Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cewamale

L'apprentissage de la laisse

Messages recommandés

Invité cewamale
Collier et laisse étant des accessoires essentiels à un bon comportement à l'extérieur, très vite se pose le problème de faire accepter ces contraintes au jeune chien.
      Une vrai leçon

    Un principe simple, mais fondamental: la laisse est d'abord un instrument qui permet un contrôle du chien avant d'être un gadget plus ou moins décoratif.
    Le Docteur Pageat, éthologue et vétérinaire, définit la laisse comme une ligne téléphonique reliant l'homme au chien. Toutes action sur la laisse a donc une signification, qu'on la tende ou qu'on la relâche, qu'on y imprime des tractions sèches ou saccadées.
    Plus concrètement, vous avez un jeune chien et le désir de lui faire connaitre le monde extérieur. Choisissez son collier: il doit être simple, léger, solide et fin. Les colliers élégants, sophistiqués ou trop lourds comme ceux en métal seront pour plus tard. Vous allez essayer de lui mettre sans heurt, lors d'une séance de jeu, chez vous. Au début, il va chercher à se gratter, remuer la tête en tous sens; essayez de le distraire en intensifiant les sollicitations au jeu ou un os en buffle. celà ne demande en général pas beaucoup de temps. Puis entamez la phase de la laisse. Choisissez-la selon les mêmes critères que ceux du collier: légère, souple et longue de 90 cm à 1 m (surtout pas de laisse à dérouleur). Pour lui en faire accepter le port, adoptez la même tactique que pour le collier, attachez-la subrepticement, laissez-la pendre en occupant l'animal. Petit à petit, après s'être apercu de cet attribut insolite, il n'en sera plus effrayé et le prendra parfois pour un nouveau jouet. Manipulez la laisse sans la tendre et sans opposer de résistance.


      Récompensez votre chien chaque fois qu'il réussit

    Passez à le phase pédagogique: il faut lui apprendre à marcher en laisse sans tirer. Toujours à la maison, vous allez le faire asseoir en tirant la laisse vers le haut et en lui abaissant la croupe en répétant <<assis>>, le tout associé à une récompence dès le résultat obtenu. Après quelques séances, sortez dans la rue. Le chiot ne veut pas avancer ? Ne tirez pas obstinément sur la laisse, ça ne vas pas durer longtemps, surtout si vous avez bien réalisé le programme précédent. Quelques carresses, une sollicitation vocale en relâchant bien la tension, vous aurez gagné la première manche.
    Soyez maintenant attentif car le chien va devoir apprendre à régler son pas sur le votre et surtout à ne pas tirer. Gardez-le à votre hauteur, arrêtez-vous de temps en temps en lui donnant l'ordre de s'asseoir, puis essayez de le faire marcher à votre hauteur en tirant un coup sec s'il vous dépasse, et profitez-en alors pour lui apprendre un nouvel ordre: <<au pied>>.
    Quelques principes doivent être respectés lors de ces promenades éducatives. Evitez les longs trajets monotones, changez de direction, faites des cercles, des demi-tours, soyez imprévisible afin que le chien soit obligé de garder son attention. Et parlez-lui souvent, montrez-lui votre satisfaction quand il reste bien près de vous. Ne marchez pas à la même vitesse, accélérez, ralentissez avec la même exigence de garder une laisse à peine tendue. Ces séances ne doivent pas excéder 20 minutes et si vous les répétez deux fois par jour pendant une ou deux semaines, vous aurez toutes les chances d'avoir un chien sympa en promenade. Mais n'oubliez jamais que <<la situation de marche en laisse n'est pas une situation totalement détendue pour le chien, car au moment où il est en laisse, il est aux ordres>> (Patrick Pageat: <<L'Homme et le Chien>>). La vrai promenade de détente se fait détaché, mais ceci est une autre histoire !


        Se faire aider avant qu'il ne soit trop tard

    La première éducation du chien est facile à réaliser par le maître lui même. On a recours à un dresseur lorsqu'on ne parvient pas à imposer sa volonté à l'animal et qu'on le voit nous échapper, devenir turbulant, désobéissant, insupportable. Dans ce cas, il ne faut pas attendre.
    Quant il atteint l'âge de six mois, il est indispensable de faire appel à un spécialiste. Ce complément d'éducation dure environ un ou deux mois.
    Vous pourrez vous-même acquérir le comportement qui vous permettra de mieux dominer votre chien par la suite et de consolider sa bonne éducation.
    Mais soyez patient et disponible pendant ce premier mois qui décide de tout, pour appliquer ces règles simples, car les rapports avec votre chien seront bien meilleurs que si un autre a fait le travail à votre place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif cet article. (good)

Si j'avais lu ce dernier pendant les premières semaines de vie de Loulou, cela m'aurai bien aidé. Malheureusement ce n'est pas le cas, je n'ai pas fait le travail nécéssaire. Résultat : Loulou ne se pas se tenir en laisse, il tire tout le temps (il s'étrangle à moitié même). Mais comme nous ne pouvons pas rattrapper les erreurs du passé, et bien nous le promenons le moins possible en laisse. Nous nous servons de celle-ci que lorsqu'on ne peut pas faire autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...