Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptichou1

apprendre la propreté à un chiot

Messages recommandés

Apprendre à un nouveau chiot à ne pas faire ses besoins n'importe où dans la maison est toujours un sujet délicat. Pendant combien de temps cela va-t-il durer ? Est-ce que mon chiot va apprendre très vite ou est-ce que notre maison va être couverte de papier journal à vie ? Si vous commencez à dresser votre chiot très tôt, la propreté dans la maison ne devrait pas être un problème. Un peu de patience, des encouragements donnés au bon moment et quelques conseils sont les ingrédients secrets.

Apprendre à un chiot à ne pas faire ses besoins n'importe où dans la maison présente rarement un problème lors que les chiots ont été élevés dans des conditions normales car lorsqu'un chiot a été élevé avec sa mère jusqu'à l'âge de 6 ou 7 semaines, il aura appris à s'écarter de son "lit" pour faire ses besoins. Les chiots veulent être propres par instinct et très peu de chiots font leurs besoins dans leur panier s'ils en ont le choix. Un jeune chiot doit faire ses besoins fréquemment car sa vessie et ses intestins ont une taille réduite. En tant que propriétaire de chiot, cela vous donne de nombreuses opportunités de le féliciter lorsqu'il fait ses besoins dans le lieu indiqué, ce qui lui permettra d'apprendre vite à le faire tout le temps. Ne punissez pas votre chien s'il fait ses besoins au mauvais endroit.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous l'emmenez dans la zone définie aussi souvent qu'il en a besoin, et généralement dès qu'il se réveille, après chaque repas et à des intervalles d'une heure. Emmenez votre chien à l'extérieur, attendez avec lui jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins puis félicitez-le en lui donnant une friandise ou en jouant avec lui. Pendant tout l'apprentissage, vous devez rester avec lui de façon à pouvoir le féliciter au bon moment. Il est inévitable que les jeunes chiots connaissent des "accidents." Il est cependant important de les ignorer et de bien nettoyer afin que l'odeur ne puisse persister car cela pourrait sinon encourager votre chiot à recommencer au même endroit. Ne grondez pas votre chien lorsqu'il se trompe mais ignorez ses erreurs et félicitez-le lorsqu'il agit correctement. Il associera très vite le fait de sortir avec les félicitations et les récompenses.

Il est également possible de dresser votre chien pour qu'il fasse ses besoins sur commande. Lorsqu'il fait ses besoins, prononcez des mots de votre choix, comme par exemple "Soit propre". Votre chiot associera alors le mot à l'action. Il est important que vous n'utilisiez ces mots que lorsqu'il fait ses besoins. Il est très utile de lui apprendre à faire cela pour lorsque vous commencerez à l'emmener en promenade. S'il s'habitue à faire ses besoins dans votre jardin avant de quitter la maison, cela évitera les accidents sur les trottoirs et dans les parcs. Emmenez toujours avec vous le nécessaire pour nettoyer derrière votre chiot au cas où il ferait ses besoins dans un lieu public.

Apprendre la propreté à son chien n'est pas aussi pénible que ce que les gens pensent. Votre chiot comprendra très vite le concept et avec un peu de patience et d'encouragements, vous pouvez l'encourager à aller faire ses besoins dehors sans aucun problème.

bravo p'tite nanou pour ton article (good)

tu as raison il ne faut jamais battre un chiot pour faire ses besoins car sait la que le dressage ne se fait pas

Merci pour ces conseils. Ma chienne en 1 mois et demie était propre. J' ai noté qu' elle aimait toujours les memes heures, J' ai appris de le faire au jardin et je ramasse avec une petite pele,mais j' ai toujours mon petit sac caca avec moi quand on part.Elle était comme une horloge,le matin sa urgait,alors premiere chose c' étai elle.Maintenant je peux prendre le cafe d' abord.

Très juste...A Copinou,je lui dit pottttpottt, :hi: et il va faire aux endroits que je lui montre.Mais,j'ai aussi tjrs un sachet sur moi,parce qu'il à des périodes,encore,(mais très rares,maintenant) de diahrées...suite à son vécu.... chien