Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Big Bird

La caméléon

Messages recommandés

DESCRIPTION : Le caméléon est l'un des lézard les plus intéressants à observer en captivité. Nombreuses de ses caractéristiques le différencie des autres lézards, le rendant unique et spécial. Bien que je ne le recommande nullement pour les débutants, il est quand même fascinant de s'y intéresser de plus près. Le caméléon est surtout reconnu pour la capacité qu'il a à changer de couleur, changement dû à des cellules pigmentaires de la peau. Le caméléon peut se camoufler en changeant de couleur selon l'endroit où il se trouve (mimétisme), mais cette aptitude se manifeste aussi lorsqu'il est effrayé ou lorsqu'il réagit à des modifications de son environnement. Ses yeux s'orientent dans toutes les directions et peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre, ce qui lui permet d'avoir une vue très large sur son environnement. Autre aspect très intéressant du caméléon: son incroyable langue protractile. Sa langue est démesurément longue, près de la moitié de la longueur de son corps, et elle jaillit de la gueule en se déroulant pour attraper ses proies. Comme elle est collante, elle est une merveilleuse arme contre les insectes. Son corps est spécialement conçu pour la vie arboricole. La forme de ce lézard est tout à fait adaptée à la vie dans les arbres: ses pattes longues et fines lui permettent de grimper et ses doigts soudés les uns aux autres en forme de pinces sont incroyablement agiles pour saisir les branches. La queue du caméléon est en partie préhensile, c'est-à-dire qu'elle peut saisir quelque chose pour s'y accrocher. Elle est enroulée sur elle-même et très puissante.

PROVENANCE : Ouest du Yemen, sud de l'Arabie Saoudite et Saudi.

LONGÉVITÉ : La femelle a une durée de vie très courte qui dépasse rarement 3 à 4 ans, mais les mâles peuvent vivre de 5 à 7 ans.

TAILLE : Un mâle adulte peut mesurer entre 17 et 24 pouces (43-61cm) du bout du museau à l’extrémité de la queue lorsqu'elle est déployée. La queue, à elle seule, peut mesurer entre 8 à 13 pouces ( 22-32cm). La longueur du corps de la femelle est de 10 à 13 pouces (25-3 cm) et la longueur de sa queue peut aller de 5 à 8 pouces (10-15cm) environ. Les caméléons ont une croissance extrêmement rapide, ils peuvent passer de 8 cm à la naissance à 30 cm en 4 mois.

DIMORPHISME SEXUEL : En général, le casque du mâle est de plus grande dimension que celui de la femelle et son corps est plus long. La meilleure façon de les différencier est cette excroissance ou ergot supplémentaire situé près du talon que possède le mâle et non la femelle. Aussi, les mâles et les femelles d'âge adulte ont des coloris et des patrons différents au niveau de leur corps.

HABITAT : On retrouve souvent ce caméléon dans les hauteurs, de 4 000 à 8 000 pieds d'altitude. Ces régions reçoivent de 40 à 80 pouces de pluie par année pendant le printemps ou l'été, mais une longue saison sèche s'amorce durant l'hiver. Au Yémen, les journées sont souvent chaudes, mais les nuits y sont assez froides; la différence de température entre le jour et la nuit peut être de 25°F! Il sera important de tenter de recréer un climat similaire dans le terrarium qu'il habitera... Comme il a besoin d'espace, faites-lui un assez grand terrarium très bien aéré. Comme substrat, il est recommandé de ne mettre aucune matière qui pourrait être avalée par le lézard lorsqu'il se nourrit. Pour les bébés caméléons, ne mettez aucun substrat au fond du terrarium; n'installez que des petites branches et du feuillage. Un élément chauffant sous l'aquarium peut être installé à un bout du terrarium et resté allumé en tout temps. Un grand récipient d'eau peut être ajouté sous la lampe pour favoriser l'augmentation de l'humidité. Fournissez-lui quantité de branches, de feuillage et de cachettes pour le rendre heureux, le caméléon est plutôt timide et nerveux!

TEMPÉRATURE / HUMIDITÉ : Le point le plus chaud du terrarium (sous la lampe chauffante) devrait se situer entre 90°F à 100°F (32° à 38°C). La température ambiante devrait être d'environ 70°F la nuit et de 80°F le jour. Il est très important de fournir au lézard un endroit plus frais dans le terrarium pour qu'il puisse s'y réfugier s'il a trop chaud. Pour maintenir un taux d'humidité suffisamment élevé, vaporisez le terrarium deux fois par jour avec de l'eau tiède.

ÉCLAIRAGE : L'éclairage idéal pour les caméléons se compose d'une lampe chauffante à rayons Uva et d'un néon à éclairage fluorescent plein spectre pour reptiles qui lui fournira des rayons Uvb. Ceci permettra à votre lézard de synthétiser la vitamine D3 qui est importante pour l'absorption du calcium. Fournissez un éclairage de 10 à 12 heures par jour.

ALIMENTATION : Le caméléon est un gros mangeur. Il mangera près d'une dizaine d'insectes par jour en captivité (grillons, vers de farine, vers géants, petits bébés souris). Offrez-lui un supplément de calcium environ trois fois par semaine ainsi qu'un supplément vitaminique une à deux fois par semaine. L'eau doit être changé tous les jours, bien que le caméléon apprécie davantage boire les gouttelettes d'eau qui se forment sur les plantes et sur les parois de son terrarium.

LES AUTRES CAMÉLÉONS : Il existe plus de cent espèces de caméléons. On les trouve en Afrique, à Madagascar, en Espagne, en Europe méridionale, en Arabie, en Inde, au Sri Lanka et aux Seychelles.

SOURCE : http://www.chez.com/deliceanimal/

après avoir lu cet article je ne comprend pas comment certains peuvent consider que cet animal peut vivre en appartement

laissons le dans son milieu naturel, il sera beaucoup plus heureux

pascaleem a écrit:
après avoir lu cet article je ne comprend pas comment certains peuvent consider que cet animal peut vivre en appartement

laissons le dans son milieu naturel, il sera beaucoup plus heureux

Exactement, un animal tel un caméléon ne serait pas heureux en dehors de son état naturel, il serait perdu. Donc moi aussi je ne comprends pas les gens qui veulent acquérir un caméléon, ou un animal semblable. A moins bien sûr que c'est gens ont les moyens d'acheter un immense terrarium remplissant exactement les conditions de l'environnement naturel de l'animal, ce qui malheureusement, m'étonnerai fort...

non, je ne suis pas d'accord avec vous... surprise

La plupart des terrariophile (d'ailleur j'en suis une), aménage correctement leur habitat, en plus que les caméléons sont soumis au CDC donc sont suivi et pas n'importe qui peuvent en avoir!
Et les gens n achètent pas les terariums mais les construisent justement parce qu'on en trouve pas des aussi grand adaptés à leur besoin sur le marché!

Et les éleveurs également en font de l'élevage pour pouvoir garder l'espèce en vie et pouvoir vendre les animaux nés en captivité, il ne faut pas pensé de suite que le caméléon ou autre reptile d'ailleur sont prit toujours dans la nature, cela est interdit! Ils proviennent pratiquement tous d'élevage...

Je possède 2 physignathus venant à 80 cm à l'âge adultes, ils ont besoins d'un grand terra, ils sont dans un 170*80*120, et c'est trop petit pour moi je trouve! ils sont un énorme bac d'eau pour se baigner, l'humidité nécessaire é leur besoin et la nourriture a volonté...

alors s'il vous plait ne critiquer pas les terrariophiles, se sont des personnes très sérieuse, même encore plus sérieuse que des personnes possédant de simple chiens!

(et je sais ce que je dis je suis sur un forum de passionnés de reptile depuis bientôt une année donc je sais de quoi je parles!)