Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cewamale

Les King Charles "de vrais petits princes"

Messages recommandés

Invité cewamale

Ils sont deux: le cavalier king charles, au museau pointu, et le king charles spaniel, au nez camus. Charme, élégance et bon caractère sont leur joli lot commun.

Les King charles descendent de ces petits Epagneuls que l'on voit sur les tableaux tels van Dyck, watteau et greuze. A cette époque, ils n'étaient déjà plus utilisés à la chasse, où ils excellaient depuis le Moyen Age.
les dames de la cour d'Elisabeth 1Ere (1553-1603) l'avaient adopté et ll'abritaient sous leurs jupes ou dans leur manchons pour se réchauffer les pieds ou les mains.
en 1587, après l'exécution de Marie Stuart, on retrouva caché dans sa robe, un épagneul noir et blanc taché du sang de sa maîtresse.
Mais c'est au roi Charles 1er d'Angleterre (1600-1649) et à son fils Charles II que nos deux chiens doivent leurs noms. Charles II, qui qui se déplaçait partout avec sa meute de petits apagneuls, même au Parlement et à l'eglise, avait fait promulguer une loi reconnaissant aux seuls chiens de cette race le privilège de pénétrer dans tous les édifices du royaume.
Elle n'a toujours pas été abrogée! Les King Charles connurent la gloire durant des décennies, jusqu'à l'arrivée à la cour, au XVIIIe siècle, des carlins puis des pékinois. Avec eux, les museaux aplatis deviennent à la mode et on modifie peu à peu l'apparence des King Charles.
Au bout de quelques générations, ils présentent presque tous un museau court ainsi qu'un crane en forme de dôme. le king Charles d'origine ne réapparut qu'en 1926, gâce à un américain nostalgique des chiens à museau pointu de Charles II. Il fit paraitre en Grande-Bretagne des annonces promettant de fortes récompenses à qui en retrouverait. C'est à partir de quelques chiens ainsi récupérés que des éleveurs purent recréer l'ancien type. Pour le distinguer de s on frère à museau court, on lui attribua le nom de "cavalier", surnom des partisants de Charles 1er opposés à ceux de Cromwell, appelés "les têtes rondes", lors de la guerre civile en 1642.

Aimables et pas timides, ces chiens sont faciles à vivre.
Les deux races soeurs, le cavalier king charles et le king charles spaniel, ont développés leurs différences depuis la renaissance du 1er. Mais c'est surtout la forme de la tête qui les différencie. Chez le cavalier, le front est large et le crâne presque plat entre les oreilles, ces dernières étant attachées haut. Quant au museau, il va en s'amenuisant sans être très pointu. En revanche, celui du spaniel est court et retroussé, son crâne est volumineux, arrondi, et ses oreilles attachées bas.
tous deux présentent de grands yeux sombres et écartés, à l'expression très douce. Leur corp gracieux est recouvert d'une robe constituée d'un long poil soyeux et plat, aux franges abondantes. Les deux races existent dans les mêmes quatre couleurs: noir et feu, tricolore (noir et blanc avec des taches feu), blenheim (fond blanc perle avec des taches chataigne bien réparties) et rubis (uni fauve chataigne).
Ces épagneuls élégants sont faciles à vivre. Ils adorent la compagnie de leur maître et s'adaptent à son mode de vie, qu'il soit actif ou sédentaire. ils aiment les canapés, mais ce sont aussi des chiens fringants, toujours heureux de partir en balade, surtout le cavalier qui a conservé de ces ancêtres chasseurs le goût d'une piste à flairer. Aimables, pas timides, ils font preuve d'une grande confiance avec tout le monde.

(Club des épagneuls nains anglais, tel: 04 94 48 60 77 )

L'avis du vétérinaire

Code:
Les king charles sont des chiens vigoureux qui ne demandent que des petits soins quotidiens pour entretenir leur bonne apparence. Ce sont surtout les oreilles et les yeux qui sont concernés. En effet, ceux-ci peuvent être sujets à des larmoiements intempestifs. Pour éviter les traces disgracieuses, nettoyez-les avec un liquide physiologique et si l'écoulement est constant, demandez à votre vétérinaire de vérifier les canaux lacrymaux qui peuvent être bouchés.
Quand aux longues oreilles pendantes de ces épagneuls, elles doivent être régulièrement débarrassées du cérumen, environ une fois par semaine, à l'aide d'un liquide spécial. Leur bonne longévité naturelle s'entretient par une alimentation appropriée à leur mode de vie et par de l'exercice quotidien. En revanche, il faut surveiller leur coeur à partir de 9ans.
Leur prix d'acquisition se situe entre 500 et 700€.

Source

Très interréssante cette histoire. :)

Bientôt moi aussi je ferai articles sur l'histoire d'une race, je trouve ça vraiment très intérressant.

PS : c'est Tele Loisirs ton programme télé cewa ? (1)

:sors:

Invité cewamale
affirmatif, j'adore ce magasine pour les jeux et les reportages

Personnellement je lis

Je le trouve très complet. Notement la rubrique : "Animaux". ;)

Invité lilie 02
Sur le king charles je ne pas dire grand chose car je ne connais pas très bien cette race

Mais sur le cavalier que dire, j'en ai un à la maison, c'est une adorable boule de poil pleine de tendresse et d'amour, qui en donne tellement que waouw

Le seul défaut c'est que ces adorables petites bêtes toute pleines de poil RONFLENT mais alors quelque chose de bien .... mais bon ils sont adorables quand même

Je ne connais pas trop les cavaliers, mais ils n'y a pas qu'eux qui ronflent, Loulou, mon chien ronfle aussi... (et rote également, après chaque repas...) (lol)

Invité lilie 02
Nous ça va on a pas trop de problème de se niveau là

ce soir je vous mettrais des photos de mon fauve à différents ages (faut juste que je retrouve les photos)

Vous pourrez voir que c'est un adepte du canapé et de mon lit ....