Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cewamale

Il y a plus de 50 ans, le premier chien d'aveugle

Messages recommandés

Invité cewamale

    * En France, quelque 1.600 personnes atteintes d'une déficience visuelle grave vivent de façon autonome avec l'aide d'un chien guide. La premier don d'un chien guide à un aveugle a 50 ans.


    * C'est au cours de vacances en Normandie, en 1951, que Paul Corteville se lie d'amitié avec M. Blin, non-voyant. Il découvre un monde qu'il ne soupçonne pas. Passionné par le milieu canin, il a entendu parler d'expériences de chiens guides d'aveugles aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Pendant un an, il met au point une technique de dressage de façon empirique et offre en 1952 à son nouvel ami Dickie, la première chienne guide de France.


    * Par la suite, consacrant toutes ses ressources personnelles et son temps libre à cette cause, il fonde en 1958 l'Association des chiens guides d'aveugles de Roubaix et réussit à offrir 6 à 7 chiens par an à des non-voyants. En 1972, grâce au concours d'un élan de solidarité suscité par Le Parisien libéré, Paul Corteville met sur pied l'Ecole des chiens guides d'aveugles de Wasquehal. Dans le même temps, la FNECGA voit le jour.


    * Un demi-siècle plus tard, le bénévolat (dons et legs) permet toujours de faire des heureux parmi les 3 millions de déficients visuels et 280.000 autres personnes atteintes de cécité partielle ou totale, dont 55.000 aveugles.


    * Chaque année, les neuf écoles canines de la FNECGA remettent gratuitement un chien guide à une centaine de femmes et d'hommes, 134 en 2001, qui ont exprimé leur volonté de retrouver ou d'acquérir une autonomie, d'accomplir les gestes de la vie quotidienne et de se déplacer dans la cité. Formé en 6-9 mois, au prix de 15.000 euros, un labrador, dans 95 % des cas — le reste étant composé de bergers allemands, golden retrievers, et de croisés labrador/golden retriever — âgé de 2 ans, accompagnera pendant dix à douze ans un ami, sans qui il serait perdu, lui aussi.


    * En cinquante ans, 2.550 chiens ont appris à ouvrir la route à des aveugles. A ce jour, 1.600 personnes font leur chemin auprès d'un guide chien. Outre-Manche, elles sont 4.000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais beaucoup de personnes aveugles qui ont un chien pour les aider. Une vraie relation se crée entre le chien et le maître. Une relalation encore plus forte qu'avec un maître voyant bien entendu. Le maître doit avoir une confiance absolue en son compagnon et inverse, le chien remplace presque le sens que le maître a perdu.

Bref, tous les deux, il créent un équilibre parfait. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons pas vivre sans eux et eux sans nous love

Les chiens d'aveugles, les chiens d'avalanches et sans parler des chiens qui interviennent lors de catastrophes naturel comme les tremblements de terre ils ce donnent tout entier à leurs tâches (l'homme est loin d'en faire autent).
Les chiens qui interviennent lors des tremblements de terre entre autre, font de la dépression si ils non sauvés personne pendant leurs recherches de victimes.
:snif:
C'est dire à quel point ils sont proches de nous :chi1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...