Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cewamale

Les maladies infectieuses des chats et chiens

Messages recommandés

Invité cewamale
relevé sur

    * La panleucopénie infectieuse féline / Typhus
    Mode de transmission: par contact indirect (objets contaminés par un autre chat), par contact direct (sécrétion, urine, sang, déjections) et par les puces.
    Le typhus est un rétrovirus très résistant se multipliant dans les cellules. Il atteint le cervelet, le tube digestif et la moelle osseuse. Le température du chat atteint de la maladie peut atteindre 41°C, il se déshydrate, expulse des matières liquides jaunâtres chargées d'écume. Il est rare qu'un chat guérisse du typhus, même guéri il reste une source d'infection pour ses congénères.


    * Le Coryza
    Le Coryza est l'ensemble des affections des yeux et des voies respiratoires. Ce sont 4 maladies différentes, mortelles: la rhinotrachéite virale (herpès provoquant une ophtalmie purulante), la calcivirose (vésicules sur la langue, lésion des poumons), la réovirose (chez le châton, genre de conjonctivite), la chlamydiose (provoquée par une bactérie, peut entraîner des troubles respiratoires).
    Un traitement antibiotique peut être envisagé, mais ne garantit pas de lésions.


    * Le Felv (Feline Leukaemia virus) et le Fiv (Feline immunodeficiency virus ou leucose)
    Ce sont deux rétroviroses (proche du sida) qui présentent les même symptômes, mais le Fiv n'a pas de propriétés cancerigènes. Il existe des vaccins contre le felv qui ne se transmet que par léchage amical, coup de griffe ou croc,entre chats.
    Les 1er symptômes du felv apparaissent dans la zone oro-nasale, puis le virus gagne la moelle osseuse.
    Les symtômes du fiv (transmition entre chats par morsures) sont: abcès, coryza chronique, lésions cutanées chroniques, kératoconjonctivites. Longévité du chat atteint: 5 ans environ.


    * La Pif (Péritonite infectieuse féline)
    La Pif est un coronavirus extrêmement résistant. Des tests de depistage permettent de savoir si le chat est atteint de la maladie. Si vous possedez un chat "coronavirus-positif" evitez de le mettre en contact avec d'autres chats. Evitez le stress et assurez une bonne hygiène. Les chats atteints présentent du liquide exsudatif dans la cavité pleurale, infligeant de grandes difficultés respiratoires. Ils ont le ventre balloné, et sont abbattus. Le traitement (antibiotiques + diurétiques) est souvent illusoire.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...