'est pas les voisins qui, pensant bien faire, contribuent à augmenter la probabilité des vagabondages (paroles gentilles, caresses, friandises...) alors qu'ils feraient mieux d'ignorer, voire de chasser l'animal.

Au vu de tous ces renforcements, il est extrêmement difficile de confiner le chien à l'intérieur d'un espace restreint sans clôture, surtout si l'animal a déjà pris de mauvaises habitudes. Il ne faut pas oublier qu'en explorant les alentours, le chien agrandit de plus en plus son territoire.

Pour éliminer un tel comportement, il faudrait surveiller étroitement le chien afin de pouvoir le punir systématiquement chaque fois qu'il franchit les limites territoriales et si possible de manière détournée afin qu'il n'associe pas punition et présence du maître, ce qui l'inciterait à réserver ses sorties lorsque le maître est absent. Dans ce but, de nombreux jardins sont équipés d'un système électrique souterrain et le chien est muni d'un collier spécial qui envoie une légère décharge électrique chaque fois qu'il franchit la frontière menant à la zone interdite.

Ne pas oublier les récompenses si le chien s'arrête à la limite! Ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est punir le chien au retour car il associerait la punition au fait de rentrer au bercail et serait ainsi incité à allonger de plus en plus ses balades.


Il est en fait préférable d'agir sur les causes du comportement. Un chien, animal social, n'est pas heureux s'il est obligé de passer de longues heures seul. Si son maître est présent dans la maison, il préfère de beaucoup être enfermé en sa compagnie plutôt que de rester dans le jardin. Quelle que soit la grandeur de celui-ci, le chien doit être promené régulièrement; pensez à lui procurer assez d'exercices, de nombreux jeux avec les humains et encore mieux avec d'autres chiens. Si c'est un animal obsédé par la nourriture, le fait de partager sa ration journalière en plusieurs portions distribuées de manière aléatoire tout au long de la journée peut se révéler bénéfique.

Bien entendu, le remède la plus efficace serait tout simplement de clôturer la jardin ou tout au moins une partie de celui-ci (les barrières avec retour sont les meilleures). Il ne faut pas oublier en effet qu'un grand nombre de morsures (aussi bien d'autres chiens que d'êtres humains, adultes et enfants) sont le fait de chiens vagabonds et qu'elles ont lieu principalement aux abords immédiats de la propriété du maître.

Le chien lui-même peut être la cible de mauvais traitements, il peut manger de la nourriture empoisonnée, provoquer des accidents de la circulation, être blessé... Poser une barrière est vraiment le plus sage conseil que je puisse vous donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien Loulou est fugueur. Il cherche toujours des copines ! (clas)

Il est trop vieux pour la castration maintenant (6 ans), on aurait dû le faire avant.

On a essayé de l'attacher avec une corde (très longue), on le fachaît, mais il recommençait toujours.

L'arrivée d'Astuce, ma chatte, l'a calmé. Il n'arrêtait pas de jouer avec elle, et cela le divertissait, il ne pensait donc pas à fuguer.

Maintenant, il recommence un peu, mais moins qu'avant quand même. (good)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...