Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Big Bird

Le Panda géant

Messages recommandés

Le Panda géant



Le panda géant vit dans les très hautes montagnes reculées du sud-ouest de la Chine.



Le grand panda, ou ours des bambous, fut découvert pour la première fois en Chine en 1913, mais son existence était connue depuis 1869 lorsqu'un Jésuite, le père Armand David, trouva plusieurs peaux chez un riche Chinois. S'il ne fut connu dans le monde qu'en 1869, c'est tout simplement parce qu'il vit dans une région très difficile d'accès, soit le Se-Tchouan Occidental. Le grand panda n'a cessé d'exciter la curiosité en raison de sa coloration bizarre et de sa ressemblance avec un ours en peluche. On connaît mal son genre de vie dans la nature et seul son comportement en captivité a pu être étudié. En sa qualité d'animal le plus rare au monde, le panda géant a été choisi comme emblème par le Fond mondial, organisme qui s'occupe de financer les recherches sur les animaux menacés de disparition. C'est pour cette raison que l'on voit de temps en temps l'image du panda noir et blanc dans les journaux.







De sa naissance à l'âge adulte





Saviez-vous qu'à sa naissance, le panda ne pèse que 100 grammes? Comme vous pouvez le constater, il est très petit, pas plus gros qu'une souris blanche. La femelle accouche après cinq mois de grossesse. Chaque portée est d'un ou deux petits. Comme ils sont minuscules, certains meurent en bas âge. Après la naissance, seule la mère s'occupe de son petit: elle le nourrit et le protège. La maman panda est aux petits soins pour son bébé. Elle l'allaite pendant six mois en le tenant avec ses pattes antérieures sous son aisselle. Ainsi, pendant les premiers mois, le petit panda ne quittera pas les bras de sa mère. Ce n'est que lorsqu'il aura atteint l'âge de trois ans que la femelle lui permettra de vivre seul. Adulte, le grand panda pèse entre 150 et 180 kilos et, à l'état sauvage, celui-ci peut vivre jusqu'à 25 ans.



On retrouve l'effigie du panda dans le monde entier. Il est un mammifère extrêmement rare et l'un des plus onéreux du monde.

Ses caractéristiques

Ses yeux

Vus à distance, les yeux du panda donnent l'impression d'être toujours baissés. Quand on y regarde de plus près, on constate que cette impression n'est que l'effet de la fourrure noire qui entoure ses yeux. Ces derniers, en fait, sont plus petits qu'il n'y paraît d'abord et, comme ceux de l'ours, ils sont bruns. Pourquoi a-t-il cette fourrure autour des yeux? C'est une protection: les yeux, organes si précieux et en même temps si fragiles, sont moins visibles au milieu de cette tache noire. Sur les hauteurs où vit le panda, la neige abonde en hiver et la fourrure noire protège ainsi les yeux contre la réverbération des rayons du soleil.



Ses oreilles:

Les lobes d'oreille, ronds et foncés, peuvent se mouvoir librement et capter le moindre son. L'ouïe est très importante pour le panda vivant dans les obscures forêts de bambous.

Ses oreilles:
Les lobes d'oreille, ronds et foncés, peuvent se mouvoir librement et capter le moindre son. L'ouïe est très importante pour le panda vivant dans les obscures forêts de bambous.



Son nez:

On a longtemps cru que le panda avait un bon odorat... ce qui n'est pas le cas. Quand on cache de la nourriture, il met environ dix minutes à la trouver. Le sens le plus développé chez cet animal est l'ouïe.



Ses dents :

Le panda géant a 40 dents tranchantes. Il a une dentition typique des carnassiers. C'est sans doute par nécessité qu'au cours des âges, il est devenu végétarien.





Ses pattes :

La patte est couverte de poils brun foncé, très drus, qui assurent une protection contre le froid et qui empêchent le glissement sur les pentes enneigées. Elle a cinq doigts armés de longues griffes. À la base du pouce, il y a une protubérance que l'on ne remarque que chez ce mammifère et que l'on appelle le sixième doigt. Celui-ci a la même fonction qu'un pouce humain. Grâce à ses cinq doigts et à cette protubérance, le panda saisit les objets avec beaucoup d'adresse.



Légende...

Il existe une légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs. Les pandas, qui à l'origine étaient blancs, vivaient avec une jeune fille dans la forêt. Un jour, celle-ci fut attaquée par un animal sauvage et mourut. Les pandas étaient très tristes. Ils touchaient ses cendres et pleuraient beaucoup. Alors ils ont mis leurs pattes sur leurs yeux pour ne pas voir les autres pleurer. Ensuite, ils ont mis leurs pattes sur leurs oreilles pour ne plus s’entendre gémir. Enfin, comme ils étaient tout barbouillés de cendres, ils se collèrent les uns contre les autres, ce qui tacha leurs pattes supérieures. Puis, ils étendirent la cendre sur leurs pattes inférieures. C'est pour cela que les pandas sont aujourd'hui noirs et blancs.

Ses habiletés
:

Le panda est très souple, surtout quand il est jeune. Quand il roule sur lui-même, il a l'air d'un ballon, grâce à l'effet combiné de sa grosse tête, de ses pattes courtes et des liens lâches qui unissent ses vertèbres. Au zoo, quand un jeune panda s'amuse, il invente toutes sortes de jeux, utilisant des pneus, des balles et même des pelles en plastique. Les gens ont été profondément impressionnés par son caractère doux et sa démarche lourde quelque peu maladroite, mais gracieuse. Il a les jambes très arquées, si bien que son arrière-train va de gauche à droite quand il marche. Autrement dit, il se dandine!!!

Comment dort-il ?

À l'état sauvage, le panda dort sur des souches d'arbres, dans des arbres creux ou parmi les bambous. Au zoo, il a une couchette. Pour dormir, il adopte des positions variées: sur le côté, la tête enfouie contre une jambe de devant, sur le dos avec les jambes étendues ou sur le ventre avec les jambes repliées. Parfois, il dort assis, la tête penchée en avant.





Il adore l'eau
:

Non seulement le panda mange beaucoup, mais il aime aussi aller boire au bord des cours d'eau. Une fois arrivé, il ne peut se décider à quitter le lieu ou, s'il s'en va, il fait quelques pas puis revient, ne cessant son manège que lorsque son ventre est devenu un ballon bien rond et qu'il a alors de la difficulté à marcher. Parfois, il s'endort du sommeil des ivrognes au bord de la rivière. Actuellement, aucune explication satisfaisante sur ce phénomène n'a été trouvée. Au zoo, on lui a installé une douche et une piscine. Avant de sauter dans la piscine, il tâte l'eau et l'agite avec ses pattes de devant. Après ses ébats aquatiques, il sort de l'eau et s'ébroue en formant un nuage de gouttelettes d'eau autour de lui.





Son habitat et sa nourriture


Il mange le bambou des épaisses forêts chinoises au fur et à mesure qu'il avance, se frayant ainsi une sorte de tunnel dans lequel il demeure habituellement. Cependant, par les beaux jours, il lui arrive de sortir de sa forêt et de grimper au sommet d'un arbre pour se prélasser au soleil. Il déménage selon les saisons: en hiver, il descend sur les pentes basses des montagnes pour échapper aux grands froids, car le panda n'hiberne pas comme l'ours; en été, il gagne les hauteurs pour éviter la chaleur. Bref, il est très sensible aux écarts de température.





Dans la nature, le panda géant mange de 10 à 15 kilos de bambous par jour et, chaque jour, il passe de 10 à 12 heures à chercher et à manger sa nourriture. Au zoo, le panda est nourri deux fois par jour: le matin et le soir. Son menu comporte du lait, de la semoule, du riz, de la farine, du maïs et de la canne à sucre, sans oublier son bambou. Pour manger, il s'assoit sur ses hanches; puis, il saisit prestement sa nourriture avec ses deux pattes et la porte à sa bouche.



-------------------------------------------------------------------------------------

Source : http://www3.sympatico.ca/ahorth/1001.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascaleem a écrit:
excelent article, très instructif
et les images me font craquées

bravo chef
(good)


Merci Pascale. (jap)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...